Etudiant : Macbook Pro 13" ou Macbook Air 13"

Ok super merci pour ta reponse !
Bah c'est cool, car quand t'es oblige de mettre un casque c'est relou.

Si tu peux installer le Widget iStat, regarder 15 minutes de videos youtube ou en streaming, checker la temperature et me dire pour que je me rende compte, ca serait franchement sympa :)

Ouai niveau jeu j'ai juste l'intention de faire un peu de Urban Terror de temps en temps, après moi j'utilise mon ordi pour surf web, ecoute musique, regarde des films et des videos youtube dans mon lit, puis de la programmation, donc Xcode + iOS Simulator, word, skype, iMovie + Final Cut Pro de temps en temps aussi...

AHAHAHAHAHAHAHAHAHHAAH je viens de voir ca !! :D :D
Le SSD du Air va me faire du bien !! :D :D :D

Alors, selon iStat, au repos le processeur est à 50 degrés. Dès que je lance deux vidéos Youtube et une ou deux fenêtres Safari en même temps, le ventilateur reste silencieux, mais la température monte à 60-65 degrés.
Comme je l'ai dit, je n'ai jamais eu de problèmes avec des vidéos, toutefois, j'utilise Youtube en HTML5 et non en flash. Vu comme flash est mal optimisé (surtout sur OS X), le processeur monte fortement en température et le ventilateur en régime.

Je vais tester avec Chrome sur des vidéos en flash et je te redis.

EDIT : Alors, avec deux vidéos en flash en même temps (Full HD 1080p), sous Chrome, c'est effectivement la cata, le processeur monte à 90-95 degrés et le ventilateur dépasse les 4700 trs/min, clairement audible mais pas si gênant que ça pour une vidéo. L'autonomie fond aussi comme neige au soleil...

Je recommande fortement d'installer ClicToFlash et ClicToPlugin pour Safari (ou FlashBlock pour Chrome) pour bloquer tout contenu flash, ça économise la plupart des pubs et surtout l'autonomie est augmentée d'environ 1h (j'arrivais à 4h30-4h45 avec mon 11'' et à 6h30 avec mon 13'').

EDIT2: Je vois que tu parles de jeu, qu'on soit bien d'accords, sur mon 2011, je peux jouer à bcp de choses, y compris des jeux récents (Diablo 3, Total War Shogun 2 notamment) dans de bonnes conditions (résolution native, options en moyen), mais la température et le régime du ventilateur peuvent vite devenir énervants (même si je ne pense pas que ça puisse poser un quelconque problème au CPU de tourner à ces températures là, les Core i ont tous une fonctions les faisant se downclocker si la température est trop élevée).
Si tu prévois l'achat d'un 2012, la HD4000 est encore 20-30% plus performante, donc aucun problème.

Le processeur est suffisant pour tout ce que je lui balance, malgré seulement deux cores physiques (4 avec l'Hyperthreading), que ce soit de manière "professionnelle" (programmation, analyse numérique etc.) ou privée (Photoshop, traitement vidéo, Handbrake etc.). Forcément, ça va moins vite que les Octo-core que j'ai à l'école, mais c'est suffisant pour ce que j'en fais et il est plus rapide que mon iMac late-2009 avec son proc à 3.06 GHz.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Coolsinus
Je n'ai pas les moyens de prendre un 2012, donc je vais prendre un 2011 sur le refurb ;)

Concernant les deux videos en Flash sur Chrome c'est vrai que 90-95º ca devient fou, mais si les ventilos ne sont qu'a 4700, c'est qu'ils doivent rarement monter a plus donc c'est bien ca pour le niveau sonore ! :D Mais c'est vrai que c'est chaud... :rateau: Je vais surement installer tes utilitaires pour lire le Flash sans le module Flash, si ca permet de faire baisser la temperature (et donc le niveau sonore). Tes utilitaires ne marchent que pour youtube ou bien l'ensemble des videos Flash ? Ah oui nan ca bloque le contenu flash donc les pubs, mais est ce que sur des autres site type Movie2k.to, on peut regarder des videos flash en html5 ?

C'est cool pour les jeux, je vais pouvoir me faire des petites parties de temps en temps sans etre gêné, parce que je peux rien faire tourner sur cette GMA 950...

Y'a de l'hyperthreding sur les i5 ? :mouais: C'est pas réservé aux i7 ?

C'est sur que le 2012 ca serait l'ideal pour moi, avec des performances graphiques un peu boostés par rapport à la HD 3000 mais bon, cest comme ca ;)
Par contre je vais aller demander à un Genius d'un App Store si c'est possible de mettre leur tout nouveau ventilateurs asymetriques des MacBook Air 2012 dans un 2011 ;) :D :D

Merci infiniment pour toutes tes explications !
Plus qu'à attendre une dizaine de jours avant d'enfin l'avoir ! :)

Je n'ai pas les moyens de prendre un 2012, donc je vais prendre un 2011 sur le refurb ;)

Concernant les deux videos en Flash sur Chrome c'est vrai que 90-95º ca devient fou, mais si les ventilos ne sont qu'a 4700, c'est qu'ils doivent rarement monter a plus donc c'est bien ca pour le niveau sonore ! :D Mais c'est vrai que c'est chaud... :rateau: Je vais surement installer tes utilitaires pour lire le Flash sans le module Flash, si ca permet de faire baisser la temperature (et donc le niveau sonore). Tes utilitaires ne marchent que pour youtube ou bien l'ensemble des videos Flash ? Ah oui nan ca bloque le contenu flash donc les pubs, mais est ce que sur des autres site type Movie2k.to, on peut regarder des videos flash en html5 ?
Pour Youtube, c'est une option à part, tu peux l'activer ou non sur Youtube (tape "youtube html5" sur un moteur de recherche).
Pour le reste, ClicToFlash essaiera de convertir les vidéos en HTML5, s'il n'y arrive pas, il t'affichera une fenêtre grise, si tu cliques dessus tu pourras activer le flash. D'expérience, cela fonctionne bien, sauf peut-être pour Dailymotion (je n'ai testé qu'avec la webtv motojournal à vrai dire) où je passe sur Chrome.

C'est cool pour les jeux, je vais pouvoir me faire des petites parties de temps en temps sans etre gêné, parce que je peux rien faire tourner sur cette GMA 950...

Oui, l'i5 de mon MBA affiche bien 4 cores logiques, aussi bien sous OS X que sous Windows.

C'est sur que le 2012 ca serait l'ideal pour moi, avec des performances graphiques un peu boostés par rapport à la HD 3000 mais bon, cest comme ca ;)
Par contre je vais aller demander à un Genius d'un App Store si c'est possible de mettre leur tout nouveau ventilateurs asymetriques des MacBook Air 2012 dans un 2011 ;) :D :D
Tiens moi au courant, la réponse m'intéresse également.

À ton service, n'hésite pas.

Intéressant ce post, qui répond à beaucoup de mes questions! :)

Je compte changer mon MB 2007, mais j'hésite entre le MBA 13" et le MBP 13". L'utilisation que je compte en faire est "classique": web, mail, word, excel, powerpoint, iphoto et quelques jeux. Ce sont justement les jeux où je me pose la question. Je compte jouer à des jeux de stratégie type Civ5, SC2, Total War qui ne nécessiteront pas la 3D à fond, mais quand même... Quitte à y mettre le prix, j'aimerais pouvoir y jouer sans peine et que l'ordinateur tienne au moins 5 ans!

D'un côté, le Air a un SSD, de l'autre, le pro a un processeur plus rapide. Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de test donnant les FPS des jeux (un test pas mal de MacGé toutefois: http://www.macg.co/labo/voir/128022/test-du-macbook-air-13-mi-2012-core-i5-a-1-8-ghz) ni de test permettant d'apprécier la comparaison entre processeur et vitesse du SSD. Si le processeur est vraiment plus rapide sur le pro, alors pourquoi ne pas mettre un optibay avec SSD et conserver un gros espace de stockage en DD à la place du lecteur CD? Cette solution aurait aussi l'avantage qu'on peut changer la RAM facilement à l'intérieur. D'un autre côté, j'ai franchement l'impression qu'acheter un MBP aujourd'hui, c'est acheter un ordinateur qui sera obsolète d'ici 1an avec l'arrivée du Retina... L'idéal serait le MBP Retina 13" quand il sortira..

J’hésite...

Je me suis commandé un MBA full options (8Go/SSD 512/Core i7) avec l'AOC, ca fait mal, mais si je vois que je n'en suis pas content, je le revendrais de suite.

J'espère ne pas être déçu, j'avais hésité entre le MBA 13 et le MBP mais 15.

Comme j'ai déjà une bonne machine via mon boulot (un Dell 1' pouces en core i7 et 8go), je voulais du très compact et performant.

Question idiote peut être, mais savez vous si l'on peut overclocker la HD 4000?

Est-ce que les performances graphiques sont meilleures entre le core i5 et i7 dans le MBA?

Est-elle plus performante sur le MBP 13?

Merci!!

