[FONT=.Helvetica NeueUI]Musicien, j'ai débuté la MAO avec l'Atari 1020st en 1987. Les Mac étaient très chers (bien que j'ai acheté un des premiers Apple IIe qqs années auparavant, une folie), et l'Atari construit pour le home-studio avec ses prises midi. [/FONT]
[FONT=.Helvetica NeueUI]Lorsqu'il a fallu le remplacer, un ami m'a donné un PC. J'ai débuté alors une collection de logiciels et plugins, qui m'ont enchaîné à Microsoft, me voyant très difficilement tout racheter lors d'un switch, mais de plus changer de très vieilles habitudes. [/FONT]
[FONT=.Helvetica NeueUI]J'ai croisé le Mc Intosh classic un peu plus tard, au travers d'une récup, mais c'était déjà trop tard. [/FONT]
[FONT=.Helvetica NeueUI]J'ai donc eu une série de tours PC, jusqu'à mon Lian Li actuel équipé de cartes, mémoires et processeurs que je change lorsqu'ils deviennent obsolètes. Pas mal de pièces proviennent de cadeaux neufs ou de dons lors de remplacements, de la part de mon entourage. J'achète aussi, bien sûr. Je traîne souvent , ce qui explique d'ailleurs un peu la générosité de mes proches parfois effarés de certains déséquilibres de ma configuration. [/FONT]
[FONT=.Helvetica NeueUI]J'ai actuellement encore un quad 6600 et suis bloqué à 8 Go par mon Asus ce qui est handicapant en musique orchestrale, gourmande en pistes, calcul et mémoire - mais craque parfois en une belle crise de consumérisme geek. [/FONT]
[FONT=.Helvetica NeueUI]Je sens que la prochaine se précise et que c'est toute cette configuration qui va y passer. Je vise une workstation digne de ce que pourrait être un Mac Pro 2013. [/FONT]
[FONT=.Helvetica NeueUI]Avec un double système afin de pouvoir jouer en stéréoscopie (oui, il y a des amateurs de 3D malgré le énième flop commercial du procédé séculaire.)[/FONT]
[FONT=.Helvetica NeueUI]Mais dès que double Xeon apparaît dans la liste, la facture s'emballe, vous projetant parfois en pleine warp-zone. [/FONT]
[FONT=.Helvetica NeueUI]Justement, revenons à Apple : ma troisième expérience de la Pomme est celle de l'iPhone. D'abord du 3Gs, puis du 4 et du 4s. Là, je change assez souvent, et si je n'ai pas le cinq ce qui ne saurait tarder, j'ai acquis les trois grands iPad principaux le jour de leur sortie, par livraison et à la FNAC pour le premier. [/FONT]
[FONT=.Helvetica NeueUI]Le jour où j'ai eu un iPhone dans les mains, je me suis immédiatement dit qu'il était anormal qu'il n'existât pas le même objet en format A4 ou approchant, et l'annonce de l'iPad m'a soulagé les yeux, moi qui portait de très puissantes loupes afin de pouvoir le plus possible rapprocher l'iPhone de ceux-ci. [/FONT]
[FONT=.Helvetica NeueUI]Je me rappelle mes commentaires dithyrambiques lors de la sortie de la tablette en avril 2010 (je ne me souviens plus où par contre). J'ai cru à cette nouvelle informatique contre beaucoup de fans, et elle a le don de me bruler la carte bleue à des températures qui dépassent de très loin celles que je consacre à mon matériel professionnel. C'est dire...[/FONT]
[FONT=.Helvetica NeueUI]J'attends beaucoup également des très grandes surfaces tactiles, type bureau ou table basse ou non. Voir les magnifiques pubs prospectives voire SF de Corning sur YouTube ou ailleurs à ce sujet. [/FONT]
[FONT=.Helvetica NeueUI]L'idée est, indépendamment des tablettes, de disposer de surfaces ecran tactiles de très grandes tailles, dont seule une ou plusieurs parties s'activent, à la discrétion de l'utilisateur. [/FONT]
[FONT=.Helvetica NeueUI]Un plan incliné type planche à dessin A0 bureau d'étude old-fashioned inclinable en tactile me ferait faire des folies financières, par exemple. [/FONT]
[FONT=.Helvetica NeueUI]Mais n'étant justement pas des bureaux de recherche et développement, je ne sais ce qui est véritablement ergonomique. Cette partie est ici hors-sujet de toute façon. [/FONT]
[FONT=.Helvetica NeueUI]Pour revenir une dernière fois au Mc Pro, je pense souvent à Logic, la gestion transparente des 64 bits (une plaie sous cubase), la simplicité, la fiabilité (même si les rares fautes de mon PC sont bien davantage dues à mes manquements qu'à Windows Seven), mais si je devais switcher confortablement aujourd'hui, ce serait l'assommoir. [/FONT]
[FONT=.Helvetica NeueUI]Je peux bien évidemment viser la rentabilité; mais vraiment, matériel plus banques de sons, c'est astronomique. Toutes les licences ne sont pas compatibles avec le switch, loin de là, et mes exigences font que les solutions moins chères sont inappropriées. [/FONT]
[FONT=.Helvetica NeueUI]J'ai tout de même pensé à tenter un Apple quelconque équipé d'un i7 et acceptant d'être branché sur deux écrans en
16/10 1920/1200 (je préférerais retina, j'ai pris l'habitude et cela soulage mes yeux mais le budget, toujours, mangé par mes itrucs dont je suis toxicomane). [/FONT]
[FONT=.Helvetica NeueUI]Bref, tout ceci est dans la marmite là-haut et frémit â ébullition 8)[/FONT]