Appel à témoins Appel à témoins : vous et votre Mac, avec ou sans Flash ?

Statut
Ce sujet est fermé.
je viens d'acquerir un mb air 2011. J'ai remarqué rapidement l'absence de flash et je me suis dit que je pouvais faire sans. J'ai cependant du me rendre Ã* l'évidence : les sites de vidéo obligent Ã* l'installer (canal) et j'ai du m'y résoudre. Le MacBook air n'en souffre pas vraiment.
 
De ma part, j'utilise flash uniquement pour les vidéos ! Mais j'ai laisse activé Flash car je ne suis jamais allé sur les sites des flashs... Sauf les sites qui ont les vidéos en flash, oui...
 
Bonjour,
Personnellement j'utilise flash pour développer des applis de elearning et c'est un environnement qui me va bien, facile à prendre en main, multiplateforme. Bon, je n'en connait pas d'autre ...
Le plug-in pour mac est développé avec les pieds c'est sur, mais ce n'est quand même pas une raison pour se priver d'un outil formidable. Adobe ferait mieux de mettre son plug à niveau. Je n'ai pas acheter de tablette (ipad) parce qu'il n'y avait pas de flash dessus, et pour moi la compatibilitée reste primordiale. Le HTML5 ? Pfff. Quand ils seront tous d'accord peut-être. Encore un truc à se prendre la tête. On verra dans 10 ans peut-être. Moi j'attends plutôt les fonctions 3d du prochain Flash.
 
J'utilise clic to flash depuis l'achat de mon imac 27" 2009 et avant sur 24"...
2011 achat d'un mini sous Lion... installation de flash au premier site rencontré et aussitôt suivi de celle de clic to flash...
Contrairement à ce que j'ai lu, le fait d'avoir beaucoup de ram (mon cas) ne change pas grand chose, c'est surtout le proc qui est sollicité.

Safari utilisé à 97%
Google chrome, Firefox, UX, Opéra utilisés avec flashblock...
Et bien sûr Adblock pour bloquer la pub pour tous les navigateurs...
 
Dernière édition:
Mon Macbook Pro date de 2009, Flash était donc préinstallé.

Depuis environ 10 mois, j'ai totalement banni Flash de mon ordinateur. La grande majorité des vidéos que je regarde (si j'en regarde) sur Youtube, Vimeo & Cie peuvent être regardées sans ce plugin.

Si j'ai vraiment besoin de Flash, par exemple parce qu'un site l'utilise à outrance (ndr : quelle faute de goût, d'esthétisme et d'ergonomie... enfin, bon...), dans ce cas j'ai toujours Google Chrome sous le coude. J'utilise Safari, avec deux-trois extensions (1Password, Adblock, etc.) et il tourne vraiment très bien sans Flash.

Sans être d'accord avec tous les arguments de Saint Steve, je lui donne raison sur plusieurs points : Flash n'a pas à être préinstallé (c'est un plug-in, un add-on) c'est à l'utilisateur de le faire, Flash ralentit souvent la navigation, il donne le tournis à mon CPU qui invite les ventilateurs à s'essayer à faire plus de bruit qu'un avion au décollage...

Bref, sous Windows, Flash a l'air de mieux s'en sortir, mais je constate que ce plug-in est de moins en moins utile pour surfer sur le web. Et c'est tant mieux. On devrait pouvoir surfer sans avoir à installer des modules supplémentaires.
 
Sur tout nouveau poste (PC comme Mac), je me rends en général très vite compte qu'il manque Flash. Il y a en effet énormément de sites qu'ils utilisent encore (partiellement ou parfois, tout le site n'est que du Flash). Ceux qui disent n'en avoir pas besoin ne surfe pas beaucoup à mon avis. Exemple : les sites commerciaux utilisent abondamment le Flash (Citroën, Peugeot, etc. pour ne citer que des marques de voiture).

Bref, en attendant que tout le monde est refait son site en HTML5, Flash m'est indispensable et je l'installe systématiquement.

