Et si je montais un hackintosh ?

Merci de ces précisions. J'avais bien lu qu'il y avait eu du boulot à faire dessus. Mais quand on a l'habitude de lire que c'est quasiment "Mission impossible" de hachkintoshiser un portable, une demi journée d'adaptation, c'est quasiment du "out of the box", à condition de mettre un peu les mains dans le cambouis, et de surtout savoir OÙ les mettre ;).

Clevo, je connais pas du tout comme marque ...

Clevo c'est une marque tawainaise qui fait des pc en marque blanche pour d'autres sociétés comme Boulanger, Ldlc, Leclerc, Sager, etc...

hackintosher un portable ça demande un peu de temps s'il n'y a personne qui a déjà mis les mains dessus, il faut déjà connaitre toutes les références du matériel, même connaître le numéro de révision d'une version de carte son. Même si sur tonymac la doc est plutôt bien détaillée ça peut être très décourageant pour les personnes sans patience.
Ce que j'ai trouvé le plus tendu à faire, c'était hacker le bios, parce qu'il a fallut que je trouves les logiciels pour dumper/flasher et modifer le bios uefi, extraire une partie du bios pour le patcher et le recompiler, j'avais peur de griller mon bios ou qu'un truc ne se passe pas bien, parce que là ça ne pardonne pas :)
 
Hello tout le monde,

Je tiens d'abord a me présenter, Jérôme, 22 ans et passionnée de modding PC & Apple... les deux sont fortement incompatibles me direz vous mais j'ai eu l'occasion de combiner les deux.

Un ami de longue date cherchant un nouveau PC pour faire de l'edition video basique et de la retouche d'image m'a demandé de lui trouver une configuration, n'ayant pas le budget pour un Mac je lui ai donc proposé une alternative: Le hackintosh.

Après avoir trouvé un Powermac G5, boitier de mes rêves tant pas son design que par sa qualité de fabrication je me suis mis en tête de lui mettre sa configuration dedans.

Configuration :
  • Carte mère: Gigabyte Z97x-UD5H
  • Processeur: Intel i7 4790k
  • RAM: 32 Go (4x 8 Go) RAM DDR3 Corsair Vengeance
  • Carte Graphique: PNY Geforce GTX970 4Go
  • Stockage: 2x SSD Samsung 840 Evo 256 Go (Un pour chaque OS) + Disque dur Seagate 2 To pour le Stockage
  • Alimentation: Corsair CX600M
  • Extras : Watercooling AIO Corsair H80i + Lecteur BluRay
Modding :

Une fois la configuration achetée j'ai du attaquer par le Boitier, pour cela un site propose des Kits Complets permettant de modder l’arrière du boitier, je ne sais pas si j'ai le droit de poster des liens ici la société s'appelle The LaserHive.

Découpe, Pose du kit, Peinture et découpe de la vitre latérale:



9H3zVc3.jpg
wxIwLNK.jpg

VpSAChn.jpg


Résultat après peinture:

gIzHRxO.jpg

Une fois le boitier préparé j'ai rajouté un ruban de LED, avec la possibilité de choisir la couleur via Télécommande :​

6ISPuFo.jpg
ztZrx35.jpg


Notez ici que la configuration avait été placée provisoirement ^^
Une fois le Boitier Pret, il a fallu que je passe à l'installation de l'OS...

Setup du Multiboot :

96U5nKD.jpg

Pour l'installation j'ai utilisé MultiBeast crée par les gars de chez tonymacx86 qui m'a permis de créer une clé d'installation El Capitan depuis mon iMac.

Je n'ai pas utilisé de settings particuliers, appart l'installation du gestionnaire de multiboot Clover en mode UEFI.

Installation d'OSX, puis de Windows 10, Attention a bien installer Windows en Mode UEFI afin de le voir dans Clover.

Tout a été détecté automatiquement, sauf la carte graphique pour laquelle j'ai du installer le driver Nvidia (dispo sur le site officiel) et utiliser l'argument nv_disable=1 au boot afin de le prendre en compte dans clover.


nGu3Ga7.jpg

Multiboot Clover, les deux partitions OSX sont le Boot et le Recovery.
Retour d’expérience:

L'installation m'a fait passer quelques soirées a me tirer les cheuveux, principalement du au fait que j'installais Windows en mode Legacy BIOS et non en mode UEFI.
Un autre bug que j'ai découvert est la non compatibilité d'OSX avec certains ecrans VGA, ils font planter le driver et provoquent un kernel panic, je conseille donc d'utiliser des connectiques plus récentes comme le DVI ou l'HDMI.



