Appel à témoins Appel à témoins : vous êtes un créatif qui abandonne le Mac, pourquoi ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Je suis photographe (graphiste illustrateur de métier) et aujourd'hui aussi développeur

J'ai possédé et travaillé avec un PowerBook G4 Ti, un iMac Core2Duo puis un Macbook PRO 2011.
En 2014, mon Macbook est victime du fameux problème de GPU qui n'aime pas la chauffe.
Ceci arrivait alors en plein milieux de mes études de développement.
Pendant un temps, pour pouvoir continuer, ma femme m'a prêter son PC. Puis je m'en suis acheté un (PC) pour pouvoir travailler de mon côté. C'est pas la joie de passer d'un Macbook Pro qui avoine (le 2011 était le premier Sandy Bridge avec des processeur 4/8 cores et il mettait le Mac PRO entré de gamme à l'amende, si ma mémoire est bonne) à un Dell Optiplex 790 SFF en faisant une croix sur mes logiciels (Aperture, la suite bureautique Apple, Pixelmator, Motion etc.).
Et pourtant, avec son i3 3.3 GHz et ses 12 Go de RAM, un petit GPU (low profile, on est vite limité), la bestiole m'a coûté 400€ et faisait le travail. Aujourd'hui, il me sert de PC secondaire avec pour upgrade un i7 2600.
Puis, Apple faisant enfin amende honorable et acceptant de faire les réparations des Macbook 2011 et je pus le remettre en état.

Oui, mais qui me dit qu'il ne va pas me refaire la même dans 2 ans ou même avant ?

Du coup, quand est venu le temps de m'acheter un nouvel ordinateur, j'ai regardé chez mon constructeur préféré.
Et je n'y ai rien vue de probant : c'était assez cher (pour moi), pas forcément puissant pour autant, le Mac Pro 2013 n'évoluait pas et je découvrais le hackintosh. J'ai donc monté un PC avec des composants reconnus comme compatible et puis... j'ai installé Windows.
Après plus de 2 ans de travail comme développeur sur cette plate-forme, j'y étais habitué et contre toute attente, j'en étais satisfait. L'abandon d'Aperture conforta mon choix comme aucune évolution ne voyait le jour et que je re-découvrais DXO, Capture One et qu'Affinity annonçait le portage de Photos Designer sur PC. J'ai estimé que je ne devais plus être dépendant de logiciels spécifiques à une plate-forme (Aperture, ça m'a vraiment fait mal) et aujourd'hui, tous mes softs pro sont au minimum Windows/macOs (Linux est un plus fort attractif).

Petite parenthèse Adobe : leur politique commerciale ne me convient pas et ils se sont enfermé dans un marasme de petites évolutions sans saveur et sans remettre en cause leurs acquis, sans chercher à faire des logiciels plus rapide et efficace. Il se désintéresse de leur client fournissant le minimum d'effort. En cela, Affinity qui avait d'abord prévu sa suite sur Mac sans penser le portage sur Windows me rendait le Mac indispensable. Mais plus maintenant :)

Me voilà donc ce jour avec 3 ordinateurs : mon bon vieux Macbook qui n'évoluera plus (j'ai toujours eu le chic pour acheter les Macs pré-transitions, pas de Metal pour moi, par exemple et RAW Power qui pourtant ne ré-invente pas la poudre se traîne), un PC secondaire très honorable et un PC puissant sur base i7 4790K avec 4To et SSD, RAM et GPU (Radeon 280X, correct).

En 2018, je vais acheter un nouvel ordinateur pour mon entreprise avec comme but principal : photo pro avec DXO, Cap1 la suite Affinity, montage vidéo 4K avec toute la panoplie d'outils possible (DaVinci etc.). Autant dire que je ne veux pas un canard boiteux et ne ferai pas de concession. Chose amusante, AMD vient de frapper un grand coup avec ses CPU Ryzen : 8/16 threads pour 500€ max avec une plate-forme AM4 qui va perdurer et qui n'est pas encore tout à fait fiable mais qui tient la comparaison avec des CPU Intel jusqu'à 2 fois plus cher ! Tout ceci est prometteur pour Vega (qu'on trouvera certainement dans le Mac) et pour le consommateur (concurrence, toussa...).