Sur mon iPod Touch, je surfe peu et les applis spécifiques pallie le manque.
 
pour ma part, je viens de recevoir un mba 2011. avec flash c'est simple, il chauffe au bout de 3min... ce qui prouve la qualité de cette norme... pas optimisée, pas tellement nécessaire aujourd'hui. c'est dommage que plein de site l'exploite encore au lieu du html5 (streaming). vive le html5 !
 
Pour ma part j'ai tout de suite installé le plug-in, car je n'aime pas être limité dans mon expérience utilisateur et que même si une mode de critiquer ce plug-in frappe, on en a quand même à un moment ou un autre besoin sur Internet.
 
Je suis un peu hors de votre propos, simplement parce que je n'utilisais plus flash depuis bien avant que la guerre Apple/Flash ne commence. J'ai arrêté de l'utiliser avec mon iMac G3. Ca soufflait déjà beaucoup à l'époque et c'était impossible avec une petite connexion. Les éléments Flash étaient encore rares à cette époque, mais chaque fois que je tombais dessus j'étais bon pour un freeze complet. Donc... en plus j'avais un disque dur qui n'était pas suffisamment conséquent et donc je faisais la chasse à toutes les extensions qui ne me servaient pas, j'avais commencé ce "jeu" sur le 5400 à l'époque ou diablo II fut sorti et que l'installation prenait 360 mo alors que le disque dur en faisait 512.
Je l'ai ensuite installé quand j'ai découvert click to flash (très récemment 2 ou 3 ans tout au plus), simplement parce qu'à ce moment le site que j'utilise pour faire mes uplaod (mediafire) est passé en version flash et que cela est, je dois le reconnaître, bien plus pratique quant aux up multiples. Cela permet d'avoir les avantages sans les inconvénients. Par contre je ne l'ai jamais mis à jour, j'ai toujours la version de léopard. (l'ordi que j'utilise pour le multimédia est un g5).
L'avènement du HTML 5 est d'ailleurs un vrai plaisir car depuis je regarde des vidéos sur le net. Quoique je préfère le faire sur mes terminaux iOS que sur mon ordi.
 
- Après l'achat d'un nouveau Mac est-ce que votre premier réflexe fut d'installer le plug-in ?

Humm pour l'avoir sur Snow Léopard je me suis dit d'un sens pourquoi l'installer ? Habitué sur l'iPad ou l'iPhone à vivre sans je me suis dis aller sur le MBA nous pouvons faire sans... Ce jour je le vis bien au bout d'une semaine.

- Est-ce que vous êtes accordé une période d'essai sans Flash avant de finalement l'installer ? Et en quoi son absence vous a pesé ?

Jusque ici son absence ne me pèse pas sauf sur certaines vidéos qui n'ont forcement pas le format HTML5 ce qui peut poser un réel souci (d'ou la remarque faite à certains sites auquel j'ai eu réponse).

- Est-ce qu'au contraire vous avez tiré un trait le plug-in ?

Pour moi et malgré l'insistance de Safari parfois sur l'installation de Flash, je ne me vois pas le mettre avant un certain temps, car sans Flash le navigateur va largement plus vite (ça évite le .swf tout moche et tout lourd).

- Ou avez-vous développé une stratégie plus "sioux", c'est à dire basculer dans Chrome lorsqu'un site réclame Flash (le plug-in est intégré au navigateur de Google, donc pas besoin de l'avoir dans le système) ou avez-vous installé une extension pour n'activer Flash qu'au cas par cas en fonction des sites ?

Pour combler le manque, j'utilise l'extension YouTube 5 qui me permet sans le Flash que ce soit sur Daily, YouTube ou Vimeo de lire les vidéos au format HTML5... Le plugin Click-to-flash est intéressant, mais ne m'attire pas pour l'instant.. Selon moi Flash est et restera vraiment trop lourd...
 
J'ai un macbook air i5 13". J'ai installé flash car je ne peux pas me passer de Youtube, entre autres.
Enfin bon, à part ça...

De toute façon, ad blocker de firefox permet d'éviter le contenu flash publicitaire de toutes les pages, donc, si flash est utilisé que quand on le souhaite, c'est parfait non ?
 
