Est-ce qu'un client mail perd en efficacité si on utilise au application différente pour lire ses mails ?

Catseyes_Sue

Membre enregistré
4 Juin 2023
6
0
39
Bonjour la communauté,

J'ai depuis 20 ans une adresse free.fr. Je la consulte principalement à partir de mon mac via l'application Mail. Et à partir de mon iphone via l'application outlook (car je garde l'application mail de mon iphone pour mon adresse mail pro et je ne veux pas mélanger les 2).
Cela fait quelques années que cette adresse est envahie de spams (entre 20 et 50 par jour). Et depuis quelques mois je constate que je ne reçois pas certains mails de certains expéditeurs en particulier. Parfois je les reçois très en retard et parfois jamais. A priori ils reçoivent au bout de quelques jours un mail de refus de free. J'ai chercher des solutions pour palier à ce "filtrage" mais rien. Mon conjoint à le même problème avec sa boîte free.

Aussi tout cela me motive à créer une nouvelle adresse mail avec un nouveau client mail. Je souhaite une solution gratuite qui serait la plus sécurisée possible pour éviter les spams et une adresse qui ne refusent pas certains mails.
Je prévois d'ailleurs de garder mon adresse free comme adresse de référence pour tous mes comptes d'achats et la nouvelle pour le perso ou ce qui est important (impots, école...).
Gmail c'est tentant mais sur la protection des données c'est zéro. Outlook pareil il parait.
En faisant mes recherches, je tombe sur gmx qui s'avère être un bon compromis entre gratuité, capacité et protection des données.
Mais je lis que l'interface de gmx n'est pas terrible. De toute façon je prévois de continuer à consulter mes mails à partir de Mail (sur mon mac) et Outlook (sur mon iphone).

Ma question est : est-ce que si j'installe une adresse gmx sur une application outlook ou mail (voire même gmail), la protection des données sera assurée ?
La protection des données est-elle garantie pour le client mail ou pour l'application mail ?

J'espère être assez claire :rolleyes:

Merci à la communauté macgénération pour votre expertise ;)
 
Si vous voulez une protection optimale, ce n'est pas gratuit (logique).
GMX ne semble pas être un acteur très reconnu sur le marché des solutions mail. Quand sur la page d'accueil, je lis ça :

Capture d’écran 2023-06-04 à 21.22.12.png

J'ai comme un vilain doute :D
 
Bonjour,
Je souhaite une solution gratuite qui serait la plus sécurisée possible pour éviter les spams e
Je ne réagis que sur ce point : les spams, c'est probablement toi qui en responsable, par exemple parce que tu files ton adresse mail à trop de monde (magasins, newsletters…)…

Une solution est de multiplier les adresses mails ET protéger ses adresses mails ET refuser de donner son adresse dans les magasins / artisans… ET utiliser des adresses mail jetables quand tu es obligé d'utiliser une adresse mail pour t'inscrire quelque part.
 
Si vous voulez une protection optimale, ce n'est pas gratuit (logique).
GMX ne semble pas être un acteur très reconnu sur le marché des solutions mail. Quand sur la page d'accueil, je lis ça :

Voir la pièce jointe 280531

J'ai comme un vilain doute :D
Merci pour votre retour. GMX est cité par plusieurs sites de comparaison. Mais j'avoue n'avoir aucun retour de proche. Je sais que l'idéal c'est une solution payante, mais je suis dans la recherche de compromis pour le moment. Donc avant tout gratuit.
Si je mets de côté le choix de gmx, ma question principale est :

La protection des données annoncée par les sites internet comparateurs est-elle garantie pour le client mail ou pour l'application mail ?

Exemple : est-ce que utiliser une adresse protégée (type proton) sur une appli gmail est aussi fiable que d'utiliser proton sur l'appli proton ?

Avez vous une idée LS Zaitsev ?

Merci
 
Bonjour,

Je ne réagis que sur ce point : les spams, c'est probablement toi qui en responsable, par exemple parce que tu files ton adresse mail à trop de monde (magasins, newsletters…)…

Une solution est de multiplier les adresses mails ET protéger ses adresses mails ET refuser de donner son adresse dans les magasins / artisans… ET utiliser des adresses mail jetables quand tu es obligé d'utiliser une adresse mail pour t'inscrire quelque part.
Merci Sly54, c'est justement ce que je compte faire. Je sais que les spams sont dûs à une vente de mes données par un site à qui j'ai donné mon adresse. Il y a quelques années j'ai même réussi à réduire ces spams considérablement mais c'est revenu quelques mois après.
C'est pourquoi je voudrais réserver ma nouvelle adresse pour les choses importantes et les proches. Et pour cette adresse j'essaye de savoir si ça vaut le coup de prendre un client mail réputé pour sa protection des données, alors que je vais lire les mails à partir d'une interface (appli) d'un autre fournisseur.
 
J'ai mon adresse mail principale chez gmx, j'en suis très satisfait. Je n'ai pas de spam, et les serveurs ne sont jamais en rade.

Chez Free il y a une chose à faire, c'est d'aller sur le webmail zimbra.free.fr et de cocher la case "je souhaite bénéficier des nouveaux filtres". Ça va enlever 95% des spams.
 
