Appel à témoins Appel à témoins : vous êtes repassés sur Windows, racontez-nous pourquoi

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour à tous,


(j'ai le curieux souvenir agréable d'un gosse qui regardait avec magie son père travaillant sous photoshop en MacOs 9).

Cela n'engage que moi, mais c'est probablement le meilleur système jamais conçu au monde. J'ai encore un Imac de 1998 qui tourne sous OS 9 et j'en épate plus d'un en terme de fonctionnalités et de simplicité. Bien sur, pas en terme de puissance si on utilise les services d'aujourd'hui
 
Il y a du vrai dans ton message, mais aussi une bonne quantité de points faux ou fortement discutables.
Lesquels? Ce serait intéressant de savoir.
Mais pour info, n'oublions pas que je ne fais que dire pourquoi j'ai switché, comme demandé sur ce fil ;)
je n'essaye pas de convaincre autrui. Mais tu peux intervenir et developer si tu veux, ça peut m'être utile, pour d'autres aussi
 
Je suis un ancien utilisateur. J'ai commencé en primaire sur des iMac G3 et Mac OS 9 dessus en plus d'un PC sur windows 98 que je n'utilisais jamais. Puis un jour arriva l'iBook G4 en 2004, un iMac Alu mi 2007 et un PowerMac G4 qu'on me refila avec un cinema HD display (23") puis mon frère eu un iMac 2009, bref la famille était passé entièrement sur Mac. Deja en 2009 j'avais commencé à installer Windows 7 sur mon iMac, et je l'utilisais énormément pour les jeux.
En 2012, il à été question de remplacer mon iMac 2007, mais j'ai mis trop de temps, et les models plats ne me convenait plus du tout.
Depuis, j'ai vu une gamme devenir de moins en moins intéressante, surtout avec l'arrivé des processeurs iX. En effet, le gros défaut des mac pour moi est l'absence de carte graphique et elle est du en grande partie par intel. J'ai vu aussi les macs devenir de plus en plus fermé, soudé en tout point. Les macs n'ont jamais été facile à ouvrir (aie, ça aura été une calamité pour ouvrir cet iBook G4 pour lui remplacer le disque dure), mais les composants n'était pas soudé.
Je rajoute que le prix des Macs est juste horrible. Il y a encore 3ans, vous aviez des macs intéressant pour 1400-1500€ (et ça depuis le début des années 2000). Oui les macs d'entrée de gamme étaient à éviter, mais le milieu de gamme était très bien équilibré.

Quand à Mac OS, et bien... Je ne vais pas rajouter grand chose. Il est juste devenu super lourd quand on compare à un windows qui est devenu de plus en plus stable et rapide. J'admets néanmoins un avantage pour celui ci : UNIX. Je déteste le BIOS de windows, mais je peux passer des heures dans le Bash de Mac OS !
J'aime beaucoup aussi la logique d'utilisation de Mac OS qui me parait plus logique que windows (dans sa généralité avec la barre des menus unique par exemple, la gestion des applications ou bien les plist).

Mais finalement, je viens de passer définitivement à un PC pour ma derniere année d'étude. Un Acer vraiment bien fournie pour 800€. J'ai besoin de Windows pour Catia (qui demande une carte NVidia même s'il tourne correctement sur un GPU AMD), Abaqus et Ansys. Il me sert pour jouer aussi, mais comme depuis un peu moins de 2 ans je ne joue qu'à Eve Online qui n'est pas très gourmand, ce n'est pas lui qui m'aura fait switcher définitivement. Je dois avouer par contre que jouer à Kerbal Space Program de manière très fluide et à fond, c'est cool ! ;)
J'ai quelques regrets malgré tout sur ce PC : l'écran correcte mais sans plus du coté angle de vu, le layout des claviers PC qui est rétro éclairé sur le mien soit dit en passant mais j'utilise un Apple Pro Keyboard quand je suis chez moi, et le trackpad qui est un des moins mauvais que j'ai pu voir sur PC et qui est géré par windows himself (ça c'est un bon point).

Ce PC reste dans un environnement Mac, et se porte très bien ! J'ai un autre PowerMac G4 MDD qui me sert de serveur (bientot remplacé par un Xserve 2008 sous El Capitan Server avec Xserve RAID quand j'aurai le temps:siffle:) et que je peux acceder sans probleme, même en dehors de chez moi via VPN ou WebDav.
En attendant, ma bibliotheque iTunes qui a 12 ans reste sur mon mac, et ce PC ne me servira surement pas pour du multimedia.
 
Bonsoir !

