Appel à témoins Appel à témoins : comment avez-vous fait entrer le Mac dans votre entreprise ?

Statut
Ce sujet est fermé.
PME Editrice d'un progiciel dans le milieu financier, nous étions évidemment sous PC. Comme vous, c'était la total : serveurs, Exchange, SQL Server et Windows ...

Deux "incidents" nous ont motivé à changer :

1- vendredi soir 18h00, chez un client sur Toulouse, la réunion est terminée, je ferme mon PC portable et là, mise à jour. Bon. Le taxi arrive, j'attends là fin de la progression de la MAJ. J'attends, et attends encore, jusqu'à devoir couper la machine pour ne pas louper mon avion. Le lendemain, réinstallation du poste, je ne sais pas pourquoi, peut être ne sommes nous pas doués pour l'administration des PC, mais quoiqu'il en soit, le système est HS.

2 - Deuxième anicroche : sur un même modèle de PC, deux connecteurs d'alimentation différents, et deux modèles de station d'accueil ... pourtant, le choix de Dell nous laissait supposer une certaine standardisation.

Du coup, j'ai acheté un petit Macbook (un blanc) pour essayer : révélation ! un VRAI portable, pas un ordinateur qui pèse un âne mort, une réelle autonomie qui dure plus que 10 charges, un track pad vraiment performant qui ne nécessite pas d'avoir une souris, un OS vraiment chouette.

J'ai ensuite enchainé sur un iMac pour tester la migration des outils, et zou, 4 mois après, nous sommes tous passés sous Mac. Etant décisionnaire, j'ai été facile à convaincre :D

Ca fait 7 ans.

Comme certains d'entre vous, Dropbox nous a fait économiser des nerfs et des sous, Google assure la messagerie. Hubic et Azure nous assure des machines SQL loin, loin, loiiiiiiin. Et il y a un peu de Parallels Desktop pour assurer aussi.

Nous en sommes a deux "campagnes" de renouvellement. Les machines sont plus chères à l'achat, mais elles se revendent d'occasion rien qu'en y pensant (je mets mes Macbook sur le site de l'ESC d'Amiens, et en un après midi, les 8 portables sont vendus).

Et quoiqu'en dise les adorateurs du "Apple c'était mieux avant", je trouve les machines et le système très fiables.

Bref, j'estime à 30 minutes par semaine et par utilisateur le gain "d'emmerdes" par rapports à des PC sous Windows. A la fin du mois, ça chiffre. Ca paye quelques machines à l'année !
 
  • J’aime
Réactions: CKJBeOS
En 1989 le Mac était en entreprise, il fallait maîtriser le réseau en daisychain l'imprimante partagée et le stockage, Word et Excel était sur disquettes 3,5" comme le système.
Puis ce fut la crise chez Apple et la perte de clients ou le passage au PC.
Depuis quelques années l'iPhone puis l'iPad ont servi de cheval de Troie.
Cependant que le réseau de distribution d'Apple a été restructuré, les prix augmentés, la qualité des produits de plus en plus fermés s'est un peu détériorée au point que le client n'est plus respecté et certaines solutions abandonnées.
Apple n'est plus une industrie informatique mais plutôt de luxe qui s'éloigne de l'interopérabilié et du monde réel.
À telle enseigne que l'aîné de mes fils, développeur, élevé au biberon Apple, vient de s'offrir un PC type climatiseur (pour le volume) pour un prix 1/3 moins cher que le MacPro actuel dont les performances ne sont pas à la hauteur des besoins d'un joueur en réseau !
MacPro qui n'évolue pas, xServe abandonné, iMac poussifs, que dire ? Je ne peux plus faire rentrer de matériel nouveau qu'au compte goutte.
Je conserve donc à titre personnel mon MBP 17" dernier de la liste avec 16Go de RAM et un SSD de 2To, mon ancien MacPro avec une quinzaine de To dedans et mon iPhone 4S 32Go parce qu'on me prend pour un con.
 
En 1989 le Mac était en entreprise, il fallait maîtriser le réseau en daisychain l'imprimante partagée et le stockage, Word et Excel était sur disquettes 3,5" comme le système.
Puis ce fut la crise chez Apple et la perte de clients ou le passage au PC.
Depuis quelques années l'iPhone puis l'iPad ont servi de cheval de Troie.
Cependant que le réseau de distribution d'Apple a été restructuré, les prix augmentés, la qualité des produits de plus en plus fermés s'est un peu détériorée au point que le client n'est plus respecté et certaines solutions abandonnées.
Apple n'est plus une industrie informatique mais plutôt de luxe qui s'éloigne de l'interopérabilié et du monde réel.
À telle enseigne que l'aîné de mes fils, développeur, élevé au biberon Apple, vient de s'offrir un PC type climatiseur (pour le volume) pour un prix 1/3 moins cher que le MacPro actuel dont les performances ne sont pas à la hauteur des besoins d'un joueur en réseau !
MacPro qui n'évolue pas, xServe abandonné, iMac poussifs, que dire ? Je ne peux plus faire rentrer de matériel nouveau qu'au compte goutte.
Je conserve donc à titre personnel mon MBP 17" dernier de la liste avec 16Go de RAM et un SSD de 2To, mon ancien MacPro avec une quinzaine de To dedans et mon iPhone 4S 32Go parce qu'on me prend pour un con.

Aucun rapport avec le sujet quoi ...
Il en faut toujours un pour nous expliquer qu'Apple est cher et qu'un PC c'est la même chose en moins cher. (donc qu'on est plus ou moins teubé d'acheter un produit pommé)

Merci d'avoir remis les pendules à l'heure, oui Renault c'est moins cher que Porsche, Celio moins cher que Tom Ford, et Louis Pion moins cher que Patek Philippe.
 
