euh ! G5 pas si sur ???

Yama

Membre expert
Club iGen
8 Mai 2001
4 659
77
45
D'après une news de MacPlus : rien n'est moins sur pour le G5.

Il aurait été abandonner pour n'être qu'un G4 next génération.

Ce G4 s'appelera t'il G5, sera t'il 64 bits réelement, aura t'il encore l'altivec, ppdfffff rien n'est moins sur.

Les vitesses cité par MacG diffèrent de celle publié avant :
1,3Ghz serait le top

bien que 1,5 Ghz serait en Labo.

Voila des performances moins alléchante que les première.

Cependant ne nous plaignons pas car si c'est ça qu'on a dans notre assiète c'est déja pas mal.

MON AVIS : j'ai un peu du mal a gober ça : le G4 vielli et le passage a un processeur nouveau me semble être tellement mieux commercialement parlant pour faire oublier les raté du G4

Bien sur : les annonces du G5 qui avaient eu lieu étaient p'tre folklorique : mais je trouvais ça plus logique.

Qui dit G4 dit Altivec.

Perso c'est une puce remarquable mais quii pose bcp de PB : SOn abandon pour une technologie nouvelle comme le passage au 64 bits avancé par Intel me semble être un meillieur argument.

l'optimisation serait moins forte qu'auparavant : mais en revanche c'est l'ensemble des appli qui monteraient en puissance d'un cout : si a cela on rajoute une cadence bien plus élévé digne de teznir un peu plus commercialement face au prouesse de Intel en cette matière. cela a mon avis renforcerait les ventes.

Alors qu'un x-mième modèle de G4 me semble avoir une tendance " à la traine".

En fait, pour être honnête j'attend le lapin blanc du magicien : mais un 64 bits pour le grand public ça a quand même de la classe. non ?
Et puis Steeve tient ici un autre formidable argument contre intel et ses million de Gigahertz.
Pipeline, bus, 64 bits contre le tout seul gigahertz.

huuumm aléchant

allez on continue a y croire

ouais on continue parce que les rumeurs elles disent tout et son contraire....... et pis le G5 a surment pas été largué

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:

En fait, pour être honnête j'attend le lapin blanc du magicien : mais un 64 bits pour le grand public ça a quand même de la classe. non ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Pour le grand public, le 64 bit est inutile.
Le 64 bit permet de gérer plus de RAM (&gt;4Go) mais les perfs ne sont pas améliorées.
Et puis il faut réécrire les applis.

Pas tout a fait d'accord . D'bord il semblerait - d'après la rumeur- qu'il y est une comptatibilité 32 bits.

Ensuite si on suit ton raisonnement- on seerait encore en 8 bits

Pour continuer encore : il y a le proffessionnel, le mode de la vidéo, du desssin et de la 3D avec Maya qui arrive qui en profiterait bien a mon avis.

Ensuite si je me trouve pas : on réaliser du 64 bit qui bouffe 2 mots de 32 bits : par cycle d'horloge

Donc : on a une augmentation de débit de donnée..

Donc je pense que d'initier le 64 bits et de préparer a l'avance le terrain des futur appli qui seront booster pour serait pas mal.

En fait je pense a toute les applis grand public qui demande bcp de puissance.

La reconnaissance vocale : le système, ....etc

C'est sur que pour taper du texte : on peut rester sur mon 7600.

Mais bpn !

NOn 8bits c'est pas assez, ça permet pas de gérer suffisamment de mémoire, y a pas de mode protégé (uqi permet de faire du multitache).

Et puis que le CPU soit en 32 ou 64 bit, les limitations phyisques sont les mêmes.

L'itanium (proc 64 bits d'Intel) tourne à 800MHz, le P4 (32 bits) tourne à plus de GHz. Donc ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre.
Et dans le cas de l'itanium, on perd beaucoup avec les applis non recompilées car son émulation 32 bit est catastrophique.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;Albert&gt;:

Et puis il faut réécrire les applis.
<HR></BLOCKQUOTE>

??
ah bon ?
en quoi le fait que le processeur traite des mots de 64 bits au lieu de 32 influe sur les applis ?

