Excel 2011 -> fichier lecture seule

macboy

Membre expert
Club iGen
13 Octobre 2001
1 627
60
40
Somewhere in the world
Bonsoir à tous,
voici le symptôme:

Lorsque j'essaye d'ouvrir un fichier Excel avec excel 2011 j'ai le message suivant
Fichier verrouillé par Famille
Voulez vous l'ouvrir en lecture seule ?

Le fichier a été créé sous PC avec Excel 2007 sous Windows Vista
"Famille" est l'utilisateur de la session "Windows"

Il a été transféré via une clé USB (copier/coller depuis la clé USB)
J'ai le même souci lorsque je l'ouvre depuis la clé USB

Version Mac Os X : Snow Leopard (la toute dernière, toutes les MAJ ont été effectuées ce WE)
Excel 2011: toutes les mises à jour ont été téléchargées aussi !

Solutions de contournement validées:
1/ Changer le nom du fichier
2/ Changer .xlsx en .xls
3/ Dupliquer le fichier

Solution essayée mais qui ne fonctionne pas
1/ Dupliquer le fichier / supprimer l'ancien fichier / renommer le fichier comme l'ancien fichier : tjrs le problème en lecture seule


J'ai ce souci uniquement sur un fichier (impossible de le reproduire sur d'autres, j'ai transféré comme ça une dizaines de fichier)

Est-ce que quelqu'un a une idée du pourquoi du comment??? :confused::confused::confused::confused::confused:

merci d'avance
Macboy
 
Cmd+I dessus, t'as quoi au niveau des droits ?

Lecture+ écriture... effectivement je n'avais pas donné l'information

J'ai oublié de dire la clé USB était en FAT 32 !
 
Une des pistes (la plus probable ?) est que le fichier a été enregistré directement sur la clé USB et la clé éjectée alors que le fichier était toujours ouvert...

Dans ce genre de situation, le plus simple est de l'ouvrir en lecture seule (pas trop le choix) puis de l'enregistrer sous un autre nom. Puis de penser à ne JAMAIS travailler directement sur une clé USB, de toujours copier le fichier, travailler sur le disque dur, et faire une copie ensuite, quand on a tout fermé.
 
Une des pistes (la plus probable ?) est que le fichier a été enregistré directement sur la clé USB et la clé éjectée alors que le fichier était toujours ouvert...
.

Albiron, merci de ta réponse.
je vais tester.
 
Et le renommer de l'ancien nom, par la suite... ;) (surtout s'il y a des liens vers d'autres fichiers...)
 
Je réouvre ce fil car j'ai le même souci avec des fichiers Excel 2011.

De manière qui semble aléatoire certains fichiers passent en mode "lecture seule" après enregistrement, Mac sous SnowLeopard et Excel 14.1.4.

J'ai contourné en ré-enregistrant le fichier bloqué et il fonctionne correctement quelques temps puis repasse en mode "lecture seule".

Avez-vous des pistes à creuser sur ce sujet ?

Merci d'avance de vos lumières… :rolleyes:
 
De manière qui semble aléatoire certains fichiers passent en mode "lecture seule" après enregistrement, Mac sous SnowLeopard et Excel 14.1.4.

J'ai contourné en ré-enregistrant le fichier bloqué et il fonctionne correctement quelques temps puis repasse en mode "lecture seule".
Curieux (jamais rencontré). Faudrait voir l'historique du fichier concerné, voir l'emplacement sur lequel il est enregistré, voir le format (.xls ou .xlsx) concerné. Si ça ne concerne qu'un seul fichier comme la description peut le laisser penser, on peut imaginer une corruption du classeur qu'il faut donc tenter de recréer. Si c'est plus large, alors il faut chercher ailleurs...
 
Bonjour à tous !

Alors voilà :
J'ai passé le cap et installé "LION"… Très joli…
Puis j'ai migré comme proposé vers iCloud … …
Bon…

Jusque là tout va bien à part quelques habitudes perturbées…

J'ouvre aujourd'hui un fichier Excel, et là surprise, je ne peux pas car :
ce fichier "…*…*est modifié par un autre utilisateur" (ah bon !? pourtant, je suis bien le seul à utiliser mon ordi !!!)
et il est précisé :
"Ouvrez en lecture seule ou cliquer sur Notifier pour être averti quand ce dernier sera disponible."

donc, à tout hasard, je clique sur notifié et là, j'ai une autre alerte qui me propose de :
cliquer sur "Lecture-écriture",

ce que je fais, sagement, mais ça revient à la case départ, à savoir le précédent avertissement !!!
J'ai bien vérifié mes autorisations, mais rien de spécial !!!
Comment faire, je n'ai plus accès à quelques uns de mes fichiers Excel !

Au secours !!!:confused:
 
Encore ? Là, je commence à me demander si Excel 2011 n'a pas un problème avec le Lion ou le Leopard des neiges :mouais:

Je vais fusionner les deux fils, ça semble bien être le même problème !
 
J'ouvre aujourd'hui un fichier Excel, et là surprise, je ne peux pas car : ce fichier "…*…*est modifié par un autre utilisateur" (ah bon !? pourtant, je suis bien le seul à utiliser mon ordi !!!) et il est précisé : "Ouvrez en lecture seule ou cliquer sur Notifier pour être averti quand ce dernier sera disponible."
Difficile de faire un diagnostic plus précis comme ça. Il se peut qu'il y ait, dans certaines circonstances qui restent à établir, un problème d'Excel 2011 avec Lion. Il se peut aussi que le changement d'OS ait révélé une corruption latente...

