Vous auriez pas une idée pour trouver l'élément dans ce fichier qui fait planter la version mac ? Un patch à installer (bon j'ai la dernière mise à jour officielle mais on sait jamais).
Pour ça, il faudrait déjà avoir isolé la cause du problème, ce qui est loin d'être le cas. S'il s'agit d'une corruption du fichier, ce qui est tout à fait possible, le passage par OpenOffice.org comme "nettoyeur" est une piste classique et souvent efficace (ouvrir le fichier et l'enregistrer sous un nouveau nom). On risque en effet d'y perdre un peu de mise en forme mais l'essentiel reste conservé. Ce n'est pas si mal.
Mais il faudrait commencer par mieux cerner le problème. Fais déjà un test en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X pour voir si ton problème persiste ou pas. S'il persiste, la cause peut toujours être une corruption du fichier ou encore un problème très global lié au système, aux polices, à l'application, etc. Si le problème ne persiste pas avec le nouveau compte utilisateur, alors c'est que la cause est dans le compte utilisateur, par exemple dans une corruption des préférences.
Ceci dit, a priori je pencherais quand même pour la corruption dans le document (Excel 2008 y semble plus sensible que d'autres versions).
Globalement je trouve excel particulièrement lent et instable sous mac, cet impression est elle partagée ?
Par rapport aux versions Windows les versions Mac sont plus lentes depuis longtemps. Excel 2008 n'est certainement pas une réussite, pour ma part je continue à utiliser Excel 2004 (VBA inside) et en suis bien content.
L'extension de ce fichier sous Win$ est-elle .xlsx ?
C'est à dire que sous Win$, il est généré par la version récente Office ?
Si oui, dans ce cas, il ne peut être lu par Office 2004 Mac qui ne traite que les fichiers avec extension .xls
La douleur t'égare

En fait il faut (et il suffit) télécharger et installer le
convertisseur OpenXML pour pouvoir lire et écrire dans les formats en question avec Office 2004 (et même avec Office v.X). Bon, évidemment, avec quelques pertes dans les mises en forme mais c'est tout.