Appel à témoins qu'est-ce que la Covid-19 a changé dans votre équipement informatique pour travailler ?

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
La Covid-19, avec ses confinements et les multiples contraintes du quotidien, a-t-elle changé profondément votre pratique des outils informatiques et ceux d'Apple notamment ? C'est le sujet de notre nouvel appel à témoins, alors qu'on a maintenant une bonne année de recul et d'expériences sur les conséquences de cette pandémie dans le cadre du travail (lire aussi À quoi ressemble votre bureau de travailleur confiné ?).

mg-a295f3de-w4032-w828-w2600-w1300.jpg

Ainsi, avez-vous durablement changé votre manière de travailler, par exemple en investissant dans telle ou telle gamme de Mac ou d'iPad voire d'iPhone, dont vous vous passiez très bien jusque-là ? Même chose pour des accessoires comme les AirPods et autres casques anti-bruit, ou encore des écrans externes supplémentaires, ou des accessoires variés, sont-ils devenus soudainement indispensables ?

On pourrait évoquer aussi les logiciels, les outils de collaboration que vous avez peut-être dû ajouter à votre trousse à outils. Ce qui induit une autre interrogation : avez-vous regretté des lacunes dans les services et logiciels d'Apple (FaceTime ou Messages interdits d'Android par exemple, des limitations avec iCloud, etc), obligeant à se tourner vers des solutions tierces ou concurrentes.

Vous pouvez nous raconter votre expérience dans ce forum ouvert ouvert pour l'occasion et, comme d'habitude, nous ferons une synthèse des réponses dans quelques jours. Merci !
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je suis agent d'accueil, secrétaire dans une petite structure. Oui beaucoup de changement professionnel pour moi. Au bureau je ne disposais que d'une tour. Mon employeur m'a équipé d'un ordinateur portable et d'un téléphone. Je suis en "présentiel" uniquement les matins et en télétravail toutes les après midi. Je bascule le standard sur mon téléphone portable pour l'après midi.
l'entreprise est passée sous office 365 afin que tous nos documents soient accessibles depuis nos domiciles respectifs. Le serveur physique en interne va prochainement être débranché. C'était un peu compliqué pour tous de travailler avec une tour au boulot et un portable à la maison, Nous n'avions jamais les bons documents ou alors pas à jour...
 
Mon collègue Florian m’a piqué mon écran LG 4K, alors j’ai dû travailler sur mon vieux MacBook Pro 13 pendant le premier confinement. Mes cervicales s’en souviennent encore. Du coup, j’ai acheté un iPad Air 4 pour pouvoir « travailler » dans le canapé. Mon portefeuille s’en souvient encore.
 
J'ai troqué mon AOC 24" contre un Dell 2720DC avec un port USB-C 65WPD pour brancher mon MPB 13 tout en le laissant fermé et j'ai acheté des AirPods Pro pour pouvoir marcher tout en téléphonant, sans entendre les enfants dans la maison !
 
Hello l'équipe MacG,

Encore un appel à témoin qui va découler sur un article que j'ai déjà hâte de lire ^^.

Pour ma part le confinement m'a fait pas mal investir dans du matériel informatique. A la base j'utilisais un Macbook 13" de 2018 avec 8Go de RAM car je m'en servais occasionnellement pour de la navigation web, et un peu de bureautique à la maison. J'avais un PC Windows au bureau que je laissais en permanence là bas pour mon job de consultant.

Au début du confinement j'ai décidé d'essayer de basculer tout mon travail dans l'industrie. Après un mois de confinement, j'ai commencé à sentir du ralentissement sur le Macbook car je devais travailler sur plusieurs écrans et plusieurs fichiers ouverts sur 2 à 3 écrans pour mes besoins. J'ai donc décidé d'investir dans une station de travail Belkin, un écran 32 pouces, un MacBook Pro 16" avec un support pour le rehausser, un Magic Trackpad ainsi qu'un MagicKeyboard.

Depuis j'ai découvert un nouvel univers et je ne suis plus retourné sous l'environnement Windows, j'ai poussé mes équipes à travailler avec Teams (la société est sur office 365) afin de pouvoir avoir en permanence les fichiers dans le cloud d'entreprise et de communiquer facilement entre nous. Ainsi je peux rester dans l'environnement Apple et eux reste sur Windows (j'ai pas encore réussi à les convertir :D ).
J'ai également investit dans des AirPods afin d'avoir une facilité de bascule entre le Mac et l'iPhone pour les appels et Visio call.