J'espère ne pas être déçu, j'avais hésité entre le MBA 13 et le MBP mais 15.

C'est pas un peu tard pour poser ces questions ... après avoir
Je me suis commandé un MBA full options (8Go/SSD 512/Core i7) avec l'AOC, ca fait mal, mais si je vois que je n'en suis pas content, je le revendrais de suite.
Une bombe en fait ...

Dernière édition par un modérateur:
En effet si tu optes pour le macbook air tu vas te dire " c'est comme decouvrir michael jackson apres avoir ecouté rené la taupe toute sa vie" Car oui le ssd est tres puissant ( ex: entre 5 et 7 sec pour s allume oour la mba et 20 pour le mbp) mais pour tout ce qui est plus perfectionné ( montage video...) le mbp est plus performant Mais quelques soit ton choux, tu ne seras pas decu Un conseil: pour faire ton choix, ecris sur un papier tout ce que tu attends d'un ordinateur et pis apres tu ecris a cote le macbook le plus adapté pour cette utilisation (ex: portabilite: mba Montage video: mbp) Et apres tu comptes les points

Je l'ai déjà commandé en fait.
Oui, normalement, c'est une vraie bombinette, le MBP Retina bien équipé coute une paire de bras + une jambe...
Je préfère avoir quelque chose de compact, et apparemment entre le MBA et MPB 13, l'autre est une brique à côté.
Et non, il n'est pas trop tard, je l'ai commandé via l'Apple Store, je ne l'ai pas encore reçu, j'ai apparemment 14 jours pour le retourner.
Je vais aller faire un tour à la Fnac pour voir le Retina, mais honnêtement, le prix est vraiment très élévé, mais le MBA Full coute déjà pas mal aussi (merci l'AOC).

---------- Nouveau message ajouté à 13h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h00 ----------

J'ai vu une super affaire ici:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...X:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_2192wt_1021

Il y en a un autre interessant tjs en cours, mais sans Apple Care, mais comme is est encore sous garantie, tu pourras t'en prendre une si tu le souhaites.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...AX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_500wt_1031

Je voudrais juste rebondir sur le sujet des jeux sur MBA. Dans le cas d'un jeu sur support physique, je pense qu'on peut l'installer via le lecteur distant (sur un autre PC ou Mac), mais au quotidien, comment lancer le jeu, en situation de mobilité je veux dire ?

Désolé McGeeky mais je n'ai pas de réponse pour toi.

Pour en terminer avec ce topic, j'ai commandé, attendu un peu... beaucoup... énormément... et j'ai enfin reçu mon macbook air 13" il y a 2 jours :D

Mes premières impressions sont très bonnes, que ce soit en terme de finitions et surtout de l'ergonomie générale.
Pour le moment je ne peux que le conseiller à tout ceux qui hésitent.

Donc un gros plus pour ce MBA 13" 2012 (après 2 jours d'utilisation, donc à voir sur la durée). :up:

Merci à tous pour vos conseils qui m'ont aidé et permis de faire, je pense, le bon choix.

Mes premières impressions sont très bonnes, que ce soit en terme de finitions et surtout de l'ergonomie générale.
Pour le moment je ne peux que le conseiller à tout ceux qui hésitent.

Donc un gros plus pour ce MBA 13" 2012 (après 2 jours d'utilisation, donc à voir sur la durée). :up:

Merci à tous pour vos conseils qui m'ont aidé et permis de faire, je pense, le bon choix.

C'est rassurant :up:

---------- Nouveau message ajouté à 06h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 06h13 ----------

Je voudrais juste rebondir sur le sujet des jeux sur MBA. Dans le cas d'un jeu sur support physique, je pense qu'on peut l'installer via le lecteur distant (sur un autre PC ou Mac), mais au quotidien, comment lancer le jeu, en situation de mobilité je veux dire ?

Boitier multimédia ou clés USB 3 ?

Say what ?
Vous pouvez m'expliquer SVP ? J'ai du mal à imaginer comment faire rentrer mon disque des Sims 3 dans un MBA à l'aide d'une clé USB ou d'un DDE.

Mon MacBook Air 13" 2011 arrive demain !! J'aurais du le recevoir aujourd'hui mais je n'etais pas là, j'ai eu un petit papier m'informant de leur passage, dire que j'aurais pu ecrire ce message avec !!!!! :D

Par contre avec le 15 pouce retina, je suppose que la question ne se posera pas .... Tout fonctionnera .... Enfin j'espere :cool:

Et quel besoin particulier justifie un écran Retina ? Photo professionnelle ? Graphiste peintre ? Ouvrage d'art ?