Etude du passage au mac

capitaine_choc

Membre actif
21 Octobre 2004
280
7
43
Toulon
lecapitainechoc.free.fr
Bonjour bonjour!

Actuellement sur PC Linux j'envisage de passer au mac. plus précisement de vendre mon portable Dell pour acheter un ibook 12" offre etudiant à 1099 euros. Il faudra prévoir d'acheter l'adaptateur TV à 24 euros,un clavier apple 54e et un hub USB 24 euros. Facture totale env 1200 euros.

Commencent les questions:
- puis-je changer le disque dur sans faire sauter la garantie? D'après les réponses non, c'est vraiment dommage. j'ai un 60go 5400tr 8mo Hitachi alors j'ai vraiment pas envie de downgrader sur un 30go 4200trs.
- puis-je utiliser un clavier PC USB?
- est-il prévu qu'un nouvel macos sorte prochainement? Sera-t'elle payant? Car en ce cas attendre un peu m'éviterai d'avoir à payer une MAJ.
- MacOS sur le papier présente les avantages d'une base Unix BSD tout en ayant accès à des logiciels come ceux d'adobe ou des jeux. En pratique un ami se plaint de plantages du système, mais aussi de logiciels ayant moins de fonctionnalitées que leur équivalent windows. Qu'en est-il à votre avis? Personnelement la fiabilité du système est un critère primordial: je suis habitué et veux garder un système qui ne plante jamais. Et quand je dis jamais c'est jamais.

Merci pour vos conseils.

capitaine_choc a dit:
Bonjour bonjour!

Actuellement sur PC Linux j'envisage de passer au mac. plus précisement de vendre mon portable Dell pour acheter un ibook 12" à 1073 euros. Il faudra prévoir d'acheter l'adaptateur TV à 24 euros,une barette de 256mo DDR, un clavier et un hub USB.

Commencent les questions:
- puis-je rajouter une barette de ram et changer le disque dur sans faire sauter la garantie?
- puis-je utiliser un clavier PC USB?
- est-il prévu qu'un nouvel macos sorte prochainement? Sera-t'elle payant? Car en ce cas attendre un peu m'éviterai d'avoir à payer une MAJ.
- MacOS sur le papier présente les avantages d'une base Unix BSD tout en ayant accès à des logiciels come ceux d'adobe ou des jeux. En pratique un ami se plaint de plantages du système, mais aussi de logiciels ayant moins de fonctionnalitées que leur équivalent windows. Qu'en est-il à votre avis? Personnelement la fiabilité du système est un critère primordial: je suis habitué et veux garder un système qui ne plante jamais. Et quand je dis jamais c'est jamais.

Merci pour vos conseils.

Salut. :)

- Oui pour la ram, non pour le DD je crois.
- Bah les claviers mac sont différent donc ça me semble difficile.
- Oui TIGER, prévu début 2005, dans les 130 euros.
- Un système qui plante jamais ça n'existe pas. Après j'ai installé Panther il y a 1 an, j'ai eu un plantage je crois, OSX est très stable, seules les applications peuvent "quitter inopinément" mais c'est tout. Après au vu ce que je lis sur ces forums, tu peux évidemment avoir un OS instable et avoir besoin de le réinstaller, mais c'est rare. Perso j'ai installé PAnther sur 5 machines et R.A.S.

Hello !

Pour la RAM, pas de problème de garantie, tu la places sous le clavier, c'est très simple.
Le disque dur, si tu le changes toi-même, nécessite le démontage de ta machine, tu perds alors la garantie. A moins que tu ne le fasses faire par un labo agréé. Conseil : si tu peux, prend un disque dur connséquent d'emblée, ou investit dans un disque dur externe.

-clavier usb : il se peut que ça marche, reste le problème des touches pomme et cie.
-Prochaine sortie de macos : fin juin 2005 au plus tard (Tiger). Il sera payant, 149 euros sans doute

Perso, j'ai un ibook G4/800 depuis un peu moins d'un an, je viens du monde pc/linux, et je n'ai jamais vu une aussi belle stabilité. De surcroît, je n'utilise que les logiciels livrés avec la machine, ilife'04, le reste en logiciels gratuits ou libres (Néooffice, latex, gimp 2.0).

