Bonjour, j'ai changé mon MacMini 2012 équipé RAM 16Go/SSD 512Go et écran 27p QHD pour un MacBook Air M1 8Go/256Go et un écran 27p 4k. J'ai donc dû aussi investir dans un dock
TB3. Et pour le travail, j'ai un HP Elite Book avec
sa station d'accueil. Si intrinsèquement le nouveau MBA est très très bien, quelle galère quand on veut travailler sur un poste fixe !
Mon clavier PC Cherry G230, ma souris Logitech Laser et ma webcam Logitech C270 sont branchés sur
un switch USB qui me permet de basculer facilement l'ensemble vers le PC ou le Mac.
Tout est parfaitement fluide dans la transition avec le PC : j'ai un bouton physique sur la station pour le démarrer, il reconnait tout bien, je peux le mettre en veille, le réveiller, tout ce passe très bien, avec le PC capot fermé sous l'écran.
Par contre avec le Mac, quelle galère. Avec mon Mac Mini, ça allait encore, même si certain réveil après mis en veille imposait de faire un redémarrage. Avec le MBA M1 ça fait ce que ça veut. j'ai la machine depuis moins d'un mois, je passe mon temps avec le service client Apple. Je ne sais pas si c'est Big Sur, mais Catalina sur le Mac Mini semblait quand même plus stable dans la gestion des périphériques et des basculements entre réveil, veille, redémarrage.
Avec le MBA M1, impossible de le démarrer capot fermé, alors que le dock est bien fonctionnel (son voyant est allumé). Si quelqu'un a une idée, je suis preneur... Quand le MBA M1 sort de veille capot fermé, l'écran 4K externe n'est pas toujours dans le bon format (il garde la résolution de l'écran intégré, pas la 4K de mon écran externe). J'ai également galéré à lui faire comprendre l'assignation des touches clavier PC (j'ai dû me faire un layout avec Ukelele pour enfin avoir les bons signes avec les bonnes touches). Je suis aussi obligé de faire les redémarrage capot ouvert sans dock connecté, sinon j'ai le droit à des écrans noirs avec juste la flèche de la souris. Et Apple a pour seule réponse : il faut utiliser des claviers et souris Apple pour ne pas avoir de problème...
Et je ne parle pas de l'audio circulant vers l'écran 4K en HDMI ! Sur le PC, la gestion du volume de Windows gère le niveau sonore parfaitement et bascule sur la bonne sortie, selon qu'il est sur la station (la carte son HDMI prend la main) ou en mode portable (la carte son interne prend alors le relais) et idem pour le micro, avec bascule automatique entre celui de la webcam en fixe ou celui de la machine en mode portable.
Sur Mac OS, il faut tout basculer manuellement, sinon le son sort sur les HPs du MBA M1 même capot fermé et la captation pour les visioconférences ne se fait pas par le micro de la Webcam externe ! Quant au volume sonore, en sortie HDMI, tout est à fond, sans réglage système possible et je ne peux pas faire autrement que de devoir ajuster le niveau sur l'écran lui-même ! Une aberration... Réponse d'Apple, c'est pour assurer une qualité sonore irréprochable ! Et le côté pratique, ça compte aussi non ? Et comment peut-on faire croire qu'avec des liaisons numériques, il n'est pas simple de faire de l'atténuation audio dans le système ?...
Autre aberration, la gestion Trackpad / Souris avec un MBA ! Impossible d'avoir des réglages distincts entre les deux périphériques. Si bien que le sens de défilement (naturel pour le trackpad), ne peut pas être inversé pour la souris. C'est le même réglage pour les deux, ce qui n'est pas du tout ergonomique ! Du coup, j'ai dû chercher sur le web et j'ai trouvé un utilitaire
Scroll Reverser pour faire ce travail, encore une fois pratique et logique...
Au final, je jongle au quotidien entre les deux environnements, et si j'apprécie MacOS pour plein de raison pratique justement quand on dispose de l'environnement Apple (iPhone, iPad, HomePod, Apple TV, HomeKit, etc.), je trouve que la gestion du passage au mode Portable/Desktop des MacBook Apple n'est pas aussi fluide et ergonomique que sous Windows. Messieurs d'Apple, enlevez vos œillères et regardez un peu ce qui se passe ailleurs ! Revenez sur vos fondamentaux, l'ergonomie et le côté logique/pratique, car vos OS perdent du terrain je trouve...