J'ai fait mes premiers pas en informatique sur Mac (un G3 vert je crois, puis un iMac Tournesol qui trône encore fièrement sur mon bureau - je le chéris comme un collector, puis un iMac G5, etc...). C'était les ordis de la famille
Je me suis progressivement découvert une passion pour le jeu vidéo, d'abord sur les consoles Nintendo, puis sur le Mac, puis j'ai commencé à jouer sur le PC de mon frère. Quand le moment est arrivé de choisir mon propre ordinateur portable, cela a été le facteur décisif : aucun Mac "bon marché" (comprendre : en dessous de 1500€) ne semblait correctement équipé pour jouer, et il fallait ajouter le prix d'une license Windows pour jouer sur un dual boot. Donc je suis passé sous Windows (au grand dam de mon paternel...) !
Pendant un moment j'ai utilisé mon PC portable et le Mac familial en même temps et dans le fond, je trouve que ça m'a permis de me détendre un peu vis-à-vis de la terrible guéguerre "Mac VS PC" qui anime (animait ?) tant l'espace commentaire des articles de MacG. Au départ très pro-Apple, j'ai bien fini par me rentre compte que les deux systèmes sont finalement très proches et qu'on peut utiliser les deux en fonction de ses besoins.
C'est pour ça que je préfère ne pas parler de "switch" mais plutôt d'une ouverture au PC en parallèle. Depuis j'ai monté ma propre tour pour jouer et mon PC portable est lentement remplacé par un iPad Pro dont je suis presque totalement satisfait : une meilleure utilisation "bureau" (avec un clavier type Surface) et un meilleur système de fichiers me suffiraient pour n'utiliser que l'iPad. Si un jour je me rachète un ordi portable ça sera sûrement un Mac, vu que je reste plus à l'aise sur ce système, à condition d'en avoir les moyens - ça reste une constante chez Apple. Du reste, contrairement à beaucoup de "Mac-users historiques", je suis totalement satisfait des dernières nouveautés de chez Apple, que ce soit la direction qu'ils prennent avec le Macbook ou El Capitan. J'espère qu'ils sauront diminuer les prix et augmenter les perfs de la gamme Macbook et j'attends des nouveautés software pour l'iPad Pro.
 
Lesquels? Ce serait intéressant de savoir.
Mais pour info, n'oublions pas que je ne fais que dire pourquoi j'ai switché, comme demandé sur ce fil ;)
je n'essaye pas de convaincre autrui. Mais tu peux intervenir et developer si tu veux, ça peut m'être utile, pour d'autres aussi

Je ne cherche pas la polémique. Ce n'est pas le lieu, mais comme c'est demandé si gentillement ;)

Ce qui m'a fait basculer dans le monde de windows après avoir été fidèle à Apple depuis 1996:

- Autant je trouve Snow Léopard extra, autant les évolutions ensuite ont apporté un lot considérable de soucis et d'incompatibilités, forçant à racheter des logiciels. Rien que pour le raw en photo, ça coute une fortune sur un Mac pour pouvoir exploiter les derniers suite à l'achat récent d'un reflex. rachat de Lightroom, etc...
Pourquoi ? Lightroom est gratuit sous windows ?
- De plus, El capitan est bien plus lent, moins joli et moins efficace que Snow léopard.
C'est probablement vrai, mais certainement bien plus rapide que SnowLeopard sur mon iMac de 2006
- Les fonctions pratiques qui ont disparues
Lesquelles ?
- Nul le fait de ne plus pouvoir écrire sur un DD formaté en windows NT alors que sous snow, c'est possible
Ça n'a jamais été le cas en natif
- Marre du bluetooth propriétaire où il est impossible de synchroniser un smartphone ( j'ai un samsung au boulot et je ne peux ni envoyer ni recevoir de fichiers sans passer par des mails, frustrant pour des fichiers lourds et nombreux).
Le bluetooth de OSX n'est absolument pas propriétaire. Il manque un composant pour faire la synchro. C'était iSync à l'époque…
Idem avec mon Ipad où impossible de synchroniser 2 appareils en bluetooth ou wifi. Je ne peux même pas envoyer ou recevoir une image de l'iphone de ma copine. Il faudrait pour cela que je passe sous El Capitan, et donc que j'achète pas mal de logiciels qui ne fonctionneraient plus, et malgré cela, toujours pas possible de pousser les échanges plus loin (j'ai El Capitan sur un second DD).
avec 2 appareils compatibles et iOS 9 tu peux tout à fait faire cela en wifi. Ça s'appelle AirDrop (si je ne dis pas de bêtises)
- D'une manière générale, obligé de passer par une connexion et Icloud pour échanger des fichiers via mails entre appareils alors que chez Windows, on le fait sous bluetooth ou wifi sans souci.
on le fait en WiFi aussi entre 2 appareils iOS
- Le plus important, le fait qu'Apple soude ses batteries et mémoires a fini de me faire franchir le pas et d'acheter un portable PC que je peux faire évoluer.
C'est en effet un choix
Pour le smartphone, c'est pareil. Pourquoi Samsung? Parce que la batterie est remplaçable et on peut ajouter de la mémoire.
En effet, et mon avis personnel en ce qui concerne l'ajout de mémoire, c'est que c'est foireux, mais ce n'est pas le débat ;)
- Le verrouillage AC3 sur l'ipad qui fait qu'on n'a plus les bandes sons des vidéos ni sur vlc, ni sur movie player, etc..., obligeant à perdre du temps à convertir...
Infuse (entre autre) lit parfaitement l'AC3. C'est un problème de licence, et ce n'est pas la faute d'Apple
Le connecteur propriétaire des chargeurs iphone, ipod, etc... obligé d'emporter les câbles en plus alors que le mini USB de chez les concurrents permettent par exemple d'emporter un chargeur de poche et juste un seul câble.
Pourquoi pas, même si j'avoue que j'ai constamment un câble sur moi au fond de mon sac.
La suppression du magsafe et de la prise USB qui semble se généraliser ne va pas non plus dans le bon sens. Encore des câbles et adaptateurs à n'en plus finir.
La suppression du magsafe c'est, en fonction de l'endroit où on se place :
1- la suppression d'un connecteur propriétaire (voir plus haut)
1bis- la suppression d'un connecteur vachement pratique…

2- En ce qui concerne le tout USB (bien que je ne suis pas pour à 100%), je me permets 2 remarques :
1- souvenez vous de la suppression du lecteur de disquette et du CD…
2- Lorsque tout sera USB, au contraire, on n'aura plus besoin d'adaptateur. Un peu comme l'abandon des ports série, vga, parallèle, PS2, ADB… Mais en attendant cette transition, il faudra des adaptateurs.
Sur de l'USB 3.1 on peut déjà connecter, sans adaptateur tous les périphériques USB, des écrans, des cartes vidéos…
Et effectivement, pour moins cher, on fait la même chose sur un PC qui tourne sous windows. On fait même bien plus, alors qu'il y a encore quelques années, c'était exactement l'inverse.
Chacun son point de vue. On fait des choses identiques, mais pas toujours avec le même plaisir.
Je trouve qu'Apple vend ses produits vraiment très cher pour du jetable haut de gamme.
Avis partagé ;)
La parfaite définition de l'obsolescence programmée où on se sent obligé d'acheter le plus haut de gamme pour ne pas être lésé en mémoire, DD...
Plus de 1000 € un portable avec 128 GO de SSD et 4 Go de mémoire, avec un chipset graphique anémique!!!
Ce n'est plus du haut de gamme, mais du bling bling.
Je ne suis pas sur Mac pour le bling bling et je regrette d'ailleurs cette potentielle image
Voilà en tout cas pourquoi j'ai basculé
Quitte à me répéter, je suis sur un Mac de 2006, et je place intelligemment mes priorités :D
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je ne cherche pas la polémique. Ce n'est pas le lieu, mais comme c'est demandé si gentillement ;)

Merci pour ces réponses :merci:

Pourquoi ? Lightroom est gratuit sous windows ?

Non, mais la version 4 peut fonctionner sous windows 10. J'ai acheté la version 4 et si je passe sous El Capitan, je suis obligé d'acheter la version 5 car LR4 ne fonctionne plus, de même que DNG converter qui me permet d'utiliser les raw de mon Canon 70D.
et du coup, je suis également obligé d'acheter la nouvelle version de photoshop et les nouvelles version de quelques plgins, puisque la plupart de mes plugins, comme noiseware ne fonctionnent plus. Ca fait cher la mise à niveau du système.

C'est probablement vrai, mais certainement bien plus rapide que SnowLeopard sur mon iMac de 2006

Chez moi, c'est l'inverse. Sur mon Imac 2011, SN démarre en 14 secondes, EC démarre en 44 secondes avec un SSD de 500 Go
Et le reste va dans le même sens chez moi.

Ça n'a jamais été le cas en natif
Effectivement, j'ai une install qui le permet....mais qui ne marche pas sous EL


avec 2 appareils compatibles et iOS 9 tu peux tout à fait faire cela en wifi. Ça s'appelle AirDrop (si je ne dis pas de bêtises)

on le fait en WiFi aussi entre 2 appareils iOS

apparemment, après de nombreuses recherches, rien que pour échanger entre mon Ipad air et l'iphone 5S de ma copine, il faut que j'ai le système El Capitan, notamment pour paramétrer icloud (synchro des calendriers, toussa). Sans cela, ça ne fonctionne pas, je ne suis même pas en invité chez elle et vice et versa. Impossible de paramétrer icloud depuis mon Ipad si je ne passe pas par EC.

Infuse (entre autre) lit parfaitement l'AC3. C'est un problème de licence, et ce n'est pas la faute d'Apple

Sauf qu'il faille l'acheter pour avoir cette fonction (je l'ai essayé), ce qui n'est pas le cas de VLC. Sous Infuse,j'ai une fenêtre qui le dit bien. Et j'avais entendu que c'était c'était une imposition d'Apple de ne plus prendre en compte le AC3.

2- En ce qui concerne le tout USB (bien que je ne suis pas pour à 100%), je me permets 2 remarques :
Je ne suis pas contre l'évolution. USB-C, thunderbolt, mais en gardant un port USB. Cela permet d'évoluer sans priver personne, et mon message visait également cette course à la finesse que je trouve stupide à un moment. Surtout au détriment de la qualité, des compatibilités ou des perfs.

Chacun son point de vue. On fait des choses identiques, mais pas toujours avec le même plaisir.

Là, je suis entièrement d'accord. J'ai plus de plaisir sur mes mac que sur mon PC.
Mais je refuse de cautionner la démarche de la pomme à vendre hors de prix des configs ridicules et mesquines. Je préfère me priver de ce petit plaisir, privation facilitée par le fait que j'arrive à faire ce que je faisais sur mon Dell sans dépenser un cent de plus, hormis l'achat du portable. Ceci dans le but de faire réagir. Mais cela n'engage que moi :)

Je ne suis pas sur Mac pour le bling bling et je regrette d'ailleurs cette potentielle image

Et moi aussi, mais un ordi paré d'une superbe robe avec 4 Go de mémoire soudée, un DD à plateau ou un SSD à 128 Go soudé (je ne parle pas du fusion avec SSD de 27 Go) et pas de carte graphique, je ne vois pas d'autre terme.

Et c'est surtout un coup de gueule de ma part en espérant être suivi par beaucoup pour faire bouger un peu les choses.

Car je reste persuadé que si beaucoup de gens changent de crèmerie pour les mêmes raisons, Apple reverra sa politique. Car ils veulent vendre. J'ai l'impression qu'ils se moquent des gens en pensant que malgré les quelques râleurs dont je fais parti :D la plupart continuera à acheter juste pour le logo de la pomme, et ce, même s'ils continuent à être de plus en plus mesquin.
 
