Pour ce qui est de ton choix, pourquoi ne pas considérer l'achat du 11" ? Je m'explique, tu souhaites remplacer ton netbook, et le 11" est un format ultra-portable d'excellence, tout en ayant tout de même une machine équivalente niveau performances au MBA 13". Sache aussi que le 11" a une résolution très légèrement supérieure au MBP 13", donc tu as un écran de 13" sur un 11". Plutôt pas mal.
Si ton choix est vraiment porté entre les MBP et MBA 13", je pense que le MBA est le meilleur compromis : l'écran est de bien meilleur qualité, son poids plume et sa finesse en font un portable qu'on peut emporter n'importe où, le disque SSD du MBA peut être à lui seul un argument qui fait pencher la balance. Le seul problème que je peux voir au MBA face au MBP, c'est sa capacité de stockage. L'option 256Go qui ne peut être prise qu'à l'achat est facturée au prix fort, et le 128Go est vraiment le minimum, qui peut vite s'avérer insuffisant d'ailleurs selon l'utilisation qu'on peut en faire.
Perso, entre le MBP et le MBA, j'ai fait le choix du MBA pour tous les points que j'ai abordé plus haut. Rien que pour l'écran sur lequel on ne se voit plus, je trouve que le confort est au rendez-vous. Et puis comme le SSD joue beaucoup sur les performances de l'ordinateur, on a l'impression, pour une utilisation standard,, d'avoir un ordinateur bien plus réactif et plus rapide.