Je ne me suis même aperçu de la disparition du plugin Flash avec mon denier mac acheté il y a une semaine : j'ai de suite installé Chrome....
 
J'ai installé Chrome donc j'ai eu le Flash Player directement.

D'autre part, je suis développeur Flex donc il est évident que j'installe systématiquement le Flash Player. Il m'arrive d'utiliser un plugin pour activer uniquement les objets flash utiles.

Cette haîne de Flash est vraiment déplacée. Le problème n'est pas Flash en lui même mais plutôt les sites et les publicitaires qui l'exploitent de manière abusive en vous imposant un contenu, en vous gênant dans la consultation d'une page, en s'accaparant le processeur de votre machine parce que conçu à la va vite par souci d'économie...

Il faut donc taper, boycotter, râler auprès des sites/publicitaires qui en font un mauvais usage ! Personne ne s'est jamais plaint de Flash lorsque de super mini jeux se jouaient directement dans le navigateur.

Aujourd'hui, on parle d'HTML5, certes un standard, mais prévu pour 2014 ! En attendant, tous les navigateurs se lancent dedans à leur propre sauce et les solutions proposées ne satisfont pas tous les besoins (je pense notamment à la diffusion de contenus videos protégés). Tel que c'est parti, on se redirige rapidement vers une nouvelle tour de babel.

Flash a de beaux jours devant lui. Et je n'ai ni évoqué l'inexistance de solutions alternatives crédibles et maintenues ni évoqué les nouveautés de la version 10.3 qui sortiront très très bientôt (stage3D notamment).
 
Dernière édition:
J'utilise clicktoflash avec Safari, puis Chrome pour des sites complètement en flash (Google Streetview par exemple).
 
- Après l'achat d'un nouveau Mac est-ce que votre premier réflexe fut d'installer le plug-in ?
Oui, j'aii installé le plug Flash comme d'autres plug-ins/codec, c. à d. Perian, Flip4Mac (Silverlight), VLC. (Un de plus, un de moins, ça ne change rien.)

- Est-ce que vous êtes accordé une période d'essai sans Flash avant de finalement l'installer ? Et en quoi son absence vous a pesé ?
Non, Apple ne représente que 6% PDM des ordinateurs, je tiens à pouvoir avoir accès à tout sans contraintes et immédiatement.
Il faut rester lucide et savoir que les "94% restant" utilisent Flash, et ça va durer encore longtemps (surtout lorsque l'on pense à l'histoire XP ^^ )
- Est-ce qu'au contraire vous avez tiré un trait le plug-in ?
Non, pour les mêmes raisons que la question précédente, sans Flash et les différents plugs/codec, nous serions sourds et aveugles dans le "ghetto" Mac.
- Ou avez-vous développé une stratégie plus "sioux", c'est à dire basculer dans Chrome lorsqu'un site réclame Flash (le plug-in est intégré au navigateur de Google, donc pas besoin de l'avoir dans le système) ou avez-vous installé une extension pour n'activer Flash qu'au cas par cas en fonction des sites ?
Ni l'un ni l'autre, j'utilise AdBlock, qui est totalement transparent.
AdBlock a l'avantage de virer en très grande partie les pubs (et pas seulement les pubs en Flash) tout en laissant voir les Flash utiles (sites Flash, .flv, jeux, etc) sans besoin d'activer ou désactiver le plug, contrairement a ClicktoFlash.

Pour moi une pub en HTML5 ou en Flash, c'est toujours de la pub, le reste n'est qu'une question de $$$ une affaire shilling.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Pour ma part, j'utilise une extension qui désactive flash par défaut, que je réactive lorsque le contenu le justifie (jeu ou vidéo).
Ça m'évite les pubs et les vidéos qui chargent, ce qui m'énerve trop vite.

Même chose pour moi. Les images qui bougent sans cesse à l'écran nuisent à la lecture. Je bloque aussi les GIF animés.
 
Statut
Ce sujet est fermé.