10.6 Snow Leopard Est-il possible d'upgrader Leopard sur un Macbook Blanc ?

Fnux

Membre confirmé
26 Septembre 2018
15
2
70
Bonjour à toutes et à tous.

Comme déjà dit dans ma présentation, je suis débutant dans le monde Mac mais je maitrise très bien Windows et de nombreuses distributions Linux.

Etant retraité, je travaille comme bénévole dans l'association le Tri Porteur de Dieulefit - Le Poet Laval (Drôme Provençale) et je répare des ordinateurs qui viennent de la déchèterie locale et qui sont ensuite proposés soit gratuitement à des nécessiteux, soit mis en vente à des tarifs ne dépassant jamais 30 €.

Par exemple, le dernier PC que j'ai remis en état la semaine dernière a été vendu complet (Moyenne Tour, carte mère ASUS, CPU Intel i5 @ 3.2 GHz Quad Cores, RAM 8 Go, HDD 1 To, 4 ports USB, 1 port Ethernet, Carte vidéo ASUS 512 Mo, Carte Wifi avec antenne, Carte Son 5.1, Carte 3 ports 1394, écran 21 pouces 16/9, clavier 102 touches, souris Logitech, WebCam Logitech, 2 enceintes LB 8 watts, Windows 11 officiel activé, MS Office 2007 Pro complet, Paintshop 7 Pro et de multiples utilitaires installés) le tout pour 25 €.

Je viens de récupérer un vieux Macbook Blanc (CPU Intel Core 2 Duo @ 2.1 GHz, RAM 3 Go DDR2, HDD 250 Gb) qui fonctionne actuellement sous macOS 10.5.8. mais, malheureusement, avec cette version de l'OS, ni Safari ni Firefox ne permettent de se connecter à de très nombreux sites.

Aussi, ma question est bien : est-il possible d'upgrader Leopard sur cette machine et si oui :
  • jusqu'à quelle version ultérieure ?
  • par quelle procédure (par upgrade de versions successives de l'OS ou par upgrade directe par exemple l'idéal à El Capitan) ?
Si je peux upgrader ce Macbook pour qu'il puisse se connecter normalement à la plupart des sites de la toile (si possible avec Firefox 78.15 qui permet de regarder la télévision et même Canal +), il sera soit offert à une personne démunie, soit proposé pour 15 €, bien sur avec une souris et une sacoche de transport.

Merci de votre aide qui fera surement une ou un heureux.

Bien cordialement.
 
[…] le maximum est OS X Lion 10.7.5.
…dont tu trouveras une image disque officielle ici :
Lion chez Apple

Ne te fais pas d'illusion, cette version de l’OS n’est plus prise en charge depuis fin 2014 : ce sera toujours mieux que Leopard, mais pas miraculeux.
 
Dernière édition:
…dont tu trouveras une image disque officielle ici :
Lion chez Apple
Le problème d'utilisation avec internet ne sera pas résolu concernant la connexion sur des sites qui ne sera pas possible, déjà que sous OX El Capitan ce sera plus que limite avec une version précise d'un navigateur, alors sous OS X Lion, ce sera la misère !
 
En cas d’échec, tu peux aussi y installer une distribution Linux. L'utilisateur devra se familiariser avec le clavier Mac, mais ça marche, et tu peux trouver des distributions légères tout en étant à jour…

Tu peux même d’abord les tester en live USB… !
 
Tu peux installer jusqu'à Mojave avec ce patch : http://dosdude1.com/mojave/ (sans garantie, mais ça se tente ;))
Si c'est bien un Macbook 4,1, non ça ne fonctionnera pas, j'avais vérifié et je n'ai pas proposé cette solution.
Machines that ARE NOT supported:

• 2006-2007 Mac Pros, iMacs, MacBook Pros, and Mac Minis:
• MacPro1,1
• MacPro2,1
• iMac4,1
• iMac5,x
• iMac6,1
• iMac7,1
• MacBookPro1,1
• MacBookPro2,x
• MacBookPro3,1
• Macmini1,1
• Macmini2,1

— The 2007 iMac 7,1 is compatible if the CPU is upgraded to a Penryn-based Core 2 Duo, such as a T9300.

• 2006-2008 MacBooks:
• MacBook1,1
• MacBook2,1
• MacBook3,1
MacBook4,1

• 2008 MacBook Air (MacBookAir 1,1)
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
En cas d’échec, tu peux aussi y installer une distribution Linux. L'utilisateur devra se familiariser avec le clavier Mac, mais ça marche, et tu peux trouver des distributions légères tout en étant à jour…

Tu peux même d’abord les tester en live USB… !
C’est la meilleure solution.

Lion est pire que Snow Leopard pour ce genre de machines et n’apporte rien de mieux.
 
Si c'est bien un Macbook 4,1, non ça ne fonctionnera pas, j'avais vérifié et je n'ai pas proposé cette solution.
Ah oui, je l'avais pourtant fait sur un Macbook blanc, mais vérification faite c'était un modèle 2009 :(
 
Si c'est bien un Macbook 4,1, non ça ne fonctionnera pas, j'avais vérifié et je n'ai pas proposé cette solution.

Merci à tous pour votre aide et vos suggestions.

J'ai réussi à mettre à niveau ce Notebook 4,1 jusqu'à Lion mais les navigateurs disponibles pour cette release ne sont pas mieux que ceux précédents et ne fonctionnent pas pour les sites avec DRM ( exemple Canal + )

J'aurai aimé pouvoir aller jusqu'à El Capitan mais il me semble que ce ne soit pas possible sauf si quelqu'un à une astuce ou un patch.

En tous cas, encore merci.