Bof, j'ai un paquet d'adresses chez free et pas de spam du tout, sauf sur une seule, celle qui me sert d'adresse "poubelle" (pour les inévitables inscriptions sur des sites commerciaux). Tout ça sans avoir activé de filtrage sur le site Free, car je tiens à ne pas perdre de messages. À l'inverse, j'ai une adresse Gmail que je n'utilise pour ainsi dire jamais (juste quelques tests) et qui a été spammée en abondance dès sa création (mais heureusement, ils fournissent aussi un filtre anti-spam plutôt efficace !)
 
Merci pour votre retour. GMX est cité par plusieurs sites de comparaison. Mais j'avoue n'avoir aucun retour de proche. Je sais que l'idéal c'est une solution payante, mais je suis dans la recherche de compromis pour le moment. Donc avant tout gratuit.
Si je mets de côté le choix de gmx, ma question principale est :

La protection des données annoncée par les sites internet comparateurs est-elle garantie pour le client mail ou pour l'application mail ?

Exemple : est-ce que utiliser une adresse protégée (type proton) sur une appli gmail est aussi fiable que d'utiliser proton sur l'appli proton ?

Avez vous une idée LS Zaitsev ?

Merci
C'est une excellente question. Il suffit qu'un maillon de la chaîne soit faible ou non crypté et tout est compromis. Mais sincèrement, je n'en sais rien. Il y a des personnes plus documentées que moi sur ce forum.
En cas de passage chez ProtonMail (qui n'est pas gratuit), je pense qu'il vaut mieux utiliser toute la chaine, donc l'appli aussi.
 
C'est une excellente question. Il suffit qu'un maillon de la chaîne soit faible ou non crypté et tout est compromis. Mais sincèrement, je n'en sais rien. Il y a des personnes plus documentées que moi sur ce forum.
En cas de passage chez ProtonMail (qui n'est pas gratuit), je pense qu'il vaut mieux utiliser toute la chaine, donc l'appli aussi.
Aussi si quelqu'un à cette réponse, je suis preneuse :)
En attendant, j'ai créé une adresse gmx...
 
C'est dans la rubrique "Comment créer une nouvelle adresse email gratuite avec GMX".

Le bandeau sur la page d'accueil titre "Créer une adresse email gratuite aujourd'hui", laissant croire que "65 Go" sont inclus dans cette offre gratuite. Quand on approfondit le service Cloud, on découvre que c'est 2 Go...
Ils ne communiquent nulle part leurs tarifs. Où sont les 65 Go de la page d'accueil ?
Pour moi, plusieurs petits signaux qui ne m'inspirent pas confiance et des pratiques de comm que je n'apprécie pas. Après, comme d'habitude, si cela donne satisfaction, tant mieux pour vous. Mais quitte à utiliser un service gratuit, je préfère en rester à Google, Apple, etc.
Si je veux du sécurisé, un cloud conséquent : je paye.


Capture d’écran 2023-06-05 à 17.55.54.png
 
Pour du gratuit gmx est vraiment pas mal. Possibilité de créer des alias sur le mail, on peut aussi demander à gmx de relever un autre compte, et il fait suivre les mails dans un dossier à part.
 
C'est dans la rubrique "Comment créer une nouvelle adresse email gratuite avec GMX".

Le bandeau sur la page d'accueil titre "Créer une adresse email gratuite aujourd'hui", laissant croire que "65 Go" sont inclus dans cette offre gratuite. Quand on approfondit le service Cloud, on découvre que c'est 2 Go...
Ils ne communiquent nulle part leurs tarifs. Où sont les 65 Go de la page d'accueil ?
Tu confonds le cloud et la messagerie. L’offre gratuite offre 2go pour le cloud mais 65go pour la messagerie.
Un des points négatifs constaté par les évaluations de la messagerie est la mauvaise traduction de l’allemand au français de l’interface.
Mais sinon tous les sites s’accordent à dire que gmx est une excellente offre gratuite de messagerie sécurisée (car serveurs en allemagne donc législation européenne).

Bon je rappelle que j’ai ouvert ce topic pour savoir si la sécurité vient de la messagerie ou de l’application. Et non le choix de messagerie ;)
 
Mais qu'est ce que tu entends par la sécurité de la messagerie ?
Savoir si on peut pirater tes mails ?
 
Le propre d'un forum, c'est de discuter. Et c'est le propre d'une discussion que de partir dans de nouvelles pistes.
"Espace de stockage", que je confonds avec "stockage cloud" ? Vraiment ? Excusez du peu ! Je suis désolé le souci ne vient pas de moi, mais de la communication du site, ou comme vous le soulevez, de la traduction. Admettons. Comme je l'ai dit, si ce service vous convient tant mieux.
Pour répondre à votre question, il faut regarder quel est le protocole de sécurité utilisé par GMX et vérifier si votre client mail le supporte.
 
Mais qu'est ce que tu entends par la sécurité de la messagerie ?
Savoir si on peut pirater tes mails ?
Ce n'est pas le piratage qui m'inquiète, c'est la politique RGPD et la protection des données personnelles. On le sait, Google est autorisé à lire nos mails par exemple et vendre nos données. Mais en Europe la législation est différente, voilà pourquoi gmx m'a séduit car les serveurs sont en Allemagne et l'offre gratuite est intéressante de part le stockage.
Pour répondre à ma question, je pense que c'est effectivement le serveur de messagerie qui garantit la sécurité des données et non l'application utilisée. Mais j'aurais voulu en avoir confirmation...