Etalonnage de l'écran d'un PBK ?

J'ai un peu cherché par ici mais pas trouvé quelque chose de satisfaisant - conseils ou autres - pour ré-étalonner l'écran de mon PowerBook 15', que je trouve nettement trop contrasté.

Le problème, c'est que j'ai tenté plusieurs ré-étalonnages à partir de "préférences moniteurs" / "couleur", mais la série d'opération m'a donné un résultat encore pire (contraste et colorimétrie dans les choux)

Y-a-t'il quelque chose de particulier à savoir lorsqu'on tente de ré-étalonner son écran de portable ? En plus, c'est assez coton, car je n'ai pas trouvé l'angle satisfaisant face à l'écran, dont la perception des couleurs et des contrastes change radicalement selon qu'on le regarde 2 ou 3 degrés plus haut ou plus bas...

Merci d'avance pour vos lumières... :cool:

Bien sur mais tu es tjs dependant de ta vision puisque l'etalonnage se fera en fonction des couleurs que tu percois? Si tu prends les parametres avances, MacOS te permet d'affinier ton profile écran mais il faut avoir une bonne vue (moi je suis myope ;-) pour decrypter toutes les images d'échantillonage .-)

Peut-être ce lien, présent sur le site de l'un d'entre-nous.

Comme tu l’as dit, le problème c’est que la perception des couleurs change quand tu inclines plus ou moins l’écran*!!!
Il est donc impossible d’étalonner convenablement ton écran, même avec un colorimètre. À moins de faire des repères pour avoir toujours la même ouverture d’écran, et de placer tes yeux avec le même angle. Car sinon tu devras refaire les réglages à chaque réouverture d’écran ou hochement de tête et ton colorimètre ne verra pas la même chose que toi.

C’est aussi pour ça qu’en graphisme il est préférable d’avoir des écrans cathodique.

sebaurel a dit:
Comme tu l’as dit, le problème c’est que la perception des couleurs change quand tu inclines plus ou moins l’écran*!!!
Il est donc impossible d’étalonner convenablement ton écran, même avec un colorimètre. À moins de faire des repères pour avoir toujours la même ouverture d’écran, et de placer tes yeux avec le même angle. Car sinon tu devras refaire les réglages à chaque réouverture d’écran ou hochement de tête et ton colorimètre ne verra pas la même chose que toi.

C’est aussi pour ça qu’en graphisme il est préférable d’avoir des écrans cathodique.

:eek:

Quelqu'un pour confirmer?

Ed_the_Head a dit:
:eek:

Quelqu'un pour confirmer?
Si on respecte la pure théorie, la réponse est oui :D

Surtout si on est chromiste, on va travailler sur un écran à tube, dans un environnement protégé de la lumière du jour, avec un éclairage constant à 50, on met une casquette autour du moniteur pour pas être distrait, et on étalonne toutes les 3 heures, puisque la colorimétrie change en fonction de la durée d'utilisation de l'écran.
Voilà pour les règles de l'art (simplifiées).

Maintenant, pour le "commun des mortels", les dalles tft récentes sont d'assez bonne facture pour être utilisées en production, pour peu qu'on respecte un minimum les règles d'étalonnage. Évidemment ce n'était pas vrai il y a quelques années quand les dalles avaient une luminosité exécrable et un angle de vision ultra-limité.

Après tout dépend du niveau de précision et de qualité qu'on veut obtenir, et de la finalité du job ;)

• J’aime
Réactions: Ed_the_Head
MrStone a dit:
Si on respecte la pure théorie, la réponse est oui :D

Surtout si on est chromiste, on va travailler sur un écran à tube, dans un environnement protégé de la lumière du jour, avec un éclairage constant à 50, on met une casquette autour du moniteur pour pas être distrait, et on étalonne toutes les 3 heures, puisque la colorimétrie change en fonction de la durée d'utilisation de l'écran.
Voilà pour les règles de l'art (simplifiées).

Maintenant, pour le "commun des mortels", les dalles tft récentes sont d'assez bonne facture pour être utilisées en production, pour peu qu'on respecte un minimum les règles d'étalonnage. Évidemment ce n'était pas vrai il y a quelques années quand les dalles avaient une luminosité exécrable et un angle de vision ultra-limité.

Après tout dépend du niveau de précision et de qualité qu'on veut obtenir, et de la finalité du job ;)
Mais alors, pourquoi ces écrans disparaissent de la circulation?

Ed_the_Head a dit:
Mais alors, pourquoi ces écrans disparaissent de la circulation?
Euh... on appelle ça le progrès ?!! :D

Il y a toujours un petit temps d'adaptation avant qu'une technologie arrive à maturité. Après 5 ans d'essuyage de plâtres, on a enfin de bonnes dalles qui tiennent à peu près la route pour un usage en prod.
Malgré ça la production d'écrans à tubes risque de continuer encore un petit moment, du moins pour certaines niches du marché : on arrête les dégâts sur les 15 et 17" mais on continue à produire du tube de luxe en 21" et plus avec des tarifs à la mesure de l'exigence de ceux qui peuvent les acheter ;)

Et question encombrement, je penche largement en faveur du tft :D :rateau:

Merci pour votre aide ! :up:

EN réalité, il est vrai que la vision de chacun et les différences d'environnement modifient la perception des COULEURS, et que l'écran MOBILE empêche une perception optimale de la vérité lumineuse. (j'ai inventé un terme, là ?) :love:
Mais je croyais naïvement que c'était un peu différent pour ce qui concernait le CONTRASTE. Mes rendus vidéo sont "enterrés" sur l'écran du PBK.
C'est quand même emmerdant ! :siffle:

Bat-Mac a dit:
Merci pour votre aide ! :up:

EN réalité, il est vrai que la vision de chacun et les différences d'environnement modifient la perception des COULEURS, et que l'écran MOBILE empêche une perception optimale de la vérité lumineuse. (j'ai inventé un terme, là ?) :love:
Mais je croyais naïvement que c'était un peu différent pour ce qui concernait le CONTRASTE. Mes rendus vidéo sont "enterrés" sur l'écran du PBK.
C'est quand même emmerdant ! :siffle:

Normalement tu dois pouvoir régler ça avec l'outil d'étalonnage fourni dans les préfs Moniteurs -> onglet Couleurs>bouton étalonner. Pense à bien cocher la petite case "Mode expert".

De mémoire, ça va te permettre de régler ton contraste, tes tons clairs, moyens et foncés, l'ajustement du gamma et les dominantes de couleur.
Essaie de faire cet étalonnage dans les conditions de lumière les plus proches de celles que tu as habituellement quand tu travailles. Le résultat sera "de toutes façons" moins bon qu'une calibration avec sonde, mais ça peut déjà t'aider un peu...

Et n'oublie pas que si tu travailles sur de la vidéo, rien ne vaut un moniteur de contrôle, car le rendu est encore bien différent ;)

• J’aime
Réactions: Bat-Mac
Merci merci..; je suis passé par cet outil déjà (j'en parlais dans mon 1er post) mis le résultat a été catastrophique.
Quant aux vidéos dont je parlais, il s'agissait de fichiers mp4 destinés à être lus sur un écran d'ordi, donc il faut absolument que je sache à peu près où j'en suis ! :rose: