Et ben voilà.....

Filtil

Membre enregistré
7 Août 2009
6
0
Et oui, après 23 ans de PC, dont 5 comme formateur à tripatouiller à l'intérieur des machines, à maîtriser le DOS (cherchez pas, si vous avez moins de 30 ans vous voulez pas savoir!) comme une bête et à me foutre de la gueule de l'unique formateur Mac qui jouait au Mah Jong pendant les poses, je viens de recevoir mon Imac 24'.

L'achat d'un ipod touch l'an passé avait commencé à me convertir et puis voilà, j'ai sauté le pas.
Premières réactions?
  • Ouahhh, pour la première fois mon ordi est aussi un objet de déco...
  • Ouahhh, ce silence........
  • Ouahhhh, je l'ai sorti du carton, j'ai branché un seul et unique fil et il a marché aussitôt!
  • Et puis Ouahhh, tout à l'air bien pensé, agréable, ludique, beau....
Et puis voilà, j'ai essayé de le brancher en réseau par l'intermédiaire de ma club-internet box avec les PC de la maison et l'imprimante pour pouvoir récupérer des fichiers et en échanger par la suite....
Autant les 2 PC se voient et partagent l'imprimante, autant le MAc ne voit rien du tout.

Alors je vais pas vous saouler avec des questions (ça fait 3 jours que j'écume le net à la recherche de LA solution et rien n'y fait), mais est-ce que vous pourriez me conseiller un bouquin qui explique en détail le fonctionnement de Léopard et surtout les histoires de réseau que j'essaie de m'en sortir tout seul!

Une dernière chose encore : le seul truc désagréable pour l'instant c'est d'avoir l'impression de se servir d'un truc sans du tout comprendre comment il fonctionne. Mais en même temps ça va bientôt faire 30 ans que je conduis des voitures sans avoir la moindre idée de à quoi ressemble un carburateur alors....

Salut,

Concernant les bouquins, un des meilleurs (sinon le meilleur) est celui de David Pogue. Il s'adresse aussi bien au utilisateurs débutants qu'à ceux plus expérimentés.

Concernant les sites internet (hormis les sites Mac comme celui-ci), il y en a certains qui sont très utiles pour comprendre le fonctionnement de MacOS X et son environnement, notamment;
- le site "Débuter sur Mac", très riche en informations avec de nombreux tutoriaux,
- le site "OS X facile".
Il y en a d'autres mais je ne vais pas tous les citer.

Concernant ce problème réseau, il faudrait poser la question dans la partie du forum dédiée.

N'oublie pas que tu pourras commander Snow Leopard (la future version de l'OS qui sortira au mois de septembre) pour 8,95 € (attention à la date limite de commande). Il me semble que les pré-commandes soient déjà possibles. Cependant il est préférable de rester quelques mois sur Leopard pour se familiariser et attendre que Snow Leopard soit débarrassé de ses bugs de jeunesse.

Oh je te comprends, j'ai commencé sous DOS/3.1 et c'est frustrant de pas savoir comment ça tourne, mais au bout d'un moment tu ne te poseras plus la question, à quoi bon bidouiller si tout marche ? :D

Pour ton réseau, je veux bien essayer de t'aider ; j'imagine que l'adressage IP est bien fait, alors pour qu'un Mac puisse accéder à tes ordis sous Win, il faut déjà qu'il y ait des dossiers partagés sur ces derniers, et tu y accèdes depuis le Finder avec Cmd+K et en rentrant l'IP.

Tu peux tester l'inverse, configure un partage sur le Mac de cette façon:
Préf Système -> Partage -> Partage de fichiers -> Ajoute un dossier à partager, va dans Options, et coche "Partager les fichiers et les dossiers via SMB" en sélectionnant un compte présent sur Mac OS X, puis essaie d'accéder à ton Mac via l'explorateur Windows.

Il y a aussi un firewall intégré à OS X, dans Préf Système -> Sécurité -> Coupe-feu, regarde si il autorise toutes les connexions, on ne sait jamais.

À tester aussi, active le "Partage web" dans Préf Système -> Partage, ça fera tourner un serveur web sur ton Mac, regarde si tu peux y accéder via les navigateurs de tes PC.

Oh je te comprends, j'ai commencé sous DOS/3.1 et c'est frustrant de pas savoir comment ça tourne, mais au bout d'un moment tu ne te poseras plus la question, à quoi bon bidouiller si tout marche ? :D

Pour ton réseau, je veux bien essayer de t'aider ; j'imagine que l'adressage IP est bien fait, alors pour qu'un Mac puisse accéder à tes ordis sous Win, il faut déjà qu'il y ait des dossiers partagés sur ces derniers, et tu y accèdes depuis le Finder avec Cmd+K et en rentrant l'IP.

Tu peux tester l'inverse, configure un partage sur le Mac de cette façon:
Préf Système -> Partage -> Partage de fichiers -> Ajoute un dossier à partager, va dans Options, et coche "Partager les fichiers et les dossiers via SMB" en sélectionnant un compte présent sur Mac OS X, puis essaie d'accéder à ton Mac via l'explorateur Windows.

Il y a aussi un firewall intégré à OS X, dans Préf Système -> Sécurité -> Coupe-feu, regarde si il autorise toutes les connexions, on ne sait jamais.

À tester aussi, active le "Partage web" dans Préf Système -> Partage, ça fera tourner un serveur web sur ton Mac, regarde si tu peux y accéder via les navigateurs de tes PC.

Oui, super! Ca avance!!!
Avec cmd+k j'arrive à acceder aux dossiers que je partage sur le pc (en rentrant smb://nomdupc et pas l'adresse IP).
Ca fonctionne en "montant" un disque qui se retrouve sur le bureau du mac et auquel je peux accéder.
PAr contre je ne vois pas le pc dans le finder. Est-ce qu'il y a un moyen pour que je puisse accéder directement au dd de mon pc depuis le mac sans avoir à monter chaque dossier un par un?
Il est probable que quelque chose n'aille pas avec mes adresses ip, je sais pas trop comment ça fonctionne...

Sinon, je n'arirve toujours pas à voir l'imprimante branchée sur le pc depuis le mac..

Je me suis pas trop trop penché dessus, je t'avoue que j'ai eu la flemme et la seule chose que j'ai faite c'est de partager la racine des disques de mon PC pour accéder à tout depuis Mac OS.
Tu peux essayer d'ouvrir une fenêtre du Finder, de faire Shift+Cmd+C (c'est le raccourci pour aller à la racine de ton Mac) et d'aller dans Réseau : la liste des ordis du réseau local devrait apparaître, tu peux peut-être accéder aux dossiers partagés sans les monter un par un.
Il me semble que tu peux aussi faire des Alias des dossiers partagés sur le réseau, ça t'évitera de te connecter manuellement à chaque fois avec Cmd+K.

Pour l'imprimante je ne peux pas t'aider...