Bonsoir,

J'avais réussi à faire rentrer un Macbookair13 dans ma société il y a 6 ans. Mais l'an dernier le DSI a décidé de passer à une GED nommée Doxis de SER GmbH.
Or ce truc (on peut pas appeler ce ramassis de lignes code autrement) est Windows only.
Je suis donc repassé à W7 entreprise.
Et bien ça fait un choc!
Le seul truc bien c'est de pouvoir mettre deux fenêtres côté à côté en les poussant vers le bord de l'écran.
Sinon c'est pourri de bugs du genre fenêtres modales qui se cachent et deviennent inaccessible lors d'un enregistrer sous.
La batterie de mon HP folio 1040 dure 3:30 max et le boudin a coûté plus de 1600€!
J'ai toujours mon MBA et il m'arrive de l'ouvrir tant PowerPoint est pénible sous Windows.
Ne parlons pas du Finder compare à Windows Explorer

Le pompon ils viennent de découvrir que l'on peut forcer l'apparition d'icônes de raccourcis sur le bureau à chaque redémarrage.
Manque de bol j'ai de vieux reste de dos et avec un CD et un Del j'ai viré le desktop.ini
Au fait ils viennent de nous changer nos iphones pour des Windows phones comme à dit un collègue "the next dead horse"
 
Tiens ! Un appel à témoins où je suis "en plein dedans" !

Bon pour la petite histoire, je m'intéresse depuis toujours à l'informatique mais il m'aura fallut attendre mes 17 ans pour un premier PC. C'est donc 13 ans d'histoire que je vais résumer en quelques lignes pour le contexte.

En gros, ma passion de l'informatique m'a fait tourner sous pas mal de systèmes : tous les Windows de 98 à 10, des Linux (Mandrake, Ubuntu, Kubuntu) et des Mac OS X bien entendu, dont plusieurs hackintosh. J'ai toujours aimé mettre les mains dans le camboui et j'ai monté tous mes PC.

En 2009 j'ai acheté mon Macbook 2008, une très bonne machine de l'époque où on pouvait encore upgrader ses machines. La config de base (2 Go, 160 Go 5400tr) a évolué progressivement pour finir au top de ce que la machine pouvait accepter (8 Go, 2 SSD). Rendu là, il y a 2 ans, il me fallait une nouvelle machine, pas forcément un portable : j'ai donc réutilisé mon PC de gamer pour faire un hackintosh, mais ça ne fonctionnait pas très bien. J'ai donc changé des composants (carte mère, CPU) pour avoir une machine stable. En effet à ce moment là les machines de bureau Apple étaient peu intéressantes pour moi qui voulait juste un boitier.

Et finalement, à force de voir les machines de plus en plus fermées et non évolutives, j'en ai eu marre, j'ai installé Windows 8.1, transféré mes documents tant bien que mal. Aperture a été le plus difficile, mais j'y suis arrivé.

Maintenant j'ai Windows 10, mon PC est une machine très agréable à utiliser (j'ai récupéré les 2 SSD de mon Macbook qui dort du repos du guerrier dans un placard). J'ai pu upgrader l'autre jour en ajoutant une carte graphique pour me remettre au jeu. Simple comme bonjour.

En résumé : j'ai quitté Apple parce que les prix sont devenus scandaleux, qu'on ne peut pas faire évoluer sa machine et que c'est devenu une marque m'a-tu-vu. Je n'ai jamais eu d'iPhone, ni d'iPad. Si je devais acheter une tablette ce serait probablement Android, comme mon téléphone.

Bref, Adieu Apple, tu étais cool à un moment mais maintenant tu en fais des tonnes et je n'aime plus ça. Je garde un oeil sur toi pour me tenir au courant quand même :)
 
J'ai fait le saut.

J'ai eu mon premier Mac en 1986 sauf erreur, je n'étais même pas encore ado. J'ai eu la chance qu'on me prête (je l'ai rendu) un Mac Plus. Bientôt 30 ans de Mac...

Une longue et plaisante histoire, mais il y a un mais. J'ai eu un Mac II - mon premier Mac à moi -, mis à jour en IIfx 3 ans plus tard, suivi d'une longue liste de Mac années après années. Je pense avoir acheté un Mac tous les deux ans, souvent plus fréquemment, jusqu'en 2010. (Je ne parle pas des Mac pour ma famille ou mes clients, j'en ai acheté quelque uns depuis 2010...)

J'ai donc un vieux MacBook Pro de 2009, bien mis à jour avec le max de mémoire, un SSD, un disque dur à la place du lecteur optique, et un iMac de 2010, lui aussi avec le max de mémoire, un SSD 1 TB, un disque dur 4 TB... Tous les ans, je renouvelais mon portable ou mon desktop, et il y avait la plupart du temps de bonnes avancées justifiant le changement. Et une bonne cote à la revente de l'ancienne machine bien augmentée.

Mais. Nous y voilà : mais. Depuis 2010, les nouvelles machines, si elles étaient intéressantes de part les avancées technologiques comme USB3, SSDs, Thunderbolt (quoique, après coup, voilà), retina, venaient avec des limitations nouvelles agaçantes. Et de sauter une mise à jour. Bah, on verra la prochaine génération... Et voilà, sautons une autre génération, puis une autre...

Bilan, bientôt 6 ans sans renouveler mes Mac.

Ayant gonflé mon iMac principal pratiquement au maximum du raisonnable pour une machine de cet âge, la "mise à jour" rendue nécessaire par mes besoins de travail s'est faite par la construction d'un PC monté précisément pour les tâches du moment. Un i5 parce que je n'ai pas de grands besoins CPU (je n'aurai pas conservé mon iMac si longtemps si ça avait été le cas) et parce que je savais qu'en cas de besoin je peux changer le processeur pour un i7 (Haswell ou Broadwell) et même overclocker - évolution pratiquement impossible avec un Mac, donc i7 à la commande, bien m'en a pris pour par exemple mon iMac -, et surtout une double GTX780Ti SLI pour accélérer les jobs vidéo. C'était le besoin du moment. 7 ventilos boitier PWM tournant tout lentement, des mousses phoniques, la machine en charge fait moins de bruit que l'iMac à vide.

C'était une machine secondaire, spécifique à un boulot. Mais une sacrément bonne machine. J'ai augmenté la mémoire, changé le SSD, remplacé 3 ventilos d'origine pour des plus silencieux encore, monté un serveur avec des pièces compatibles et interchangeables, etc. C'est devenu, et j'en suis le premier surpris car ce n'était pas délibéré ni prémédité, ma machine principale. J'y ai transféré la majeure partie de mes applications lourdes, Adobe, Office, virtualisation Linux / FreeBSD, browsers, scanner, imprimante, Lightroom il y a peu, iTunes même...

J'ai grand besoin de mon Mac et aucune intention de m'en séparer. Un jour ou l'autre je rachèterai un Mac, soit parce que l'iMac sera mort, soit parce qu'il sera devenu intolérablement lent pour ce qu'y fait encore : Xcode, Jetbrains, UNIXeries. Pour résumer, j'ai besoin d'un Mac comme machine de développement, et pour quelques perles comme les softs Omni (Graffle, Plan, Focus) irremplaçables. Mais je ne veux pas d'un iPhone de 27" 5K, je ne veux pas d'un MacBook scellé avec 1 port et 7 adapteurs pour le double du prix d'un ultrabook doté de 3 ou 4 USB, HDMI, SD slot, SSD M.2 et aucun adapteur requis, je ne veux pas d'un MacPro de 2013 non évolutif... Il n'y a pas de Mac qui ne soit pas une source de frustration et de compromis difficiles à avaler.

Mon HTPC est un Mac de 8 ou 9 ans. Mon prochain HTPC sera un PC. Mes bornes sont des AirPort ou TimeCapule. Mes prochaines bornes seront Ubiquity ou je ne sais pas, Asus... Mes filles ne sont pas méga-intéressées par les ordis pour l'instant, l'ordi famille suffit et c'est un Mac. Leurs ordis perso seront des PC. L'ordi famille restera un Mac cependant, je tiens à une mixité des plateformes.

J'ai, pas plus tard qu'aujourd'hui, déplacé mon interface audio, micro et casque Senn sur mon PC. J'ai mis une année et demi pour déplacer tout ce qui était déplaçable, morceau par morceau, activité par activité, les ultimes petits bouts transférés aujourd'hui. 2 mois avant mes 30 ans de Mac.

Hier j'ai pour la première fois dit à mes collègues que m'envoyer un fichier Keynote ne me rendait pas la vie facile et que je préférais un PDF, un gslide ou... un powerpoint.

Ca craint.

Mais Windows 10 est étonnamment agréable, et j'adore mon PC. C'est la meilleure machine que j'ai eu depuis le Quadra 840 je pense. Je peux sereinement et facilement changer n'importe quel composant, ajouter des bidules, je peux recycler les machins au fil des mises à jour et monter ou mettre à jour d'autres PC en cascade, il a une super gueule et ne fait pas le moindre bruit... Donc c'est très cool. Mais n'empèche, ça craint.
 
Dernière édition:
Post scriptum

J'ajoute une note à mon message ci-avant : les jeux.

Je ne suis pas un joueur avide ni très assidu. Mais j'ai passé pas mal d'heures sur Warcraft, Tropico, ou des jeux sur iOS (iPad ou iPhone).

Mon PC taillé pour des jobs vidéo était de fait très adapté au jeu. Et donc de bouger mes activités ludiques vers cette machine. C'est un autre monde, une autre échelle, et je profite avec plaisir des promotions Steam. Je n'ai plus aucun jeu sur mes Mac, sauf Minecraft sur le Mac famille pour ma fille. Je ne joue pratiquement plus sur iOS non plus, les jeux iOS ayant été remplacés par des livres dans Marvin ou Kindle. C'est pour le mieux.

Trois mots pour conclure : Elite Dangerous, bitches!
 
A quelle interessante question que celle-ci!!

Alors pour ma part je suis un utilisateur polyvalent j'ai un macbook pro fin 2011 13" d'entrée de gamme pas de ssd ( trop cher pour trop peu de capacité ) qui remplit parfaitement sa tache depuis début 2012 acheter en janvier pour remplacer mon monstre de l'époque un asus 17" que j'ai sérieusement abimer ( casser la carte mer en cognant mon genou sur le chargeur secteur ) panne qui a déclencher l'achat de ce tout premier mac!!!

