Eteindre le MAC et son DDE

brendan3

Membre actif
3 Juillet 2007
256
1
LORIENT Breizh
Pas encore très à l'aise avec Time Machine et son DDE externe, je souhaiterais avoir confirmation de la bonne procédure pour mettre l'ensemble du système au repos pendant la nuit:
-Commencer par le DDE, et comme conseillé sur le mode d'emploi MacWay, glisser l'icône du DDE dans la corbeille puis agir sur l'interrupteur du DDE pour l'éteindre. Je suppose qu'on obtient le même résultat en faisant un clic-droit sur son icône du bureau puis "éjecter le DDE".
-Poursuivre en procédant à l'extinction du MAC: Pomme>éteindre...
Ce matin, je n'ai pas pu allumer mon MAC avec l'interrupteur situé à l'arrière gauche. J'y suis parvenu en débranchant et rebranchant la prise-secteur. Est-ce bien raisonnable...et sans risque pour la "bête"?
La remise en route du DDE se fait APRÈS celle du MAC et si l'icône du DDE se refuse à réapparaître sur le bureau, MacWay conseille de débrancher et rebrancher le câble USB, ce que j'ai dû faire une fois...sans résultat! Quel autre moyen?

En conclusion, je me demande s'il est bien nécessaire déteindre le MAC et son DDE tous les soirs et s'il ne vaudrait pas mieux le laisser en veille en permanence?
Merci de me faire partager votre expérience!

En conclusion, je me demande s'il est bien nécessaire déteindre le MAC et son DDE tous les soirs et s'il ne vaudrait pas mieux le laisser en veille en permanence?
Merci de me faire partager votre expérience!

Perso, j'éteint la plupart du temps mon DD externe quand j'en ai plus besoin, mais le Mac reste toujours en veille. Il est dispo de suite et contrairement à Windows, Mac OS X n'est pas à la ramasse au bout de quelques jours sans reboot ...

Idem qu'au dessus.

Si tu tiens vraiment à éteindre ton Mac, tu peux le faire avant le disque dur, de toute façon il sera éjecté automatiquement pendant l'extinction (comme c'est le cas pour le DD interne).

Et la planète, alors ? Non, sauf si tu te couches vers 5H pour te lever à 6, et que tu passes le reste de ton temps derrière le Mac, éteins le le soir, et allume le le matin.

Par ailleurs, ton histoire "d'interrupteur" me donne à penser que le Mac que tu avais pensé avoir éteint était en fait en veille, d'où l'efficacité du débranchement/rebranchement, mais ça, c'est à éviter, l'alim de ton Mac risque de ne pas apprécier les courants de rupture qui en résultent :siffle:.

Bon, le bouton à l'arrière gauche n'est pas un interrupteur, hein, même éteint, ton Mac garde un minimum de circuits en veille, et ce bouton envoie un signal numérique à ces circuits pour qu'ils déclenchent le démarrage de l'ensemble de leurs confrères au sein de ton Mac. Par ailleurs, sa position à l'arrière gauche fait penser à un iMac G4 "Tournesol" de première génération (700 ou 800 Mhz, 15"), c'est bien ça ?

Et la planète, alors ? Non, sauf si tu te couches vers 5H pour te lever à 6, et que tu passes le reste de ton temps derrière le Mac, éteins le le soir, et allume le le matin.

Les ordis c'est comme les ampoules. Si tu les laisse allumée, elle durent bien plus longtemps que si tu allumes/éteins tout le temps. Donc si tu uses trop vite ton ordi, il part à la casse plus vite, et ça c'est moins bon pour la planète ;)

Pour la configuration de mon MAC, se reporter à mon profil public, avec un changement au niveau de la RAM qui est maintenant de 2Go pour un usage plus confortable en particulier de Photoshop éléments 6.
Un technicien chez Atoomac à Lorient conseille de ne pas trop solliciter l'interrupteur aussi bien sur MAC que sur PC; et il semblerait que ce soit plus "douloureux" pour la planète de changer l'interrupteur à cause d'un usage trop intensif plutôt que de laisser l'ordi en veille: information recoupée sur plusieurs médias!...
Désormais, je laisserai mon MAC en veille!...

Les ordis c'est comme les ampoules. Si tu les laisse allumée, elle durent bien plus longtemps que si tu allumes/éteins tout le temps. Donc si tu uses trop vite ton ordi, il part à la casse plus vite, et ça c'est moins bon pour la planète ;)

Ça, c'est ce qu'on appelle "une idée reçue", il y a beau temps que nos Mac ne sont plus sensibles à ce genre de phénomène, l'allumage/extinction d'un Mac ne génère pas de courants de rupture comme c'est le cas lorsque tu allumes ou éteint une ampoule électrique au moyen d'un simple interrupteur. Pour rester dans le parallèle avec les ampoules, c'est plutôt comme allumer ou éteindre la lumière au moyen d'un gradateur, qui augmente ou diminue progressivement le courant électrique et ne provoque donc pas de "pic de tension" comme l'interrupteur mécanique.

Le dispositif électronique qui préside à l'allumage et l'extinction de nos Mac a aussi cette propriété, et si tu allumes et éteint ton Mac une fois ou deux par jour, la diminution de sa durée de vie sera de l'ordre de quelques minutes sur une dizaine d'années.

Par contre, toute une tranche de centrale nucléaire, rien que pour les appareils maintenus en veille en France … :siffle: