Appel à témoins qu'est-ce que la Covid-19 a changé dans votre équipement informatique pour travailler ?

Le confinement n'a strictement rien changé au matériel utilisé. On a bossé pendant 25 ans sur PC dans les grands comptes, ce n'est pas le confinement qui va faire passer au Mac. Je suis en télé travail 5/5, donc la nouveauté à la maison c'est que j'ai un DELL au milieu de mes macs !
 
Pas de changement significatif dans le matériel pour ma part, mais plutôt dans l'organisation. Je travaillais déjà à la maison, donc était équipé en conséquent (bureau assis-debout, iMac 27" et MacBook). Madame est par contre passée au télétravail à temps plein: on a aménagé un bureau dans une autre pièce et revu l'installation wifi pour que la connexion soit stable dans tout l'appartement (repositionner la box et forcer les 5GHz ont suffit).

Niveau organisation, on augmenté le stockage réseau par rapport au local (Synology/Office 365 suivant les cas) pour pouvoir passer plus facilement d'une machine à l'autre. On se partage l'iMac (je travaille souvent depuis la terrasse si la météo le permet) mais aussi un iPad 12.9, utilisé pour les longues lectures de PDFs.

Niveau matériel: j'ai comme beaucoup ici investit dans des écouteurs, mais ai plutôt privilégié des intras avec une excellente isolation passive et une excellente qualité audio, que j'utilise pour travailler en musique. Pour les appels visio, je me contente des EarPods. Ceci dit, à terme, je prévois de remplacer l'iMac par un simple écran + hub USB-C, qui est plus adapté au contexte d'un bureau qu'on se partage qu'un iMac. Ce mode de travail a augmenté les besoins en flexibilité au niveau du matériel, mais ce changement est en fait plutôt lié à l'évolution de la gamme Apple: les M1 ont toute la puissance dont j'ai besoin et les portables sont sans clavier papillon.
 
Quelqu'un aurait un modèle de broyeur de documents pour la maison à me conseiller? merci

Juste papier ou carton, CD et cartes de banque également ?
 
Bonjour,
voilà un témoignage pour moi, mes collègues et les bénévoles de l’association ou je travaille. Ce témoignage concerne le matériel mais aussi une véritable révolution (forçée) dans les relations de travail.
En effet, l’association était déjà sous office 365 et chaque membre a plus ou moins investi (mais pour tous à la hausse) les fonctionnalités du one drive et de Teams. Les réunions en visio se sont multipliées via Teams mais aussi avec un compte sur GoToMeeting. GoToMeeting permet de combler le fait de ne pas pouvoir assister aux réunions via un appel téléphonique sur Teams.
Au niveau matériel pour pouvoir organiser les rencontres qui se font en mix visio/réel nous avons acquis un nouvel écran de projection Oray butterfly qui se monte et démonte en un clin d’œil et la caméra logi conferencecam connect. Nous avions déjà des tablettes, il nous manquerait aujourd’hui des casques pour les réunions seuls. Enfin pour compléter le grand Oray nous avons acheté un support pour tv a roulettes.
La sortie des M1 est tombé en même temps que la fin de mon macminI Intel. Je l’ai remplacé par un MacBook Air M1 : une révolution. Mais c’est sans rapport avec le confinement.
A titre personnel nous avons investi dans un casque BOSE ANC pour pouvoir s’isoler quand on travaille à la maison et c’est un outil génial !
 
cjHsiFm.jpg


Pour ma part ça beaucoup changé. Je n'étais pas vraiment coutumier du télétravail ou du moins je n'avais pas fait d'effort particulier pour aménager mon bureau.

Devant passer à 100% de télétravail (totalement possible dans mon travail), j'ai déménagé mon poste de travail dans le salon pour disposer de plus de place et éviter d'indisposer madame en cas de session matinale ou tardive. Mon poste de travail s'est ensuite construit selon deux axes:
  1. Esthétisme - Je ne suis pas fan des câbles trop visibles
  2. Ergonomie - Travaillant presque 12 heures par jour devant, il faut aussi prendre soin de soi et son dos (étant très grand, on en souffre facilement)
Du coup si on divise en catégorie les évolutions:

