En ce qui concerne les clients, je crains fort que la spécifité d'Apple ne soit plus assez forte pour attirer de nouveaux clients et conserver assez d'ancien. (Si Apple c'est pareil, pourquoi changer?)Frodon a dit:Si MacOS venait à mourrir un jour, ca ne serait pas dû au switch sur Intel, mais à un abandon d'a la fois les developpeurs (surement dans un premier temps) puis des clients.
Ouais, vive JAVA (beurk Cela me servira de leçon, fini Altivec et autres trucs proporiètaires, le 64 bits et l'optimisation pour plusieurs processeurs, vive le plus petit dénominateur commun. J'envisage en effet d'utiliser 100% des outils et librairies OpenSource et portable. Mais bon mon soft en X11, pas terrible :heu:Frodon a dit:Si tu as peur que MacOS meurt et donc rende ton projet subitement non viable, tu peux très bien supporter officiellement que MacOS mais faire tes logiciels suffisamment portables pour pouvoir les adapter rapidement à un autre OS au besoin.
Je ne parlais de sentiments, mais d'inquiétudes économiques. En ce concerne les sentiments, c'est sûr, je suis trahi par ce que j'aimais le plus et je vais devoir bosser pour l'ennemi de 30 ans, chouette.Frodon a dit:il semble que vous soyez peu nombreux à pre-juger de l'avenir en succombant à vos sentiments.
MacOS X était très attendu. x86 n'est ni attendu ni souhaité.Frodon a dit:Perso je pense qu'Apple a pris beaucoup plus de risque avec la transition MacOS 9 -> MacOS X (bien que comme la transition sur x86 actuelle, la transition vers MacOS X était necessaire car MacOS 9 commencait serieusement à vieillir)
Frodon a dit:il est evident que les gens qui passent du PC au Mac, switchent parce qu'ils veulent autre chose que Windows et donc pour MacOS X et pour certains le design des machines(comme l'a montré un temoignage d'un switcheur sur ce forum). Tous simplement AUCUNES des personnes à qui j'ai parlé du Mac n'ont été interessé par l'idée de changer type de CPU, car quoiqu'on en dise les CPU Intel (et AMD) sont des bon processeurs, et les gens n'ont pas vraiment de raison de s'en plaindre.
Pour ma part, jes switchers que je connais l'ont fait autant pour l'OS que pour le Hardware. Le PC moyen est quand même d'une fiabilité matérielle assez faible. Certains, peu, (sous Linux-AMD) étaient venus unqiuement pour l'architecture matérielle (XServe, notamment).
Quant à la transition, quitte à apprendre à optimiser du code pour x86, c'est bien plus rentable de le faire pour Windows que pour MacOS dont la PDM sur x86 est actuellement de 0%.
Enfin, pour ce qui est soutien des grands éditeurs, en ce qui concerne Adobe et M$, je doute sérieusement (jene renouvelais plus mes licencces Adobe depuis déjà qulques temps, pour protester contre le comportement anti-Apple d'Adobe). Pour les autres, ils n'ont pas d'autre choix que d'applaudir.
Bref, je vois des raison objectives de ne pas applaudir béatement à ce changement radical et à éprouver des inquiétudes.