Et encore un switcheur !

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
nicogala a dit:
Tu parles ! ça y est, il a plus besoin de nous...
laugh.gif
tongue.gif

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Héhé! J'adore vos réponses, les gars
laugh.gif

Merci pour vos encouragements
up.gif
zen.gif

Je ne dirai pas grand-chose pour l'instant mais posterai un rapport de tout mon switch en fin de ce long week-end de Pâques, comme promis.

Juste une petite mauvaise nouvelle, mais ce n'est pas trop grave, rassurez-vous! La barrette Kingston de 512 Mo RAM n'est pas reconnue par mon iBook donc je l'ai rapportée au magasin où ils acceptent de l'échanger sans discuter. Mais comme ils n'en ont pas d'autres en stock (les "bonnes" barrettes étant en commande) je devrai attendre une dizaine de jours avant d'avoir 640 Mo RAM dans mon iBook. Je survivrai bien avec 256 Mo jusque là...

Mon iBook m'a cependant réservé une excellente surprise. On est généralement d'accord pour dire que la mémoire est plus importante que la fréquence du processeur dans les performances du système, n'est-ce pas?

Et bien mon iBook tourne seulement avec un cache de 256 Ko et une RAM de 256 Mo tandis que mon PC Windows XP tourne avec un cache de 512 Ko et une RAM de 384 Mo. Le PC devrait logiquement être plus performant. Ha! Jugez plutôt (test effectué chrono en main):

L'iBook démarre en 45 secondes (sans mon scanner USB connecté) et en 47 secondes avec le scanner connecté. Quant au PC, il démarre en 98 secondes sans scanner et en 152 secondes (!) avec le scanner.

TibomonG4 a dit:
Deuch' versus Ferrari
laugh.gif
Fais gaffes à ce que tu dis...
tongue.gif
ma deuch est absolument superbe
up.gif

Pour Lio, si tu veux comparer la performance entre les deux... essaies surtout de saturer le proc en lançant le plus possible d'applications...

Welcom to the wonderfull world of MAC
laugh.gif

Rajoute de la ram et là tu seras au nirvana
laugh.gif

Tu verras que le mac supporte beaucoup mieux d'avoir beaucoup de soft lancé contrairement au coté Obscur de l'informatique.....

J'émerge un moment pour demander comment on fait, avec le clavier d'un iBook, pour obtenir les caractères "crochet", "accolade" et "pipe" (le slash vertical). A part ça, ça va! Je vois des étoiles, des fées, des magiciens. J'ai chaud, je tremble, mais je me sens bien. Bon, je vous re-quitte pour réintégrer l'univers passionant de ma Mac-découverte.
up.gif
love.gif
zen.gif

Lio70 a dit:
J'émerge un moment pour demander comment on fait, avec le clavier d'un iBook, pour obtenir les caractères "crochet", "accolade" et "pipe" (le slash vertical). A part ça, ça va! Je vois des étoiles, des fées, des magiciens. J'ai chaud, je tremble, mais je me sens bien. Bon, je vous re-quitte pour réintégrer l'univers passionant de ma Mac-découverte.
up.gif
love.gif
zen.gif

alt + ( donne l'accolade. La même chose + shift donnt le crochet.
Pour le pipe, sur un azerty, ça doit être shift+alt+l (ou pomme, je ne me souviens plus)

Nathalex a dit:
alt + ( donne l'accolade. La même chose + shift donnt le crochet.
Pour le pipe, sur un azerty, ça doit être shift+alt+l (ou pomme, je ne me souviens plus)

Merci Nathalex. Pour le pipe c'est bien ALT+SHIFT+L.
zen.gif

Lio70 a dit:
Merci Nathalex. Pour le pipe c'est bien ALT+SHIFT+L.
zen.gif

Je suis ssez étoné que Apple n'a toujours pas facilité l'accès à ces caractères vu que maintenant OS X est basé sur Unix. Ces caractères sont très souvent utilisés sous Unix, surtout lorsqu'on utilise le terminal... Idem lorsqu'on développe en C avec XCode.;.

Allez apple un clavier qui intègre cette fonctionnalité...