Réseau
  • Installation de la fibre en Giga - étant grand consommateur de bande passante (Vidéo conférence, gros fichiers, streaming, musique, etc) je ne pouvais pas transiger sur la connexion.
  • Routeur en Wifi 6 pour minimiser l'utilisation de câble et la plupart de mes appareils sont compatibles ou ont été rendus compatibles (Ordinateur fixe)
Bureau
  • Grand plateau en bois pour l'esthétisme et la place disponible
  • Pieds de bureau motorisé flexispot pour travailler debout comme assis
  • Siege Secretlab Titan en tissu
Équipements informatique
  • Macbook Air (2014) - Je ne l'utilise plus trop du fait des faibles performances mais j'ai beaucoup de mal à m'en séparer et je suis assidument les mises à jour de macOS
  • Ordinateur HP / travail - Un peu faible mais nous sommes obligés de travailler dessus. Le principal reproche est la RAM de 8Gb et les 30Hz max sur un écran 5k.
  • Ipad pro (2020) / Stylet / Magic Keyboard - Une fantastique machine qui vient compléter mon outil de travail pour la prise de note principalement et que j'emporte comme machine principale en deplacement (pour peu qu'il y en ait)
  • Ordinateur fixe - Étant joueur a mes heures disponibles, je ne peux me passer de ma propre machine que j'ai eu le loisir de mettre à jour avec les sorties de nouveaux composants récemment
  • CRG9 (ecran) - Un fantastique ajout à l'ensemble qui permet d'avoir l'équivalent de deux 27" cote à cote. Impossible de revenir en arrière après cet écran
Accessoires
  • Clavier G915 Lightspeed (sans câble)
  • Souris G502 Lightspeed (sans câble)
  • Casque Astro A50 (sans câble)
  • Webcam Logitech C920
  • Bras Ergotron HX pour porter le gros machin et supprimer le bien encombrant du CRG9
  • Le petit bonus c'est le switch usb physique. Ca me permet de changer tous les périphériques instantanément de machines pour alterner entre les environnements de travail.
Voilà, voilà. C'est peut être un peu long et superflus mais si ça peut épargner à quelques uns les longues heures de recherche sur le bon matériel c'est toujours ça. N'hésitez pas si vous avez des questions sur certaines références.
Super ! L’écran fait rêver en effet...
Cette année a vu beaucoup d’évolutions chez nous :

  • cet été en suivant les recommandations de MacGé nous avons investi dans un fauteuil Herman Miller Aeron d’occasion : super achat. J’aurais voulu changer le vérin de mon vieux fauteuil de 30 ans mais je n’en trouve pas en diamètre 55 mm... on hésite à en acheter un second mais les versions cheap sur Amazon ont de super appréciations - avez-vous essayé ?
  • mon vieux MBP 13’’ de 2009 a été upgrade par un MBP M1
  • un support mStand360 Rain
  • un clavier + souris MX3 Logitech
  • un deuxième écran LG Ultrafine 27” - pas assez de recul sur le bureau pour en prendre un plus grand !
C’est pas mal.
J’aurais beaucoup aimé pouvoir recycler mon futur ex iMac 27” 2011 en second écran mais jamais je ne suis parvenue à le piloter depuis le MBP...
 
Dernière édition:
Bonjour, j'ai changé mon MacMini 2012 équipé RAM 16Go/SSD 512Go et écran 27p QHD pour un MacBook Air M1 8Go/256Go et un écran 27p 4k. J'ai donc dû aussi investir dans un dock TB3. Et pour le travail, j'ai un HP Elite Book avec sa station d'accueil. Si intrinsèquement le nouveau MBA est très très bien, quelle galère quand on veut travailler sur un poste fixe !
Mon clavier PC Cherry G230, ma souris Logitech Laser et ma webcam Logitech C270 sont branchés sur un switch USB qui me permet de basculer facilement l'ensemble vers le PC ou le Mac.
Tout est parfaitement fluide dans la transition avec le PC : j'ai un bouton physique sur la station pour le démarrer, il reconnait tout bien, je peux le mettre en veille, le réveiller, tout ce passe très bien, avec le PC capot fermé sous l'écran.
Par contre avec le Mac, quelle galère. Avec mon Mac Mini, ça allait encore, même si certain réveil après mis en veille imposait de faire un redémarrage. Avec le MBA M1 ça fait ce que ça veut. j'ai la machine depuis moins d'un mois, je passe mon temps avec le service client Apple. Je ne sais pas si c'est Big Sur, mais Catalina sur le Mac Mini semblait quand même plus stable dans la gestion des périphériques et des basculements entre réveil, veille, redémarrage.
Avec le MBA M1, impossible de le démarrer capot fermé, alors que le dock est bien fonctionnel (son voyant est allumé). Si quelqu'un a une idée, je suis preneur... Quand le MBA M1 sort de veille capot fermé, l'écran 4K externe n'est pas toujours dans le bon format (il garde la résolution de l'écran intégré, pas la 4K de mon écran externe). J'ai également galéré à lui faire comprendre l'assignation des touches clavier PC (j'ai dû me faire un layout avec Ukelele pour enfin avoir les bons signes avec les bonnes touches). Je suis aussi obligé de faire les redémarrage capot ouvert sans dock connecté, sinon j'ai le droit à des écrans noirs avec juste la flèche de la souris. Et Apple a pour seule réponse : il faut utiliser des claviers et souris Apple pour ne pas avoir de problème...
Et je ne parle pas de l'audio circulant vers l'écran 4K en HDMI ! Sur le PC, la gestion du volume de Windows gère le niveau sonore parfaitement et bascule sur la bonne sortie, selon qu'il est sur la station (la carte son HDMI prend la main) ou en mode portable (la carte son interne prend alors le relais) et idem pour le micro, avec bascule automatique entre celui de la webcam en fixe ou celui de la machine en mode portable.
Sur Mac OS, il faut tout basculer manuellement, sinon le son sort sur les HPs du MBA M1 même capot fermé et la captation pour les visioconférences ne se fait pas par le micro de la Webcam externe ! Quant au volume sonore, en sortie HDMI, tout est à fond, sans réglage système possible et je ne peux pas faire autrement que de devoir ajuster le niveau sur l'écran lui-même ! Une aberration... Réponse d'Apple, c'est pour assurer une qualité sonore irréprochable ! Et le côté pratique, ça compte aussi non ? Et comment peut-on faire croire qu'avec des liaisons numériques, il n'est pas simple de faire de l'atténuation audio dans le système ?...
Autre aberration, la gestion Trackpad / Souris avec un MBA ! Impossible d'avoir des réglages distincts entre les deux périphériques. Si bien que le sens de défilement (naturel pour le trackpad), ne peut pas être inversé pour la souris. C'est le même réglage pour les deux, ce qui n'est pas du tout ergonomique ! Du coup, j'ai dû chercher sur le web et j'ai trouvé un utilitaire Scroll Reverser pour faire ce travail, encore une fois pratique et logique...
Au final, je jongle au quotidien entre les deux environnements, et si j'apprécie MacOS pour plein de raison pratique justement quand on dispose de l'environnement Apple (iPhone, iPad, HomePod, Apple TV, HomeKit, etc.), je trouve que la gestion du passage au mode Portable/Desktop des MacBook Apple n'est pas aussi fluide et ergonomique que sous Windows. Messieurs d'Apple, enlevez vos œillères et regardez un peu ce qui se passe ailleurs ! Revenez sur vos fondamentaux, l'ergonomie et le côté logique/pratique, car vos OS perdent du terrain je trouve...
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai changé la souris sans fil de mon Imac pour une souris filaire PC 2 bouton et une molette.
Le poids de la souris d'origine m'a créé des douleurs.
Au boulot j'ai une bête souris en plastique et c'est nettement moins douloureux.
j'ai pris la plus basique de bool@ngr et je n'ai plus de douleurs.


J'ai installé tout un tas de softs dont je n'avais pas l'utilité chez moi mais qui me permettent de télétravailler depuis mon poste et non via Citrix.
 
J'étais déjà équipé d'un laptop (à titre prof.) et d'un Mac book pro 13 à titre perso.
Le Covid-19 n'a donc rien changé.
On avait déjà tout ce qu'il fallait pour la comm (Webex) et la protection (les 2 appareils en VPN et le mien perso avec antimalware, ad-blockers) mobiles iPhone pro et perso bref, rien de plus comme changement.
La fibre doit arriver dans quels jours mais mon wifi orange fonctionne assez bien même à 3 en télétravail (enfants étudiants) ça ralenti parfois mais jamais bloquant.
 
Avant :
_ Le jour en magasin et souvent le soir en déplacement (je donne des cours du soir), j'avais mon vénérable MBA 2012 i7 qui me servait de bête de somme. Aucun équipement périphérique si ce n'est une imprimante.
_ Il y a 3 ans, j'avais tout de même investit dans un iPad avec coque-clavier rugged de chez Zagg car les enfants pouvait parfois y avoir accès.
Aujourd'hui :
_ Quotidiennement en déplacement, mon iPad m'accompagne à chaque instant et a sa propre sim (auparavant partage 4g via l'iPhone)
_ Dans le bureau à la maison, le câble à 100mbs (adsl avant), toujours le même MBA mais comme station fixe avec clavier(30€), écran 24" (100€) surélevé grâce à une caisse à vin (je suis grand) et souris, j'ai ressorti ma vieille station d'accueil JBL pour le son et investi dans une petite webcam (30€) pour les cours que je donne (forcément à distance).
 
Pas grand-chose. Indépendant (gestion de projet IT) et régulièrement en télétravail, j’étais déjà équipé:
Macbook Pro 13’2018
Ecran externe 22”
Magic keyboard et trackpad
Station d’accueil Belkin TB
Haut-parleurs Creative Labs
Webcam logitech (celle du Macbook étant excentrée)

J’ai fait deux améliorations :
Support imprimés en 3D pour surélever le MB
Remplacement du 22” par un AOC 27” 4k
 
Pas grand-chose. Indépendant (gestion de projet IT) et régulièrement en télétravail, j’étais déjà équipé:
Macbook Pro 13’2018
Ecran externe 22”
Magic keyboard et trackpad
Station d’accueil Belkin TB
Haut-parleurs Creative Labs
Webcam logitech (celle du Macbook étant excentrée)

J’ai fait deux améliorations :
Support imprimés en 3D pour surélever le MB
Remplacement du 22” par un AOC 27” 4k
Tu as une photo du support imprimé ? (que tu as fait toi-même ?)
 
Comme je travaillais déjà en "remote" à 90% du temps, je n'ai pas changé d'équipement, ou du moins pas encore car j'attend avec impatience la sortie des nouveaux MBPro 14" et 16" en puce Apple Silicon pour switcher (je garderai néanmoins certainement mon MBPro 15" de 2018 pour exécuter Windows sous Parallels Desktop et pour certains VPN exotique de mes clients).

Par contre j'ai fait refaire toute l'installation WIFI et routeur en passant d'un routeur Orbi Mesh avec un satellite à un routeur UMD Pro de chez Ubiquiti, couplé à un Unifi AC Pro Access Point (filaire) et un Unifi Flex HD en Mesh pour couvrir l'arrière de l'appartement. Et tant qu'à faire au niveau de la sécurité, j'ai aussi fait installer une caméra Unifi G3 bullet pour surveiller l'entrée et une partie du salon.

Je pense que de telle installations "prosumer" vont se multiplier si le travail en remote continue après la crise. Il n'y a pas photos au niveau sécuritaire entre une installation standard de son provider (éventuellement couplée à un routeur tel que l'Orbi) et ce genre d'installation. Comme j'héberge chez moi un serveur Synology (avec backup sur internet pour les données essentielles), je voyais de nombreuse attaques venir de toutes sortes de pays (Chine, Thailand, Russie, etc...). Le thread Management et le Deep Packet Inspection permettent de se sentir plus à l'aise car j'ai bloqué de nombreux pays (ce qui ne les empêchera pas d'utiliser un VPN pour continuer leur activités mais là encore le DPI apporte une sécurité supplémentaire). La fonction VPN fonctionne aussi parfaitement, ce qui n'était pas le cas avec la solution Synology ou Orbi. Grâce au UDM Pro, j'ai aussi maintenant 3 réseaux WIFI, le principal pour les ordinateurs et les GSM de la maison, un IoT pour tout l'équipement domotique, les consoles de jeux et les appareils qui ne reçoivent pas suffisamment de mise à jour (Télévision) et finalement un réseau Guest (avec portail demandant un mot de passe) pour les invités. Bien sur les 3 réseaux sont ségrégué et seul les communications initiées depuis le principal vers le IoT peuvent passer, pour le reste rien ne passe entre eux.

Bref pour moi c'est au niveau de la sécurité que j'ai fait des investissements, au niveau matériel ca attendra qu'Apple sorte les nouveaux MBPro.
Bonjour, ta confit multireseau m’intéresse, j’ai AP switch routeur firewall de UniFi mais pas encore eu le temps de pousser la config aussi loin.
 
Pour ma part j'étais déjà en partie en télétravail car je suis également freelance à 20%.
Je viens de commander une chaise ergonomique Autonomous ErgoChair 2 et quelques bricoles : Support de charge pour iPhone et Apple Watch, tapis de bureau et surtout réorganiser ma pièce bureau (ajout de prises etc..).
J'ai revu l'ensemble de mon réseau wifi pour me passer de la box opérateur et passer sur 2 routers mesh GL-inet, installé des DNS Adguard directement sur ceux-ci et passé également à la fibre (car on est 2 à télétravailler à 100% désormais).
Achat également d'une nouvelle imprimante laser Xerox B210.
Achat AirPod Pro pour les visios et musique en travaillant.
Sinon je suis toujours sur MacBook Pro 15" (avec mini support Ringke collé sous celui-ci) sans écran externe pour le moment.
 