Tu veux dire que pour en tirer partie, il faut réecrire, mais que ce n'est pas une obligation ?

le forum ou il y a le plus de modérateurs
grin.gif
grin.gif

Le 64 bits est forcément plus rapide que le 32 !
Son avantage technique est évident, et tout les processeurs modernes sont 64 bits, pas par stratégie commerciale. Les Power4 que je prends souvent en exemple sont inconnus du grand public et pourtant ... Par contre la recompilation est quasi obligatoire pour en tirer parti, mais pas à la source ! Une adaptation du code objet par un utilitaire spécifique sur la machine finale est parfaitement envisageable. Cette technique a déjà été employé par IBM, et le défi était autrement important puisque on passait d'un processeur CISC 48 bits à un RISC 64 bits ! (je sais 48 bits c'est bizarre mais la raison technique faut la demander aux ingénieurs à Austin, moi j'ai encore pas compris).
Et le G5 n'est absolument pas abandonné, cette rumeur est sans fondement. D'ailleurs dans une quinzaine de jours le microprocessor forum ouvre ses portes, on va à mon avis avoir droit à une naissance
smile.gif

Motorola ne parlera pas du G5 au microprocessor forum.
D'après le planning, ils y présenteront un CPU embarqué pour "internet appliance" http://www.mdronline.com/mpf/conf2.html

Quant aux utilisateurs de maya, je ne pense pas que ce soit le coeur de cible d'Apple.
Et puis pour les rendus complexes, les entreprises utilisant maya s'appuyent de plus en plus sur des rendering farms sous linux.

Non non c'est les API qui doivent être réécrite : le prog t'y touche pas.

Mais Il ya pas de PB si tu as une compatibilité descendante ! normalement le G5 serait compatible 32 bits

et puis pour la mémoire je suis pas d'accord car ceux qui vont travailler dans MAYA ou dans After Effect ou encorer d'autre seront bien content de savoir qu'OS X va allouer quelques Giga à leur tres onéreuse application lors d'un monstrueux calcul.

Et puis le G5 est pressenti de pouvoir monter à 1,6 GHz directos.

Pour l'instant c'est le G4 qui stagne en dessous du GHz.

Et puis moi j'arrive pas à me sortir de la tête qu'a court terme c'est tout nos ordi qui vont devenir des serveurs.

je pense comme même que le support amovible va tendre a disparaître.

Donc la mémoire ça va devenir essenciel dans 5-6 ans pour pouvoir travailler et subvenir a toute les requettes reseaux qui vont arriver
bientôt

C'est un avis purement subjectif

la precision de tes reponses me fait froid dans le dos

A tel point que j'ai l'impression d'avoir rien compris a rien.

Bon puisque tu sembles si certain de toi peux tu develloper un peu.

Parce que moi qqun qui me dit que 64 bits ça sert à rien : j'ai du mal a gober avec mes tres imprecises (je dois reconnaitre) connaissances.

Et puis dis nous qui tu es

es ce que je peux deviner ?

Parce qu'un nouveau qui prle comme toi il y en a pas des legions.

j'ose pas trop m'avancer mais si c'est une couverture ton pseudo: j'ai p'tre une idée sur ton identité.

Si je te dis 11 tu repond quoi ????

Bon si tu es qui je crois ou dans le cas contraire si je me gourre

peux-tu svp donner ton avis/infos sur le sujet de manière un peu plus construite et argumenté.

de tout façon même si le 64 bits n'a aucune utilité pratique il aura au moins l'avantage d'être un argument marcketing énorme vu que personne (moi le premier) n'y comprendra rien,....

bon, je v peut etre dire encore une enormite vu que j en connais encore - que YAMA, mais j avais cru comprendre que le G5 pourrait emuler 2 proc 32 bits (ca fait un peu comme un bipro 32 bits ca
confused.gif

sinon un processuer ne vaut il pas que par rapport au systeme qui tourne dessus (no vaut bien la difference entre OS X sur un G3 et un G4 a meme frequence)

enfin pourquoi n aurait on pas un module altivect sur le G5 parceque mine de rien il nous rends bien service sur pas mal d applics

As tu remarqué Albert que la référence Motorola du G5 (85xxx) ressemblait de manière étrange à la codification des puces pour portables, et autres SetTopBox ?

Et je le répète les processeur 64 bits sont plus rapides que leurs équivalents 32 bits. Il y a un gain sensible sur les performances, même si l'écart est moindre que lors du passage de 8 à 16 bits par exemple.