Aujourd'hui comme je fais plus de gestion d'équipes et de devis que de production, j'essaye de basculer petit à petit sur l'iPad Pro 12,9" Cellular qui m'accompagne à chaque déplacement. Le combo Magickeyboard + Apple Pencil (investissement fait en sortie de confinement) est vraiment parfait pour les déplacements chez mes clients. La prise de notes et la synchronisation des fichiers avec mes équipes via Teams sont un vrai plus. Cependant le fait de ne pas pouvoir avoir un bureau étendu avec l'iPad me fait voir un peu ses limites sur certains de mes sujets à traiter.

Pour résumer le confinement m'a permis d'aller plus vite vers une transformation numérique afin de viser le 0 papier dans mon travail, ça a été une vraie révélation pour moi. Le côté négatif c'est que ça a légèrement affolé mon banquier pendant le confinement :eek::D
 
Excellente idée :)

Ce que la COVID a initié comme changement dans mon outil de travail ...

Tout d'abord, il faut préciser que je suis consultant freelance en sécurité de l'information et des systèmes d'information et que jusqu'au 17 mars 2020, je passais plus de temps en déplacement chez mes clients qu'à mon bureau. Bureau qui à l'époque était la table de la salle à manger.

J'utilisais à ce moment-là un laptop Lenovo et avais une folle envie de revenir au MacBook Pro. Chose faite fin mars 2020 avec un beau MacBook Pro 16" i9 et un iPad Pro 11" plus clavier et souris Apple. L'iPad en mode Sidecar fait un chouette second écran.

Et je squatte toujours la table de la salle à manger ... pour moi le confinement devait prendre fin aux alentours de Pâques ...

Pâques passe et en Belgique, le télétravail devient obligatoire et donc pas de retour physique en clientèle.

Un petit tour dans le catalogue Ikéa et je m'offre un petit bureau de 100x60cm et un tabouret. J'installe le tout dans un coin de la chambre à coucher. Le MacBook Pro sur un support réglable de Twelve South et connecté sur la station d'accueil TS3+ de CalDigit. Ce qui me permet de brancher facilement mon disque Time Machine, le câble réseau, le Superdrive et d'alimenter le Mac par la même occasion.

Le temps passe et je suis toujours en mode télétravail et la fin de l'été pointe son nez et j'ai besoin de plus de confort. Je décide d'ajouter un écran 4K de moins de 30" à mon environnement de travail. Chose faite avec un AOC U2790 qui est un écran 4K de 27" en finition non brillante. Ecran monté sur un support VESA de chez Amazonbasic.

Noël arrive et mon fiston prend son envol et quitte le nid familial. Je saute sur l'occasion et réquisitionne son ex-chambre pour en faire un vrai bureau.

Petit tour chez Ikea et me voilà reparti avec un bureau assis-debout de 160x80cm, une vraie chaise de bureau, un tableau blanc, deux enceintes Symphonisk (Sonos) et ... un Mac Mini M1 ... celui-là il ne vient pas de chez Ikéa ;)

Le MacBook Pro ne quitte plus mon sac à dos.

Depuis janvier, je bosse toujours en télétravail sur un Mac Mini M1 connecté sur ma station de travail TS3+, avec l'écran AOC et une webcam de chez Logitech. La souris a été remplacée par un Magic Trackpad. Et un hub USB-A alimenté de 7 ports est connecté au TS3+, ce qui me permet de connecter l'iPhone et l'iPad en USB sur le Mac. La connexion réseau est filaire et le WIFI est plus pour le déverrouillage de la session avec l'Apple Watch.

J'ai ajouté un LaCie d2 Professional de 14TB pour mes sauvegardes (TM, CCC ...) et comme zone de stockage. Je profite d'avoir maintenant un espace de travail confortable supporté par les 14TB du LaCie pour trier et ranger mes milliers de photos et vidéos.

Toujours d'un point de vue confort, suite à un test publié sur MacG, j'ai ajouté un Screenbar BenQ fin décembre 2020.

En conclusion, le télétravail c'est :up: et Teams n'est pas trop mal comme outil de communication.

Finalement, le fait d'être réellement à mon bureau m'a permis de tester sur la durée les fonctionnalités Apple comme le transfert des appels entre équipements, la fonction Airdrop ...

Mon p'tit espace de freelance confiné :cool:

IMG_0357.jpg

En dessous du bureau il y a un switch réseau, le hub alimenté, une multiprise avec protection contre les surtensions ... bref tout le câblage.
 
