Etudiant : Macbook Pro 13" ou Macbook Air 13"

Cartvin

Membre confirmé
21 Mai 2012
13
0
Voilà comme il est dit dans le titre, j hésite entre l'achat d'un MacBook Pro 13" (2.9GHz) et d'un MacBook Air 13" (256 Go) pour la suite de mes études.

Je suis étudiant, je vais entrer en troisième année et je change de ville et d'appart.
Pour cela j'ai besoin d'un ordi portable (remplaçant mon netbook) pour les cours et assez puissant pour les loisirs pour quand je suis chez moi.

Pour mes études pas besoin d’énormément de puissance, surtout du traitement de texte, données et diapo (grande utilisation de PowerPoint et Keynote), il doit me durer assez longtemps (--> Doctorat).

Pour les loisirs cela va être du classique, internet, de la bureautique, GarageBand, et un peu de retouche photo et montage vidéo non poussée (juste loisir), quelques jeux vidéos ...

Mon choix à la base se porte plus sur le MBP, mais :

1) J
'aimerais savoir votre avis, et surtout qu'est ce qui me ferais regretter le Air si je prend le pro (mis à part son poids et sa "portabilité") ?

2 ) J'aimerais aussi savoir si la différence de vitesse entre les MacBook Air avec SsD et les MacBook Pro avec DD classique est flagrante une fois les applications lancées.

Tu regretteras le SDD tout simplement, la différence c'est comme....le jour et la nuit...Si tu vas voir sur un autre post Pascal_TTH a fait une très bonne analyse (celle-ci)...

Moi je suis content de mon mbp (acheté début 2011) mais ajd mba et mbp sont très proches....:hein:

Salut, aujourd'hui j'ai un MBP, et je dois dire que je regrette son poids de 2 kilo Contre 1,3 Kilo pour le air mais j'apprécie son disque dur et le fait de la présence d'un lecteur CD chose que le air ne dispose qu'en accessoires. Donc le poids revient au même.

Sache que tu peut mettre un SSD dans un Pro et c'est le jour et la nuit contre le air. mais il à le petit quelque chose se air que le pro n'a pas si je devais choisir aujourd'hui je partirais sur un Air avec le max de SSD

Déjà merci pour les réponses, et pour vous le Pro n'a pour seul avantage ses quelques ports en plus, et son Superdrive?

Le processeur n'a pas d’intérêt selon vous?

Bho les processeurs tu sais, personnes ne les pousse jamais à fond (enfin presque, je sans déjà les commentaires arriver...) et donc pour ton utilisation (bureautique et un peu de jeux) je ne pense pas que ça soit le plus important pour toi. (A moins que mais alors précise :D )

Et non, on pointe aussi la place sur le DD (min 500go c'est mieux que 256Go) :D

J'ai acheté juste avant de rentrer à la Fac un MBP 13" (en 2010), j'étais très content de manière générale. Je n'avais pas de soucis pour le transporter !
Seulement à la rentrée 2011 je me suis fais plaisir sur le Air 13" ! Et là ... c'est une autre ambiance ! La légèreté et la finesse est impressionnante ! La qualité de l'écran également (moins brillante et meilleure résolution). Le SSD est un gros plus je ne me vois pas revenir en arrière.
Ma copine a toujours son MPB 13" et quand je compare les deux, j'ai l'impression que le MBP 13" pèse 10 kilos et qu'il tourne en 800x600.

Donc franchement, je te conseille vraiment le Air 13". Même si 128 ou 256Go c'est peu, un petit DD externe en USB 3 n'est pas encombrant !

En ce qui concerne le SuperDrive, il ne faut pas se voiler la face, mais honnêtement à quoi sert un lecteur optique de nos jours ? Même en ayant acheté un MBP en 2010, j'ai du l'utiliser 3 fois à tout casser.

Le Air a pour moi le défaut de sa qualité, c'est à dire que sa finesse me donne plus l'impression de "gadget" (bien entre guillemets ;) ) que le pro.

Après j’entends bien que quasi unanimement c'est le Macbook Air qui est préféré mais n'y a t'il pas de souci de lag ou autres avec de grosses apps, logiciels ou de jeux assez récent (j'imagine bien qu'il faut pas mettre les réglages full max), vu que sa deviendrait un ordi quasi principal dans ma situation donc je veux pouvoir "tout" faire.

Surtout que Pro et Air sont au même prix quasiment donc sa rend le choix plus difficile je trouve.

En tout cas merci des réponses :D

Le air effectivement ne fera pas tourner du diablo III mais le pro non plus, avec un chipset tu ne peut pas penser à faire du jeux.

Moi sur mon Pro je fais tourner GTA Vice city, Angry Bird, ou encore Call Of Duty 4 mais sa lag un peu sur ce dernier.

Je te rejoins sur le coté finesse = un peu plastique.

Le air n'est pas fait pour faire du gros montage Vidéo HD. de la bureautique surf web photo montage ok mais tu fera pas un photoshop dessus.

Un bon truc serais une Time Capsule en complément du air pour le stockage. ou Itunes Match.

Moi le Pro, c'est le poids que je trouve génant si tu l'emporte toute une journer avec toi en transport en commun et ceux tous les jours xD

Sinon le pro fait solide et complet avec le lecteur optique mais tu ne t'en servira pas des masses je pense. Pour ma part en 8 Mois j'ai du l'utiliser moins de 8 fois.

Moi sur mon Pro je fais tourner GTA Vice city, Angry Bird, ou encore Call Of Duty 4 mais sa lag un peu sur ce dernier.

Oo moi COD ne Lag pas :D (je fais aussi tourner Dirt 2 et NFS)

Moi c'est idem, sauf que s'est football manager que je voudrais faire fonctionner et j'ignore si le air pourra. Je n'ai encore jamais eu de mac ... Et y faire fonctionner une cle tnt.

Pas de budget precis je cherche la qualitée a priori du mac .... Le pro ? Le air me plait mais j'ai peur qu'il rame malgres le nouveau processeur 2012

Je veux bien le croire mais difficile de comparer face a un pc ... Football manager demande quand meme pas mal de ressource non ? ... Et fifa 2012 ou gta 4, certaine video youtube semble le demontrer mais bon gros doute quand meme ')

Football manager devrait tourner sans trop de problèmes sur un air, je jouais au 2009 sur un pc portable Dell ya quelques temps et ca passait même si les chargement était un poil plus lent que sur mon fixe, donc je pense que ca doit pas poser problèmes.

Fifa 12 en low peut-être que ca passera et encore que je ne suis même pas sûr, GTA 4 par contre, il a fait souffrir à sa sortie sur PC pas mal de machines, donc je pense qu'il faut pas rêver :)

Très franchement, en entrée de gamme, que ce soit MBA ou MBP, aucun n'est fait pour jouer à des jeux qui demande un minimum de ressources.
Ils ne possèdent pas de carte graphique dédiée et l'intel HD n'est pas un foudre de guerre.

Tout dépend à quel jeux tu joues, mais le air n'est pas fait pour ca selon moi. Le MBP peut y arriver en commencant par le 15".

Toutes tes autres utilisations ne poseront pas de problèmes.

ou alors le air et le pro le feront sur de petits jeux comme GTA III ou angry birds xD

(tu vas sur le site d'intel, la HD 4000 est une révolution:rateau: mouai c'est sa !!!:mouais:

Je viens de voir les benchmarks des deux portables :

MacBook Pro (13-inch Mid 2012) Intel Core i7-3520M 2900 MHz (2 cores) : 7835

MacBook Air (13-inch Mid 2012) Intel Core i7-3667U 2000 MHz (2 cores) : 6843

http://browser.primatelabs.com/mac-benchmarks

Qu'est ce que cela traduit pour vous?

Au fur et à mesure vous m'amenez plus vers le Air, mais j'ai du mal à comprendre l'écart entre un benchmark comme cela et ce que vous pouvez conseiller, dixit Pascal_TTH :

"Les MacBook Air 13,3" sont aux mêmes prix que les MacBook "Pro" 13,3" tout ayant pour ainsi dire les avantages apportés par le modèle Rétina : SSD, plus fins, plus légers, plus d'ODD et meilleure résolution. En plus depuis que les MacBook Air peuvent avoir 8 Go de RAM et qu'il y a du SSD 256 Go en série, dur de trouver à redire."

J'essaye de faire en sorte que cela puisse aider les autres étudiants dans mon cas (qui doivent être nombreux :p)

tu sais un test synthétique tel que celui que tu nous montre (de 6900 à 7900 environ) la difference entre ces 2 scores sera quasi imperceptible pour toi c'est une évidence...

je serai toi je me poserai les bonnes questions...
(chose que je n'ai pas encore vu dans ce topic) :D

1/ hiérarchise tes besoins: du plus haut au plus bas
(qu'est ce qui prime en premier lieu? la legereté? le Superdrive? etc etc)

2/ vu que tu es indecis sur le MBA et le MBP 13", pour ce qui est des jeux c'est kif kif: l'un ou l'autre aura du mal à faire tourner quoi que ce soit d'un peu gourmand!

3/ l'utilisation d'un SSD se doit d'être pris au sérieux!
c'est le jour et la nuit: c'est un fait indéniable!
mais tu peux l'avoir soit d'origine avec le MBA, soit par rajout avec le MBP :)

4/ Pour la DDR, il serait judicieux de partir sur 8Go: sur l'une ou l'autre des machines!!!
toujours la même histoire: l'une (le MBA) est non modifiable tandis que l'autre OUI

voili voilou pour ce qui est des généralités

par contre étant étudiant je te conseillerai un MBA ou un MBP d'ancienne génération pour bénéficier de remise (soit par le refurb soit par une occasion ...)

:zen:

Par contre avec le 15 pouce retina, je suppose que la question ne se posera pas .... Tout fonctionnera .... Enfin j'espere :cool: