Etats-Unis: acheter sur place MacBook Pro, douanes au retour

kerozolla

Membre enregistré
20 Septembre 2009
3
0
Bonjour,

Je suis étudiant, dans le cadre de mes études, je pars aux Etats-Unis 6 mois.
Je souhaitais donc profiter d'être là bas pour acheter un nouveau pc portable, et d'autant plus pour passer sous un MacBook Pro.
tongue.gif

L'économie estimée sur le modèle que j'ai regardé serait de 400€ (taxes comprises car je sais que sur le site de l'apple store US, c'est HT)
Etant étudiant, ce n'est pas négligeable.
huh.gif


Pour l'acheter sur place, pas de problème, vu que j'aurais une adresse, plus une carte bancaire américaine.

Mes questions concernent bien sûr le retour en France.....
J'ai lu tout un tas de discussions et d'articles sur le sujet mais parfois contradictoires alors je voulais poser moi même mes questions....

Je sais que théoriquement, j'aurais à payer une taxe de 19, 6% en rentrant en France, mais j'aimerais bien l'éviter. (on va dire que ca me payera ma taxe d'habitation...
biggrin.gif
ui ui parce que étant étudiant et d'autant plus boursier (boursier ne signifie pas qu'on a déjà du mal financièrement..?!), on doit quand même payer une taxe d'habitation... et le trésor publique ne se gène pas pour nous remballer lorsqu'on demande d'être exonéré pour ces raisons!!)
Si on ne me contrôle pas au retour, c'est bon c'est sur mais si on me contrôle, voici mes interrogations :

1) Si l'ordinateur n'est plus dans son emballement d'origine,
+ je n'aurai pas sur moi la facture et les papiers et CD reçus lors de l'achat car je les aurais envoyé par la poste au préalable
+ le clavier est un AZERTY Français comme le propose le site de l'apple store US : Backlit Keyboard (French) / User's Guide
+ je mets l'OS en langue française
+ vu que ca fera plusieurs mois que je l'aurais utilisé, j'aurais pleins de fichiers perso, etc...
+ si j'ai avec moi un chargeur de batterie européen (en prévoyant que j'en achète unt avan vu que celui que je recevrai avec ma machine sera au format US) => je pourrais justifier à la douane le fait d'avoir un chargeur au format américain par le fait que mon premier chargeur français a déconné et donc j'étais obligé d'en racheter un sur place.

Je me demande, comment la douane pourrait prouver que je l'ai acheté aux Etats-Unis ???
blink.gif

Si je leur dis, que je suis étudiant, que je l'avais avec moi avant, que je suis resté aux Etats Unis 6 mois pour un stage, que je ne fais donc vraisemblablement pas qu'un aller retour pour aller chercher du matériel informatique... etc...
Puis c'est devenu tellement commun de voyager avec un pc portable par personne de nos jours. Ça parait normal non ? lol ! J'avoue que si on se ballade avec 2, là c'est plus louche...
Avec tous ses arguments, vont-il vraiment chercher la petite bête ?
Peuvent-ils vérifier l'origine du portable ? Ont-ils un logiciel qui permette de le faire ?

En pratique, si on se ballade avec UN seul pc portable (et non plusieurs), cherche-t-il à fouiller en profondeur quand même ?
Faut-il être parano ?

2) Si j'attéri à Francfort, est-ce que ce sera plus "cool" le passage en douane ? La réputation des douaniers allemands comparés aux français.. ? lol

3) La garantie marchera-t-elle en France... ? Certains disent que si on ne déclare pas le matériel à la douane en revenant, la garantie ne pourra pas marcher... ?

4) J'aimerais bien le commander sur l'EDUCATION Store US tant qu'à faire mais il faut choisir une université américaine... et je ne vais pas étudier dans une université américaine, je vais pour un stage.
Donc lorsqu'il faut choisir une université sur l'Education Store : http://store.apple.com/us/browse/home/findyourschool
Je ne peux pas continuer... que choisir... ?
A moins que j'en sélectionne une à proximité d'où je vais habiter et qu'Apple ne fait pas de vérifications ? A moins qu'ils fassent une vérification systématique auprès de l'université indiquée ?
Si c'est juste de temps à autre ils demandent une carte d'étudiant pour vérifier, au pire, ils me demanderont ma carte d'étudiant puis je leur donnerai ma carte française et là je pourrais toujours dire que j'avais mal compris qu'il fallait être dans une université américaine et la commande sera annulée et puis c'est tout.


