Eviter les "escaliers" dans Photoshop ?

grafico

Membre enregistré
6 Novembre 2001
9
0
Bon je sais je pourrai prendre l'ascenceur !

Existe-t-il un moyen d'eviter ou d'éliminer les zones dans les dégradés sous PSD 6, quand on passe de RVB en CMJN (mis à part l'ajout d'un bruit ou d'un grain photo).

Quand je parle de zone ou d'escaliers j'entends par ces termes le manque de fluidité du dégradé, c'est à dire la transition du clair au fonçé qui se fait par "à-coups"
laissant un effet de bandes.

Merci
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:
quelle machine as tu ?<HR></BLOCKQUOTE>

j'ai un G4 450 Mhz avec 640 Mb ram
c'est pas la l'problème !
 
Moi je vois très bien de quoi tu veux parler...

Je me méfie souvent des conversions de derniere minute...

J'ai étendu parler que si tu passes par le mode lab color avant le cmyk cela donne des meilleurs résultats (source computer arts)

Donc :

RGB -&gt; lab color -&gt; cmyk

Essaye toujours...

Ou sinon essaye de faire un flou gaussien dans ton dégradé une fois qu'il est en cmyk.

Bonne chance et tient nous au courant!
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par yukunpi:
(source computer arts)<HR></BLOCKQUOTE>

mouarff ça c'est de la référence !
rolleyes.gif


hin hin hin ©
grin.gif
grin.gif
grin.gif
 
Je trouve personellement que le tuto de CA sont excellent.

Quand on voit toutes les merdes de tuto qui trainent sur les web (qui sont repompés chaque fois), on est toujours content de trouver un tuto de qualite dans CA.

Tu lis quoi toi?
 
Oublions toutes les digressions de nos petits camarades à propos de Computer Arts (qui n'a de computer ou de Art que le nom
grin.gif
grin.gif
) pour revenir à la réalité du problème.
Tu ne dois pas avoir de différence d'affichage lors du passage RVB vers CMJN. Tout est question d'étalonnage et de réglages de tes préférences dans Photoshop.
Le plus simple (si tu n'est pas prêt à investir les sous nécessaires dans un étalonnage et une calibration de qualité) : dans Photoshop, menu Édition/Couleurs :
- RVB : Adobe RVB 1998
- CMJN : Euroscale Coated (ou uncoated)
- Gris : gamma 2,2
- Ton direct : dot gain 10%
Règles de gestion des couleurs : tout désactivé
Option de conversion:
Moteur : Heidelberg CMM
Colorimétrie : relative
Options avancées : ne pas en tenir compte.

Ensuite, lorsque tu prépares tes fichiers (qui sont au final destrinés à l'impression), tu bosses directement en CMJN. Oublies le mode LAB, car tu risques d'être très vite dépassé.
Par contre, travailler tout de suite dans l'espace colorimétrique le plus restrictif (le CMJN) permet de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Et pour tous les autres renseignements, tu vas là : http://www.multimania.com/guidcoul/,
la seule adresse utile pour comprendre ce qu'est la couleur en PAO.
Salut
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par smow:

- Gris : gamma 2,2
<HR></BLOCKQUOTE>

Pourquoi un gamma de 2,2 t'es pas sur un PC, prends plutôt un gamma 1,8.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par philk34:


Pourquoi un gamma de 2,2 t'es pas sur un PC, prends plutôt un gamma 1,8.
<HR></BLOCKQUOTE>

Mesures le gamma de ton écran avec une sonde et tu verras bien. Chez moi, tous les écrans (dont un Barco) sont mesurés entre 2.1 et 2.3.
Je sais que je bosse sur Mac, mais un gamma de 1.8, désolé, j'ai jamais eu.
 
moi avec mes 1,8 et mes profil ICC je m'en sors tres bien.
De plus si tu utilises une sonde pour faire tes profils pourquoi utilises tu un profil par defaut déjà fourni
confused.gif


Enfin pour repondre à la question plus haut;
Essaie de travailler avec une résolution plus importante 120 pixel/centimetre
@+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par philk34:
moi avec mes 1,8 et mes profil ICC je m'en sors tres bien.
De plus si tu utilises une sonde pour faire tes profils pourquoi utilises tu un profil par defaut déjà fourni
confused.gif

@+
<HR></BLOCKQUOTE>

J'ai bien précisé plus haut que ces réglages étaient des réglages moyens valables dans le cas où l'on ne calibrait pas toute sa chaîne, soit par manque de temps, de moyens ou de compétences.
Les réglages que j'indique ne sont pas une panacée, ils sont disons un moindre mal et si j'indique un gamma de 2,2, c'est que l'expérience (mais ça n'est que la mienne) me montre qu'il est rare que l'on mesure un gamma de 1,8 lorsqu'on utilise une sonde. Partant de là, je l'indique, c'est tout. Un gamma de 1,8 ou de 2,2 ne change pas fondamentalement l'affichage d'une image couleurs. De plus tout dépend de la température de couleurs choisie.
Il me semble surtout important de savoir qu'il vaut mieux travailler dans un espace colorimétrique donné et ne pas en changer ensuite.
Travailler en CMJN pour du CMJN et en RVB pour du RVB, c'est la règle de base. Les dégradés faits en CMJN seront très beaux en CMJN. Pas besoin de conversion en LAB ou de flou ou de filtres ou je ne sais quoi.
Bon courage.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par yukunpi:
MJ'ai étendu parler que si tu passes par le mode lab color avant le cmyk cela donne des meilleurs résultats (source computer arts)
<HR></BLOCKQUOTE>

Ah bon? Moi j'avais lu qu'étant donné que CMYK et RVB sont des sous-ensembles du Lab, quand tu passes de RVB à CMYK, Photoshop passe de RVB à LAb, puis de Lab à CMYK. Je l'ai d'ailleurs vérifié: j'ai pris une grosse image RVB et j'ai chronométré le temps nécessaire aux conversions:

RVB -&gt; CMYK: 18 sec
RVB -&gt; Lab: 8 sec
Lab -&gt; CMYK: 12 sec

Ce qui nous fait 20 sec contre 18, quasiment la même chose compte tenu que PS a dû rafraîchir l'écran et de la marge d'erreur de mon chronométrage.

Quant aux effets de bandes, la première chose à vérifier, c'est que l'écran soit bien en millions de couleurs. En milliers de couleurs cet effet est très marqué, alors que ce n'est pas le cas avec juste une photo. La profondeur a pu changer sans qu'on s'en rende compte (les jeux le font). D'autre part, même en millions de couleurs, un effet de bandes apparaît parfois à l'écran. C'est normal, on y peut rien, mais en offset, cela disparaît.