Moi ce qui m'embete c'est que Motorola ne mais pas la fameuse conférence dans son planing : http://www.motorola.com/mediacenter/calendar/

Ce serait bizarre qu'il fasse une annonce aussi fameuse que le G5 sans indiquer la conférence sur leurs pages
frown.gif

Quoi qu'il en soit mon G3 me supportera le temps qu'il faut à Moto pour nous fournir des G5... Apple se fout de nous à nous vendre des G4 d'entrée de gamme à 15 000 boules!! et encore c'est un sous G4 !
mad.gif

Non, franchement moi je boycotte ! Si encore c'était vraiment des machines hors du communs avec un équipement digne de ce nom... mais là non à peine 128 de RAM (au prix ou ca leur coûte c'est hodieux) et un pov' 40Go 4500 tours (pfff)

Le salut d'Apple passera par le G5 ou ne sera pas!

après Moïse, Mahomet, Boudha et Jésus.....
Voilà Mad Frog le nouveau prophète économique
Cette rengaine on la connais et si on la suivait voilà 15 ans qu'apple serait ds le gouffre mais bon.....
Tu as aussi raison vivement le G5
smile.gif
wink.gif

Bon, sans rentrer dans une diatribe de 30 pages (car il y a de quoi, mine de rien), je suis bien sur d'accord sur le fait qu'un processeur 64 bits est plus performant qu'un 32 bits :

On va laisser tomber le coté "adressage mémoire" : je ne connais pas bcp de monde qui utilise + de 4 Go de ram.

Par contre, la question à se poser serait plutot "en quoi des données de 64 bits sont mieux traitées que des données de 32 bits ?"

Premier exemple le plus flagrant : la gestion des disques. Avec un processeur 32 bits et un systeme de fichiers standard, un seul "mot" de 32 bits ne peux donc gerer au grand maximum que des fichiers de 2^32 octets : 4 Go. Et certains systemes utilisent le bit de poid fort (le 32 eme), ce qui ne laisse plus que 2^31 bits maxi pour un fichier, soit 2 Go.

Ca veut dire que lorsqu'on veut traiter des fichiers dont la taille est &gt; 4 Go, il faut utiliser un système de fichier particulier qui gère de facon plus complexe l'accès aux données, d'ou un ralentissement.

Avec un proc 64 bits, je vous laisse calculer la taille maxi gérable pour un fichier/partition ou autre...
wink.gif

Pour les données en mémoire, c'est autre chose. Le plus "visualisable" serait peut etre l'exemple des nombres reels.

Un nombre reel (décimal, quoi) est codé la plupart du temps sur 6 octets minimum selon la norme IEEE-machin-truc-je-m'en-souviens-plus
smile.gif
(le standard serait plutot à 8 octets... 64 bits, donc... Tiens tiens.....). Ce nombre élevé d'octets est nécessaire pour permettre une grande précision sur les décimales. Sur un reel 6 octets, on peut monter à 15 décimales, me semble-t-il (ca fait longtemps que je n'ai plus touché la norme IEEEmachintruc
smile.gif
. Ces nombres reels, utilisés massivement pour les simulations, les rendus 3d et toutes les applis utilisant les mathématiques de facon intensives sont donc traiés en plusieurs fois sur un processeur 32 bits. Sur un 64 bits, le gain de performance serait bien sur colossal.

Mais bon, il y a quand meme un point noir : c'est qu'il faut le suivre, le processeur 64 bits. Parce qu'il dépote, l'animal.... Et ce n'est pas simplement une question de méga-hertz : de par sa structure, il lui faut des bus sur-dimensionnés pour éviter qu'il passe son temps à se tourner les pouces. Ca demande donc de revoir entièrement l'architecture matérielle, avec des composants plus chers, des RAMs plus chères etc etc.....

En fait, le 64 bits est très interessant, mais il est bcp + destiné au professionnel qu'au particulier. Puis bon : un G5 juste pour bastonner à Quake ou à UT, ca serait triste, non ?
wink.gif

Bon, les puristes vont surement trouver des choses à dire, mais je voulais de facon simple vous "schématiser" les avantages du 64 par rapport au 32. J'ai bien sur oublié pleins de trucs, mais j'espère que le résultat vous a plu.
wink.gif

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Bonsoir.
grin.gif

je me vexe pas du tout et n'attendais que des explications clair comme si dessus : donc merci.

je lis l'actu des processeur : mais c'est vrai que j'image bcp ce que je veux dire pour tenter moi même sans doute de comprendre un peu plus.

Je suis donc tres imprecis et sans doute a coté de la vérité : OK, pas de PB.

Mais en fait j'aimerais bien avoir plus d'explication du genre de ci dessus : c'est tB : merci bcp !

Puis que vous vous y connaissez : vous avez peut-être des adresses où je pourrais apprendre mieux la techno des processeurs pour dire moins e conneries : sans pour autant bien entendu rentrer dans le langage des Polytechnicien.

Un truc simple et precis

vala

merci bcp