Appel à témoins qu'est-ce que la Covid-19 a changé dans votre équipement informatique pour travailler ?

En plein Covid, après avoir claqué plusieurs centaines d'euros dans une tentative de réparation de mon iMac fin 2013 qui a échoué (et je ne parlerai pas des complications covidesques : horaires d'ouverture, trajet et contraintes de sorties, approvisionnements en pièces, etc.), ce dernier est parti au recyclage. Trop short en budget, je me suis dépanné avec un Dell portable. Bonne machine, mais ça reste du Windows, pire encore : du Windows 10. J'ai craqué, et dès que le budget me l'a permis, j'ai acheté un Mac Mini M1. Et revendu le Dell (en perdant peu d'argent au passage).
 
Salut
Je suis preneur de solutions pour un fauteuil adapté aux petits gabarits.
Merci pour vos conseils.
 
Perso j’ai décidé d’upgrader mon bon MacPro de 2009 pour pouvoir produire de la musique en toute tranquillité. Étant intermittent dans le spectacle vivant, du coup plutôt mort, je n’avais plus que cela à faire! Donc je me suis lancé!
J’ai donc changé de processeurs pour passer à 2x3,46 GHz, boosté la RAM, changé la carte graphique pour une AMD Radeon R9 280X et lui offrir du Thunderbolt 3 pour pouvoir refaire mon setup avec mes 2 interfaces, une Apollo 16 et une Apollo Twin X!
J’ai d’abord testé une carte GC Titan Ridge Thunderbolt 3 nécessitant Windows pour être reconnue après un redémarrage pour enfin en trouver flashée qui permet d’oublier totalement cette partition supplémentaire dont je n’avais pas besoin.
Cette carte nécessite 2 redémarrages, une par interface mais ça fait le job! Et sur un MacPro de 2009, je trouve ça plutôt pas mal!
Je me retrouve donc avec une machine qui tient la route aujourd’hui et qui évite un investissement de l’ordre de 5000€!
Bonjour Vaouchy, je suis dans le même cas que toi: Mac Pro 5.1 mi 2012 et je veux du thunderbolt pour brancher une apollo. Je suis à la recherche de la carte Gigabyte titan FLASHEE pour MAC... Aurais tu un tuyau ? Te remerciant beaucoup de ta réponse.
 
Hello,

Mon bureau dans la chambre :


Il manque mon iPad Pro 12,9, qui me serait beaucoup en déplacement, je suis tellement habitué aux bureaux virtuels que je ne vois pas l'intérêt d'ajouter un ou plusieurs écrans physiques.
Salut Nemrod,

je crois deviner un switch KVM juste à droite du hub calldigit ?
Si oui, ton écran est un Benq ?
 
Hello,

Non pas de switch mais le « joystick » du BenQ oui. Un PD2720U
 
Toujours d'un point de vue confort, suite à un test publié sur MacG, j'ai ajouté un Screenbar BenQ fin décembre 2020.
Hello,

Peux-tu nous faire un retour de la ScreenBar SVP ? Je suis 4 jours sur 5 chez moi, j'envisage l'achat car en fin de journée je n'aime avoir le plafonnier allumé, ce serait l'occasion, mais je m'interroge sur le confort. Est-ce que tu as désactivé True Tone ? As-tu essayé avec un Mac sous l'écran ?

Merci
 
Dernière édition:
De mon côté, le Covid n'a rien changé à ma façon de travailler, ou presque :
  • quand je suis dehors, je suis tout seul, j'utilise mon vieux MBA à l'arrière de la voiture pour afficher des cartes, relevés topo, des tableaux et des docs PDF
  • au bureau, tout le monde s'en fout, des flacons d'alcool à disposition pour se laver les mains et les claviers, souris (le patron insiste, il a raison). La direction exigeait un test en cas de symptômes "suspects". Si positif, travail à domicile 8 jours (pour ne pas venir au bureau, mais missions terrain maintenues).
  • en réunion dans les Algeco et autres cabines, certains (dont moi) portaient le masque pour se protéger (éventuellement), car nombreux dans un milieu clos (et surchauffé)
Point positif : cette période a un peu accélérer le mouvement vers la dématérialisation de beaucoup d'entreprises, d'institutions, de procédures administratives, etc. et je trouve ça bien.
Il y a des endroits du monde où la covid19 n'a pas changé grand-chose, voire est passée comme une nouvelle lubie d'occidentaux, et cela malgré les hôpitaux surchargés et les morts... qui semblent désormais derrière nous, probablement grâce aux campagnes de vaccination et à l'immunité collective.
 
Les épisodes de confinements nous ont obligés à comprendre que travailler n'étais pas QUE être à un poste/endroit précis mais que la communication par contre est la base de tout.
Je suis en train de changer tous les PC fixes par des portables, j'ai passé la téléphonie par un système sur IP et l'autocom physique est "cloné" par un autocom virtuel ou tous les PC pourront se connecter et servir de téléphone eux-même (installation d'un softphone).
Ainsi, personne ne peux savoir que les collaborateurs sont au bureau ou pas, même les numéros internes fonctionnent, on s'appelle de poste en poste comme si nous sommes dans le même local. Mieux : mes collaborateurs n'utilisent pas leur ligne perso ou portable perso.
Demain, si le bâtiment brule, rien ne sera perturbé dans l'exploitation et le service client.
Bien sûr j'ai été très bien accompagné par les pro de la téléphonie !
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
@Yoann_69Fr Une grande leçon, en effet ! Cela nous a forcé à sortir d'une certaine vision un peu étriquée du travail (1 personne à 1 moment donné à 1 endroit donné), une conception qui se fondait (et justifiait) la contrainte. Cela étant dit, il faut aussi être fermes avec les aigrefins, profiteurs, paresseux et autres fumistes...
Mon patron (bon, il est directeur, mais ici les appellations sont un peu à l'ancienne...) est (relativement) âgé et pris dans des représentations d'un autre âge (qui peuvent parfois avoir du bon aussi). La covid19 l'a forcé à s'ouvrir un peu. Il ne me dit plus "tu taperas ton rapport dès lundi en revenant au bureau", il accepte que je fasse mon rapport (je parle d'un document qui peut monter à plusieurs dizaines de pages) le dimanche, dans la foulée de ma mission, et que je me repose lundi.
Avant, si je faisais mon dossier le dimanche, revenu au bureau lundi, il me donnait d'autres tâches ("puisque tu n'as rien à faire !").
Cette nouvelle souplesse, on la doit à la covid19, et j'aime bien.
 
  • J’aime
Réactions: Yoann_69Fr
Ça a surtout apporté la fumisterie du télétravail… maintenant tu recrute une personne et la 1ere chose que tu entend c’est : tu a du télétravail ? Bah oui c’est plus tu comprend j’ai besoin de faire mes courses , jouer à la play , faire du tricot avec mémé etc… ce monde de feignasse fait peur avec cette nouvelle génération non productive et en arrêt toutes les 5mn !
 
Ah le bon vieux discours du "les jeunes d'aujourd'hui.... de mon temps..."
Qu'il y ait des fumistes, c'est une évidence. Il y en a toujours eu. Le travail en présentiel ne les évite pas ! Qu'on voit tous ces fumistes qui viennent au bureau dans les administrations publiques ou privées et dont la seule compétence consiste à donner l'impression qu'ils sont débordés.
C'est aussi l'ancien système, l'ancien monde, qui a produit cette idée vide de sens qu'être présent quelque part à l'heure dite suffit pour affirmer qu'on fait son travail.
Je travaille dans le domaine de la sécurité en entreprise et sur site industriel. Il suffit de regarder les historiques des PC et les relevés téléphoniques des postes de travail pour apprendre des choses édifiantes... Et encore, je ne travaille pas en sécurité informatique (je n'y connais rien !).
A distance ou pas, les fumistes sont là. Le tout est de pouvoir se débarasser d'eux, et c'est là que parfois le bât blesse. Dans mon secteur, c'est assez simple, car on a toujours l'argument de la sécurité, qu'on peut capillo-tracter dans tous les sens pour justifier à peu près n'importe quoi.:siffle:
De là à parler d'une "nouvelle génération non productive", c'est un peu simpliste. D'une part les fumistes n'ont pas d'âge, d'autre part, ne raisonner qu'en terme de "production", on voit où cela nous a mené...
Mon grand-père s'est échiné à l'usine toute sa vie, moi en une carrière pour le moment 4 fois plus courte, j'ai produit plus de "richesse" que lui en toute sa vie. Je ne lui arrive pourtant pas à la cheville en multitude d'autres domaines. Tout cela ne veut rien dire.
 
  • J’aime
Réactions: Yoann_69Fr
Ça a surtout apporté la fumisterie du télétravail… maintenant tu recrute une personne et la 1ere chose que tu entend c’est : tu a du télétravail ? Bah oui c’est plus tu comprend j’ai besoin de faire mes courses , jouer à la play , faire du tricot avec mémé etc… ce monde de feignasse fait peur avec cette nouvelle génération non productive et en arrêt toutes les 5mn !
Il y a 1970 qui a apellé et qui voudrait qu'on lui rende ses méthodes de management.
 
C’est également ce que je me suis dit ;)
 
Ça a surtout apporté la fumisterie du télétravail… maintenant tu recrute une personne et la 1ere chose que tu entend c’est : tu a du télétravail ? Bah oui c’est plus tu comprend j’ai besoin de faire mes courses , jouer à la play , faire du tricot avec mémé etc… ce monde de feignasse fait peur avec cette nouvelle génération non productive et en arrêt toutes les 5mn !
La question du télétravail est un bon révélateur de management et d'organisation surtout.

La personne me disant « absolument pas » je saurais que les méthodes et process de travail seront éclatées au sol avec quelqu’un qui respire au dessus de mon épaule constamment, que je ne serais jamais « assez » pour lui.
Pas de télétravail c'est : des ordres directs balancés à l'oral, rien n'est écrit nulle part, aucun suivi des décisions... "ben oui, fallait être là"

Faut aussi arrêter de croire que d’être assis à une chaise 35-40h par semaine dans un bureau rends productif. C’est quoi la différence entre passer à la boulangerie 10min en bas de chez moi et passer 10min à la machine a café du taff avec les collègues?
Tant que mon taff est fait dans le délais imparti, où est le problème?
C'est surtout un discours de "il faut absolument que je rentabilise au maximum les 3minutes que la personne me vole".
Je suis souvent plus productif en 3h chez moi qu’en 7h au bureau.
 
@edenpulse entièrement d'accord. Il y a une sacralisation du travail en présentiel. Avoir un travail, pour beaucoup, c'est être physiquement présent, à l'heure, en un lieu donné. La personne doit donner de son temps pour être reconnu comme un bon travailleur. D'ailleurs, on le voit bien dans certains propos : "En 30 ans, jamais un seul retard !" Tout cela ne garantit en rien la qualité du travail fait.
Les fumistes, comme je le disais, sont de tout temps et partout.
Le télétravail a aussi eu un autre bénéfice, selon moi : celui de redonner de l'importance à la valeur de l'écrit. On doit en passer par l'écrit (email, etc.) ou au moins par la trace tangible (message audio,...) pour la communication, y compris pour les ordres, instructions, orientations de travail, etc. Cela oblige chacun à assumer la responsabilité de ses propos. Plus de "mais je te l'avais dit ! Mais non !", plus de "Il fallait être là quand on l'a dit", comme tu le soulignes bien, plus de "on avait convenu que...", "En fait, on a changé d'avis...", etc. L'écrit engage et laisse trace, il permet la transparence et l'assainissement de la communication.
Dans mon travail, tout passe par l'écrit et tout est sujet à rapport écrit, même un simple déplacement avec un véhicule de l'entreprise pour acheter une pièce. Comme la moitié des gens sont d'anciens militaires ou d'actuels réservistes, cela ne pose pas de problème, c'est intégré. Cela permet aussi à l'ensemble de fonctionner correctement avec des équipes éclatées sur des centaines, voire milliers de kilomètres (France, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali, Côte d'Ivoire).
La communication écrite permet de repérer beaucoup plus vite les fumistes, les manipulateurs, etc., qui ne peuvent de fait plus s'introduire dans les failles et les ambiguités de la conversation orale.
Reconnaissons toutefois que de nombreux métiers (la majorité ?) et parmi les plus utiles, ne peuvent s'exercer en "télétravail".
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
La question du télétravail est un bon révélateur de management et d'organisation surtout.

La personne me disant « absolument pas » je saurais que les méthodes et process de travail seront éclatées au sol avec quelqu’un qui respire au dessus de mon épaule constamment, que je ne serais jamais « assez » pour lui.
Pas de télétravail c'est : des ordres directs balancés à l'oral, rien n'est écrit nulle part, aucun suivi des décisions... "ben oui, fallait être là"

Faut aussi arrêter de croire que d’être assis à une chaise 35-40h par semaine dans un bureau rends productif. C’est quoi la différence entre passer à la boulangerie 10min en bas de chez moi et passer 10min à la machine a café du taff avec les collègues?
Tant que mon taff est fait dans le délais imparti, où est le problème?
C'est surtout un discours de "il faut absolument que je rentabilise au maximum les 3minutes que la personne me vole".
Je suis souvent plus productif en 3h chez moi qu’en 7h au bureau.
Quand tu reçois une personne en entretient et la seule chose qu’elle te demande c’est si tu fait du télétravail… bah oui évidemment je ne te connais pas , ne connais pas tes compétences etc… tu pense réellement que je vais te prendre ?
 
tu pense réellement que je vais te prendre ?
Pas grave, j’irais voir la concurrence qui elle n’y verra sûrement pas d’inconvénient.
Faut arrêter de croire que tu fais une fleur aux gens en les embauchant hein...

la seule chose qu’elle te demande c’est si tu fait du télétravail…
Perso si je demande si y’a du télétravail et que tu m’envoies bouler, je saurais comment réagir aussi.
Encore une fois, c’est un gros révélateur de la façon de penser du management des employés.
Ca permet aussi d'éviter de perdre son temps.

bah oui évidemment je ne te connais pas , ne connais pas tes compétences etc…
De ce que tu sembles dire, il te faut avoir confiance d’abord pour avoir accès au télétravail ?
Si je suis ta logique... tu va construire ta confiance que la personne travaillera bien depuis chez elle, quand elle est a coté de toi au bureau? Technique originale.
C’est comme si tu évaluais la compétence d’une personne à rester debout 8h en regardant comment elle est assise.

Du coup...de base tu ne fais pas confiance aux personnes que tu embauches? Intéressant aussi.
 
Dernière édition:
Dans le fond, je suis d'accord avec @edenpulse . Après, on peut admettre qu'un candidat qui demande ça ("Acceptez-vous le télétravail ?") de but en blanc, dès le début de l'entretien ou en première question, je comprends que ça mette mal à l'aise aussi. Je le serais également, ou du moins je serais un peu méfiant. Heureusement, je travaille dans un secteur qui comporte déjà, de fait, une part de travail à distance pour les postes à responsabilité. Je fais du recrutement, mais seulement sur les postes mineurs.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
après les nouveaux embauchés ont bien changé ...
quand j'ai commencé à travailler, le seul truc qui m'interessait c'était de savoir sur quoi j'allais bosser et si ça allait me plaire.
et aussi un peu le salaire quand même.
aujourd'hui, et je le vois toutes les semaines, leurs préoccupations principales, c'est les RTT, la mutuelle, les congés, etc ..
bref que les avantages auquel ils auraient droits.
sans compter qu'il faut faire avec le fait qu'ils aient un téléphone greffé à la main, et qu'ils regardent YouTube toute la journée.
bref ...
parfois ça fait peur.
vivement la retraite :D
 
  • J’aime
Réactions: super_dalton