Si quelqu'un a déjà acheté un pc portable aux USA, sur place, et lors du retour en France, c'est fait contrôlé, est-ce qu'il pourrait me parler de son expérience...
Les questions qu'ils posent, etc... ? Et comment ca s'est déroulé ?
Ou si un douanier circule sur ce forum, s'il pourrait répondre à mes interrogations concernant le fait est-ce que la douane cherche vraiment à "embêter" les gens pour des choses simples de ce genre ou s'ils se concentrent sur les gros poissons... et laisse donc passer avec les arguments que j'ai évoqué.

Merci à vous
Bonne journée!
 
Pour la douane la loi t'oblige à payer les frais et la TVA. A toi de voir si tu veux enfreindre la loi ou pas. Donc avant de te lancer dans l'aventure, va faire un tour sur le site des douanes pour voir ce que tu risques. :D Et toutes les réponses à tes questions y sont, ainsi que sur ce forum vu que la question revient toutes les semaines.
Je te dirais pour commencer l'excuse de la facture n'est pas suffisante, tu es sensé l'avoir avec toi ou à un défaut une carte de libre circulation qui recense ton matériel de valeur, neuf ou pas. A défaut, si tu te fais choper, tu paies la TVA et les taxes. N'essaie pas de te croire plus malin que l'état. :D
Quant à Francfort, je ne sais pas si tu as déjà entendu parler d'un truc qui s'appelle la Communauté Européenne ? Ne compte pas que les douanes françaises ou allemandes soient plus cool parce que tu n'atterris pas en France.
Enfin il ne semble pas que l'Allemagne soit un paradis pour le fraudeur à la petite semaine, les Allemands ne sont pas réputés pour être cool, mais plutôt à cheval sur les règlements. :siffle:
 
Tu vas vivre aux USA pendant 6 mois ! Il n'y a donc aucune raison que tu sois inquiété lors de ton retour en France !

Si tu n'es pas étudiant, tu ne pourras pas profiter de la réduc étudiante ... Apple vérifie dans ses listings et tu dois souvent leur fournir une copie de ta carte d'étudiant...

Abstiens de te critiquer le trésor publique, si t'as les moyens de te payer un macbookpro, c'est que financièrement t'es pas si mal, tu peux bien payer ta taxe d'habitation.

Et puis bon, si t'as pas les moyens, tu n'es pas obliger te prendre un macbook pro ou alors d'occasion.
 
Je ne vois rien dans le manuel des douanes qui limites dans le temps la durée de possession des articles à déclarer. :siffle:
 
Bonjour,

Je me demande, comment la douane pourrait prouver que je l'ai acheté aux Etats-Unis ???
C'est l'inverse, tu dois pouvoir prouver que tu l'as acheté en France. La facture d'achat par exemple.

Si je leur dis, que je suis étudiant, que je l'avais avec moi avant, que je suis resté aux Etats Unis 6 mois pour un stage, que je ne fais donc vraisemblablement pas qu'un aller retour pour aller chercher du matériel informatique... etc...

Il me semble que si tu reste dans le pays plus de trois mois, les conditions d'importation sont un peu différente. Si je ne me trompes pas, tu peux être exonérer de la TVA (0€ de droit de douane pour les portables). Tu peux contacter le service de la douane au 3939.

Site de la douane ici, ici
 
ntx a dit:
Quant à Francfort, je ne sais pas si tu as déjà entendu parler d'un truc qui s'appelle la Communauté Européenne ? Ne compte pas que les douanes françaises ou allemandes soient plus cool parce que tu n'atterris pas en France.
Enfin il ne semble pas que l'Allemagne soit un paradis pour le fraudeur à la petite semaine, les Allemands ne sont pas réputés pour être cool, mais plutôt à cheval sur les règlements.
Lol oui je me doutais bien, je me posais juste la question, des fois que il y ait plus de zèle dans un aéroport plutôt qu'un autre... :D

Tu vas vivre aux USA pendant 6 mois ! Il n'y a donc aucune raison que tu sois inquiété lors de ton retour en France !
Comment ça ? Tu penses vraiment que le fait d'y vivre au minimum 6 mois change ma situation envers la douane française et ne m'assimile pas à un "voyageur" ? et donc aux même "règles" ?
Il n'est pas question de durée mais d'avoir été résident d'un autre pays ...
NightWalker a dit:
Il me semble que si tu reste dans le pays plus de trois mois, les conditions d'importation sont un peu différente. Si je ne me trompes pas, tu peux être exonérer de la TVA (0€ de droit de douane pour les portables). Tu peux contacter le service de la douane au 3939.
Merci pour le numéro, ca va me servir ce sera plus simple en dernier recours pour être fixé je crois ;).