Pour ma part,
pas mal de changements, à commencer par l'autorisation du télétravail, chose jamais envisagée auparavant par mon employeur suisse (je suis frontalier, accès aux datas depuis l'étranger, ...)

premier confinement : je l'ai passé dans les Alpes du Sud, afin d'avoir accès à un grand jardin pour les enfants et soutenir mon père (ma maman étant décédée mois d'un mois avant), vente du Macbook 12 pour un Macbook Pro 16 pour améliorer les conditions de travail, achat d'un iPad pour que les enfants puissent appeler en FaceTime la maman tous les jours.

second confinement : vente du Macbook Pro 16 avec l'avènement des M1 pour éviter une décôte sévère, achat d un vieil iMac 21 pouces sur LBC pour une bouchée de pain, upgrade RAM et SSD : bien plus confortable pour de la bureautique et le télétravail.
Mon père a également investi dans un iMac 27, du coup je descends régulièrement télétravailler depuis chez lui (et faire du ski de randonnée à la pause de midi...)
J'ai également fini par équiper l'iPad d'un Magic Keyboard avec trackpad, ça remplace totalement le MacBook et c'est un combo extraordinaire et sous-estimé pour une utilisation personnelle.

Gros changement aussi du côté de nos astreintes 24/24 7/7, avant il fallait se déplacer physiquement dans les locaux à Geneve, maintenant il suffit de se connecter à distance depuis la maison, et c'est bien moins contraignant. Nous espérons qu'après la crise cela soit toujours autorisé mais rien n'est acquis.

J'ai également acheté un Bose Quiet Comfort II, très bien pour les multiples heures passées au téléphone ou sur Zoom, ça isole aussi des enfants les semaines où je les ai.

Et pour l'anecdote, mon iPhone X qui était en réparations pour changer le module FaceID et l'écran dans un magasin d'un centre commercial est de facto coincé depuis des semaines, j'ai repris un vieil iPhone 7 en attendant et Touch ID avec le masque est quand même plus facile au quotidien.
 
Excellente idée :)

Ce que la COVID a initié comme changement dans mon outil de travail ...

Tout d'abord, il faut préciser que je suis consultant freelance en sécurité de l'information et des systèmes d'information et que jusqu'au 17 mars 2020, je passais plus de temps en déplacement chez mes clients qu'à mon bureau. Bureau qui à l'époque était la table de la salle à manger.

J'utilisais à ce moment-là un laptop Lenovo et avais une folle envie de revenir au MacBook Pro. Chose faite fin mars 2020 avec un beau MacBook Pro 16" i9 et un iPad Pro 11" plus clavier et souris Apple. L'iPad en mode Sidecar fait un chouette second écran.

Et je squatte toujours la table de la salle à manger ... pour moi le confinement devait prendre fin aux alentours de Pâques ...

Pâques passe et en Belgique, le télétravail devient obligatoire et donc pas de retour physique en clientèle.

Un petit tour dans le catalogue Ikéa et je m'offre un petit bureau de 100x60cm et un tabouret. J'installe le tout dans un coin de la chambre à coucher. Le MacBook Pro sur un support réglable de Twelve South et connecté sur la station d'accueil TS3+ de CalDigit. Ce qui me permet de brancher facilement mon disque Time Machine, le câble réseau, le Superdrive et d'alimenter le Mac par la même occasion.

Le temps passe et je suis toujours en mode télétravail et la fin de l'été pointe son nez et j'ai besoin de plus de confort. Je décide d'ajouter un écran 4K de moins de 30" à mon environnement de travail. Chose faite avec un AOC U2790 qui est un écran 4K de 27" en finition non brillante. Ecran monté sur un support VESA de chez Amazonbasic.

Noël arrive et mon fiston prend son envol et quitte le nid familial. Je saute sur l'occasion et réquisitionne son ex-chambre pour en faire un vrai bureau.

Petit tour chez Ikea et me voilà reparti avec un bureau assis-debout de 160x80cm, une vraie chaise de bureau, un tableau blanc, deux enceintes Symphonisk (Sonos) et ... un Mac Mini M1 ... celui-là il ne vient pas de chez Ikéa ;)

Le MacBook Pro ne quitte plus mon sac à dos.

Depuis janvier, je bosse toujours en télétravail sur un Mac Mini M1 connecté sur ma station de travail TS3+, avec l'écran AOC et une webcam de chez Logitech. La souris a été remplacée par un Magic Trackpad. Et un hub USB-A alimenté de 7 ports est connecté au TS3+, ce qui me permet de connecter l'iPhone et l'iPad en USB sur le Mac. La connexion réseau est filaire et le WIFI est plus pour le déverrouillage de la session avec l'Apple Watch.

J'ai ajouté un LaCie d2 Professional de 14TB pour mes sauvegardes (TM, CCC ...) et comme zone de stockage. Je profite d'avoir maintenant un espace de travail confortable supporté par les 14TB du LaCie pour trier et ranger mes milliers de photos et vidéos.

Toujours d'un point de vue confort, suite à un test publié sur MacG, j'ai ajouté un Screenbar BenQ fin décembre 2020.

En conclusion, le télétravail c'est :up: et Teams n'est pas trop mal comme outil de communication.

Finalement, le fait d'être réellement à mon bureau m'a permis de tester sur la durée les fonctionnalités Apple comme le transfert des appels entre équipements, la fonction Airdrop ...

Mon p'tit espace de freelance confiné :cool:

Voir la pièce jointe 218493

En dessous du bureau il y a un switch réseau, le hub alimenté, une multiprise avec protection contre les surtensions ... bref tout le câblage.
Très bel espace de travail le rêve pour, moi j'ai encore un peu de temps avec les enfants quittent le foyer;) . C'est aéré tout en étant fonctionnel.
 
Bonjour à tous. Pour moi ça a été investissement : changé mon vieux MacBook Pro late 2012 pour un macbook air 2020 16/512 pour mieux gérer les visions et soutenir la charge, un écran samsung incurvé 2k et ramené mon bon fauteuil du bureau où je ne vais plus que 1 journée par semaine.
Mon vieil IMAC 24 de 2009 est là (gestion des mails, appoint pour afficher mes documents)...j'ai mis un ssd, c'est une fusée.
Et puis : un bon hub, j'ai réussi à mettre tout sur iCloud et j'ai profité du premier confinement pour passer mes 2 vieilles time machine à des DD2To comme une lettre à la poste !
J'ai mis du temps à m'adapter aux différents systèmes de visio (clients divers et systèmes divers).
J'ai construit mon poste de travail pour le confort et l'éclairage pour la visio.
J'ai pris mes repères et ça marche...nous avons réduit notre surface de bureaux de 60%, les déplacements d'autant, avec une belle économie à la clé, en euros et en fatigue !
Le confinement et le télétravail ont permis d'envisager l'activité autrement qu'avant.
 
Je suis photographe pro et mon studio et bureau se trouvent a mon domicile. J’étais donc déja équipé (2 moniteurs EIzo, Mac, ipad pro…), stratégie de backups hors-site…), pour du home office puisque toutes mes retouches, contacts clients, RDV se faisaient deja dans cet environement. Le gros changement à été (est) la quantité de travail due aux restrictions, mais ça m’a aussi permis de travailler sur des projects long-terme et d’améliorer mon workflow (et faire le tri dans de vieux projects). Et j’ai aussi acheté une plaque chauffante USB pour garder mon café au chaud!
 
Bonjour,

J'ai changé d'ordinateur de bureau, ce n'est pas un produit Apple. J'utilise des logiciels qui ne fonctionnent que sur Windows. J'aime bien mon Macbook pro mi 2017 mais le problème c'est en visioconference, ça faisait ralentir l'éditeur de texte car j'étais en téléformation pour être développeur Web et les ventilo qui souffle à fond en utilisant le partage d'écran sur discord.

J'avais un ordinateur de bureau Windows qui date de 2009 mais malheureusement il fait son âge, j'ai dû changer car Windows 10 ferait trop ralentir l'ordinateur.

Après l'achat de l'ordinateur de bureau qui est plus un pc Gamer, j'ai acheté un CPL car le WiFi de l'ordinateur est mauvais. Et une webcam car obligé à cause des conditions sanitaires. J'avais une webcam qui date de 2004 autant de changer.

J'attends la sortie du macbook Pro 14 pouces car 16 pouces n'est pas idéal pour le déplacement alors que le 13 est bien mais la taille de l'écran est un frein.
 
