Excel 2008

mat_33

Membre confirmé
27 Avril 2009
18
0
Bonsoir,

Demande urgente. Comme toujours quand le temps presse (et le temps presse pour moi), les outils ne suivent pas.
Excel plante sur un fichier à tous les coups. Il a planté en cours d'utilisation, il replante à chaque fois que je relance parce qu'il essai la récupération automatique. Ce même fichier je peux l'ouvrir avec excel sur pc mais pas sur mac.
Je craque !

essayez avec NeoOffice.

ou google spreadsheet

si tu es pressé pourquoi tu n'es pas connecté pour voir nos réponses :p

si tu es pressé pourquoi tu n'es pas connecté pour voir nos réponses
Parce que je bosse sur pc pour pas perdre de temps justement

Merci pour ces tableurs de secours, ça pourra dépanner. Mais je voulais à tout prix éviter de changer de logiciel et même de version parce que toutes les fonctions de mise en page seront perdues. Vous auriez pas une idée pour trouver l'élément dans ce fichier qui fait planter la version mac ? Un patch à installer (bon j'ai la dernière mise à jour officielle mais on sait jamais). Globalement je trouve excel particulièrement lent et instable sous mac, cet impression est elle partagée ?

j'ai pas Excel sur mon ordi de la maison. Mais sur mon ancien Mac, j'avais Office 2004 et ça plantait pas. Au bureau j'ai Office 2008 et ça plante pas non plus.

De plus, avec NeoOffice, quand j'ouvre des document créés avec Exel, mes mises en pages ne bougent presque pas. J'ai pas de macros, mais j'ai souvent des formules qui font appels à des feuilles dans le même document et les liens ne sautent pas.

Excel 2008 sur Mac ou sur Pc ?

L'extension de ce fichier sous Win$ est-elle .xlsx ?
C'est à dire que sous Win$, il est généré par la version récente Office ?
Si oui, dans ce cas, il ne peut être lu par Office 2004 Mac qui ne traite que les fichiers avec extension .xls

Il faut donc, sous Win$, soit prendre soin de sauver ce fichier sous le format plus ancien, soit encore choisir dans les propriétés du logiciel Excel, de sauver en permanence tous les fichiers avec cette extension.

Il reste une dernière possibilité : acheter la mise à jour Office 2008 pour Mac qui, elle, supporte ce format.

Même problème avec Word ( extension .docx contre .doc, etc ... )

Vous auriez pas une idée pour trouver l'élément dans ce fichier qui fait planter la version mac ? Un patch à installer (bon j'ai la dernière mise à jour officielle mais on sait jamais).
Pour ça, il faudrait déjà avoir isolé la cause du problème, ce qui est loin d'être le cas. S'il s'agit d'une corruption du fichier, ce qui est tout à fait possible, le passage par OpenOffice.org comme "nettoyeur" est une piste classique et souvent efficace (ouvrir le fichier et l'enregistrer sous un nouveau nom). On risque en effet d'y perdre un peu de mise en forme mais l'essentiel reste conservé. Ce n'est pas si mal.

Mais il faudrait commencer par mieux cerner le problème. Fais déjà un test en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X pour voir si ton problème persiste ou pas. S'il persiste, la cause peut toujours être une corruption du fichier ou encore un problème très global lié au système, aux polices, à l'application, etc. Si le problème ne persiste pas avec le nouveau compte utilisateur, alors c'est que la cause est dans le compte utilisateur, par exemple dans une corruption des préférences.

Ceci dit, a priori je pencherais quand même pour la corruption dans le document (Excel 2008 y semble plus sensible que d'autres versions).

Globalement je trouve excel particulièrement lent et instable sous mac, cet impression est elle partagée ?
Par rapport aux versions Windows les versions Mac sont plus lentes depuis longtemps. Excel 2008 n'est certainement pas une réussite, pour ma part je continue à utiliser Excel 2004 (VBA inside) et en suis bien content.

L'extension de ce fichier sous Win$ est-elle .xlsx ?
C'est à dire que sous Win$, il est généré par la version récente Office ?
Si oui, dans ce cas, il ne peut être lu par Office 2004 Mac qui ne traite que les fichiers avec extension .xls
La douleur t'égare ;) En fait il faut (et il suffit) télécharger et installer le convertisseur OpenXML pour pouvoir lire et écrire dans les formats en question avec Office 2004 (et même avec Office v.X). Bon, évidemment, avec quelques pertes dans les mises en forme mais c'est tout.

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses.
La version en cause est bien office 2008 mac avec donc pour extension xlsx. Ceci dit, j'enregistre tout en xls, en prévision des problèmes de compatibilité.
J'ai fait le test avec une autre session, excel plante toujours. Donc il s'agit bien d'une corruption de document. Mais j'ai eu beau ouvrir et reenregistré ce fichier sous excel pc, sous open office mac, rien n'y fait. Il plante toujours lorsque j'ouvre avec excel mac. Incompréhensible.

---------- Nouveau message ajouté à 10h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h20 ----------

Ah oui et une question encore. Savez vous comment désactivé la récupération automatique sur excel 2008 ? Parce que à chaque nouveau test, excel plante et dès que j'essaie de rouvrir excel celui ci tente une récupération du fichier, plante, redémarre, tente une récupération, plante, etc ...
Bref excel est inutilisable même pour travailler sur d'autres fichiers.

Savez vous comment désactivé la récupération automatique sur excel 2008 ?
Il suffit (en principe) de tenir la touche majuscule enfoncée pendant le lancement d'Excel pour inhiber tous les automatismes.

Quelle est ta version de Mac OS X, au fait ?

Super le coup de la touche majuscule, ça marche (au moins ça).
Ma version macos 10.5.8

Et dire que je suis passé à mac il y a quelques mois pour finir ma thèse sur un système stable, sans risque de plantages.... Pour le coup c'est moi qui me suis bien planté !

Et dire que je suis passé à mac il y a quelques mois pour finir ma thèse sur un système stable, sans risque de plantages.... Pour le coup c'est moi qui me suis bien planté !
Disons que Excel 2008 n'est pas précisément une bonne illustration des avantages de Mac OS X ;) En ce qui me concerne, étant donné l'utilisation assez conséquente d'Excel que je fais, je me contente d'utiliser la version 2008 pour des essais divers et variés.

[MàJ] Après essai du classeur en question, il semble manifeste qu'il y a bien une corruption dans le classeur. Plantage systématique dans Excel 2008, fonctionnement normal dans Excel 2004 mais plantage lorsqu'on quitte.

Un test de conversion/nettoyage avec OpenOffice.org semble améliorer les choses : plus de plantage avec Excel 2004 et, après l'avoir enregistré dans Excel 2004 on peut l'ouvrir dans Excel 2008 sans trop de soucis apparents. Reste à souhaiter qu'il n'y ait pas trop de pertes "cachées"...