Auparavant j'étais rentrer chez apple avec un ipod nano puis plus tard un ipod classic que j'ai encore ainsi qu'un iphone 4 qui fit son temps et fu remplacer par un iphone 5... Ce dernier fit son temps aussi mais quand viens le temps de changer de téléphone... Le prix de l'iphone 6 me fit reflechir marre de recharger sans arret cet iphone que greenpeace pourrai aisement accuser de gaspiller l'energie.Bref je suis passer a Android et a sony avec son sony xperia z3 ( grande taille ) 500€ et ben je ne recharge plus toute les 5 min mon téléphone (2 jours environ) j'ai gagner en qualitée de video et de photo et en batterie. En revanche j'ai perdu en simplicité d'utilisation Android c'est mal foutu!!Enfin depuis je m'en sors!

Puis viens l'ipad 2 j'ai acheter et utiliser ce modele jusque la sortie de l'ipad air 2 que j'utilise en ce moment!! Rien de particulier l'alchimie macbook iphone et ipad fonctionnais correctement. La frustration de ne pas pouvoir utiliser une clef usb m'as un temps faillis faire acheter la surface mais honnêtement le temps et l'argent dépenser chez apple je ne compte pas recommencer dans le microsoft store.Une autre chose me frustrais les jeux de strategie et ma collection de jeux pc de mon adolescence (age of empire,Rise of nation... Warhammer Down of war...) je ne pouvais pas y rejouer!!!

J'ai fini par mettre suffisamment d'argent de coter et je me suis fais plaisir un pc sous windows 8.1 i5 16go de ram et un ecran 21" pour le prix de mon macbook a l'epoque de sa sortie... Et ben je ne regrette pas. Depuis le pathetique vista windows a serieusement relever le niveau!!

En résumer les produits apple stagne (evolution faible) pour un cout pharaonique.Sa n'enleve en rien que pour rien au monde je me separerai de mon macbook pro... Certaines choses agace chez apple (pas de ntfs compatible sans installer un logiciel dedier,un catalogue de jeux et d'apps de jeux qui fait pitier...)d'autres sont merveilleuses ( le macsafe l'autonomie la suite de logiciel deja fourni a l'achat du mac, l'interface bien pensée...)
A premiere vu les prix pratiqué par la pomme ne m'ont pas convaincu et au contraire m'on fait fuir et je suis content et rassurer de voir que je ne suis pas le seul!!
Microsoft propose une alternative think different...
 
Bonjour
Je suis revenu à windows (10) pour des raisons essentiellement économique, mon imac de 2008 étant vieillissant et les coûts de ces appareils apple étant vraiment trop élevé (voir prohibitifs) , je suis revenu sous Windows tout en gardant mon "vieux" iMac
 
Certaines choses agace chez apple (pas de ntfs compatible sans installer un logiciel dedier,un catalogue de jeux et d'apps de jeux qui fait pitier...)d'autres sont merveilleuses ( le macsafe l'autonomie la suite de logiciel deja fourni a l'achat du mac, l'interface bien pensée...)
A premiere vu les prix pratiqué par la pomme ne m'ont pas convaincu et au contraire m'on fait fuir et je suis content et rassurer de voir que je ne suis pas le seul!!

Jeux : c'est amusant lorsqu'on y regarde de plus près. Chez Apple, il y a eu un avant et un après.

Avant, il y avait l'Apple II et les premiers Macs, et Apple avait une réputation d'avoir des jeux de qualité. Le Mac a été longtemps perçu comme un joli jouet. En face, il y avait des PC sérieux avec tableur.

Puis il y a eu Sculley. Il a changé l'image du Mac créatif et ludique pour en faire une machine crédible et sérieuse. En face, le DOS laissait libre accès au hardware, puis Microsoft à proposé une API dans Windows 95 spécialement pour les jeux (et a lancé la première X-Box). Les éditeurs de jeu ont été poussés dehors du Mac par Apple et accueillis par Microsoft. Il y a eu un peu de flottement avec Windows 8.x et la dernière X-Box, Microsoft essayant de pousser les jeux de Windows vers leur console, mais ils ont communiqué leur volonté de (re)faire de Windows 10 une plateforme de jeu privilégiée.

Après, on a eu et on a encore des Macs qui sont taillés pour les usages du plus grand nombre et de la plupart des professionnels, à l'exclusion de la vidéo et des jeux. Le Mac pro est pensé pour combler la lacune vidéo très spécifiquement. Mais de jeux il n'en est pas question.

Avec iOS au contraire, Apple a poussé et pousse encore en direction des jeux. La partie graphique 3D excessivement puissante ainsi que des cores peu nombreux mais rapides sont excellents pour les jeux, ainsi que le stockage rapide des 6 à très rapide des 6s.

Le Mac est une cause abandonnée et perdue pour les jeux. Apple ne peut pas combler son retard. Elle va continuer à pousser du côté d'iOS et maintenant de tvOS.

Quant aux prix...

Lorsque je renouvelais une machine l'an, revendant l'ancienne que j'avais augmentée, le coût global restait très contrôlé. La cote à la revente était excellente, et je revendais des machines qui n'existaient pas au catalogue Apple car sensiblement mise à jour.

Quant à mes machines actuelles, de bientôt 6 et 7 ans respectivement, même en comptant les augmentations faites au fil des années, sont au final très économiques.

Le prix d'entrée est très élevé, mais le coût total sur disons 5 ans d'exploitation très raisonnable.

