Mac mini Etrange migration vers High Sierra

Pat1763

Membre actif
11 Août 2008
600
26
La Rochelle (17)
Bonjour à tous,

J'ai procédé avant-hier soir à une migration de Yosemite à High Sierra (oui je sais, j'aime les risques...) sur mon Mac Mini Late 2014.

Capture d’écran 2018-04-23 à 09.51.52.png

A ma grande surprise, tout s'est bien passé au niveau du soft.

A ma plus grande surprise, la partie hard a moins aimé...

Le problème initialement était avec :

- la carte son Duet 2
- la disque dur externe LaCie Porsche Design 3 TO.

Lorsque je procédais à un soft reboot (par l'option "démarrer", ni l'un ni l'autre apparaissaient. Quand je procédais à un hard reboot (par l'interrupteur tout allait bien). Curieusement, lors d'un soft reboot la carte son s'allumait, et le disque dur également. Puis, lorsque la barre de progression de démarrage sous la pomme arrivait à environ 20%, les deux s'éteignaient. Impossible de les voir du Mini une fois l'ordinateur en marche...

Bon, à ce niveau, c'est encore gérable...

Sauf que hier soir, j'ai pu constater que la difficulté était plus grande.

Lorsque je démarrais l'ordinateur, sonnerie de démarrage, puis pas grand chose pendant deux minutes (j'ai chonométré) minute, avant que la pomme finisse par s'allumer avec affichage de la barre de progression. Ni la carte son ni le DDE n'apparaissent désormais.

J'ai essayé un coup d'Onyx, et une coup d'utilitaires de disque / SOS sans aucun succès. Ils "voient" que tout est normal.

Pensez-vous qu'il y ait une autre solution que l'envoi au SAV?

Merci par avance pour votre aide! :merci:
 
Dernière édition:
En déconnectant le Duet 2, c'est sûr que la carte ne risque pas d'apparaître...
 
Ah ah oui c’est sûr! :rolleyes::rolleyes:
L´idée était de voir si je pouvais corriger la latence entre démarrage et apparition de la pomme, mais même en déconnectant la duet j’ai toujours un battement de deux minutes environ.
La prochaine etape sera de desinstaller les soft d’Apogee en plus de la carte...
Je le ferai en fin de semaine, quand je serai de retour chez moi.
 
Vérifie dans Preferences Systeme, Démarrage que ton disque est bien toujours sélectionné. Ca pourrait expliquer le délai constaté
 
  • J’aime
Réactions: Pat1763
Rentré chez moi finalement...

J'ai donc physiquement débranché la Duet 2, supprimé l'application correspondante, et tout marche comme sur des roulettes : démarrage normal (plus de latence), disque dur externe reconnu... :cool:

L'étape suivante consistera à tout réinstaller, en espérant que cela fonctionne...

Merci R e m y pour ton aide! :merci:
 
Mise à jour rapide...

Je n'ai toujours pas réussi à régler mon problème avec la Duet 2, car manifestement j'ai un problème d'autorisation, ce qui empêche d'exécuter l'utilitaire d'Apogee.

Curieusement cela ne se produit pas pour toutes les applis (j'ai mis à jour quelques utilitaires); mais cela se produit dans quelque cas isolés; dans le case de la mise à jour logicielle de la Duet 2, mais aussi quand j'ai voulu changer l'icône de mail; de façon générale, quand j'essaie de changer "everyone" en Lecture et Ecriture j'ai le message suivant =


Capture d’écran 2018-04-28 à 17.41.23.png

J'utilise bien sûr mon mode administrateur. Idem si j'utilise mon profile administrateur de secours. J'en ai même créé un deuxième de secours, sans plus de succès...
 
Le SIP (System Integrity Protection) interdit certaines modifications meme au super administrateur Root.

Indique moi exactement le message d'erreur renvoyé par l'Utilitaire d'Apogee que je voie s'il s'agit bien d'un blocage du SIP ou de GateKeeper (le contournement n'est pas le même selon celui qui bloque)
 
Et si tu fais un cmd I sur Duet USB Firmware Updater, comment sont réglées les autorisations?
 
Très bizarre effectivement... ajoute toi (ou ajoute administrateur ) avec lecture et écriture.
 
Tu ne peux pas cliquer
- le + pour ajouter un autre utilisateur autorisé (toi ou admin, en lecture écriture)?
- ou le - pour enlever le deuxième everyone?
 
Je ne peux rien changer... même en décadenassant l'accès, si je clique sur n'importe lequel des privilèges il ne se passe rien... Je ne peux pas davantage cliquer sur le "+" ou sur le "-" (comme tu peue le voir, apparaît en grisé...

Capture d’écran 2018-04-29 à 10.33.02.png

Ceci étant, le problème initial semble corrigé maintenant... A savoir que si je démarre mon Mini (hard boot), il n'y a plus de latence (la pomme apparaît en quelques secondes et non plus deux minutes après), la carte Duet 2 apparaît (le logiciel Apogee a été retiré du Mac, la carte elle-même réinitialisée sur conseil du support Apogee) et le HDD externe LaCie Porsche Design apparaît normalement.

Les seuls problèmes existant sont donc :
  • l'accès à mon disque (SSD) qui m'est refusé pour certaines tâches comme l'installation de la mise à jour du firmware de la Duet, ou le changement d'icône de Mail.
  • l'assurance que la Duet et le LaCie fonctionneront toujours bien : lors de la migration vers High Sierra, j'avais réussi à bien faire fonctionner l'ensemble un temps avant que cela se dégrade (apparition de la latence, non reconnaissance des périphériques).
 
Dernière édition:
Pour cet utilitaire de mise à jour du Firmware de la carte Apogee, je ne sais pas....(je te suggèrerais bien d'ouvrir une session Root, si l'utilisateur Root est activé sur ton Mac pour corriger les permissions sur cet utilitaire, ou de le retelecharger)

Pour changer l'icône de Mail, c'est le genre de chose que le système n'autorise plus sans désactiver le SIP.

Il faut démarrer sur RecoveryHD (cmd R au démarrage) trouver Terminal dans le menu utilitaires (dans la barre de menu tout en haut de l'écran) et taper
csrutil disable (suivi de Entrée)

Puis tu redémarres normalement pour changer l'icône de Mail.

Enfin tu réactives SIP avec un nouveau démarrage sur RecoveryHD, mais cette fois dans Terminal tu tapes
csrutil enable (suivi de Entree)
 
Sinon, j'ai noté que chez toi, dans les fenêtres d'information, au lieu d'avoir l'utilisateur Système : lecture/écriture, tu as "Récupération...: lecture/écriture"

J'avais eu ce problème en migrant de SnowLeopard vers Sierra.
Dans cette discussion (ci-dessous) la méthode que j'avais employée pour remettre les choses d'aplomb
https://forums.macg.co/threads/perm...par-recuperation.1288485/page-3#post-13105583
 
Bonjour r e m y, désolé pour ma réponse plus que tardive...

J'ai résolu mon problème de Apogee et Disque dur externe, en modifiant le branchement des périphériques : je les ai transférés du hub au Mini directement. Pas de problème pour le HDD externe, le Apogee nécessite un débranchement / rebranchement pour fonctionner après démarrage de la session. Ce n'est pas idéal mais ça marche.

Par contre, mon SSD interne est toujours un peu bizarre : si je vide la corbeille, il ne met pas à jour l'espace disponible immédiatement. Et il y a toujours des cas où il me demande mon mot de passe. Et en termes de permission il indique toujours lecture seulement, sauf pour le profil administrateur.

J'ai été regardé le fil que tu m'as indiqué (merci) où l'on sent bien une certaine ressemblance avec ton cas personnel; malheureusement je n'ai pas le niveau technique nécessaire pour essayer de reproduire ta démarche...