Etrange "Serveur PC"

L'assisté

Membre confirmé
26 Avril 2009
15
0
31
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème que vous m'aideriez sûrement à résoudre, le voici :
J'ai un Macbook récemment acquit sur lequel j'ai installé une connexion réseau "Alice" qui marche plutôt bien et un PC sur lequel cette même connexion marche tout de même mais je ne suis que peu expérimenté et j'ai quelque chose qui m'intrigue. Quand j'ouvre le dossier du Bureau intitulé "Macintosh HD" je regarde dans la section et je trouve dans la section "Partagés" de la colonne de gauche un serveur mystérieux se nommant "nom-fb9b15d...", quand je clique dessus, je tombe sur un dossier vide avec écrit "La connexion a échoué" au dessus de la colonne "Nom"et plus à droite un lien "Se connecter comme..." qui donne sur une fenêtre avec écrit "Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour accéder au serveur de fichiers "nom-fbçb... ect". Quand je "clique droit" sur "nom-fb9b...ect" je clique sur "Lire les informations", là, j'ai dans la section "Général" le type de ce serveur : "Serveur PC" et dans la section "Aperçu" une image d'un écran plutôt obsolète qui doit sûrement figurer celui d'un PC. C'est fort étrange et je voudrais le supprimer, ce qui ne m'est pas proposé...

Voilà tout, je sais que je suis perfectionniste, mais la vue de ce mystère me contrarie :D

Merci d'avance

L'Assisté.
 
- Pour l'image d'écran, pas de panique, c'est la façon "humoristique" qu'a Apple de représenter un Serveur PC. (En jargon PC c'est ce qu'on appelle le Blue Screen of Death...)
- Si tu as à la fois ton mac et ton PC sur le même réseau, il y a de fortes chances que ce "Serveur PC" soit tout simplement le PC qui est sur ton réseau.

Il serait intéressant de vérifier comment est nommé ton PC (à voir dans ta configuration de Windows sur ton PC). Normallement, le nom du PC correspond au nom que tu vois affiché dans les partages.

Un moyen rapide pour verifier via l'adresse IP:
Dans un terminal MAC OS, tu tappes:

findsmb

Ca va te donner une liste de machines avec leur adresse IP. Dont normallement celle identifiée avec un nom bizarre.

Sur ton PC, tu tappes dans une ligne de commande:
ipconfig
Ca va te donner également une adresse IP.

TU compares les deux. Si elles sont identiques, c'est bien le PC que tu vois.
 
un detail
"réseau"
lequel?
ethernet ? wifi?
avec ou sans partage de connexion avec d'autres machines?
et ceci volontairement
ou
sans le réaliser
( wifi trop ouvert sur lequel une machine externe est venu se greffer,par exemple temporairement un gars du quartier qui renifle les wifi qui l'acceptent)
 
Merci de m'avoir éclairé Antro, mais tu pourrais préciser ce que sont "un terminal MAC OS" et "une ligne de commande sur le PC" s'il te plaît, cela me permettrait de mener à bien tes indications.
Je précise pour Pascalformac que mon MacBook et mon PC ne sont pas en réseau tous les deux, ils sont juste connectés tous deux au même réseau Alice par Wi-fi, cette connexion est sécurisée par une clé WEP.
Il y a un petit changement par rapport à hier après-midi : Quand je clique le-dit serveur, à la place de "La connexion a échoué" il y a écrit "Connexion en cours" puis au bout d'un certain moment "La connexion a échoué" ou une petite fenêtre m'indiquant :

"Echec de la connexion
Le serveur n'existe peut-être pas ou il n'est actuellement pas opérationnel. Vérifiez le nom ou l'adresse IP du serveur et votre connexion réseau puis réessayez."

Ce changement est peut être dû à une erreur de ma part, il me semble avoir testé de mettre mon nom d'utilisateur et mon mot de passe, ceux de mon compte MacBook, était-ce une fatale erreur ?
Mais quand je clique sur "se connecter comme..." aucune fenêtre s'ouvre comme précédemment mais seul "La connexion a échoué" apparaît à la place de "Connexion en cours".

Le mystère s'épaissit...
 
.../...
Je précise pour Pascalformac que mon MacBook et mon PC ne sont pas en réseau tous les deux, ils sont juste connectés tous deux au même réseau Alice par Wi-fi, cette connexion est sécurisée par une clé WEP.
.../...

Ben, s'ils sont connectés au même réseau, ils sont en réseau. Tu joues sur les mots là. ;)
 
  • J’aime
Réactions: kaos
OK, je te guide un peu plus:
- Tu ouvres Applications / Utilitaires / Terminal
- Là, tu as une fenêtre qui s'ouvre
- Tu tapes 'findsmb' puis Entrée,
- Tu devrais avoir quelque chose comme ça qui apparait:

146899019149F58426912E0.png


Est-ce que tu vois dans la liste le nom bizarre que tu mentionnait auparavant ? (nom-fb9b15d...)
untitled-0000
 
Pour ce qui est du réseau, je galère à exprimer ma pensée :D ce que je voulais dire c'est que mon Mac et mon PC sont connectés à internet, mais qu'ils ne sont pas connectés entre eux, d'ailleurs je ne veux pas partager mes données avec celles de mon PC :zen:
Merci pour les indications Antro et voilà le résultat :