  • J’aime
Réactions: CKJBeOS
bonjour,
J'ai suggéré d'avoir un Mac au service communication de ma société. J'ai dû le justifier évidemment vu le prix des Mac. Et hors de question de juste dire que c'est une préférence ou que c'est plus joli.
J'ai évoqué le logiciel Omnigraffle qui est Mac only et polyvalent.
La Prévisualisation d'un grand nombre de médias via la touche espace (gain de temps énorme)
La présence d'iMovie pour faire de petits montages simples.
Un des arguments est que les agences avec qui on bosse ont des Mac donc ça facilite les échanges. Par exemple Keynote est tres utilisé. Les présentations sont plus rapides et esthétiques. En plus les fichiers natifs sont conservés sans destruction.
La fiabilité et le coût très faible de maintenance.
C'est bien passé et je recevrai mon MacBook Pro 13 256 ssd ainsi que 3 autres collègues.
Voilà. Mais il serait bien que l'on ait, par secteur des arguments pour le Mac.
 
20 ans d'expérience en entreprises finales et SSII (et surtout des grands comptes), 20 ans de blocage des DSI. A l'exception d'un directeur de filiale AXA qui m'a fait confiance sur une mission de responsable du back-office unix, plus pratique à gérer depuis Jaguar (à l'époque), il n'y a rien à faire, le noyautage de Redmond est très très efficace. Je lis bien quelques témoignages ici, mais c'est une infime minorité dans l'ensemble du parc informatique français. Nous sommes dans un pays conquis par Microsoft, et ce qui est plus courant aux US ne l'est pas chez nous. Et ça ne va pas changer vite.

Pour finir, ce n'est pas parce que nous amenons nos Macbook au boulot qu'il faut compter ça comme un changement. Tant que la boite n'achète pas du matos Apple, ça ne compte pas vraiment … ;)
 
Aucun rapport avec le sujet quoi ...
Il en faut toujours un pour nous expliquer qu'Apple est cher et qu'un PC c'est la même chose en moins cher. (donc qu'on est plus ou moins teubé d'acheter un produit pommé)

Merci d'avoir remis les pendules à l'heure, oui Renault c'est moins cher que Porsche, Celio moins cher que Tom Ford, et Louis Pion moins cher que Patek Philippe.

Quand on demande un témoignage, on parle de son expérience sans jugement sinon dans le cadre.
J'ai donc résumé mon accès au monde Apple (pour ceux qui ne comprennent pas) à ce qu'est la relation à cette firme aujourd'hui.
En prenant en compte l'ouverture recherchée par Steve Wozniak et l'attrait du design allemand Bauhaus de Steve Jobs.
Je ne peux donc que répéter, en dehors de tout esprit partisan, qu'il m'est difficile de faire entrer dans l'entreprise, soit-elle concernée (agence de publicité), du matériel onéreux qui n'évolue-pas.
À titre d'exemple (pour ceux qui ne comprennent pas), je demande fin décembre 2015 à Apple une offre pour 4 écrans 27" pour une équipe de production (print), il m'est proposé une remise de 69€ par écran alors que ces matériels sortis en 2011 n'ont pas évolué sinon le prix de 150€ très précisément.
Le pire avatar est de perdre son sens critique, j'aime Apple, peut-être pas de la même façon que l'entreprise, mais je reste en tous cas lucide.
J'ai toujours conseillé l'achat de matériel Apple et je continue.
Je suis Charlie.
Mort aux cons ! "vaste tâche !"
 
  • J’aime
Réactions: tbr
En tant que responsable d'un service d'un grand ministère... , je n'ai jamais réussi à faire intégrer les mac. Dans notre service, j'ai un MacBook Pro 13" que j'ai acquis et upgradé à mes frais, avec une borne express pour distribuer le wifi dans le service.

je n'ai réussi à faire faire l'acquisition que de deux iPad mini de base, mais ils ont été achetés pour un projet de cahier virtuel, mais lorsque le responsable du service informatique s'est penché sur le dossier. Aucune discussion possible
Apple = trop chère = snobisme = trop haut de gamme pour des fonctionnaires =incompatible avec système LIMS= incompatible avec scannerGED
PC HP = moins cher= plus facile pour le SAV
Tablette windows = plus facile à créer des applications windows.
Au final, 80% 200 pc HP ont du passé par le service informatique pour défauts DD, alimentations, ...

Ne parlons pas d'icloud, de la flotte des mobiles : du samsung wave II sous bada

la politique du groupe c'est économie, donc pas de office, à la place du libre office de M...
Pas de cloud (dropbox, iCloud, ....)

Mika
 
A l'époque, je faisait bien marrer mes collègues développeurs qui me disaient "on va pas développer un truc pour 2 % des utilisateurs, et puis Apple, c'est fini etc." (je vous parle de ça, c'était avant l'iPod). J'avais beau vanter les mérites de MacOS, la robustesse des machines, rien à faire.
J'ai finalement réussi à introduire Apple en entreprise par la gestion (!).
Il fallait trouver une alternative à Sage, multiposte et (mon exigence perso) full compatible Windows ET Mac.
Notre système de Gestion, de compta et de CRM tourne sur un Macmini et la moitié des postes ont été remplacé par des Macs.
Aujourd'hui, je suis dans une impasse. Si il n'est pas question de revenir sur Windows (même si on constate de nets progrès), les machines d'Apple sont trop chères et surtout impossibles à upgrader, la faute à une intégration trop poussée.
Le Mac mini qui fait tourner mon serveur 8sens me coûterait 2 fois + cher, sans parler des MBA sans port Ethernet, des DD anémiques etc.
 
2432_Asterix_zizanie_1_mini.jpg
 
Statut
Ce sujet est fermé.