Étroitiser (90%) une fonte et l'enregistrer comme ça

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

j'ai peu d'espoir mais je demande tout de même, sait-on jamais.

Je souhaiterai étroitiser une fonte existante et ensuite la ré-enregistrer ainsi avec FontForge (ou autre).
C'est pour utiliser la fonte dans un outil qui n'est pas capable d'étroitiser les fontes lui-même.

Auriez-vous une solution simple sous la main ?

J'me doute bien, mais faut parfois bien faire avec les outils qu'on nous met à disposition.

Faire une feuille de style récupérable à tous moments dans n'importe quel doc (autrement c'est vrai qu'on bute sur ce que magic a soulevé comme problème)...

Arf, il fut un temps où j'avais un soft d'édition de polices (il me semble que c'était FontLab ou Fontographer) et c'est le genre de chose que je faisais. C'était à l'époque de nos célèbres polices Postscript.
Il y a ce truc en ligne mais je ne connais pas…
Ou alors regarde BirdFont (donateware) peut être…
Mais encore Glyph en version full pour 30 jours…
Je ne parle pas de FontForge non plus…

A toi de voir… :D :p :rolleyes: :cool:

Arf, il fut un temps où j'avais un soft d'édition de polices (il me semble que c'était FontLab ou Fontographer)...
Moi c'était Fontographer : indispensable pour ce genre de bidouilles !

(et aussi plein d'autres bidouilles : désolé pour les puristes de la typo, mais parfois la bêtise de certains clients oblige à faire des choses horribles que l'éthique et la morale réprouvent...)

Ceci dit, je m'en suis surtout servi pour convertir des fontes TrueType en PostScript, et des fontes PC en Mac !!!

Ben FontForge je l'ai, mais je n'ai pas remarqué qu'il comportait un outil permettant de modifier la fonte (ou en tout cas d'étroitiser l'ensemble des glyphes en masse, ce que je recherche à faire (les solutions où il faut redessiner ne conviendront pas, dans ce cas je préfère garder mon ancienne méthode et renoncer à ce logiciel mal développé pour effectuer cette tâche précise)).

Tiens, je viens de faire une modif de forme de typo dans fontForge et c'est plutôt simple (bon, la modif que j'avais à faire était simple aussi : enlever un point au milieu du zéro pour qu'il s'écrive comme un O).

EN fait, il suffit de double cliquer sur la glyphe à modifier et il ouvre une pop up du dessin. Pour supprimer une forme, fastoche.
Pour en modifier ou en créer, par contre, pas essayé.

Alors je viens aussi de découvrir que pour étroitiser la fonte c'est ULTRA SIMPLe dans FontForge.
Sélectionner l'ensemble des glyphes dans la fenêtre, et aller dans Elements>Style>Condense
Bon, le seul petit truc c'est qu'à 90% d'étroitisation, la fonte obtenue a bien 90% d'étroitisation de sa forme, mais ses approches ne réduisent pas de la même façon que le résultat obtenu dans Xpress avec une étroitisation de 90% (ce qui est ma référence de départ).
Donc soit retravailler les SideBear avec des pourcentages plus bas, soit utiliser l'approche de caractère (ce que le logiciel que j'ai à utiliser sait faire donc je vais m'en contenter).

FontForge est génial !

• J’aime
Réactions: aCLR
Non, certainement pas, en effet. Mais là ça pourrait peut-être bien me dépanner.

Bon, petit problème tout de même, la police étroitisée a un comportement un peu inattendu sur l'interlettrage des voyelles accentuées à mon premier essai. À étudier.

Ma réponse #9 me parait être une meilleure réponse à la question, mais une fois de plus j'avais oublié d'activer le mode question… :modo: ?

Bon, petit problème tout de même, la police étroitisée a un comportement un peu inattendu sur l'interlettrage des voyelles accentuées à mon premier essai. À étudier.

Je suis reparti d'une autre version de cette police, et ce coup-ci plus d'avatars sur les lettres accentuées après étroitisation et fontforgeage. LE souci devait donc venir de la première version de police utilisée, entre autres.