Etats d'âme, Realbasic, pourquoi pas ?

Pleinpopossum

Membre confirmé
14 Juillet 2004
97
15
47
Pô de Calais
Bonjour,

Je suis développeur de métier, autrefois sous VB6, aujourd'hui sous Delphi 7. J'ai aussi un mac et la... hic. J'ai très envie de coder de petits projets personnels mais je me pose un certain nombre de questions auxquelles je ne trouve pas ou peu de réponses :

- Est ce que je développe pour toutes les plateformes ou est ce que je me contente d'en connaître une sur le bout des ongles ?

- Est ce qu'apprendre plusieurs langages simultanément ne risque pas de créer de la confusion dans mes connaissances et de me rendre moins "performant" ?

- Quel est le langage le plus proche de ce que je connais déjà histoire de ne pas passer 6 mois à tout réapprendre ? (pas que je sois paresseux mais j'ai une vie sociale à assurer)

La réponse à mes questions semble s'appeler realbasic. Sauf qu'ici ou ailleurs j'ai lu des choses pas jolies jolies sur cet ide. Aussi j'aimerais savoir :

- Est ce que Realbasic est si mauvais où est ce par snobisme qu'il est condamné par beaucoup de développeurs ? J'entends par la que VB6 sous windows est souvent méprisé mais pour des petits projets de gestion de données à faible coût il est pourtant le choix le plus pragmatique. Je ne condamne pas le snobisme, en sortant de la fac je l'ai été tout autant car formé au C ;-)

- Est ce que le fait d'utiliser le plus petit dénominateur commun aux trois plateformes ne deviendra pas très vite une limite à ma créativité ? En contrepartie, est ce que le fait de ne pas vouloir me fixer de limite ne va pas entrainer un apprentissage trop long et décourageant ?

- Est ce qu'il y a moyen de se connecter à des BDD en realbasic standard car la version pro me semble excessivement chère sachant que j'ai xcode gratuit et delphi au boulot ?

- Existe t-il un livre orienté programmation de bases de données pour XCode ? (anglais, français ou même allemand, je devrais m'en sortir)

Comme vous pouvez le constater mon coeur balance et la j'ai un peu la nausée alors je fais appel à vous pour m'aider :-)

D'avance merci.

Pleinpopossum a dit:
Est ce que je développe pour toutes les plateformes ou est ce que je me contente d'en connaître une sur le bout des ongles ?
Etant donné que ce sont des projets persos, l'aspect multi-plateforme apporte à mon avis des difficultés supplémentaires sans apporter davantage de satisfaction.

Pleinpopossum a dit:
- Est ce qu'apprendre plusieurs langages simultanément ne risque pas de créer de la confusion dans mes connaissances et de me rendre moins "performant" ?
Tu ne vas plus pouvoir écrire du code de bidouilleur fou, mais qui s'en soucie? Au contraire, connaître plusieurs langages n'est-il pas un moyen de s'ouvrir l'esprit et de trouver des solutions techniques plus élégantes?

Pleinpopossum a dit:
- Quel est le langage le plus proche de ce que je connais déjà histoire de ne pas passer 6 mois à tout réapprendre ? (pas que je sois paresseux mais j'ai une vie sociale à assurer)
Ben le Pascal sur le Mac n'est plus très courant. RealBasic utilise la syntaxe de VB, alors tu devrais t'y retrouver.

Pleinpopossum a dit:
- Est ce que Realbasic est si mauvais où est ce par snobisme qu'il est condamné par beaucoup de développeurs ? J'entends par la que VB6 sous windows est souvent méprisé mais pour des petits projets de gestion de données à faible coût il est pourtant le choix le plus pragmatique. Je ne condamne pas le snobisme, en sortant de la fac je l'ai été tout autant car formé au C ;-)

RealBasic est souvent condamné parce qu'il a les mêmes défauts que VB: Syntaxe affreuse, manipulation des données complèxe, utilisation de "propriétés" plutôt que d'appels de méthodes, etc. .

Pleinpopossum a dit:
- Existe t-il un livre orienté programmation de bases de données pour XCode ?
Tu veux dire pour Cocoa ?
A ma connaissance, ça n'existe pas, mais ça n'a rien d'étonnant, on utilise les API écrites en C pour y accéder, il n'y a rien de bien spécifique à Cocoa.
Je ne sais pas si ça peut correspondre à tes besoins, mais sous OS 10.4, Apple a introduit la technologie Core Data. Ca peut répondre à des besoins limités de Bases de données.