La Covid-19, avec ses confinements et les multiples contraintes du quotidien, a-t-elle changé profondément votre pratique des outils informatiques et ceux d'Apple notamment ? C'est le sujet de notre nouvel appel à témoins, alors qu'on a maintenant une bonne année de recul et d'expériences sur les conséquences de cette pandémie dans le cadre du travail (lire aussi À quoi ressemble votre bureau de travailleur confiné ?).

mg-a295f3de-w4032-w828-w2600-w1300.jpg

Ainsi, avez-vous durablement changé votre manière de travailler, par exemple en investissant dans telle ou telle gamme de Mac ou d'iPad voire d'iPhone, dont vous vous passiez très bien jusque-là ? Même chose pour des accessoires comme les AirPods et autres casques anti-bruit, ou encore des écrans externes supplémentaires, ou des accessoires variés, sont-ils devenus soudainement indispensables ?

On pourrait évoquer aussi les logiciels, les outils de collaboration que vous avez peut-être dû ajouter à votre trousse à outils. Ce qui induit une autre interrogation : avez-vous regretté des lacunes dans les services et logiciels d'Apple (FaceTime ou Messages interdits d'Android par exemple, des limitations avec iCloud, etc), obligeant à se tourner vers des solutions tierces ou concurrentes.

Vous pouvez nous raconter votre expérience dans ce forum ouvert ouvert pour l'occasion et, comme d'habitude, nous ferons une synthèse des réponses dans quelques jours. Merci !
Je maudis le PC chinois, tous les jours! Et j’ai viré tout ce qui ressemble à du chinois dans les paramètres et le contenu et logiciels chinois , pré installés. J’ai switché pour un MacBook Pro !
 
Pour ma part, je disposais déjà d'un certain nombre d'équipements et d'un espace dédié pour travailler, peut être plus par envie/caprice de geek (certains disposent d'un dressing, bah j'ai un bureau avec un grand plan de travail... c'est un choix ^^), pas non plus besoin de nouveaux écrans (mon setup inclus 2x 24 et 1x 32 pouces), et j'ai déjà un réseau capable de tenir une charge de petite PME, donc je n'ai pas eu besoin de nouveaux investissements "perso".

Mon job ne requière pas une présence physique et induit déjà un certain nombre d'adaptations collaboratives, donc pas non plus de changement radical, sauf que je vois moins mes collègues "en vrai" et que c'est le multi-room Sonos qui prend le pas sur le Sony XM3 (lui par contre je l'ai acheté 3 mois avant le COVID pour contrer les joies de l'open-space...).

Seul changement notable, l'arrivée de la fibre (2Gb !), mais télétravail ou pas, je l'aurais installé quand même (et pas une différence majeur sur la facture donc pas de question à se poser). Cela dit, ca a quand même permis de bien fluidifier le tuyau VPN (j'avais une ADSL 30Mb avant).

Au final, cette année 2020 (et début 2021) m'a permis de "justifier" certains de mes investissements passé et renforcé mon intention d'affiner un peu le setup (meilleur chaise de bureau... occasionnellement elle allait bien, mais là y'a pas, il faut agir...). J'ai aussi gagné dans la foulée un peu plus de légitimité au télétravail vis à vis de mon employeur puisque cette pratique en entrée dans les "moeurs" et est à présent encadrée par un règlement tout à fait acceptable (ca se pratiquait dans une sorte de zone grise auparavant).
 
Avec le télétravail j’ai passé beaucoup plus de temps sur mon téléphone mobile que je n’utilisais qu’en de rares déplacements. J’étais principalement au bureau avec un téléphone fixe sans fil. Mon iPhone 4S était suffisant jusque là mais il a bien fallu passer au cran supérieur parce qu’il était vraiment trop lent pour un usage quotidien. J’ai donc négocié avec mon employeur un iPhone 11.

Les mois passant et le télétravail restant, mon employeur a fait installer une app qui est en lien avec notre centrale téléphonique. Tout passe par la data. Je travaille en Suisse et vis en France. Même dans cette situation, tous les appels que j’émet et reçois sont affichés avec mon numéro de téléphone fixe. Pour les clients, c’est comme s’ils appelaient à l’usine, mais je suis chez moi. Et on peut faire les transferts d’appel comme avec nos téléphones sans fil du bureau.

Côté PC, les premiers mois de télétravail, je le faisais en TeamViewer depuis mon iMac perso de 2007, écran 20’’ branché toute la journée sur ma station de travail à l’usine. Ça dépanne, mais toute une journée avec de la latence au clic, un affichage limite zébré et sans mes 2 moniteurs de 24 pouces. Je travaille en Windows au bureau (à cause de certaines applications non développées sur Mac). J’ai dû me faire équiper par la suite d’un portable Windows 17’’ pour plus de confort. Je travaille encore avec l’iMac à côté en TeamViewer. J’ai plus ou moins solutionné le problème du 2ème écran en branchant mon iPad Pro personnel avec Duet Display. C’est pas le meilleur environnement mais ça passe.

Niveau logiciel, la visio était quasi inexistante dans notre société et notre IT commençait tout juste à implémenter TEAMS. Ça a forcément été accéléré par la force des choses. Depuis on a aussi dû s’adapter à nos clients/fournisseurs et installer Zoom et Webex. Ça a été l’occasion de mettre en place une sorte d’académie en ligne pour la formation de nos vendeurs ou échanges avec nos clients. Il a pu m’arriver d’utiliser cet iPad perso en second écran pour lancer un tableau blanc pour faire un croquis avec mon Pencil, c’est plus pratique qu’avec la souris.

Les limitations que je connais aujourd’hui sont aussi liées à l’infrastructure de mon entreprise. Je suis en fibre optique à la maison, mais il faut que je connecte en VPN sur le réseau de l’entreprise et là je me crois au temps du 56K… trop de monde branché sur un tout petit tube de sortie. Mais en même, ça aurait été difficile de prévoir que tant de monde serait en télétravail en si peu de temps.
 
cjHsiFm.jpg


Pour ma part ça beaucoup changé. Je n'étais pas vraiment coutumier du télétravail ou du moins je n'avais pas fait d'effort particulier pour aménager mon bureau.

Devant passer à 100% de télétravail (totalement possible dans mon travail), j'ai déménagé mon poste de travail dans le salon pour disposer de plus de place et éviter d'indisposer madame en cas de session matinale ou tardive. Mon poste de travail s'est ensuite construit selon deux axes:
  1. Esthétisme - Je ne suis pas fan des câbles trop visibles
  2. Ergonomie - Travaillant presque 12 heures par jour devant, il faut aussi prendre soin de soi et son dos (étant très grand, on en souffre facilement)
Du coup si on divise en catégorie les évolutions:

Réseau
  • Installation de la fibre en Giga - étant grand consommateur de bande passante (Vidéo conférence, gros fichiers, streaming, musique, etc) je ne pouvais pas transiger sur la connexion.
  • Routeur en Wifi 6 pour minimiser l'utilisation de câble et la plupart de mes appareils sont compatibles ou ont été rendus compatibles (Ordinateur fixe)
Bureau
  • Grand plateau en bois pour l'esthétisme et la place disponible
  • Pieds de bureau motorisé flexispot pour travailler debout comme assis
  • Siege Secretlab Titan en tissu
Équipements informatique
  • Macbook Air (2014) - Je ne l'utilise plus trop du fait des faibles performances mais j'ai beaucoup de mal à m'en séparer et je suis assidument les mises à jour de macOS
  • Ordinateur HP / travail - Un peu faible mais nous sommes obligés de travailler dessus. Le principal reproche est la RAM de 8Gb et les 30Hz max sur un écran 5k.
  • Ipad pro (2020) / Stylet / Magic Keyboard - Une fantastique machine qui vient compléter mon outil de travail pour la prise de note principalement et que j'emporte comme machine principale en deplacement (pour peu qu'il y en ait)
  • Ordinateur fixe - Étant joueur a mes heures disponibles, je ne peux me passer de ma propre machine que j'ai eu le loisir de mettre à jour avec les sorties de nouveaux composants récemment
  • CRG9 (ecran) - Un fantastique ajout à l'ensemble qui permet d'avoir l'équivalent de deux 27" cote à cote. Impossible de revenir en arrière après cet écran
Accessoires
  • Clavier G915 Lightspeed (sans câble)
  • Souris G502 Lightspeed (sans câble)
  • Casque Astro A50 (sans câble)
  • Webcam Logitech C920
  • Bras Ergotron HX pour porter le gros machin et supprimer le bien encombrant du CRG9
  • Le petit bonus c'est le switch usb physique. Ca me permet de changer tous les périphériques instantanément de machines pour alterner entre les environnements de travail.
Voilà, voilà. C'est peut être un peu long et superflus mais si ça peut épargner à quelques uns les longues heures de recherche sur le bon matériel c'est toujours ça. N'hésitez pas si vous avez des questions sur certaines références.
 
  • J’aime
Réactions: Karamazow
Pour ma part, j’étais déjà équipé d’un grand écran pour le télétravail que je pratiquais déjà avant la crise. Mais avec une pratique plus intensive, je me suis tout de même acheté une vraie chaise ergonomique de bureau pour un plus grand confort. Sinon, pas d’autres nouveaux équipements.