Mais qu'est-ce qui justifie quelqu'un d'avoir été résident ou pas aux Etats-Unis ?
Est-ce juste y vivre pendant une durée minimale ?
Ou étant français, je ne serai jamais assimilé par la douane française comme avoir été résident aux Etats-Unis ?

Ce n'est pas très claire sur le site de la douane, c'est vrai que leur logique explicative c'est surtout pour des personnes qui partent en voyage, des personnes qui ne s'installent pas sur place pendant quelques mois pour y vivre.
J'ai regardé l'arrêté du 18 juin 2009 relatif au régime d’exonération de taxe sur la valeur ajoutée afférent à certaines importations définitives de biens (JORF du 24 juin 2009) comme il était mention sur le site de la douane... mais je vous avoue que d'avoir lu le Journal Officiel (http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html), je n'y ai pas compris grand chose... :D lol


Abstiens de te critiquer le trésor publique, si t'as les moyens de te payer un macbookpro, c'est que financièrement t'es pas si mal, tu peux bien payer ta taxe d'habitation.
Je m'attendais à une réponse de ce genre... Et c'est légitime de répliquer de la sorte.
Mais tu sais, j'ai économisé pour entreprendre cet achat. L'argent ne tombe pas du ciel.
Si je suis boursier, je pense que ca veut quand même dire quelque chose.
Normalement, c'est sur que financièrement je ne pourrais pas m'en payer un mais je bosse chaque vacances pour gagner et économiser de l'argent. Et donc aujourd'hui, ce n'est pas sur un coup de tête que je veux acheter un MBP, c'est murement réfléchi et préparé...
Après, ce n'est que mon avis, je trouve légitime de vouloir se faire plaisir de temps à autre avec l'argent qu'on a enduré à gagner. Chacun ses hobbies.
Bref, je ne suis pas ici pour débattre sur ce sujet ou créer une polémique sur la taxe d'habitation!lol! J'espère que les posts suivants iront dans ce sens.. merci. :)

Ce post était avant tout pour avoir des témoignages de personnes qui ont déjà été aux état-unis et ont acheté du matériel informatique... et suivant leur cas, s'ils étaient la bas que en vacances, ou s'ils y ont vécu une certaine période, etc... pour voir s'il y a des différences.

En tout cas, merci pour vos réponses.
Bonne journée
 
Achète ton ordi aux USA, sert t'en et rentre direct en France en le gardant avec toi. Tu n'a pratiquement aucun risque de te faire intercepter...

Bien sur, tu contreviendra à la loi, avec un grand L. Mais pas à l'esprit de la loi...

Quant à la légalité de la chose... Il est bien français d'être fier de se faire tondre, à se demander si certains ici, comme superDupont, ne font pas exprès de régler leur impôt en retard afin d'avoir la joie d'en offrir 10 % supplémentaire à notre état bien aimé.
 
je vais tres souvent aux etats unis et ces derniers temps, avec les nouvelles regles de securite, tout appareil doit etre scanne separement hors de sa pochette/sac a dos/etc...

il suffit de tomber sur un douanier francais ou americain un peu meticuleux pour se faire demander sa facture

le mois dernier ca m'est arrive pour mon MBP

et pour les 2 dernieres années ou j'ai ete expatrie, j'avais a chaque fois un bordereau de detaxe qd j'avais achete du materiel dans un pays et que je le quittais apres

un de mes collegues est revenu avec un reflex Canon 5D Mark II et il a du payer la tva et des droits a roissy car au retour l'appareil semblait trop neuf pour avoir servi, le douanier lui a fait faire le controle en regle...

comme quoi on croit qu'on peut acheter inpunement, on fait une grosse economie a l'achat puis rien du tout au retour...

disons que c'est la loterie, celui qui veut tenter tente...