Dans l'immédiat, ouvre le classeur en lecture seule puis enregistre-le sous un nouveau nom. Après, faut juste espérer que ça ne revienne pas aussitôt.
 
Aussitôt lu,
aussitôt fait,
aussitôt réapparu !!!
Bon, donc restent les pistes de la corruption du fichier (la plus probable à mon avis) avec reconstruction du fichier (en le neutralisant avec OpenOffice.org, pour voir), ou d'incompatibilité avec Lion (mais j'en doute quand même, vu qu'il n'y a pas eu jusque là de cas du même type évoqués - le cas ci-dessus étant assez isolé et un peu particulier, mélange d'USB et de Windows...)

Au fait, en .xls ou en .xlsx (voire .xlsm) le classeur ?
 
Alors fichier .xlsx
Créé il y a à peine un mois.

Openoffice.org, j'en fais quoi, exactement ?

J'ai testé d'autres fichiers du même type, à priori pas d'autres problèmes !!!

Merci encore
 
Openoffice.org, j'en fais quoi, exactement ?
Tu ouvres ton classeur, tu l'enregistres sous un nouveau nom et tu vois ce que ça donne dans Excel. A priori, la conversion via OpenOffice.org arrive assez bien à "neutraliser" le classeur, dans la mesure où la conversion implique que tout n'est pas repris. Bon, on en est généralement quitte pour refaire un peu la mise en forme (et beaucoup les éléments spécifiques à Excel). Mais le jeu peut en valoir la chandelle...
 
Tu ouvres ton classeur, tu l'enregistres sous un nouveau nom et tu vois ce que ça donne dans Excel. A priori, la conversion via OpenOffice.org arrive assez bien à "neutraliser" le classeur,

Bon, je ne suis vraiment pas à la hauteur, là, pour OpenOffice !!!
Je ne comprends pas ce que je dois faire, à moins que tu aies fait une erreur et c'est sous OpenOffice que je dois ouvrir mon fichier !?
Bon, pour le moment, je télécharge OpenOffice.org, et je vois après !!??

Merci Bernard.

Jean-Claude
 
Je ne comprends pas ce que je dois faire, à moins que tu aies fait une erreur et c'est sous OpenOffice que je dois ouvrir mon fichier !?
Je ne crois pas avoir fait d'erreur : il te faut bien ouvrir ton classeur avec OpenOffice.org puis l'enregistrer sous un autre nom (pour ne pas écraser l'original, on ne sait jamais). Ensuite, tu rouvres ton classeur dans Excel et tu vois ce qui se passe : en principe (et avec un peu de chance) la conversion que fait subir OpenOffice.org à ton classeur devrait permettre de "neutraliser" la corruption. Note bien que tu peux faire la même opération avec Numbers si tu en disposes, voire avec d'autres logiciels capable d'ouvrir un classeur Excel et d'enregistrer ensuite à ce format.

Sinon, tu peux aussi reconstruire ton classeur de zéro (surtout pas par copier-coller ou export des feuilles). C'est nettement plus pénible (mais parfois indispensable).
 
Bonjour Bernard…

Ce que j'avais pris pour erreur était ma mauvaise interprétation de tes conseils…
J'ai donc ouvert le fichier via OpenOffice et zou !!! Ça marche !!!

Merci mille fois !!!:up::zen::cool:
:up::up::up:

Jean-Claude
 
Je me suis moi même arraché les cheveux pour avoir le "droit" d'enregistrer un fichier qui me disait qu'il était en lecture seule :confused: (alors même que je l'avais personnellement créé quelques jours plus tôt :mouais:).

Alors j'ai cherché :hein:... j'ai pas trouvé :(... puis j'ai cherché :hein:... et j'ai trouvé une solution à MON problème :) (ce qui n'est pas forcément celui de tout le monde) :

Le problème venait du nom que j'ai donné à mon fichier !!!

Il se trouve que si le symbole "/" apparaît dans le nom de mon fichier, alors je perdais tous les droits d'écriture...

Si cela concerne quelqu'un, tant mieux... pour les autres, je suis désolé, mais je ne peux vous donner de solutions miracles.
 
Je me suis moi même arraché les cheveux pour avoir le "droit" d'enregistrer un fichier qui me disait qu'il était en lecture seule :confused: (alors même que je l'avais personnellement créé quelques jours plus tôt :mouais:).

Alors j'ai cherché :hein:... j'ai pas trouvé :(... puis j'ai cherché :hein:... et j'ai trouvé une solution à MON problème :) (ce qui n'est pas forcément celui de tout le monde) :

Le problème venait du nom que j'ai donné à mon fichier !!!

Il se trouve que si le symbole "/" apparaît dans le nom de mon fichier, alors je perdais tous les droits d'écriture...

Si cela concerne quelqu'un, tant mieux... pour les autres, je suis désolé, mais je ne peux vous donner de solutions miracles.

C'est exactement ce que je cherchais car j'avais le même problème!
Merci à toi :)
jj