Evolution SSD iMac 2017 A1419

Romad

Membre confirmé
25 Février 2013
12
0
55
Bonjour à tous,

Je viens de parcourrir les topics sans trouver une réponse à mes interrogations.
Je vais faire évoluer mon iMac 2017 A1419 Fusion Drive (128Go + 3TO) vers un unique SSD
Pour cela je vais commander :

Adaptateur NVME
SSD Samsung 1To
Kit de démontage

Coté montage et démontage plusieurs tutos très bien fait ne me font pas peur. C'est mon métier.
Par contre c'est coté SOFT que je m'interroge :
1TO me suffiront largement. Je compte donc supprimer physiquement le disque de 3TO.
Je viens de tester ce kit sur un MacBook PRO 2013 avec le même disque, ca va super bien.

La question se situe au niveau du Fusion Drive actuel :
une fois remplacé le Mac va t'il trouver uniquement le nouvel SSD ou gardera t'il en mémoire (BIOS ou autre) une trace du Fusion Drive ?
En gros puis-je démonter, enlever le 3TO, remplacer le SSD, et relancer une clean install depuis une clé USB de Monterey ?

Un grand merci par avance pour vos réponses,

Amitiés à tous le forum

Nicolas
 
une fois remplacé le Mac va t'il trouver uniquement le nouvel SSD ou gardera t'il en mémoire (BIOS ou autre) une trace du Fusion Drive ?
Si tu démontes la barrette SSD d'origine, le FusionDrive sera cassé et ne sera plus visible, car il n'y aura plus la présence de la partition de récupération.
En gros puis-je démonter, enlever le 3TO, remplacer le SSD, et relancer une clean install depuis une clé USB de Monterey ?
Oui, aucun problème et faire une installation depuis une clé USB te facilitera la tâche. Tu pourrais même laisser le disque dur à plateaux interne de 3 To et l'utiliser comme unité de stockage en le formatant.
 
Je vais faire évoluer mon iMac 2017 A1419 Fusion Drive (128Go + 3TO) vers un unique SSD
Bonjour,
Tu trouves que malgré le SSD de 128 Go du fusion drive ton iMac est trop lent ? Tu as vérifié qu'il ne manquait pas de RAM ?
Habituellement on met plutôt un SSD SATA pour éviter les éventuels problèmes causés par l'adaptateur NVMe, ce sera intéressant de voir si cela se passe bien sur le long terme dans ton cas.
Je suppose qu'il est sous Big Sur ou Monterey ?
 
Bonjour,
Déja un grand merci pour cette réponse au combien rapide !
J'ai donc validé la commande et je ne manquerai pas de revenir sur le Forum vous dire comment l'évolution s'est déroulée !
A noter que je vais suivre vos conseils et garder le 3 TO pour du stockage !
Amitiés
Nicolas
 
Bonjour,
Tu trouves que malgré le SSD de 128 Go du fusion drive ton iMac est trop lent ? Tu as vérifié qu'il ne manquait pas de RAM ?
Habituellement on met plutôt un SSD SATA pour éviter les éventuels problèmes causés par l'adaptateur NVMe, ce sera intéressant de voir si cela se passe bien sur le long terme dans ton cas.
Je suppose qu'il est sous Big Sur ou Monterey ?
Bonjour,
Je suis sur Monterey.
Coté RAM j'en ai 24 Giga. Donc c'est Nickel.
Le MAC n'est pas spécialement lent, mais sera grandement plus rapide en full SSD. Surtout pour la gestion de la photothèque !
Merci pour votre réponse,
Nicolas
 
J'ai donc validé la commande et je ne manquerai pas de revenir sur le Forum vous dire comment l'évolution s'est déroulée !
Quelle efficacité :up:



Le MAC n'est pas spécialement lent, mais sera grandement plus rapide en full SSD. Surtout pour la gestion de la photothèque !
C'est sûr : si tu as une grosse photothèque, elle sera totalement sur le SSD, donc gain de temps à l'ouverture + manipulation des photos :up:
 
Bon les nouvelles ne sont pas bonnes...
J'ai été très prudent dans le démontage de mon MAC.
J'ai pu installer le SSD sans soucis mais au démarrage du Mac j'ai une image noire d'un coté et allumée de l'autre...

Mac.jpg

J'ai pourtant manipulé la dalle avec amour !
Je me pose la question de la nappe...
J'ai déja eu un truc comme cela par le passé sur un PC...
Vous en pensez quoi ?

Nicolas
 
Vous en pensez quoi ?
Assurément un mauvais remontage au niveau de la nappe de la dalle-écran reliée à la carte mère. Recommence et prends le temps de vérifier que tous les connecteurs sont bien en place, attention avec la nappe de la dalle-écran, elle est très fragile.
 
Excellente nouvelle que tu me donnes. Je me posais la question d'investir dans une nouvelle nappe...
J'ai pourtant été très précautionneux mais pas assez on dirait !
Il y a un effet de rémanence sur la dalle et sa partie gauche est noire...
Pour 30 euros cela vaut le coup donc ?
Merci
Nicolas
 
Bon... Mauvaise nouvelle les amis. Rien ne change avec la nouvelle nappe. Cela ressemble plus à un défaut de retro éclairage sur le coté gauche de l'écran.
Vous l'immaginez je suis dégouté !
J'ai une connaissance qui a travaillé chez Apple. A son retour de congés je lui demanderai son avis. Mais je crains une réponse pas cool !
Si quelqu'un a une idée magique je suis bien sur preneur !
Amitiés
Nicolas