macOS Sonoma Éteindre automatiquement le Mac pendant la veille à 20% de batterie ?

simnico971

Membre actif
3 Septembre 2010
106
11
Bonjour,

La batterie de mon MBP commence à fatiguer et j'ai tendance à l'oublier en veille. Sauf que MacOS est incapable de protéger la batterie correctement puisqu'elle se vide pendant la veille (j'ai changé des paramètres pour limiter ça), puis le Mac finit par s'éteindre mais la batterie est alors tellement drainée que souvent lorsque je le rallume elle affiche 0% voire pire le mac refuse de s'allumer avant plusieurs minutes sur secteur.

Pas besoin de vous faire un dessin pour que vous compreniez que c'est extrêmement mauvais pour une batterie déjà fatiguée voir même dangereux à long terme (gonflement…).

Après des recherches pour l'instant infructueuses j'aimerais savoir si vous connaissez un moyen de forcer l'extinction du Mac pendant la veille lorsque la batterie passe un certain seuil pour la protéger d'une telle décharge extrême, ou bien à la limite après un certain temps sous veille ?
(Je ne comprends pas que l'on n'ait toujours pas d'automatisations disponibles dans Raccourcis comme sur iOS…)

Que ce soit via les outils système standard (mon Mac est à jour de la dernière version Intel de macOS) ou à l'aide d'utilitaires gratuits ou payants.

Merci d'avance pour vos idées !
 
(Je ne comprends pas que l'on n'ait toujours pas d'automatisations disponibles dans Raccourcis comme sur iOS…)
L’application Raccourcis existe sur macOS.

Mais par définition quand un Mac est en veille, il est en veille. Donc tu ne peux rien programmer pendant qu’il est en veille.

Par contre rien ne t’empêche de simplement l’éteindre à chaque fois.
 
Bonjour,

Pour programmer l'arrêt du mac et même son allumage à une heure prédéfinie

Sous Mojave avec préférence système --> programmer

sous les système plus récent le programme ONYX permet de faire ça.
Voir dans l'onglet utilitaire-->planification.
 
Bonjour,

Pour programmer l'arrêt du mac et même son allumage à une heure prédéfinie

Sous Mojave avec préférence système --> programmer

sous les système plus récent le programme ONYX permet de faire ça.
Voir dans l'onglet utilitaire-->planification.
Bonjour,
ce n’est pas le sujet. Il s’agit de l’éteindre QUAND le pourcentage de batterie tombe à 20%
 
Bonjour,
ce n’est pas le sujet. Il s’agit de l’éteindre QUAND le pourcentage de batterie tombe à 20%
Effectivement, c'était juste pour éviter d'oublier de l'éteindre !

Sinon, faire un script (que l'on peut exécuter via le calendrier) ou un "cron" qui s'exécute toutes les xx minutes (10 par exemple) , qui récupère le pourcentage de la batterie (pmset -g batt) et eteint le mac si valeur inférieure à 20...

La commande pour récupérer la valeur pourrait être:
Je n'ai pas tester, n'ayant pas de portable sous la main!
Bloc de code:
pmset -g batt | grep -o \"[0-9]\\+%; discharging\" | sed -e \"s/%.*$//\"

et la commande pour éteindre:
Bloc de code:
echo " & Mot_de_passe & " | sudo -S  halt -q
 
Dernière édition:
Bonjour,
Voilà un script qui permet d'éteindre la mac si la batterie est inférieure à 20%
Il teste la valeur de la charge toutes les 10 minutes.
Si l ' ordi n'est pas en charge et si la batterie est à moins de 20% il met un message (batterie faible XX %) pendant 5 secondes puis éteint l'ordinateur.
Pour utiliser ce script:
Ouvrir l’application “Editeur de script” qui est dans Application—>Utilitaires
Choisir le bouton en bas à gauche “Nouveau document”, dans la fenêtre qui s’ouvre faire un copier-coller du script.

Changer MOT DE PASSE par le mot de passe de la session qui doit être administrateur

Aller dans le Menu -->fichier avec touche option -->enregistrer sous , Donner un nom , Choisir l'emplacement, Dans format de fichier choisir "Application" et cocher la case "Ne pas quitter après l'exécution"

Il suffit ensuite de lancer cette application
On pourra bien sur la mettre en ouverture au démarrage de la session.

Bloc de code:
on idle
    set percentage to do shell script "pmset -g batt | grep -o \"[0-9]\\+%; discharging\" | sed -e \"s/%.*$//\""
    if percentage is not "" and (percentage as integer) < 20 then
        activate
        display dialog "Batterie faible ! " & " %" & percentage giving up after 5
        set commande to "echo " & "MOT DE PASSE" & " | sudo -S halt -q"
        do shell script commande
    end if
    return 600 -- execution à toutes les  10 minutes
end idle

on quit
    continue quit
end quit
 
Bonjour

Malheureusement, après plusieurs tests, la commande ne s'exécute pas lorsque l'ordi est en veille profonde (capot fermé).
Désolé, je n'ai pas trouvé de solution, même en programmant un "cron", cela ne fonctionne pas.
 
Bonsoir,
Voir peut être en utilisant le logiciel "Amphétamine" pour garder le système actif ! et surveiller la charge de la batterie .
 
Dernière édition:
Oui enfin c’est littéralement le fermer, il ne se mettra pas en veille ni rien, le mettre dans un sac alors qu’il tourne, il va chauffer etc… autant l’éteindre tout de suite en fait.