Photos Finales:

0KcA5ib.jpg

tWlWZXx.jpg

Voila, J'espère que ce retour d'experience vous convaincra de passer sur un Hackintosh, quand on choisit la configuration en fonction c'est relativement simple et les updates passent sans problème à ce jour.
 
J'ai monté un Hackintosh il y a maintenant presque 2 ans pour remplacer mon Mac Pro 2009 et voilà mon rapide retour d'expérience.

Contrairement à ce que je lis un peu partout les mises à jour n'ont jamais été un problème de mon coté. J'ai pas mal essayé les beta et mis à part le fait que je sois obligé d'attendre les drivers NVIDIA (ma 980 n'étant pas supportée de base par OS X il n'y a pas d'accélération graphique et seul un des trois écrans est reconnu) je n'ai pas de problèmes non plus.

Pas de problème avec iMessage (mais je triche en utilisant les "identifiants matériel" d'un vrai Mac qui n'utilise pas iMessage).
J'ai un problème que je n'ai jamais réussi à résoudre : l'ordinateur peut planter quand il sort de veille, je suis obligé de la désactiver.

Les seuls plantages que j'ai eus à part ça ont été avec Handbrake qui sollicite le CPU à fond et comme je règle le voltage au minimum pour chaque fréquence d'overclock il m'est arrivé de ne pas lui en laisser suffisamment (mais bon, je fais de l'overclock en connaissance de cause).

Pas encore testé Sierra mais je suis assez optimiste.

Si je peux donner des conseils :
  • choisir du matériel testé par d'autres
  • installer le minimum nécessaire pour que ça fonctionne, ça ne sert à rien de tout installer pour aller plus vite
  • Tonymacx86 c'est sympa mais ça veut tout faire, mieux vaut chercher un peu et faire à la main, ça permet de comprendre et d'avoir un ordinateur propre (sans parler de la mentalité Tonymacx86 qui est très limite envers les "vrais" contributeurs)
  • les forums InsanelyMac sont vraiment top
  • prenez le temps de comprendre ce que vous faites, pas forcément en détails mais dans les grandes lignes
  • prenez vraiment le temps, soyez patient, ça marchera !

Niveau config j'ai :
  • Gigabyte GA-Z97X-UD5H (ne vous attendez pas à une sortie audio digne d'un Mac, que ce soit sous OS X ou Windows c'est très bruité, surtout quand la carte graphique bosse)
  • i7 4790k (Overclock à 4.6Ghz)
  • Gigabyte GeForce GTX 980 Gaming
  • Corsair Hydro H100i
  • G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC19200 Trident X CAS10
  • Asus ROG Swift PG278Q
Le but n'était certainement pas d'avoir une machine premier prix et je vais probablement y mettre une GTX 1080 dans quelques temps mais ça marche vraiment bien et même si je ne m'en sers que peu pour bosser (le développement que je fais dessus n'exploite pas vraiment la machine), je ne vois pas ce qui empêcherait de s'en servir comme d'une machine professionnelle.
 
Je vais suivre ce post car ton expérience m'intéresse. J'ai un hack depuis plus d'un an et j'en suis super content !

J'espère que ton aventure sera plaisante pour toi car pour moi, même si au début c'est toujours une prise de tête, maintenant que je sais lui parler, tout roule !

Au passage je suis pas loin de Lyon donc si besoin que je vienne jeter un coup d'oeuil n'hésite pas ! ;-)
 
Perso, j'ai un hackintosh depuis octobre 2015:

carte mère Gigabyte Z97m-D3H
i7 4790K 4.0 Ghz
8GB 1600Mhz DDR3
SSD 480Go
1To disque dur
Wifi a,b,g,n 5Ghz
Bluetooth 4.0
Firewire 400 (pour la carte son externe)
Gigabyte GTX 970 4Go Windforce 3X
dual boot Windows 10 pour le gaming
écran LG ultra-widescreen 2560x1080
Magic Mouse 2
clavier Apple filaire
boitier Bitfenix Pandora
ventirad Noctua U9S

Aussi stable que n'importe quel Mac, zéro crash, jamais de freeze, tout fonctionne parfaitement bien (audio, USB3, mis en veille, démarre en 25s chrono, super silencieux, wifi, bluetooth, ethernet, logiciels tels que Logic, iTunes, Office, toute la suite Adobe...) Bref tout fonctionne aussi bien que n'importe quel Mac aussi récent soit-il depuis 9 mois sans soucis.
Les performances sont au RDV, ultra fluide, réactif, rapide, puissant, l'audio est de très bonne qualité, le Wifi capte super bien de même que le bluetooth, USB 3 au top, bref rien à redire quant à ses performance.
Je n'ai pas testé Continuité, icloud, Airdrop et toutes ces conneries parce que j'en ai pas l'utilité, par contre pour le reste j'en suis pleinement satisfait.

Après avoir suivi le tuto de tonymacx86, qui est très simple, j'au réussi à installer un macOS stable et bootable sans encombre. Cependant, il y avait plusieurs trucs qui ne marchaient pas sur mon système après cela (chaque système est différent):

- plus de son après une sortie de vieille (résolu)
- pas de contrôle de volume avec les touches du clavier (c'est un problème qui est propre à macOS lorsqu'on a un écran non Apple, rien à voir avec l'hackintosh donc, mais résolu avec Sound Siphon)
- résolution bloquée à 1080p au lieu de la résolution native de 2560x1080 (résolu)

La prise en charge de l'USB 3, ethernet, audio et les sensors pour iStat Menu se fait via le Multibeast. Lorsque je me suis lancé dans l'aventure, il n'y avait pas encore de Multibeast El Capitan, j'ai dû résoudre ces options manuellement, c'était plus chaud.

Maintenant que je connais mon système et les éventuelle trucs qui ne pourraient pas marché, mon hackintosh devient 100% opérationnel 5min après une clean install.

Après 9 mois d'utilisation quotidienne et d'expérience fructueuse et excellente, je peux affirmer que je ne retournerais jamais sur un Mac de bureau. Mon hackintosh actuel est la meilleure machine que je n'ai jamais eu.
 
Dernière édition:
bonsoir ,
j'ai regardé rapidement le budget alloué ,
il faut aussi faire bien attention a l'évolution de la parité euro/dollar et des cachoteries d'intel en terme de prix
grosso modo la nouvelle architecture ( ou la derniere ) commence a se payer cher ...

exemple :
une carte Z97 + i7 4970K (100 a 130 + 350 euros )
une carte Z97 + i7 4970 ( 100 a 130 + 310 euros )

une carte Z170 + i7 6700K ( 110 a 200 + 360 euros )
une carte z170 + i5 6600K ( 110 a 200 + 250 euros )

depuis un an et demi nous sommes passé de 1,3 dollar/ euro a 1,1 dollar euro ,
de plus le prix des modèles ou cartes mères haut de gamme perdent en rapport qualité / prix ( prix bien plu sélevé)
le choix dans la carte mère joue sur la gestion d'installation

le downgrade est moins cher mais plus problématique pour installation
il n'y a pas grand chose en choix de processeur pour un 150 euros ....


en refroidissement liquide tout en un corsair H55 - H60 ( ca tiens dans la fourchette <= 75 euros )
sinon voir côté radiateur pour moins cher ( et rajouter les bons ventilos pour le boitier )

pour le boitier c'est un bon choix
==> 2x140mm avant + 1 x 140mm à l'arrière

j'estime actuellement pour un equivalent I7 6700K / 4970K + carte correct ( Z170 ou Z97 ) entre 1600 a 1800 euros.
 
Je vais suivre avec attention.
Possesseur encore heureux d un iMac 27" core i7 de fin 2009, il faudra un jour penser à le changer. Mais les nouveaux iMac 27" rétina 5k ne me font pas rêver : rétina (dont je n ai pas franchement besoin), pas de différence vue de face , pas plus grand, plus de lecteur/graveur intégré, surtout plus dans mon budget après l'inflation due au rétina ....
Assembler un hackintosh et lui adjoindre un écran de 30" est une solution raisonnablement accessible, je vais donc suivre les travaux car il faut que le parametrage reste accessible à mon faible niveau en informatique de fond (bios, driver....)
 
Bonjour,

Ces derniers mois j’ai eu exactement la même réflexion ; je ne trouvais pas mon bonheur dans les Mac de bureau. Donc je me suis lancé dans l’aventure hackintosh. J’ai donc fait beaucoup de recherche et voici deux sites qui me paraissent les plus intéressants et en français.

