ethernet non connecté

numerosix

Membre confirmé
9 Août 2004
20
0
Bonjour,

je viens d'acheter un macbook noir sous snow leopard, tres chouette fonctionne tres bien sauf... que hier je veux me connecter via ethernet a ma livebox sagem, je branche le cable, mais j'ai le message "Ethernet non connecté"

Je teste sur le vieil ibook, tout fonctionne bien, le cable est bon, la livebox fonctionne, je ressaie sur le macbook, rien a faire.

Je pars sur l'hypotheses d'un port ethernet defaillant sur le macbbook mais aujourd'hui, j'emmene le macbook au travail, je branche sur le reseau ethernet et tout fonctionne bien, il reconnait la connexion.

Et puis ce soir, retour a la maison, rebelote, ethernet, livebox, "Ethernet non connecté... Soit le cable n'est pas branché, soit le périphérique ne répond pas".

Pourquoi ca marche au boulot via le reseau d'entreprise et pas chez moi en branchement direct sur la livebox ? Je suis pas un newbie du mac, mais la je comprends pas ce qui se passe. Est-ce que quelqu'un aurait une idee ?

tu as essayé avec un autre câble ? c'est dès fois con... mais... ;) sinon vérifie que le wifi sur ton mac est bien désactivé...

le fait que ca marche sur u lieu et pas à la maison pointe vers un réglage à revoir
soit le réglage pas bon

soit plus rare
-fichier de gestion naze
( ce qui fait que re-regler n'aboutit pas, réecriture sur un fichier naze)
ou
plus rare; signe d'un souci hardware
(cable , ou mac ou livebox)

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas essayé avec un autre cable, mais le meme cable et la meme livebox fonctionnent tres bien avec mon vieil ibook blanc.
J'ai bien désactivé le wifi.
Et aujourd'hui, de mon lieu de travail, la connexion ethernet fonctionne tres bien.
Donc (si je ne me trompe pas)
C'est pas la livebox
C'est pas le cable ethernet (puisque les deux fonctionnent sur le vieil ibook blanc)
C'est pas la prise ethernet du macbook noir (puisque au travail ca fonctionne).

Quel réglage peut etre responsable que ca fonctionne a un endroit et pas a l'autre ???
Est-ce que ca peut venir du fait que le cable ethernet a la maison soit droit ou croise ?

Arg je seche completement !!!! Au secours s'il vous plait !!!

n'ayant pas de laiveboxeu je ne conclurai pas si vite que ca que la dite boboxe est totalement à exclure
mais il est probable qu'elle soit innocente

ce qu'il y a de plus probable c'est qu'un fichier du mac est naze
lequel c'est moins evident

soit en local session

sot niveau central
( les fichiers reseau sont là '/System/Library/SystemConfiguration/')
---------------
t'as essayé de créer une configuration ( non automatique) à l'interieur de la zone de configuration, soit en laissant le mac renifler , soit en entrant les données à la main)

t'as regardé les sujets reseau sur reseau non detecté?

Bip ! Bip ! Pascalformac !

Pas touche à System/Library/SystemConfiguration

Si on veut vraiment mettre la configuration réseau à plat sans bousiller l'OS on ira voir du côté de /Bibliothèque/Library/Preferences/SystemConfiguration

Et là, on fera bien attention au contenu des fichiers. Notamment :
/Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.network.identification.plist
/Library/Preferences/SystemConfiguration/NetworkInterfaces.plist
/Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist

J'y entrave que dalle en MachinBox à part que c'est de la @#% :o

mais je suis totalement d'accord
c'est expliqué dans beaucoup de sujets
j'ai juste indiqué ou se trouve le dossier central
ce qui est different des fichiers de fonctionement ( plists dans préferences )
le plus souvent c'est là

mais il arrive , très rare que le dossier central soit en cause
( ca m'est arrivé, j'ai du reprendre du dvd)