"Last login: Mon Apr 27 12:22:20 on ttys000
macbook-de-thomas:~ thomas$ findsmb

*=DMB
+=LMB
IP ADDR NETBIOS NAME WORKGROUP/OS/VERSION
---------------------------------------------------------------------
macbook-de-thomas:~ thomas$ "

Mais dans tout ça rien du fameux serveur...
Je tiens à signaler un autre fait mystérieux, voilà : j'ai constaté que ce serveur disparaissait et réapparaissait pendant des périodes plutôt longues, je me suis demandé si ça n'était pas lié au fait que mon PC soit allumé et j'ai allumé le PC lorsque que le serveur était absent et il est en effet apparu à un instant près, mais je l'ai ensuite éteint et le serveur est resté dans le Finder.
 
Pour ce qui est du réseau, je galère à exprimer ma pensée :D ce que je voulais dire c'est que mon Mac et mon PC sont connectés à internet, mais qu'ils ne sont pas connectés entre eux, d'ailleurs je ne veux pas partager mes données avec celles de mon PC :zen:
Merci pour les indications Antro et voilà le résultat :

"Last login: Mon Apr 27 12:22:20 on ttys000
macbook-de-thomas:~ thomas$ findsmb

*=DMB
+=LMB
IP ADDR NETBIOS NAME WORKGROUP/OS/VERSION
---------------------------------------------------------------------
macbook-de-thomas:~ thomas$ "

Mais dans tout ça rien du fameux serveur...
Je tiens à signaler un autre fait mystérieux, voilà : j'ai constaté que ce serveur disparaissait et réapparaissait pendant des périodes plutôt longues, je me suis demandé si ça n'était pas lié au fait que mon PC soit allumé et j'ai allumé le PC lorsque que le serveur était absent et il est en effet apparu à un instant près, mais je l'ai ensuite éteint et le serveur est resté dans le Finder.
Le fait que tes deux micros soient connectés à la même box (qui joue le rôle de routeur) même si la finalité, pour toi, est Internet fait qu'ils sont connectés entre eux par le routeur. C'est ça un réseau. donc, que tu voies ton PC dès lors que tu l'allumes est tout à fait normal.
 
Mais dans tout ça rien du fameux serveur...
Je tiens à signaler un autre fait mystérieux, voilà : j'ai constaté que ce serveur disparaissait et réapparaissait pendant des périodes plutôt longues, je me suis demandé si ça n'était pas lié au fait que mon PC soit allumé et j'ai allumé le PC lorsque que le serveur était absent et il est en effet apparu à un instant près, mais je l'ai ensuite éteint et le serveur est resté dans le Finder.

Ce que tu me dis me fait penser que c'est effectivement ton PC que tu vois dans les partages.
Quel est le nom de ton PC ?
(Click droit sur Poste de Travail / Proprietes / Nom de l'ordinateur)
 
Je comprends mieux ta pensée Hippo, merci pour l'explication.
Alors Antro tu avais tout à fait raison, c'est bien le nom de mon PC.
Mais ce que souhaite au final, c'est désactiver cette connexion qui échoue sans cesse :mad:
En effet je ne veux pas utiliser ce partage, je souhaite tout de même et bien sûr - c'est évident - :D garder ma connexion internet...
 
Normalement, le serveur apparaît sur le Finder, mais la connexion ne se fait que si tu cliques dessus.

Pour qu'il n'apparaisse plus sur le bureau, aller dans les préférences du Finder et décocher la case "serveurs connectés"
Pour qu'il n'apparaisse plus dans la barre latérale du Finder, toujours dans les préférences du Finder, choisir l'onglet "Barre latérale" et même chose, décocher la bonne case.
 
C'est bon le serveur n'apparaît pas sur le bureau, seulement dans le Finder, mais le problème général c'est que je vient de débarquer sur Mac et je galère beaucoup, la preuve je ne sais pas comment arriver dans les préférences Finder :rose:
 
C'est bon le serveur n'apparaît pas sur le bureau, seulement dans le Finder, mais le problème général c'est que je vient de débarquer sur Mac et je galère beaucoup, la preuve je ne sais pas comment arriver dans les préférences Finder :rose:

Tu cliques sur le bureau puis sur le menu Finder et tu descends la souris jusqu'aux "Préférences", re-clic. :)
 
Hello, désolé du retard.
Alors quand il apparaissait j'ai opéré la suppression dans les préferences, ça n'a pas marché de suite mais depuis pas longtemps, je ne le vois plus apparaître. Donc bon, ce devait être la solution, merci à vous !:D
 
J'ai moi aussi cet affichage sur la colonne de gauche : "macbook-70bc1e" et "macmini-dc1766", ce qui doit correspondre effectivement à mes deux mac en réseau. mais ce qui m'intrigue c'est que j'ai parfois aussi d'autres ordinateurs soit-disant partagés qui ne me disent rien, d'autant plus que je n'ai aucun PC connecté. Ex : pc3 et d'autres encore. S'agirait-il des pc de mes voisins ??!!