Excel 2011 -> fichier lecture seule

J'ai le même problème: n'arrive pas à ouvrir des fichiers en écriture que j'ai créé moi-même (mais pas protégés), le message dit "Fichier verrouillé pour modification. Verrouillé par (moi-même!), nom de fichier: aaa.xlsx". Le nom ne comporte aucun caractère exotique. J'utilise Excel 2011 pour Mac, avec Lion ou Mountain Lion (je travaille en parallèle sur deux machines, avec un DDE pour avoir mes fichiers avec moi sur l'une ou l'autre).

Je me demande en effet s'il n'y a pas un bug au niveau d'Excel sur Lion (ou Mountain Lion), il me semble pas avoir eu ce problème avant d'être passé sur Lion. Pour l'instant je n'ai trouvé aucune solution, a part de changer le nom du fichier (même sans l'ouvrir, juste dans Finder, p.ex. introduire un espace entre le nom et le .xlsx), donc je me débrouille, mais ce n'est pas très satisfaisant...

Jean-Paul
 
J'ai lu et relu ce fil qui corresponds parfaitement au problème qui m'occupe depuis depuis deux semaines environ. Dans ce qui suit, fichier et classeur sont des termes équivalents.
Je n'ai pas un fichier qui me gêne, mais quatre. Ils tous une particularité : ce sont des fichiers ouverts masqués au démarrage d'Excel : l'un contient des macros VBA, deux contiennent des styles, et le quatrième est le classeur à créer par défaut. Ces quatre fichiers sont situés "chez moi", c'est à dire dans un dossier situés dans le dossier Documents, Pour une raison qui n'existait pas avant le 27 du mois juin, ces quatre fichiers de sont retrouvés en lecture seule.

J'ai procédé comme chacun d'entre vous. J'ai même remplacés les fichiers en question par ceux de la plus ancienne sauvegarde de TM (6 décembre 2012). Rien n'a changé.

Pourtant, le problème apparut au même moment sur mon iMac et sur mon MBP, a pu être résolu sur le MBP. Je précise que lorsque je quitte mon domicile, le dossier Documents est copié de l'iMac dans le MBP (effacement, puis copie), et lorsque je reviens, seules les nouveautés ou les modifications passent du MBP à l'iMac.

Dans le MBP, j'ai procédé ainsi :
  • Ouverture d'Excel
  • Affichage des quatre fichiers masqués
  • Enregistrement avec un nouveau nom indice 1 (ex : fichier 1.xlsx ou fichier 1.xlsm)
  • Masquage des anciens et des nouveaux fichiers
  • Fermeture d'Excel
  • Suppression des "anciens" fichiers" depuis le Finder
  • Ouverture d'Excel
  • Affichage des quatre nouveaux fichiers indice 1 masqués
  • Enregistrement avec un l'ancien nom (sans indice)
  • Masquage des anciens et des nouveaux fichiers
  • Fermeture d'Excel
  • Suppression des fichiers indice depuis le Finder
  • Ouverture d'Excel
Dans le cas du MBP, la procédure a été efficace.

Les quatre fichiers devenus bons dans le MBP ont été copiés dans l'iMac (via réseau local Ethernet). Dans l'iMac, Excel a décrété qu'ils devaient être "en lecture" seul. J'ai tenté une nouvelle fois d'appliquer la procédure à ces fichiers, puis à ceux rapatriés de la sauvegarde TM, et cela n'a rien donné.

Il est curieux de constater que des fichiers "lecture seule" issus de l'iMac puissent être remplacés dans le MBP, mias que le réciproque n'est pas vraie. J'ai donc tendance à penser que le"bug", si bug il y a, est la persistance, dans Excel, de l'état "lecture seule". Mais où se trouve-elle ? ;)

Comme les fichiers sont "verrouillés" pour modification et ouverts en lecture seule, la commande Fichier>Propriétés>Général>Coche lecture seule est inopérante.

Si quelqu'un a du nouveau, je suis preneur :D
Merci par avance

---------- Nouveau message ajouté à 12h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h15 ----------

Je viens de faire un essai supplémentaire …

J'ai copié les 4 classeurs dans une clé USF.
J'ai bien pris la précaution de faire disparaître les 4 classeurs du disque système de l'iMac (transfert dans un autre disque externe).
Ensuite, j'ai copié les 4 classeurs de la clé USB dans l'iMac.
J'ai relancé Excel, et c'était bon !

Allez savoir pour quelle raison c'est devenu bon .