re bonjour,
je suis assez d'accords avec McFlan.
smugmug me permet de créer des repertoires, album, et limiter le partage avec une granularité héritée, ou non, et limiter l'accès, interdire le téléchargement, etc...
il est important de rester organisé, sinon les photos resterons invisible au bout d'un certain temps.
bien entendu (je ne relis pas mon poste, je l'ai peut être déjà dit) je garde les raw sur mes 2 HD, et les jpg grande qualité (mais pas maxi) sur smugmug.
quand au vidéos, je fait essentiellement du full HD qui part directement sur le site. et sur les 2 HD.
si je fait du 4K, c'est que je le traite ensuite : dans ce cas, le 4K va sur les HD, le résultat (traité) en full hd va sur le site.
bref, j'en ai déjà parlé.
:o)
macandco7794 :
dropbox, ou google drive sont de bonnes solutions.
ce n'est pas si cher, quand on pense que l'on travaille avec des sociétés fiables, sérieuses, et qui ont de très bon serveurs.
dropbox propose 1TO, pour 8€/mois environ.
google propose la même chose, à un prix un peu plus cher (10$)
après, si vous avez besoin de plus de 1TO, je comprend, cela devient compliqué.
le gros avantage pour moi, et pourtant que suis un Apple fan, c'est que les produits non Apple comme smugmug, google drive, dropbox, hubic, etc... permettent de faire ce que l'on veux avec les fichiers, et de les utiliser avec les app que l'on veux. les ranger avec une hierarchie de folder, etc...
les storage Apple sont un peu plus rigide selon moi, et c'est très gênant.
exemple :
stocker un fichier rtf sur votre icloud drive, avec votre iphone, il vous faudra une app compatible icloud, et rtf, pour le lire... et parfois cela ne fonctionne pas. ce fichier sera dans un répertoire fixé par l'app originaire du fichier.
le fichier devient alors invisible si on ne possède pas l'app adéquate.
la gestion des albums me parait très complexe, et ambigu. j'ai eu un mal fou à partager des photos avec des amis, surtout quand ils n'ont qu'un email (je ne me souviens plus si j'ai réussi dailleurs...)
chez google drive, on a une visionneuse de la plupart des fichiers existant (rtf, doc, xls, pdf, etc...)
cordialement,
olivier