Concernant les logiciels d'Adobe, je crois comprendre qu'il y aurait des problèmes de stabilité : je suis surpris, sachant que le mac est la plateforme originelle de leurs logiciels et que la gestion de la mémoire a toujours été meilleure sur mac que sur pc. N'utilisant pas ces produits, je ne sais pas répondre à la question.

Enfin, l'ibook est maintenant abouti selon moi : intégration G4, AE, mémoire > 1Go, F>1GHz.
Pour une utilisation de tous les jours, jeux y compris, le rapport qualité-prix me semble maintenant tout-à-fait excellent.

@+

Si tu le fais monter par un revendeur agréé, ça doit passer, non ? :confused:

Mackie, t'en penses quoi ? :siffle:

C'est sur que pour le disque dur, c'est toujours un peu embettant. Mais comme il a été dit plus haut, si tu le fais changer par un labo agréé, alors tu n'auras pas de probleme de garantie.

Un conseil achète ton disque a part, ca te coutera moins cher.

Maintenant, vu que le pac niveau matériel est au dessus d'un pc, je peux te dire qu'avec un disque dur en 5400tr, ca va marcher d'enfer.

Maintenant, c'est a toi de voir.

Mais concernant la fiabilité, je pense que tu n'aura aucun probleme avec un mac.

ok, je comprends mieux.

Ben je vais essayer de me renseigner sur le changement de disque dur pour la garantie.
Et je te tiens au courant.

fred.damoiseau a dit:
ok, je comprends mieux.

Ben je vais essayer de me renseigner sur le changement de disque dur pour la garantie.
Et je te tiens au courant.
ok merci c'est très sympa. J'ai essayé de voir sur le site d'apple mais n'aie pas encore trouvé. Pareil j'ai pas vu d'email pour les contacter.

capitaine_choc a dit:
Pareil j'ai pas vu d'email pour les contacter.
C'est vrai qu'il n'y a pas de mail pour les contacter, le mieux c de les appeller, et après tu pourra avoir un contact par mail.

Sinon, j'ai fais une petite recherche, et a partir du moment ou tu ouvre ton portable, alors la garantie saute. Mais pour garder la garantie, a part chez Apple, je ne sais pas si c possible.

Tu peux toujours les appeller, ils pourront te le dire.

Et si ils te donnent une réponse, tiens nous au courant.

A+

Bonjour bonjour.

Bon hé bien je laisse tomber le projet du mac. J'ai essayé rapidement (quelques heures) le powerbook d'un copain, j'ai trouvé ça sympa. Cependant au niveau matériel je n'aie pas envie de downgrader d'un disque 60go 5400tr 8mo à un 30go 4200tr, d'un écran 14" à 12", d'une garantie 3ans à 1an, d'un Dell sur-équipé à une config de base, tout ça en ayant à débourser plusieurs centaines d'euros. Au niveau du système je l'aie trouvé bien pensé, efficace et élégant, mais je regrette certaines choses comme les bureaux virtuels et surtout de revenir sur un système (semi-)propriétaire.
Je n'aurait pas eu de portable, j'aurais probablement acheté un ibook. Mais ayant déjà mon Dell/Linux j'estime que passer au mac represente trop de perte par rapport aux gains escomptés. Bref je garde mon pc Dell, je viens de m'acheter un modem pcmcia puisque le winmodem m'embettait. Je vais supprimer windows pour tester FreeBSD dessus.

Machistes soyez heureux car même si je n'aie pas switché de PC vers mac, un ami à moi a sérieusement envie de le faire: Il n'y connait rien en info et a été vraiment séduit par le système et par l'ordinateur. Il devrait s'acheter un ibook si il arrive à revendre son PC.

Voilou! merci de vos conseils!

Bon ben tant pis pour cette fois-ci... mais n'hésites pas à revenir dans le coin... :zen: