Et si iTunes se mettait à vendre des livres électroniques ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet sadich
  • Date de début Date de début
bompi a dit:
N'oublions pas que, avec l'e-ink, des prototypes de pages électroniques, avec des caractéristiques qui ressemblaient à celles du papier, ont été réalisés et cela est très prometteur (pas de rémanence, de luminosité fatigante etc.)

ça, j'attend avec impatience car c'est vrais que le fait de tourner les pages est un plus indéniable. En plus, ça serai génial pour les quotidiens que je ne lis plus au profit d'internet. La, je pense que je m'abonnerai a certains journaux si c'est possible.

Des livres électroniques sous iTunes, voilà une bonne idée ; en plus cela donnerait une réelle visibilité aux livres électroniques déjà existants.

De toute façon, je suis convaincu par une telle dématérialisation, qui a mon sens va finir par réellement arriver. Personnellement j'ai scanné et mis sous forme PDF une trentaine d'ouvrages scolaires & universitaires dont j'ai besoin pour mon boulot. Au début j'ai fait ça pour alléger mon cartable tout en ayant la possibilité de travailler n'importe où : dans le train, dans la voiture, chez ma copine, dans la salle d'attente du médecin...

Là où cela deviens intéressant, c'est à la maison : j'utilise plus la version numérique que la version papier de mes livres ! J'ai la flemme de me lever pour prendre le livre !

Mais de là à remplacer un livre, il y a encore des obstacles :

• Impossible de surligner comme avec un Stabilo (Aperçu peut faire des ronds rouge mais c'est moche) ;
  • Nécessité d'un grand écran sinon c'est pénible ;
  • Impossible de feuilleter les pages aussi vite qu'un vrai livre...

Je lis beaucup sur mon Palm, avec Mobipocket Reader (il existe d'autres logiciels). La bibliothèque de titres disponibles (littérature classique, en ce qu me concerne) est assez bien fournie.

pim a dit:
Mais de là à remplacer un livre, il y a encore des obstacles :

• Impossible de surligner comme avec un Stabilo (Aperçu peut faire des ronds rouge mais c'est moche) ;
  • Nécessité d'un grand écran sinon c'est pénible ;
  • Impossible de feuilleter les pages aussi vite qu'un vrai livre...

MPreader inclut une fonction surlignage, exactement comme un stabilo (d'autres fonctions également intéressantes, comme le copier - coller, l'insertion d'annotations...) ; la navigation dans le texte ainsi que le va-et-vient texte - notes, s'il y en a, est très aisée, et le "feuilletage" est très rapide.

Bon, en effet, l'écran n'est pas bien grand...

Pas de bol, ce fameux MPreader est un logiciel racheté par Microsoft, avec aucune version Mac ni Linux...

En plus les fameux eBooks que l'on peut lire avec, quid du format ? Au moins avec le PDF on est sûr que le fichier pourra encore être lu dans 10 ans.

iTunes gère très bien les PDF d'ailleurs.