Dossier central nucléaire :

capturedcran20091201110.png

:p

Afin d"'écarter tout risque d'erreur de manip

le reseau est tributaire de 2 sortes de fichiers à 2 endroits differents

*le "coeur nucleaire" ( ce que j'avais pointé au début et que le marcheur de lune a montré)
ca on n'y touche pas ou uniquement cas très très rare ( mauvaise install d'OS , gros cafouillage)

*les fichiers de fonctionnement
ceux dans preferences
ceux là , en temps normal on n'y touche pas non plus
mais on peut les changer en cas d'anomallie

Merci pour vos réponses.

Avant de poster ici, j'ai fait pas mal de recherches sur google, et puis j'ai regarde un peu les threads du forum, mais rien qui m'eclaire.

J'ai essaye de creer une config en auto, en manuel, de renouveler le bail dhcp (meme si je sais pas ce que ca veut dire) rien n'y fait.
Et du boulot ca marche, sans aucune manip (alors qu'on est chez orange aussi au boulot).

Donc si je suis vos conseils, je ne touche pas au dossier central, mais je peux toucher aux fichiers de fonctionnement (preferences). Je fais quoi ? Je les balance, et ils se restaurent tout seuls ? (il me semble avoir deja fait ca pour d'autres applis), ou bien c'est bcp plus complique ?

Ah mais je n'ai pas précisé : Ca a marché. A la premiere connexion il y a qq jours, ca a marché, puis j'ai voulu connecter les 2 macs en reseau (sans switch, je pensais avoir un cable croisé, mais échec), et c'est depuis que ca ne marche plus. J'avais pas fait le rapprochement, mais est ce que ca a pu corrompre mes prefs, par exemple, ou bien ca n'a rien a voir ?

J'ai essaye de creer une config en auto, en manuel, de renouveler le bail dhcp (meme si je sais pas ce que ca veut dire) rien n'y fait.
ce qui est normal si le fichier sur lequel c'est écrit est...corrompu

t'auras beau tout refaire même à la plume sergent major en tirant la langue et tout , si le papier sur lequel t'écris est pourave , ca reste pourave
Donc si je suis vos conseils, je ne touche pas au dossier central
voilà
pas touche , radioactif
:D
, mais je peux toucher aux fichiers de fonctionnement (preferences). Je fais quoi ? Je les balance, et ils se restaurent tout seuls ? (il me semble avoir deja fait ca pour d'autres applis),
commence par virer -purger les fichiers nommés par moonwalker et redemarre

Ah mais je n'ai pas précisé : Ca a marché. A la premiere connexion il y a qq jours, ca a marché, puis j'ai voulu connecter les 2 macs en reseau (sans switch, je pensais avoir un cable croisé, mais échec), et c'est depuis que ca ne marche plus. J'avais pas fait le rapprochement, mais est ce que ca a pu corrompre mes prefs, par exemple, ou bien ca n'a rien a voir ?
possible mais aucune certitude

repars avec des fichiers vierges

aie aie aie
J'ai supprime les 3 fichiers de pref cites. Redemarre le macbook et la livebox. ca ne marche toujours pas.

?????????????????????????

Please, heeeeelp !!! :(

je te conseille TRES vivement d'aller reposter dans un sujet livebox
y a même un fil central

je vais prevenir des liveboxés de passer

Me voilà, en tant que liveboxé.

Mais je ne vois pas quoi faire de plus. Si, une chose: si tu as sous la main un adaptateur éthernet-usb, tu peux essayer de le brancher; comme ça tu sauras définitivement si c'est bien une couille logicielle.

Va te balader sur l'interface de la Livebox, aussi, (navigateur, puis httpslashslash192.168.1.1/admin/admin[/url]). Regarde du côté des adresses Mac, si celle de ton port éthernet est bien inscrite, fouine un peu partout si tu ne trouves rien de bizarre.

Tu peux aussi, histoire d'éliminer l'hypothèse du problème matériel, aller jeter un oeil dans menu pomme/À propos de ce Mac/Plus d'infos/Cartes éthernet.

Je réfléchis et je reviens si je trouve d'autres trucs.

Bonjour bonjour

Encore une fois merci a tou(te)s pour vos reponses :)

Je n'ai pas d'adaptateur ethernet/usb

Je vais faire un tour dans "a propos de ce mac/carte ethernet"
La j'en ai 2 d'indiquees
la premiere (surlignee) :"ethernet / bus : pci / emplacement : Airport"
La deuxieme : "Marvel yukon gigabit machin/ bus : pci / emplacement : (neant)"

Est-ce que la premiere est pas bizarre ?

Cela dit, une fois encore, au boulot, en ethernet, ca marche tres bien. Je m'oriente de + en + vers un pblm de box (c'est une vieille sagem)

Pour l'interface de la box, j'avais jete un petit coup d'oeil, rien vu de particulier, mais je reverrai ca + en detail ce soir.

Pour l'info, j'ai essayé tout a l'heure chez une cliente de me connecter en wifi : no problem. Marche tres bien.

Encore merci pour votre aide. Je vous tiens au courant :) (et puis je vais jeter un oeil sur le fil livebox)

la premiere (surlignee) :"ethernet / bus : pci / emplacement : Airport"
La deuxieme : "Marvel yukon gigabit machin/ bus : pci / emplacement : (neant)"

Est-ce que la premiere est pas bizarre ?

Ben je peux pas te dire: j'ai exactement pareil que toi, mais la mienne est foutue (j'ai éthernet via un adaptateur usb, justement). Faudrait comparer avec une saine.

va dans les preferences reseau puis tu fais créer un nouveau reseau... sinon ton reseau ethener sur l'ibook il est comment en dhcp ou en PPoE?

Bonjour petitpiero
sur l'ibook, le reseau est en dhcp.

Résumé des épisodes précédents : Mon macbook noir, avec lequel j'ai un souci, se connecte en ethernet au travail, en wifi chez une cliente, mais chez moi, il ne reconnait pas le cable ethernet qui mene a la livebox, et il detecte le reseau wifi, mais refuse de s'y connecter (pas d'erreur dans la cle wep). edit : ah si finalement, en wifi ca marche (j'avais pas parametre les adresses mac)

Par contre mon vieil ibook blanc se connecte tres bien a la livebox par ethernet (pas de cle wifi pour verifier en wifi)

Ce soir, multiples experiences. J'ai reinitialise la livebox. Ca ne change rien.

Autre experience: j'essaie de mettre les deux macs en reseau avec un cable ethernet croise (sur qu'il est croise, il est neuf de ce matin), ils ne se voient ni l'un ni l'autre

La priorité pour moi c'est de connecter le macbook noir a internet (via ethernet ou wifi, a ce stade je m'en fiche), et puis aussi de savoir si le problème vient de la livebox ou du macbook.`

J'appellerai orange demain matin, en esperant qu'ils puissent m'aider (on ne sait jamais), mais en attendant si qqn a la reponse, et peut me dire "j'ai eu le meme pblm, il suffit de faire ci ou ca pour que ca remarche", je suis preneur :)

il detecte le reseau wifi, mais refuse de s'y connecter (pas d'erreur dans la cle wep)

Pour le coup, ça paraît clairement venir de la Livebox. À vérifier:
- Livebox en association (je sais, c'est basique, mais vaut mieux assurer)
- absolument sûr de la clé? L'écrire dans un fichier texte et la copier-coller lors de l'association (paraît que ça marche mieux, me demande pas pourquoi ;))
- adresses Mac dans l'interface de la Livebox

Pour le câble éthernet, je nage. Ton expérience avec les deux Mac qui ne se voient pas vient contredire le reste, c'est bizarre.