Voici le site qui m’a rassuré et conforté dans l’idée de me lancer dans l’aventure : https://ihack.pro

Pour les machines plus puissantes, pour du montage, du compositing ou de la 3D je vous conseille ce site : http://fljagd.fr

Je suis en train de finir un hackintosh basé sur un proc 6 coeurs, grosse carte graphique… Je ferais un tuto lorsque tout fonctionnera parfaitement.

Simson
 
  • J’aime
Réactions: just4fun
Petite question, mais qui est vraiment importante à mon sens quand l'on parle de Mac, c'est la sécurité, même si ces dernières années elle a un peu diminué pour redevenir plus stable cette année voir l'année passer.

Quel sont les garanties de sécurité pour un hackintosh? c'est un sujet que j'ai pas encore beaucoup vue. Pourtant il s'agit d'une chose des plus importante
 
Je vais suivre avec attention.
Possesseur encore heureux d un iMac 27" core i7 de fin 2009, il faudra un jour penser à le changer. Mais les nouveaux iMac 27" rétina 5k ne me font pas rêver : rétina (dont je n ai pas franchement besoin), pas de différence vue de face , pas plus grand, plus de lecteur/graveur intégré, surtout plus dans mon budget après l'inflation due au rétina ....
Assembler un hackintosh et lui adjoindre un écran de 30" est une solution raisonnablement accessible, je vais donc suivre les travaux car il faut que le parametrage reste accessible à mon faible niveau en informatique de fond (bios, driver....)

J'ai eu ta réflexion il y a quelque mois, j'étais sur une machine 2012 Core i7, pendant quelque mois je me suis mis à hésité, portable, hackintosh, j'ai donc été voir tous les concurrent de la pomme ainsi que leurs nouvelle machine, très vite il me restait deux concurrent, iMac Retina vue qu'il ne proposait plus que cette machine en iMac, puis Hackintosh, il est vrai que le Hackintosh à la particularité de mettre tous les composants à jours et de géré soit même sa machine, mais l'on perd quelque avantage que seul une machine Apple peut t'offrir et cette tour offre également quelque freeze, celui qui dit le contraire n'est pas honnête.

Alors je me suis dis que j'allais gardé ma machine, mais la tentation de doublé ma résolution, de profité d'une meilleur qualité d'image, de tout nouveau composant m'a tenté, j'étais sceptique. Constat après 6 mois d'utilisation, pas le moindre problème, je travail sur des logiciels financier qui sont généralement très très lourd, je travail aussi sur du montage, jamais eu le moindre regret, niveau réactivité, j'y ai gagné, j'y ai gagné quasi dans tous les domaines, et il est beaucoup plus réactif. naturellement j'ai opté pour l'iMac haut de gamme. Alors seul point négatif le prix, mais soyons honnête, quel machine propose une machine doté d'un écran aussi puissant, d'un Os aussi puissant, et de composant qui paraissent mauvais, mais qui sont ''' Parfait'''' pour l'Os. Et puis comment oublié le design, c'est quelque chose de magnifique comme machine, alors quoi qu'on dise, le hackintosh reste avant tout un avantage financier, mais pas si sûr en terme de fluidité et d'utilisation sur la durée
 
Petite question, mais qui est vraiment importante à mon sens quand l'on parle de Mac, c'est la sécurité, même si ces dernières années elle a un peu diminué pour redevenir plus stable cette année voir l'année passer.

Quel sont les garanties de sécurité pour un hackintosh? c'est un sujet que j'ai pas encore beaucoup vue. Pourtant il s'agit d'une chose des plus importante

La sécurité de quoi ? Le système d'exploitation étant le même, il n'est pas plus vulnérable qu'un Mac "classique" ;)
 
J'ai lu tous vos messages, ici et les nombreux commentaires de la une sur MacG. Merci à tous ceux qui ont proposé leur aide. :)

Parmi tous les retours, j'ai noté plusieurs personnes qui évoquaient des problèmes de sortie de veille. J'aimerais les éviter totalement et je me demandais : est-ce la carte-mère qui est responsable ? Le cas échéant, que faut-il choisir ou éviter ?

Merci encore !



PS @HandzUp : impressionnant ! Je n'ose imaginer le temps de travail pour modifier le boîtier de base…
 
@just4fun : si je comprends bien, tu as opté pour un iMac 27 haut de gamme plutôt qu un Hackintosh. Meilleur choix mais presque 3000€, ça me ferait mal au budget :( je verrai au fil de la discussion.
Pas besoin D avoir un hackintosh pour avoir des freeze en sortie de veille : le mien fait régulièrement des écrans noirs en sortie de veille avec juste la souris et les notifications... Extinction forcée obligatoire
 
Capture d’écran 2016-07-19 à 16.15.57.png
Ca me dit vraiment bien d'avoir une grosse configuration pour jouer et tout mais est ce possible pour moins de 1000 € ?
1000€ c'est un peux juste
voici un exemple très performant
 
@just4fun : si je comprends bien, tu as opté pour un iMac 27 haut de gamme plutôt qu un Hackintosh. Meilleur choix mais presque 3000€, ça me ferait mal au budget :( je verrai au fil de la discussion.
Pas besoin D avoir un hackintosh pour avoir des freeze en sortie de veille : le mien fait régulièrement des écrans noirs en sortie de veille avec juste la souris et les notifications... Extinction forcée obligatoire

Oui mais tu as quoi comme machine?
 
Pour le problème de sortie de veille, je ne l'ai pas eu, cette fonction ne m'a pas posé de problèmes...

Mais à mon avis il a un kext ou un flag derrière tout ça...
 
Depuis EL capitan par contre, Multibeast utilise Clover en bootloader, donc plus de soucis.

Certes, sauf que MultiBeast installe les kexts dans /Library/Extensions et pas dans EFI/CLOVER/kexts/10.x. Mine de rien, c'est le genre de détails qui font qu'on ne peut pas démarrer la partition Recovery HD parce que les FakeSMC & co ne sont pas injectés puisque situés sur la partition principale d'OS X et pas dans la partition EFI.

En plus, si on doit réinstaller OS X pour une raison ou une autre, il faut donc repasser par MultiBeast pour avoir une config fonctionnelle alors qu'en mettant les kexts dans l'EFI, il n'y a rien à faire ;).

Alors oui, y a du mieux mais on sent encore clairement que MultiBeast, n'est pas encore bien adapté à Clover. En fait, MultiBeast n'utilise pas les avantages que procure ce bootloader, à savoir un OS X parfaitement original et non trafiqué.

Mais bon, chacun fait comme il veut et si c'est plus simple et bien tant pis, ça marchera quand même :).

Parmi tous les retours, j'ai noté plusieurs personnes qui évoquaient des problèmes de sortie de veille. J'aimerais les éviter totalement et je me demandais : est-ce la carte-mère qui est responsable ? Le cas échéant, que faut-il choisir ou éviter ?

Pour les problèmes de veille, c'est toujours un peu délicat à diagnostiquer mais en général, c'est soit lié à l'USB, le codec audio (plus de son en sortie de veille), la RAM (si elle n'est pas de qualité et/ou pas de même marque quand on les utilise par paires) qui peut conduire à des freezes ou encore la carte graphique (les AMD récentes ont du mal avec les dernières versions d'OS X/macOS).

Reste ensuite le choix du SMBios (la "carte d'identité du Mac qui impacte sur la gestion d'énergie notamment). Si on choisit le mauvais ou un qui n'est pas adapté, ça peut provoquer des soucis de veille.
 
Pour les problèmes de veille, c'est toujours un peu délicat à diagnostiquer mais en général, c'est soit lié à l'USB, le codec audio (plus de son en sortie de veille), la RAM (si elle n'est pas de qualité et/ou pas de même marque quand on les utilise par paires) qui peut conduire à des freezes ou encore la carte graphique (les AMD récentes ont du mal avec les dernières versions d'OS X/macOS).

Reste ensuite le choix du SMBios (la "carte d'identité du Mac qui impacte sur la gestion d'énergie notamment). Si on choisit le mauvais ou un qui n'est pas adapté, ça peut provoquer des soucis de veille.

Merci pour ta réponse ! Je dois dire qu'elle n'est pas très rassurante, mais je vais essayer de feuilleter les forums pour trouver ce qui coince en majorité.

Je suis en train de réfléchir pour la carte graphique maintenant. Sachant que la priorité est le silence et que je ne compte pas jouer, je pensais m'orienter vers les GT 750 plutôt que les modèles plus récents.

Des avis ?