Mes PC actuels et mes PC futurs ont un prix d'entrée bien moindre, mais ils seront mis à jour beaucoup plus fréquemment. Ma prochaine action, cette année, sera de remplacer carte mère, processeur et mémoire de mon PC, pour évoluer vers Skylake. Les pièces anciennes iront pour la carte mère dans mon serveur (elle a des SATA en plus, 8 au lieu de 6), et j'aurai de quoi monter un PC tout à fait convenable en ajoutant un petit SSD, une alim et une boiboite pour un budget minimum. Une bonne première bécane pour ma fille aînée si ça l'intéresse, ou media center. Recycler les pièces est un bon moyen de rentabiliser au maximum ces matériels, mais je suis néanmoins curieux de voir le budget sur 5 ou 10 ans, comparé au budget Mac que je connais bien.

Pas certain du tout que ce soit vraiment plus économique sur la durée. Par contre, l'avantage certain est que les machines seront maintenues à un bon niveau de perf avec des mises à jour régulières, sans jamais devenir vieilles et obsolètes comme le sont mes Macs.

Je suis un technique, un geek. L'impossibilité de bricoler mes machines me tue. L'aspect monolithique est très pénible. Je veux pouvoir brancher un 34" panoramique sur ma bécane, ce format de dalle est exceptionnel... Je n'ai pas besoin de rapides CPU et SSD, j'ai besoin de GPU rapide(s) et d'un gros SSD... Voilà ce qui m'a poussé loin d'Apple.
 
Je suis sur Mac depuis 2007, d'abord pour le travail, puis à la maison.
Depuis, j’ai toujours eu du beaucoup mal avec Windows (et avec Android).
J'aime voir ce qui se fait à droite à gauche, et je constate les évolutions chez Microsoft et Google qui vont, je trouve, dans le bon sens.

Je vois que chez Apple, on ne bascule pas les habitudes, et le peu d'évolutions ne vont pas forcément dans le bon sens.
La Surface Pro m'a toujours fait envie, mais trop perfectible pour je franchisse le pas (Windows 8 me bloquait franchement).
Les choses avancent, Windows 10 me séduit, la Surface Pro 4 arrive et me fais furieusement envie, le Surface Book annoncé : encore plus.
Ne sachant pas si je pourrais me faire à Windows, j'ai installé Windows 10 sur mon Macbook Pro.

Je m'aperçois que quitter Apple n'est pas simple, ne serait-ce que par iCloud et tous ces verrous que met Apple.
J'enrage donc de plus en plus contre Apple, et me fait finalement assez bien à Windows 10, avec les services de Google.
Pire, au TAF, je trouve que OS X a prit un coup de vieux (même avec El Capitan).

Vous ajoutez à tout cela : la déception iPad Pro sous iOS, son clavier QWERTY, la coque Smart Battery Case, le port Lightning sous la Magic Mouse, l'iMac 4K qui n'a rien sous le capot et j'attends toujours un vrai renouvellement du Macbook pour changer (le design ne change pas, je n'aurais pas l'impression d'avoir vraiment changer d'ordinateur)… Je ne parle pas des prix pratiqués…

Sans compter que j'aimerais un Mac de bureau mais que le Mac Mini est trop light pour moi, le Mac Pro beaucoup trop cher pour moi.
Je trouve bien qu'on ne soit pas noyé sous le choix pour les Mac, mais quand même, là le choix est trop restreint.

Le Surface Book me fait toujours très envie, et j'ai hâte de le prendre en main. Vais-je craquer ?
Ce qui me bloque un peu, c'est qu'on peut installer Windows sur un Mac mais pas l'inverse.
Vu le prix, ce n’est pas une mince décision pour moi.

J’ai hâte de voir le renouvellement des Macs de cette année pour prendre une décision, mais vu comme les choses évoluent, je ne suis pas sûr de revenir sur Mac OS.

Quant à l’iPhone, j’envisage de l’échanger contre un One Plus X (provisoirement ?).
 
J'ait basculé dans le monde de windows tout simplement parce que certains logiciels spécialisés n'existe que sur windows, par exemple pour gestion de mon cabinet de groupe de docteurs ophtalmologues (et encore sur Windows 7...). Sinon je serais resté sur Mac !
 
Je n'ai pas basculé vers Windows mais je tiens à dire quelques petites choses. Je constate que beaucoup des commentaires parlent de jeux. Effectivement les Macs ne sont pas fait pour jouer (ce n'est pas méprisant). Certains mentionnent des logiciels dont ils ont besoin et qui ne fonctionnent que sous Windows. OK, moi c'est l'inverse. Je fais de la musique et j'utilise principalement Logic Pro et Metasynth qui ne fonctionnent que sur Mac. Personnellement, je trouve l'interface utilisateur de Mac OS X incomparablement plus conviviale que les Windows, quels qu'ils soient.
Cependant j'ai un (gros) bémol concernant l'évolution de Mac OS X c'est la lourdeur actuelle et l'ajout incessante de fonctionnalités dont on n'a pas besoin (le centre de notification, c'est une plaie mais ce n'est pas la seule). Je constate que plusieurs commentaires font référence à Snow Leopard et regrettent ce système. Je suis de ceux-là. Snow Leopard est THE SYSTEM et le meilleur jamais conçu, toutes plateformes confondues. les 2 derniers Mac OS (Yosemite et El Capitan) sont des horreurs et Apple est sur une très mauvaise voie. De plus on n'a que faire d'un "nouveau" système tous les ans, c'est du pur marketing. Si cela continue ainsi, je conserverai un Mac pour la musique, mais pour le reste, je switcherai peut-être. Et pourtant, depuis l'Apple II je suis un applemaniac !
 
