Et si c'était le routeur....

YellowSubMarine83

Membre actif
27 Juin 2004
198
8
48
Isère
suite à mes déboires pour la vidéoconférence entre Mac et PC avec aMSN et MSN, j'ai chiné un peu partout.

Et je suis tombé sur osxFacile sur Ichat. et il y a ça
"...Donc, pour résumer, si vous êtes derrière un routeur ou un parefeu, il vous suffit d'ouvrir les ports UDP 5060 et les ports UDP 16384 à 16403 !!
PS : Si vous avez un routeur, sachez aussi que ce n'est pas la peine d'activer EN PLUS le parefeu interne à OS X !!! Les routeurs ont des parefeux intégrés....."

Et là, je repart à l'attaque. YAh !:mad:

Et si s'était ça? Mes ports fermés?

Alors j'utilise Utilitaires réseau avec Port Scan....
Et il n'y a pas les ports cités plus haut qui apparaissent. Est-ce que ça veut dire qu'ils sont fermés ou ouverts?

Que faire si il sont fermés? Y-a-t-il des options à activées dans le partage (dans préférences systèmes)

Sachant que je ne suis pas sur Tiger, je n'ai pas Ichat AV. Est-ce que cela change grand chose? Sur le procédé?

Merci de bien vuloir m'expliquer tout ceci, c'est un peu du chinois avec ses porcs...euh ports....:D
 
Pour faire simple:
Il ne s'agit pas, pour les routeurs, de firewalls comme on l'entend la plupart du temps. Certains firewall sont équipés de mécanismes de protections particuliers, mais pour la plupart le système bête et méchant de routage fait office de firewall (enfin, je pense pas qu'on parle de matos Cisco ici...).

Tu as une adresse IP unique donnée par ton fournisseur d'accès internet. Cette adresse est celle du routeur. Le routeur, à son tour, assigne des adresses aux ordinateurs du réseau. Les données passent par un certain port. Si ton ordinateur n'a pas sollicité ces données, le routeur ne peut pas savoir à quel ordinateur du réseau, et donc à quelle IP interne, les envoyer. Pour qu'il le sache, il faut lui indiquer en lui disant que toutes les connexions sur tel port seront renvoyées vers telle adresse. Si le port n'est pas redirigé, on va dire que l'info se perd dans le vide, alors que s'il est redirigé, elle arrive à l'ordinateur de destination.

On appelle cela de différentes manières, les plus courantes sont la redirection de ports (port forwarding) et les politiques NAT (c'est pas tout à fait exact, mais il y a fort à parier que c'est sous une de ces appelations que tu trouveras le paramétrage du mécanisme dans l'interface d'administration de ton routeur).

Conclusion: tu as 3 étapes à suivre:
1) Chercher le port concerné par telle ou telle application
2) Rediriger ce port vers ton ordinateur, depuis l'interface d'administration du routeur.
3) Ouvrir le port correspondant dans le firewall, dans l'hypothèse où un firewall est activé sur ta machine.
 
Ouah !!!!:eek: :eek:

Eh ben, tu en connais des choses ! :D

Je vais voir les ports de ma LiveBox (puisqu'il s'agit d'elle, mon routeur) et je reviens.

merci de cette explication.
 
Voici ce que j'ai trouvé :

Liste des actions NAT

Sélection Service ID de l'action Type d'action Adresse Jusqu'à De Jusqu'à
Upnp 1 Redir Port 192.168.1.10 192.168.1.10
Port Redirigé Etat
De Jusqu'à
5060 5060 Activé


j'ai repris le tableau des actions NAT du panneau de config de ma livebox.

Sur " adresse publique NAT" c'est marqué : "aucune adresse IP NAT publique dispo."

Dois-je rajouter qq chose?
 
Pour la LB passe en mode de configuration simple, va dans Serveurs Lan, clique sur ajouter, et indique l'adresse interne de ton ordi, le port de début et le port de fin, le protocole (TCP ou UDP, si tu ne sais pas met TCP), et activé: oui. Valide, et redémarre la livebox.
 
bonsoir,

j'ai rentré les données (conseillées par OSX Facile) dans la LB je testerais tout ceci demain.

Merci de tes précieux conseils.