Eternelle hésitation: MB haut de gamme ou MBP bas de gamme ?

Sqee8lzh

Membre confirmé
10 Avril 2009
53
2
Bonsoir !

Voilà environ un petit mois que l'idée du switch a germé dans ma tête. Je possède actuellement un laptop Acer 16" qui marche très bien pour son prix. Mais il parait que de toute façon les problèmes arrivent au bout d'un an, on verra bien...
Bref, je veux un portable Mac. Vu que mes besoins ne sont pas urgents, je pense attendre la sortie de Snow Leopard ainsi qu'avec elle un possible upgrade des machines que je convoite. Non pas que je sois un obsédé du "dernier cri" mais si on peut avoir plus pour le même prix, on va pas se gêner !

La seule chose qui me branche dans le MBP c'est sa carte graph dédiée, son écran un poil plus grand et SURTOUT sa résolution plus grande. En effet, je suis un grand adepte du "patchwork" de fenêtres à l'écran ^^ (lecteur audio, msn, skype, irc, internet browser...).
J'ai une assez mauvaise expérience des GPU intégrées, toutes celles que j'ai eues entre les pattes étaient assez minables je dois dire.

Je possède également chez mes parents (je suis étudiant-diant-diant...) un vidéoprojecteur sur lequel j'aimerai de temps en temps brancher mon futur Mac comme je le fais avec mon laptop actuel. Prise HDMI sur le projo, donc un connecteur et c'est parti, pas de soucis. Je me pose donc la question de savoir si le MBP, avec sa GPU dédiée était capable de soutenir une plus grande résolution sur écran externe que le MB. Pas que 1920 ce soit pas assez mais une GPU intégrée souffre en général pas mal quand il s'agit de gérer une grosse réso sur un écran externe, donc si c'est pour se retrouver dans l'incapacité de lire la moindre vidéo HD ou de se faire le moinde petit DotA sur le projo...

Voilà, j'en appelle à votre science \o/

De mémoire, le MacBook gère l'affichage HD sur de l'écran externe.
Pour ton patchwork, je doute que 2 pouces facent une grande différence entre 13,3 et 15,4 ... Pourquoi ne prends tu pas un Macbook et un écran externe ?
De plus, les applications que tu utilises semblent légères, donc un foudre de guerre (si tant est que la différence entre un MB et un MBP soit importante) n'est pas spécialement primordial.

Alors, en revanche, c'est sûr que si tu joues (à des jeux gourmands, DOTA n'est pas gourmand ça tourne facile sur du X3100 !), la carte graphique du MBP te sera indispensable.

Si tu es habitué aux écrans avec des résolutions confortables et que l'encombre du MacBook pro ne te dérange pas pour le transporter prend le MacBook pro. Sinon le MacBook lit très bien de la vidéo hd sur écran externe en 1920 par 1200.

Bienvenue :coucou:
Tu as le temps d'ici la de voir des mises à jour eventuelles.
pour les logiciels tu as spaces qui est très bien ou exposé aussi.

[YOUTUBE]ktTNcj0fAM4[/YOUTUBE]

Si tu es habitué aux écrans avec des résolutions confortables et que l'encombre du MacBook pro ne te dérange pas pour le transporter prend le MacBook pro. Sinon le MacBook lit très bien de la vidéo hd sur écran externe en 1920 par 1200.

Le MacBookPro 15 pouces n'est pas un monstre. L'encombrement de la bête ne doit pas être un problème.

Si la différence de prix n'est pas pénalisante, je dirai MacBookPro. Au moins il restera dans des tailles d'écran proches de celle de son Acer actuel.

Et sur le MacBookPro il y a un port Firewire qu'il n'y a pas sur le MacBook. Ca oeut être un plus.

Le MacBookPro 15 pouces n'est pas un monstre. L'encombrement de la bête ne doit pas être un problème.

Si la différence de prix n'est pas pénalisante, je dirai MacBookPro. Au moins il restera dans des tailles d'écran proches de celle de son Acer actuel.

Et sur le MacBookPro il y a un port Firewire qu'il n'y a pas sur le MacBook. Ca oeut être un plus.

Comparer au MacBook pro penryn, il plus imposant quand même, mais s'il doit le transporter souvent (édutiant ?) peut être que le MacBook pro est trop encombrent comparer a un MacBook, mais ce n'est pas un monstre je suis d'accord.

Comparer au MacBook pro penryn, il plus imposant quand même, mais s'il doit le transporter souvent (édutiant ?) peut être que le MacBook pro est trop encombrent comparer a un MacBook, mais ce n'est pas un monstre je suis d'accord.

Comparé aux PC portables 15 pouces, c'est un sommet de discrétion. :D

Non, franchement, il ne faut pas exagérer. Après, chacun voit midi à sa porte.

Et bien merci de toutes vos réponses déjà :D

Effectivement, la différence de budget entre MB et MBP n'est pas un trop gros souci vu que je pense prendre la ADC (donc 20% de réduction sur MBP au lieu de 12% sur MB). Et mes études ne nécessitent pas de l'avoir avec moi tous les jours, seulement 1 ou 2 jours par semaine donc 15" est largement gérable. Surtout que le MBP est plus compact et léger que la plupart des 13" que j'ai pu voir jusque là :D

Donc le MB peut monter jusqu'à 1920x1200 en écran externe. Mais est-ce que le MBP peut monter plus haut ? Il me semble l'avoir lu quelque part, mais impossible de retrouver cette info :confused:

Bon, apparemment les résolutions max sur écran externe sont les mêmes pour MB et MBP.
Plus qu'à patienter.

Autre chose, est-ce que l'ADC marche sur le Refurb ? J'en doute fort mais rien n'empêche de demander :D

Sur le site d'applie :

MacBook:

Modes Bureau étendu et Recopie vidéo : prise en charge simultanée de la résolution native sur l'écran intégré et d'une résolution atteignant 2 560 x 1 600 pixels sur un moniteur externe, avec plusieurs millions de couleurs dans les deux cas

MacBookPro :

Modes Bureau étendu et Recopie vidéo : prise en charge simultanée de la résolution native sur l'écran intégré et d'une résolution atteignant 2 560 x 1 600 pixels sur un moniteur externe, avec plusieurs millions de couleurs dans les deux cas

Le macbook gere du 2560*1600... c'est pas mal déjas..c'est la résolution dun 30"

---------- Nouveau message ajouté à 14h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h38 ----------

http://www.apple.com/fr/macbook/specs.html

---------- Nouveau message ajouté à 14h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h39 ----------

Ah oui tien... Je suis étonner qye le mb pro ne prenne pas plus que le mb avec sa 9600M... Quoique... C'est dejas bien suffisant 2560*1600... C'est énorme!

La carte graphique, la qualité et la taille de l'écran... la qualité du son.... en gros le MBP est une machine bien plus polyvalente que le MB. Personnellement je suis fan de l'ancien modèle (surtout pour le merveilleux clavier).

Lancien clavier moi je laime pas...

au contraire des nouveaux claviers, je troue que la course entre les touches est plus agréable, que sur la clavier équipant les nouveaux MBP, la frappe est plus souple.

C'est de tous mon clavier préféré... mais ce n'est que mon avis et surtout ma préférence

Après avoir effectué de savants calculs et appliqué la réduction de l'ADC, je me retrouve avec 100€ de différence entre les 2 machines :D

Bref, j'ai le temps de voir venir mais ce sera un MBP.
J'ai même lu quelques rumeurs concernant l'arrivée des Core i7 dans les laptops Apple à la fin de l'année, là ce serait vraiment orgasmique mais ça fait loin à attendre :(

Autre chose, si j'ai bien compris, en adhérant à l'ADC, je recevrai gratuitement Snow Leopard à sa sortie c'est bien ça ?
Est-ce que le prix d'une machine Apple peut augmenter lors d'un upgrade matériel ? Je ne parle pas des grosses révisions comme le passage à l'unibody mais d'un changement de CPU, HDD ou GPU...