Et si je montais un hackintosh ?

nicolasf

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
12 Mars 2006
1 592
168
Quimper
voiretmanger.fr
Comme je l'explique dans cet article publié sur MacGeneration, j'envisage de me construire un hackintosh. À la fois par curiosité, pour voir si c'est viable en 2016, et par intérêt pratique : j'ai besoin d'un nouveau Mac pour remplacer mon MacBook Pro Retina de première génération, mais aucun modèle actuel ne convient parfaitement à mes besoins.

Un portable ne m'est pas nécessaire, et je voudrais plus de stockage interne que ce qu'un Mac mini peut m'offrir. Et l'iMac Retina est une superbe machine, mais trop chère et risquée à mes yeux : si l'écran ou un composant interne lâche, on perd potentiellement tout l'ordinateur.

Mon idée est de construire une tour silencieuse et modulaire pour la faire évoluer le plus longtemps possible. Je n'ai pas besoin d'énormément de puissance brute, même si ce hackintosh servira de temps en temps pour du montage vidéo.

Niveau budget, je pars sur environ 1000 €, sans compter les périphériques externes. J'ai commencé à regarder les prix des composants et si je veux quelque chose de silencieux, ce sera probablement au-dessus des mille euros, mais l'objectif est de rester sous les tarifs d'un iMac 27 pouces Retina. On en trouve à partir de 1800 € sur le refurb, ce sera la limite haute absolue.

==================​

Je lance ce sujet en guise de journal de bord et pour échanger avec tous ceux qui ont tenté l'aventure hackintosh, ou ceux qui veulent la tenter.

Ce premier message sera mis à jour régulièrement avec mes progrès et succès (ou échecs) au fil des prochaines semaines et même des prochains mois. L'idée n'étant pas seulement d'installer un hackintosh une fois, mais de l'utiliser au quotidien pendant un certain temps.

D'ici là, j'ai justifié mon choix plus longuement dans l'article publié sur MacG : je vous encourage à le lire si vous voulez en savoir plus.

Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à participer à la conversation, discuter des composants utilisés, donner vos conseils, faire par de vos craintes, demander des tests précis… bref, tout ce que vous voulez !


==================​

Étape 1 : liste des composants ✅

La liste de composants est terminée ! Elle est disponible sous la forme d'un tableur Google Docs ou d'une liste Amazon. Vous trouverez toutes les explications quant à mon choix sur cet article publié sur MacGeneration.

71LtqanqklL._SL1500_.jpg

Je copie/colle la liste des composants ici aussi :
  • Boîtier : be quiet! Silent Base 600 noire (100 €)
  • Carte-mère : Gigabyte GA-Z170X-Gaming 5 (180 €)
  • Processeur : Intel Skylake Core i5-6600 3.3 GHz (230 €)
  • Ventilateur CPU : be quiet! Dark Rock 3 (60 €)
  • Carte graphique : MSI GTX960 GAMING 2G (190 €)
  • RAM : Crucial Ballistix Sport LT 16GB (80 €)
  • SSD (système) : Crucial MX300 750 Go (200 €)
  • Disque dur 1 (clone) : HGST Travelstar 5K1000 1 To (55 €)
  • Disque dur 2 (sauvegarde) : Western Digital Blue 4 To (140 €)
  • Carte sans fil : Carte airport Apple montée sur PCI (60 €)
  • Alimentation : be quiet! Straight Power 10 CM 500W (110 €)

En tout, cette configuration coûtera 1400 € à quelque chose près. C'est plus que ce que je pensais à l'origine, mais on peut facilement envisager des compromis, soit sur les performances (CPU et carte graphique), soit sur le silence (boîtier, ventilateur CPU, alimentation), soit encore sur le stockage (moins de SSD, pas de disque dur supplémentaire).

Commandes terminées ! On devrait tout recevoir la semaine prochaine…

==================

Étape 2 : assemblage ✅

Avant :

IMG_4677.JPG

Après :

IMG_4786.JPG

Le montage s'est bien passé, tous les composants fonctionnent normalement ! Pour tout savoir sur l'opération, j'ai réalisé une vidéo qui résume le tout en moins de dix minutes :


Tous les détails sont aussi disponibles dans cet article publié sur MacGeneration : http://www.macg.co/mac/2016/08/comment-monter-un-hackintosh-95315


Si vous avez encore des questions sur cette étape, n'hésitez pas à les publier sur ce sujet et j'essaierai d'y répondre !

==================

Étape 3 : installation de macOS ✅

Capture d’écran 2016-09-15 à 09.45.14.jpg

Installation terminée ! Toutes les explications sont brièvement rassemblées dans cette vidéo :

Vous trouverez des explications plus complètes dans cet article publié sur MacGeneration : http://www.macg.co/mac/2016/09/comment-installer-os-x-sur-un-hackintosh-95551

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à les poser dans ce forum et j'essaierai d'y répondre.

Mise à jour janvier 2017 : macOS Sierra installé ! Tous les détails sont disponibles dans cet article : http://www.macg.co/os-x/2017/01/jai-enfin-installe-sierra-sur-mon-hackintosh-97217

Hackintosh Sierra.jpg

==================

Premier bilan, cinq mois après ✅
macgpic-1486570655-47825489286979-co1-jpt.jpg

Le hackintosh tourne tranquillement depuis cinq mois. Il est temps de dresser un premier bilan de cette expérience ! Un bilan très positif, puisqu’à part quelques défauts mineurs qui ne me gênent pas vraiment au quotidien, l’ordinateur tourne parfaitement bien et ne me pose aucun problème.

Retrouvez l’article complet sur MacGeneration : https://www.macg.co/mac/2017/02/hackintosh-premier-bilan-cinq-mois-apres-97375





 
Dernière édition:
Le sujet m'a intéressé à l'époque des netbook, puis abandonné car dès la première mise à jour de l'OS, c'était la catastrophe.

Donc s'il existe désormais une solution fiable & viable pour qu'on puisse faire les MàJ sans problème, je tenterai l'expérience en me fournissant le matériel le plus adhoc. Donc merci pour cette discussion que je vais suivre avec attention.
 
J'ai monté trois hackintosh depuis 2 ans (2 pour moi, un pour un neveu), et j'en suis ravi ! Mais comme l'auteur de l'article, je garde un Macbook pro 13' pour la mobilité... et la sécurité ! De plus, il faut avoir déjà un mac pour monter un hackintosh en suivant les tutos de Tonymac... et en restant (presque) dans la légalité, puisqu'on part de la version officielle du système, disponible librement sur l'App Store.
 
Bon courage et très bonne idée car ton expérience pro sera assez impitoyable. C'est parfait..
Je vais faire attention â ta news dans quelques mois..
Bonne chance !
PS: pourquoi ne pas acheter des composants refurbished ou d'occas ?
 
Bonne chance, j'ai deja été attiré par un tel projet mais je ne crois pas en la viabilité à long terme d'un hackintosh sauf à renoncer au évolutions logicielles de macOS une fois avoir obtenu une stabilité "acceptable".

Mon choix c'est donc plutôt porté sur un compromis portable-puissance : le cher macbook pro retina 15".

La limite sera donc à mon avis au niveau de l'évolution de l'OS à moins d'y passer de nombreuses heures en réinstallation donc le plus important c'est la partie sauvegarde et automatisation des réinstallation avec des logiciels de sauvegarde dirigé.
 
J'ai passé le pas il y a plus d'un an. J'ai partagé mon expérience sur mon blog, si ça peut vous intéresser :
http://blog.edenpulse.com/retour-dexperience-sur-le-hackintosh/
Il y a une suite d'articles, n'hésitez pas à naviguer, à me poser des questions via les commentaires ou par mail.

Intéressant, merci pour le témoignage !

Le bug des huit mois fait peur, du coup je prends bien note pour la sauvegarde. J'imagine qu'il faut un disque externe, ou ça peut-être effectué en interne ?
 
Pour ma part, l'expérience dure depuis presque 3 ans avec quelques problèmes de stabilité à la clé.
Malgré un choix rigoureux des composant, l'ordinateur givre de façon inexpliqué (pas de logs) et aléatoire.
Parfois en ouvrant aperture, ou imovie, ou en faisant une simple copie réseau sur le NAS. Après tout l'ordinateur à quelques année et m'a déjà coûte bien moins cher qu'un mac à cette époque. 1100€ avec 32Go de RAM (les mac était au max avec 16Go), SSD, Core i7, etc.
 
Dernière édition:
suite à la mort de mon macbook pro retina, je n'avais pas envie de repayer +1000 euros. J'ai choisi un portable assez similaire au niveau des composants à un macbook avec en prime un écran QHD+, pour 620 euros, j'ai acheté une carte wifi ngff broadcom compatible airport extreme et j'ai installé el capitan vanilla.
j'ai du passer une demi-journée à tout rendre fonctionnel, en utilisant uniquement les injections avec clover pour limiter la casse lors des mises à jours.

Tout fonctionne sur mon mhackintosh pro retina : résolutions rétina, wifi, bluetooth, veille, fermeture du capos, éclairage, boutons fonctions, lecteur de carte, hdmi, lan, usb3, batterie, moniteurs de température, touchpad, clavier, bref tout ^^.
J'ai retéléchargé toutes mes applications mac, tout fonctionne, idem pour les jeux, imessage, app store, handoff, continuité, icloud.

Bref ça marche parfaitement, je n'ai jamais eu bug ( je touche du bois :) ) , et pour la mise à jour en sierra j'aurai juste à refaire une manip pour réactiver le mode retina et peut-être à mettre à jour les kext dans clover.

Je dois dire que lorsque j'ai commencé ce projet je m'attendais à ce que certain truc ne fonctionne pas vu la virulence qu'ont certains à dire que les hackintosh bug tout le temps... Bah que tout fonctionne sans bug c'est plutôt une bonne surprise :)

Ps : j'ai quand même une copie de sauvegarde du système au cas où une mise à jour casserait quelque chose.
 
suite à la mort de mon macbook pro retina, je n'avais pas envie de repayer +1000 euros. J'ai choisi un portable assez similaire au niveau des composants à un macbook avec en prime un écran QHD+, pour 620 euros, j'ai acheté une carte wifi ngff broadcom compatible airport extreme et j'ai installé el capitan vanilla.
j'ai du passer une demi-journée à tout rendre fonctionnel, en utilisant uniquement les injections avec clover pour limiter la casse lors des mises à jours.

Tout fonctionne sur mon mhackintosh pro retina : résolutions rétina, wifi, bluetooth, veille, fermeture du capos, éclairage, boutons fonctions, lecteur de carte, hdmi, lan, usb3, batterie, moniteurs de température, touchpad, clavier, bref tout ^^.
J'ai retéléchargé toutes mes applications mac, tout fonctionne, idem pour les jeux, imessage, app store, handoff, continuité, icloud.

Bref ça marche parfaitement, je n'ai jamais eu bug ( je touche du bois :) ) , et pour la mise à jour en sierra j'aurai juste à refaire une manip pour réactiver le mode retina et peut-être à mettre à jour les kext dans clover.

Je dois dire que lorsque j'ai commencé ce projet je m'attendais à ce que certain truc ne fonctionne pas vu la virulence qu'ont certains à dire que les hackintosh bug tout le temps... Bah que tout fonctionne sans bug c'est plutôt une bonne surprise :)

Ps : j'ai quand même une copie de sauvegarde du système au cas où une mise à jour casserait quelque chose.

Et au niveau de l'autonomie ?
 
salut Nicolasf, et ravi de te voir tenter cette expérience.
pour te renseigner sur la liste de matériel compatible, tu peux passer par là:

http://wiki.osx86project.org/wiki/index.php/Main_Page

Site/forum bien connu de la communauté Osx86.
Pour ton installation, tu vas avoir le choix entre effectuer une méthode vanilla ( dite à l'ancienne) ou alors via un 'utilitaire' dévelloppé ou codé par X ou Y. Les 2 choix sont bon, tout dépend ton niveau de connaissance dans le monde du Hack.

La méthode non vanilla, est en général un Package créant une clé bootable, que tu peux personnalisé en fonction de ta machine et surtout de tes composants. Il te faudra tout de même une machine tournant sous Osx pour créer cet utilitaire.

La méthode vanilla, consiste en faite à créer toi même ta clé USB bootable qui est personnalisée à ton matériel.
@+
 
Bonne chance, j'ai deja été attiré par un tel projet mais je ne crois pas en la viabilité à long terme d'un hackintosh sauf à renoncer au évolutions logicielles de macOS une fois avoir obtenu une stabilité "acceptable".

Mon choix c'est donc plutôt porté sur un compromis portable-puissance : le cher macbook pro retina 15".

La limite sera donc à mon avis au niveau de l'évolution de l'OS à moins d'y passer de nombreuses heures en réinstallation donc le plus important c'est la partie sauvegarde et automatisation des réinstallation avec des logiciels de sauvegarde dirigé.

Le principal problème je pense pour l'évolution au long terme se situe au niveau de ce qu'Apple à prévu pour le futur.
On a bien vu qu'ils commencent à produire des processeurs très puissants, il n'y a qu'un pas à imaginer que dans un futur proche, Apple propose leur propre architecture dans leurs machines. Des processeurs ARM, surpuissants.
Sinon, pour tout ce qui reste matériel, je ne vois pas spécialement d'évolution logicielle qui bloque quoi que ce soit.
 
Si je peux me permettre un conseil, c'est d'éviter MultiBeast à tout prix. C'est l'outil de post-installation de Tonymacx86 et même s'il semble plus facile de passer par lui, il ne faut pas céder à la tentation et faire les choses soi-même.

Ça demande un peu plus de travail de recherche mais ça évite d'avoir tout un tas de fichiers inutiles et quand on utilise un bootloader comme Clover, ça évite de mettre les fichiers nécessaires n'importe où sauf là où ils devraient êtres ;).

PS : iMessage fonctionne bien chez moi notamment grâce au tutoriel d'edenpulse que nous conseillons systématiquement sur notre forum.

Un grand merci à lui :D !
 
Très intéressant sujet.

Johnios, pourrais-tu préciser quel PC Portable tu as acheté pour pouvoir bénéficier de Mac OS quasiment "out of the box" ?

Houlà c'est pas "out of the box", comme dit plus haut j'avais passé ma demi-journée à configurer le portable. ça a nécessité de patcher des DSDT/SSDT, de hacker le bios du portable pour passer le DVMT de 32mo à 128mo et déblocker une autre option aussi pour éviter d'avoir à mettre un patch en plus, et rechercher tous les kext pour faire fonctionner le matériel, et mettre les bonnes ID, parce que même si le matériel est similaire, ce n'est pas identifié comme du "apple".
Et j'ai du acheter une nouvelle carte wifi pour avoir le réseau et le bluetooth qui fonctionne avec handoff et continuité.

Le portable que j'ai pris c'est un clevo w330au
 
Houlà c'est pas "out of the box", comme dit plus haut j'avais passé ma demi-journée à configurer le portable. ça a nécessité de patcher des DSDT/SSDT, de hacker le bios du portable pour passer le DVMT de 32mo à 128mo et déblocker une autre option aussi pour éviter d'avoir à mettre un patch en plus, et rechercher tous les kext pour faire fonctionner le matériel, et mettre les bonnes ID, parce que même si le matériel est similaire, ce n'est pas identifié comme du "apple".
Et j'ai du acheter une nouvelle carte wifi pour avoir le réseau et le bluetooth qui fonctionne avec handoff et continuité.

Le portable que j'ai pris c'est un clevo w330au

Merci de ces précisions. J'avais bien lu qu'il y avait eu du boulot à faire dessus. Mais quand on a l'habitude de lire que c'est quasiment "Mission impossible" de hachkintoshiser un portable, une demi journée d'adaptation, c'est quasiment du "out of the box", à condition de mettre un peu les mains dans le cambouis, et de surtout savoir OÙ les mettre ;).

Clevo, je connais pas du tout comme marque ...
 
Si je peux me permettre un conseil, c'est d'éviter MultiBeast à tout prix. C'est l'outil de post-installation de Tonymacx86 et même s'il semble plus facile de passer par lui, il ne faut pas céder à la tentation et faire les choses soi-même.

Ça demande un peu plus de travail de recherche mais ça évite d'avoir tout un tas de fichiers inutiles et quand on utilise un bootloader comme Clover, ça évite de mettre les fichiers nécessaires n'importe où sauf là où ils devraient êtres ;).

PS : iMessage fonctionne bien chez moi notamment grâce au tutoriel d'edenpulse que nous conseillons systématiquement sur notre forum.

Un grand merci à lui :D !

Depuis EL capitan par contre, Multibeast utilise Clover en bootloader, donc plus de soucis.