En 2017, j'attends d'Apple :
- un Mac PRO, un vrai, un avec des poils de bonhommes : un CPU qui déboîte, des options de GPU qui donnent le change, une relative évolutivité (à la Apple, soyons réaliste) et une attention réelle d'Apple. Un prix qui fait pas trop mal aussi, mais là, je rêve ^^
- un iMac PRO : pourquoi pas ? Après tout, ça pourrait être une machine valable. Mais avec un CPU à 6 cores au moins.
- un Mac avec du eGPU : faut pas déconner, c'est certainement l'avenir et c'est plus que prometteur.
J'aimerai pouvoir travailler avec FCPX ^^

Apple doit faire un geste fort en direction des professionnels !

Parce que de l'autre côté, AMD va certainement mettre à jour ses gammes Ryzen et Vega, Intel et nVidia vont probablement chercher à montrer qu'ils ont de bons restes, on peut très facilement aujourd'hui et certainement demain aussi acheter une workstation bi-processeur d'occasion avec des CPU à 8-10 cores pour pas cher.
L'offre matériel chez Windows et Linux (par extension) est ultra-pléthorique, et on peut se concocter un ordinateur aux petits oignons qui va parfaitement cadrer avec l'usage qu'on en a.

Si je ne suis pas servi, je dis bye-bye et je me contenterai d'un portable correct Apple pour les déplacements pour tout achat pommé. Et donc, un PC bien bâti pour travailler.

PS : si je devais trouver une excuse à Apple pour ce manque d'attention du Mac, ce serait ce qui suit : on a constaté que les évolutions de puissances des CPU (parce qu'à l'opposé, les GPU ont pris de l'allant) étaient franchement légère. Apple a certainement ralenti son rythme de mise à jour voyant les difficultés d'Intel. Si le Mac PRO 2013 n'a pas été mis à jour, il est vrai que sa puissance n'en est pas moins très importante. En revanche, on paie le prix fort d'un matériel daté, même si bon et la fiabilité n'est pas exactement au RDV.
 
  • J’aime
Réactions: stefhan
Il me semble que tout a été dit. Je rajoute ma vision des choses en image :
83559b47604043.58d418ce6503c.jpg
 
Personnellement, je n'abandonne pas le Mac. Je constate d’ailleurs que la plupart des contributeurs n'abandonnent pas Mac OS, mais les appareils Mac. Moi, ce que j'abandonne, ce sont les solutions logiciels Apple. À un moment donné, Apple avait développé une vraie offre logiciel intéressante pour les particuliers, mais également pour les professionnels. Or, la moitié des solutions particulier ont disparu ou ont changées (Apple Works, iWeb, iDVD, iPhoto ont disparu et Page a été transformé pour se claquer sur la version iOS et GrageBand a vu des évolutions spectaculaires supprimées dans les versions suivantes (création de morceaux simplement d'après un style musical, j'ai oublié le nom de cette fonction, Magic quelque chose sûrement) quand a iMovie, il a tellement évolué que je ne connais plus personne qui l'utilise alors que c'était si simple avant). Et pire, il en est de même pour les solutions pro (Appertur dernièrement, non remplacé, Final Cut Pro complètement réinventé et déroutant pour les anciens, DVD Studio Pro complètement abandonné alors que l'on fabrique toujours des DVD professionnellement même si Apple a supprimé le lecteur/graveur...etc.).

Sans parler des petites subtilités du système qui était sympa pour les présentations: Front Row.

Du coup, le message d'Apple est clair, achetez un Mac et s’il vous convient, gardez le a vie, ou alors, trouver des solutions concurrentes et achetez autre chose comme ordinateur.

Il est déplorable de ne pas avoir fait de pont entre les différents fichiers des anciennes applications (qui peut encore ouvrir ses fichiers Appel Works, ou pire, qui peut ouvrir ses images prises avec son Quick-Take).

Du coup, à chaque mise à jour, il y'a la crainte de ne plus reconnaître son environnement de travail et de perdre un logiciel indispensable. Je ne comprends toujours pas pourquoi iPhoto, avec toutes ses fonctionnalités a été remplacé par un logiciel qui ne sert que d'afficheur (Photo) alors qu'entre-temps, iTunes est devenu une vraie usine a gaz et qu'il serait peut être souhaitable de séparé les différents modules qui le compose, à l'instar de ce qui a été fait pour iBook.

La politique d'Apple en matière de matériel est peu claire, mais en matière de logiciel, elle est encore plus opaque et dénuée de sens.
 
  • J’aime
Réactions: dragao13 et wip
Statut
Ce sujet est fermé.