MacBook Air Evolution 2011-2016 -> lecture 4K GoPro ?

spohyak

Membre confirmé
31 Juillet 2012
43
13
Bonjour à tous,

Avec la présentation des nouveaux MacBook Pro, je suis venu à me poser quelques questions. J'ai un MacBook Air fin 2011, il commence donc à dater mais me convient globalement. J'ai toutefois les interrogations suivantes aux utilisateurs sur des points qu'il est difficile de vérifier en magasins ...

a. un MacBook Air de 2016 arrive-t-il à lire des rushs 4K du type GoPro ou Dji Phantom (c'est impossible avec le mien, qui saccade ... logique). Je parle bien de lecture et non de montage hein :)
b. Est-ce possible sur un MacBook (simple) ?
c. Par extension et si la réponse est non aux deux précédentes, pensez-vous que ce soit possible sur un MacBook Pro 2016 (ou la version d'avant) ?
d. Enfin, actuellement, sur mon MacBook Air, lorsque je fais un peu trop de lectures YouTube, le ventilo s'affole et devient bruyant (j'ai changé le ventilo pensant qu'il se faisait vieux, tout réinitialisé, mais c'est idem). Ce que je trouve étrange c'est qu'il chauffe moins/reste moins bruyant quand je lis du 1080p (mkv) via VLC.
e. Est-ce le cas sur le modèle 2016 ? sur le MacBook Pro qui, a priori chauffe plus ?
f. Le ventilateur est-il en fonctionnement intempestif sur le MacBook Pro qui, une fois encore, a priori chauffe plus ?

Merci beaucoup pour vos avis éclairés.
 
salut

vu que tu veux lire du rush 4K , te tourner vers une machine ayant un processeur faible en 2016 ( macbook air/ macbook ) est tout sauf une bonne idée .

en lecture vidéo , les ventillateurs du mbp que j'ai ( voir signature ) ne s'entendent pas , mais je les actives pour mieux refroidir ma machine .

les macbook pro ne chauffent pas forcément plus , car plus tu as de la puissance , moins tu solicite ton processeur pour une tâche , je te donne un exemple :

mon père a un macbook air de 2010 11" , et il saccade et chauffe pour une vidéo 1080p , alors que cela ne demande que très peu de ressource sur mon retina 15 , donc chauffe moins.

la ou la chauffe est plus importante comparativement , c'est lorsque les deux processeur sont sollicité a un niveau égal , par exemple le cpu du MBA a 100% et celui du MBP a 100% , alors la oui celui du mbp chauffera plus car le TDP est plus élevé , la fréquence etc , mais il sera bien plus difficile d'atteindre 100% d'utilisation sur un MBP que sur un mba ;) .

et tout ce qui est vidéo en ligne ( flash par exemple ) demande plus de ressource que de la lecture par logiciel simple comme VLC :)

en espérant t'avoir aider .
 
Oui cela m'aide beaucoup, merci bien Reaper :)
Par contre pour la lecture de rush, c'est vraiment ponctuel en voyage, juste histoire de voir en un peu plus grand que sur l'iphone ce que donne la vidéo. Actuellement avec mon MBA de 2011 ce n'est pas possible.
D'ailleurs je suis en train de penser que même sur un MBA de 2016 ce serait dommage compte tenu de la faible résolution. Du coup sur un MB est-ce que du 4K peut se lire (ponctuellement) sans saccade ?
 
le macbook est encore moins envisageable que le MBA sur ce point vu qu'il est moins performant et sans ventilation , je te conseil de partir sur un pro 13 retina.
 
Ok merci Reaper, mais c'était vraiment pour avoir une machine la plus transportable possible, et j'insiste sur le fait que ce ne sera pas une machine pour faire du montage ou de la lecture intensive, mais juste pour visualiser, ponctuellement, un ou deux rushs. Car actuellement c'est impossible avec mon MBA 2011
 
même si le MBA 2015 c'est possible , vu comment tout évolue , il vaut mieux éviter et partir sur un pro 13 ^^ après c'est ton choix ^^