Lio70 a dit:
up.gif
love.gif
zen.gif
Salut Lio, je te conseille de poser ce genre de question désormais dans le forum OS X et avant de regarder dans la FAQ de ce même forum, la réponse (plus complète) y est déjà.
smile.gif

ah ca fait plaisir! encore un qui a compris la superiorité des macs sur toute la ligne!
laugh.gif
FELICITATIONS et bienvenu dans la "vraie informatique"...
love.gif

Voilà, voilà! J’arrive! Excusez-moi mais j’avais beaucoup de boulot ce week-end et je n’ai pas pu profiter de mon iBook autant que je le voulais. Alors voici mes premières impressions. Je sais, c’est long, mais vous vouliez des détails, non?
------------------------------

Après avoir observé longuement la boîte posée sur mon bureau, je me décide enfin à l’ouvrir. Ce qu’elle renferme est un régal pour la vue et l’on pourrait se demander si l’emballage de l’ordinateur a lui aussi été dessiné par Jonathan Ive... Tout d’abord, une feuille de carton blanc quelque peu glacé recouvre l’ensemble. La phrase “Designed by Apple in California” y est élégamment imprimée. Dessous, la frigolite comporte plusieurs compartiments protégeant les accessoires (câble modem, adaptateur VGA, chargeur de batterie), les manuels (imprimés sur du très beau papier — couverture blanche pour la prise en main de l’appareil, noire pour l’introduction à Panther, illustrations en couleur) ainsi qu’une belle pochette renfermant 10 CD-ROMS. Bref, c’est la rupture complète avec mon expérience précédente du PC portable (un Compaq Presario en 2001).

Enfin, douillettement enchâssé dans le fond du colis: l’iBook. Je le sors lentement et, après l’avoir extrait de sa fine enveloppe protectrice en mousse translucide, le pose sur le bureau sans l’ouvrir. Ce n’est pas au magasin qu’on a l’occasion d’observer convenablement le matériel mais bien chez soi, dans le confort et l’anonymat de l’environnement où il sera précieusement détenu. Il est si beau. Quelle texture! Une surface blanche, lisse, réfléchissante et agréable au toucher, et des coins arrondis, encadrent la partie centrale de la machine, mate et de couleur mastic. Sur le dessus de l’iBook fermé, l’emblématique pomme stylisée est insérée dans la surface telle un bas-relief aux allures de verre dépoli. L’ensemble commande le soin; je ne sais par où commencer...

Du bout de l’index, je presse le loquet de fermeture. Très discrètement, un déclic se fait sentir puis j’ouvre l’iBook. Je découvre un bel écran “14 pouces”, un clavier aux touches délicates et un “trackpad” digne d’une piste d’envol pour Concorde. Après avoir lu attentivement le manuel, je branche le câble d’alimentation sur l’iBook. Oooh, ça s’allume! L’anneau fin situé à l’extrémité de la prise est d’abord vert puis vire à l’orange pour indiquer que la batterie n’est pas entièrement chargée. Le moment fatidique est arrivé. Retenant mon souffle, j’appuye sur le bouton de démarrage situé au-dessus du clavier. J’entends un Dong! musical mais l’écran reste noir. Etant donné qu’il ne se passe rien, je me demande ce qu’il se passe. Rapidement, une pomme apparait, sombre sur fond clair. J’en profite pour scruter l’écran; pas un seul pixel mort! Je retourne ensuite l’iBook; une douce lumière blanche irradie de la pomme gravée au dos, qui s’est allumée.

L’installation du système commence automatiquement et je suis invité à insérer un CD-ROM. Oulà! L’insertion du CD génère un bruit mécanique effrayant. J’ai l’impression qu’on se bat à l’intérieur. Mais ça se termine aussitôt. Au fur et à mesure que l’installation s’effectue, la luminosité de l’écran diminue, pour l’économiser. Et là, à un certain moment, je trouve qu’il fait étonnamment calme dans mon bureau. L’ambiance est presque mortelle. Je suis scié en réalisant que cela est dû à l’absence totale de bruit de l’iBook: pas de bruit de disque dûr, pas de bruit de CD, pas de bruit de ventilateur. Cela me change de mon PC qui se la joue généralement “aspirateur Siemens”. Bientôt, l’écran devient complètement noir. J’attends mais rien ne se passe. Je crains que l’iBook ne soit planté et j’appuye sur le bouton de démarrage... l’image revient aussitôt. Ce n’était pas un plantage mais l’économiseur d’écran. Un message m’informe que l’installation est terminée. Déjà? Windows m’avait toujours habitué à une plus longue attente!

Je n’ai alors d’autre choix que celui de cliquer sur Continuer pour la configuration à proprement parler: clavier, informations personnelles, compte utilisateur (je choisis le chat comme avatar) et accès à Internet. Pour moi, c’est “modem ADSL” puis j’entre les paramètres de ma connexion. Tout se fait simplement, sans ambigüité. Vient ensuite la configuration du client d’e-mail et je choisis le mode IMAP afin de récupérer tous mes mails directement du serveur sans devoir exporter puis importer mes boîtes à lettres. Un petit redémarrage en douceur, et je suis désormais sous Mac OS 10.3.2. avec une connexion Internet qui s’effectue automatiquement.

Au début, je tâtonne un peu, ne connaissant pas vraiment cet environnement, mais très vite la prise en main s’améliore grâce à une rapide lecture du petit manuel “Bienvenue sur Panther”. Je suis émerveillé par l’interface graphique Aqua qui est de toute beauté. On ne clique pas; on caresse du bout de la souris les menus, boutons et fenêtres qui semblent flotter sur l’écran. Qui plus est, pour le switcheur que je suis, la souris MacMice USB à deux boutons et mollette permet une transition en douceur.

Ma première expérience consiste à lancer Safari. Je tape l’adresse de MacGénération pour m’apercevoir qu’elle est déjà dans la liste d’adresses mémorisées “en usine” dans la version française de Safari! Hommage bien mérité... J’en profite pour lancer ce thread dans le forum. Ensuite, test crucial pour Safari: une connexion sécurisée au site de ma banque, via lequel je gère mes comptes. Impeccable! Tout se passe correctement. Je lance ensuite Mail pour vérifier mon courrier. Pas mal, sans pour autant être excitant. Je suis cependant aux anges dès que je vois l’outil de blocage des messages indésirés qui est beaucoup plus efficace que ceux “d’en face” et me permet enfin d’envoyer directement à la poubelle, sans me demander de confirmer, tout message entrant contenant dans le sujet les mots {Spam?} ou {Virus?} ajoutés par le serveur “SpamAssassin” de mon FAI.

Je suis impatient de découvrir iLife. J’utilisais déjà iTunes pour gérer mes fichiers sonores sur le PC. L’interface de chaque module est ergonomique, très conviviale. Je n’ai malheureusement pas le temps de faire des tests approfondis ce week-end; ce sera pour la semaine prochaine. Je lance AppleWorks, que je n’ai pas non plus le temps de bien explorer maintenant. Je peux déjà dire, malheureusement, que la barre de lancement des différents modules de la suite à l’air bien vieillot. Je lance chaque programme, pour voir, et ça n’a pas l’air mal. Passés en revue rapidement, il me semble que ces programmes comportent plus que le minimum requis. Pas musclée, mais intéressante, cette petite suite...

Par manque d’habitude, j’oublie de fermer correctement toutes ces applications. En effet, sous Windows il suffit de cliquer sur le coin de la fenêtre pour quitter le programme tandis que sous Mac OS, cliquer sur le coin de la fenêtre permet de la fermer mais non de quitter l’application. Comme le menu au-dessus de l’écran n’est visiblement pas le “menu de base”, je commence à cliquer un peu au hasard sur les icônes du dock pour récupérer les fenêtres et les sélectionner une à une. Bref, je me retrouve avec plein de trucs ouverts qui envahissent le bureau. Je veux sortir! Par pitité, laissez-moi sortir! Je clique sur le bureau (il reste un morceau non caché à gauche du dock) pour faire disparaître tout ça (comme avec Windows) mais évidemment avec MacOS ça ne marche pas. Un coup d’oeil supplémentaire sur le livret “Panther” me rappelle la fonction Exposé. J’appuye donc sur la touche F9 du clavier et là... oulà! C’est indescriptible! Magique, beau, inédit. Toutes les fenêtres se réduisent et occupent le bureau comme un puzzle. Toutes les fenêtres sont présentées en même temps et un survol de chacune avec la souris fait apparaître le nom du fichier qu’elles contiennent. C’est un autre monde. Je commence à haïr Windows, qui est clairement une technologie du paléolithique.

Je décide alors d’installer sur l’iBook les périphériques actuellement branchés sur le PC, à savoir une imprimante HP Deskjet 960 (sur port parallèle, mais il y a aussi une prise USB), un scanner CanoScan 670 sur port USB et un caméscope Canon MV5OOi sur port FireWire (ou IEEE1394 comme on dit dans le monde PC). Le caméscope est détecté automatiquement. Ouf! C’était ma plus grande crainte. Première capture dans iMovie: nickel! Pour le scanner et l’imprimante, je télécharge les drivers adéquats. L’installation est stupéfinate de facilité; elle se limite à un simple glisser/déposer au niveau du système — je crois rêver! Je remplace le câble “parallèle” par un USB sur l’imprimante. Je branche. Parfait! Détection immédiate et impression de la page de test.

Maintenant je passe au scanner. J’ai peur que ce ne soit un gros morceau car avec Windows XP, le PC met un temps fou pour démarrer. Il cafouille en initialisant le scanner, le faisant fonctionner de manière chaotique en bloquant le reste du système jusqu’à permettre enfin le début d’une session utilisateur. Il lui faut environ 2 minutes et demie pour être fin prêt. Bref, je branche le scanner et redémarre l’iBook, sans même savoir si c’est nécessaire. Au démarrage, rien! Pas de bruit, pas de lumière sur le scanner, et le système ne prend pas plus de temps qu’auparavant pour démarrer. Aïe! ça n’a pas marché, mes dis-je. A tout hasard je lance l’application “ScanGear ToolBox” qui s’est installée avec le driver et, ô surprise, contrairement à ce que je croyais, le scanner est bien là, prêt à être utilisé. Je fais un test: ça fonctionne, et ça fonctionne même très bien! MacOS a donc fait ce qu’on est finalement en droit d’attendre d’un système d’exploitation: démarrer vite et bien, et discrètement (en 47 secondes exactement). Tout le contraire de mon Windows qui démarre en gesticulant comme un épileptique et me laisse le temps d’aller boire une tasse de café avant de pouvoir me mettre au travail.

Finalement, j’ai un superbe ordinateur, avec un système d’exploitation ultra-rapide, convivial, original. MacOS X est fonctionnellement efficace et esthétiquement somptueux. C'est mon achat d’ordinateur le plus excitant depuis mon Commodore 128. Un tel luxe à ce prix-là, c’est presque donné...

----------------------
Dans quelques jours, mon compte-rendu sur les applications et leurs performances. Le test d’endurance pour mon iBook....
----------------------

bravo bravo bravo
toute la salle se leve debout et dans une seul elan de bonheur emporté par la rethorique de lio applaudi a tout rompre
ce texte etait magnifique il m'a fait revivre l'ouverture de mon premier carton apple
merci lio, merci
zen.gif

Cool
smile.gif
Un switch en douceur apparemment, c'est parfait.

Allez copie colle ton message sur le forum mac de libé histoire de faire taire un peu les méchants PC user qui la ramènent tout le temps, ton témoignage est super intéressant et objectif.

Forum Libération

ps : tsumida c'est moi, y aussi Switcher, Nicolaga, Rezba.
wink.gif

Snif, j'aurrais voulu l'écrire ce post... Je trouverai autre chose, ma commande part la semaine prochaine...
Apparamment, il y aurra une période d'adaptation, mais ta description des différences PC/mac m'est déjà très utile.

Lio70 a dit:
Un message m’informe que l’installation est terminée. Déjà? Windows m’avait toujours habitué à une plus longue attente!
En fait le système était déjà préinstallé, il a juste rajouté des logiciels ou je ne sais quoi, c'est comme quand tu achètes un PC Dell ou HP, tout est préinstallé tu as juste à rentrer quelques infos et attendre 20 min que Windows se configure tout seul.

Lio70 a dit:
Je lance AppleWorks, que je n’ai pas non plus le temps de bien explorer maintenant. Je peux déjà dire, malheureusement, que la barre de lancement des différents modules de la suite à l’air bien vieillot. Je lance chaque programme, pour voir, et ça n’a pas l’air mal. Passés en revue rapidement, il me semble que ces programmes comportent plus que le minimum requis. Pas musclée, mais intéressante, cette petite suite...
Malheureusement ça fait déjà pas mal de temps que les gens attendent une nouvelle version mieux intégrée à Mac OS X et mieux tout simplement.

Bravo, superbe description, tu devrais peut-être la proposer à Apple pour leur section switch
rateau.gif

En tout cas je l'enverrai à un pote qui veut s'acheter un ibook parce qu'il en a marre de Windows mais dont le père n'est pas encore convaincu.

Dark Templar a dit:
En fait le système était déjà préinstallé, il a juste rajouté des logiciels ou je ne sais quoi, c'est comme quand tu achètes un PC Dell ou HP, tout est préinstallé tu as juste à rentrer quelques infos et attendre 20 min que Windows se configure tout seul.

Je sais. C'était comme ça avec le portable Compaq Presario que j'avais acheté en 2001. Mais avec l'iBook j'ai attendu moins longtemps que 20 minutes!

FredericMoreau a dit:
Snif, j'aurrais voulu l'écrire ce post... Je trouverai autre chose, ma commande part la semaine prochaine...
Apparamment, il y aurra une période d'adaptation, mais ta description des différences PC/mac m'est déjà très utile.

ah bah oui, t'as intérêt à nous pondre quelquechose, hein !

C'est sympa ces posts de découverte, on s'y retrouve toujours un peu, même si on en est à son 10e mac
wink.gif