Cela n'engage que moi, mais c'est probablement le meilleur système jamais conçu au monde. J'ai encore un Imac de 1998 qui tourne sous OS 9 et j'en épate plus d'un en terme de fonctionnalités et de simplicité. Bien sur, pas en terme de puissance si on utilise les services d'aujourd'hui

je me souviens que je bossais dessus en imprimerie (PAO) sur des G3 et G4.
c'était une horreur. les meilleurs jours ton ordi crashait 2 fois, les pire 10x... l'enfer.
à l'époque, windows 98 était largement plus stable... c'est dire...
 
Simple : les prix sont démesurés chez Apple.
Un 950 XL avec un dock continuum, un coussin de recharge sans fil, 20 euros de programme et un abonnement d'un an sur mon PC à office = 700 euros.
Un PC jeux expert I5 6500, carte graphique 970 n'vidia et le reste en matos courant et écran 27 pouces = 1300 euros.
Avec l'arrivée de Windows 10 sur tout ce petit monde il n'y a pas photo.
Je garde toutefois mon IPad Air 2 car il n'y a pas d'alternative bon marché et ma femme son Mac mini.
Si on ajoute les lenteurs d'OSx avec 4Go de ram on a le pompon.
J'ai une Nexus 7 et une Xoom 2. J'ai eu un Sony Xperia S, des Defy et HTC et bien que ce soit du bon matos (sauf Nexus 7 qui est de la daube) Android n'est toujours pas un bon système. Dommage car il y plein de bons programmes sur le store et c'est un système ouvert.
 
Je suis sur Mac depuis 1988 (et avant sur Apple). Je me déplaçais avec un MacBookPro et je faisais mes présentations de cours sur un Tablet PC, j'ai attendu avec impatience la sortie de l'iPad pro pour remplacer le tablet PC.
J'ai testé l'iPad pro et la SurfacePro : c'est la SurfacePro4 qui remplace le tablet PC… et le MacBookPro.
Je pense qu'Apple aurait dû faire la SurfacePro : c'est un bel objet, performant et ergonomique.
Il y a quelques années, j'avais acheté un ModBook dont j'ai été très déçu.
Je conserve un Mac pour ce qui est création (à domicile), mais j'utilise de plus en plus en plus la SurfacePro qui remplace mon iPad.
Mes moyens sont limités, mais je ne lésine pas sur l'achat de mon matériel, pour moins d'un kilo, j'ai un appareil ergonomique (le pied est génial), puissant, bien doté en mémoire et en stockage et surtout ouvert : écrans externes, ports USB et cartes mémoire, hélas je n'aime pas le logo, je veux bien soutenir la pomme… sans être une poire.
J'espère qu'Apple pourra encore me faire rêver (je n'ai jamais porté de montre, mais j'utilise un téléphone…).
 
J'ai switché Mac à l'époque du passage du macbook pro aux proc. intel. Snow Leopard fût pour moi le meilleur des Mac Os. Beau et efficace. Super stable. C'était aussi la bonne époque avec un Apple innovant où personne ne pouvait rivaliser. Iphone, Ipod, Ipad, etc... et des ordinateurs fonctionnels, et dans une certaine mesure évolutifs et sans compromis (ou peu). Vous l'aurez compris, l'ère Steve Jobs. Attention, Apple a encore de très beaux restes et je me sers encore en majorité des produits Apple (mac mini 2012/ipad mini/ipod touch 3/iphone). Apple reste encore pour moi dans la globalité de son offre au top.

Cependant je suis en train de switcher (avec un certain regret). Comme beaucoup les prix sont le plus gros frein au renouvellement et à continuer à rester chez Apple. Je ne peux me résoudre à dire qu'Apple "c'est super" quand je vois les imac à plus de 1600 €uros avec ce fameux disque dur anémique (5400 tr/min en 2016!) Sans rentrer dans les détails techniques et le design, ma "vielle" tour montée par mes soins en 2012, est encore ultra rapide, se démarre en 10 sec. chrono et super silencieuse. C'est sûr il y a des cables partout :) et c'est moche mais en fait de compte je suis tout aussi productif et l'expérience utilisateur est très bonne pour la moitié du prix d'un imac. Mon mac mini 2012 (avec ssd) a perdu beaucoup de sa souplesse et de sa rapidité surtout depuis Yosemite (Bug du Wifi, Glitch sur l'écran, lourdeur, Reboot sans prévenir); même si El Capitan a bien amélioré la situation. Ma "vielle" tour est super facile à réparer et je peux y rajouter facilement ce que je veux (espace de stockage).

Icloud est aussi en partie une réponse à mon switch. Les promesses n'ont pas été tenues. J'utilise icloud avec toutes ses possibilités à savoir avec photos et musique. Je m'aperçois que j'ai fait trop confiance et que photos/icloud a mis un gros bazard dans mes photos (Photos qui disparaissent!!!). J'ai perdu le contrôle de mes photos/videos (j'ai recherché l'emplacement où été enregistré les originaux des photos, ben ça fait peur!). C'est Apple qui décide pour moi. Apple Musique (outre le fait que l'on me propose systématiquement une Taylor Swift ou Rihanna qui ne font absolument pas parties de mes gouts musicaux) s'est avéré très décevant: changement de pochette, "bordel" dans les morceaux upload, doublons... Itunes Match marche mieux.

Pour résumer je switch petit à petit (pas si facile). C'est bien sûr avant tout pour le prix devenu très/trop élevé et pour retrouver une certaine liberté (Hardware & Software).
 
Statut
Ce sujet est fermé.