Les confinements successifs ont véritablement changé mon cadre de travail. Travaillant dans le secteur public avec beaucoup de dossiers papier à instruire (même si les dossiers numériques porennent maintenant le dessus faut bien le dire), le télétravail m'aurait exigé une nouvelle organisation. Je devais planifier les tâches à faire en présentiel et celles réalisables à distance.

Au premier confinement avec télétravail imposé, mon employeur n'a rien eu d'autre à me proposer de travailler avec mon matos. J'avais une tour de 2012 tournant sous Windows 10. Fort heureusement, j'avais deux mois plus tôt mis un SSD et doublé la RAM de 8 à 16 Go, ce qui m'a permis de gagner en fluidité.
Mais quelle galère ! Pas de courrielleur logiciel, mais l'interface web moins ergonomique et parfois lente ! Enfin, pas d'accès aux serveurs, il fallait donc héberger une partie des fichiers sur ... Google Drive !
Heureusement que j'avais sauvegardé tout l'historique de ma messagerie lorsqu'on m'interrogeait sur des dossiers datant de plus de 3 mois ! 500 Mo de capacité disponible quand on peut avoir jusqu'à 5 Go sur MS Exchange !

Côté sono, pas de changement, j’utilisais ma chaîne Hi-Fi, un micro et une webcam Logitech datant d'un autre temps mais fonctionnels. Pour la visio, j'utilisais mon smartphone perso avec les applis WhatsApp ou Zoom.

Lors du second confinement, je suis parti télétravailler cette fois-ci avec un PC portable Dell de 13" donnés aux agents. J'avais eu l'autorisation de prendre les écrans du boulot, mais je n'avais pas envie de trimballer à chaque fois les moniteurs pour revenir éventuellement en présentiel. J'ai donc acheté un écran 4/3 19" IIyama, des enceintes Logitech avec basses (bon le son est moyen mais ça me suffit), un clavier externe et une souris. Le 13", je ne sais pas comment on peut bosser correctement dessus.

Comme nous travaillons avec de nombreux partenaires extérieurs, il a fallu installer toutes les applis de visio imaginables : Zoom, Teams, Webex, Lifesize, Ring Central, Star Leaf. Nous avons même Via lorsqu'il y a des formations à distance !

Comme mon bureau était déjà occupé par ma tour, j'ai installé un bureau dans ma chambre avec un nouvelle chaise Markus Ikea car le dos commençait à bien s'exprimer... En quelque sorte, ma chambre est mon...bureau de travail !

Et enfin un smartphone Pro avec toutes les applis de visio !

Enfin, j'ai fait l'acquisition en 2021 d'un MBP mi-2012 d'occasion pour découvrir l'univers Apple et je me suis senti comme sur des roulettes ! Je l'utilise assez fréquemment parfois au détriment de ma tour.
J'ai également acheté un PC portable 12,5 " Lenovo X250 plus léger que les autres de 14 et 17" lorsque je vais aux permanences de mon association ou pour des voyages pro de courte durée.

En définitive, le télétravail :

-m'a fait découvrir ce que c'était (avec les avantages et les inconvénients)
-m'a fait découvrir le monde d'Apple que je ne voyais que comme spectateur
 
Illustration de mon poste : Mac Mini M1 - 2020

6c569569c84eb7ef81bca1044520b11a.jpg


PS : mon bureau est en dessous du lit du fiston quand il vivait encore chez papa - maman [emoji6]
 
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: ibabar et guymauve
Nouvelle réorganisation de l'espace de travail pour un dépouillement de celui-ci encore plus accentué.

Pour ceux qui sont intéressé dans l'intégration dans la surface de travail du chargeur QI Ikea Nordmäke, il faut regarder sous l'écran à droite, il y a un rond blanc avec un croix grise.

Vue de face :

IMG_0424.jpeg

Vue de dos :

IMG_0425.jpeg

Et - comme dirait Souchon - sous les jupes des filles :

IMG_0435.JPG

Dans les grandes lignes :

Mac mini M1 8/512 installé dans un berceau sous le bureau (Maclocks Security Mount Enclosure for Apple Mac Mini)
Ecran LG 49" sur pied Ergotron (ERGOTRON 45-475-216 HX Monitor Arm Monitors up to 19 kg)
Station d'accueil CalDigit TS3 fixée sous le bureau
Disque LaCie d2 Professional 14TB
Enceintes Symphonisk couplées
Un hub USB TP-Link
Des câbles, des colsons ...
 

Fichiers joints

  • IMG_0446.jpeg
    IMG_0446.jpeg
    103,4 KB · Affichages: 115
  • J’aime
Réactions: Karamazow et guymauve