Excel > colonne en frame / sur plusieurs onglets?

JM66

Membre actif
17 Avril 2004
491
7
59
Genève
Bonjour,

Aïe pas la tête. Je me sers d'Excel pour rédiger mes plannings et les faire valider par les clients et partenaires.

Soit un fichier XLS contenant 4 onglets: un par trimestre.
Soit dans la première colonne, la liste des supports à produire.

Question 1: Comment faire pour que cette première colonne se répercute sur tous les onglets?
Question 2: Comment faire pour que cette première colonne se superpose en Frame pour faire défiler les semaines derrière la colonne de liste des supports?

Mon ex-collègue savait faire ça…

Question 1: Comment faire pour que cette première colonne se répercute sur tous les onglets?
Question 2: Comment faire pour que cette première colonne se superpose en Frame pour faire défiler les semaines derrière la colonne de liste des supports?

Question 1 : Il faut sélectionner les 4 onglets, puis insérer les données de ta première colonne qui ainsi se répercutera automatiquement.

Question 2 : pas de réponse ! (je ne comprends pas le mot "Frame")

Dans la première case de la première colonne de chaque feuille (onglet), tu tapes "=", puis (sans valider) tu retournes dans la première feuille, et tu cliques dans la première cellule de la première colonne, et là, tu valides. Ensuite, dans chaque feuille, tu n'as plus qu'à faire "recopier vers le bas" sur autant de lignes que nécessaire.

Tu viens mettre le volet horizontal entre la première et la seconde colonne, puis dans le menu fenêtre, tu sélectionne "Figer les volets". Tu peux aussi faire la même chose en vertical pour la ligne des titres des colonnes. Ça donne ça :

flv1.jpg

Tu as alors ça :
flv2.jpg

Tu figes les volets :
flv3.jpg

Ce qui te donne :
flv4.jpg

Et lorsque tu scrolle vers la droite :
flv5.jpg

(copies d'écran d'Excel 2004)

Tu viens mettre le volet horizontal entre la première et la seconde colonne, puis dans le menu fenêtre, tu sélectionne "Figer les volets". Tu peux aussi faire la même chose en vertical pour la ligne des titres des colonnes. Ça donne ça :.../...
À noter : on obtient le même résultat en sélectionnant la cellule B1 et en allant dans le menu "Fenêtre" > "Figer les volets". En sélectionnant plutôt la cellule B2, on fige alors la colonne A et la ligne 1 (souvent bien utile pour garder les titres).

À noter (II) : Ces indications ne fonctionnent que lorsqu'on est en "Affichage" > "Normal". Lorsqu'on est en mode "Page", il faut passer par "Mise en page" > "Feuille" et dans la partie "Titres à imprimer" indiquer $A:$A comme "Colonnes à répéter à gauche"

MERCI!

Question 1 : Il faut sélectionner les 4 onglets, puis insérer les données de ta première colonne qui ainsi se répercutera automatiquement.

Rien ne se passe… J'ai fait plusieurs essais y compris en copiant la première colonne dans un nouveau fichier. Après avoir sélectionné les onglets j'ai fait un clic droit, le browser fichiers s'ouvre et quand je valide la sélection ça ouvre le fichier source.
Peux-tu préciser laquelle des fonctions "insérer" utiliser?

Dans la première case de la première colonne de chaque feuille (onglet), tu tapes "=", puis (sans valider) tu retournes dans la première feuille, et tu cliques dans la première cellule de la première colonne, et là, tu valides. Ensuite, dans chaque feuille, tu n'as plus qu'à faire "recopier vers le bas" sur autant de lignes que nécessaire.

Ça ça marche presque complètement: les données sont copiées mais pas la mise en forme (couleurs de cellules, typo etc). Pourtant j'ai testé plusieurs options de collage vers le bas. Comment conserver la mise en forme?

Pour les Frames, c'est parfait…

J'ai fait plusieurs essais y compris en copiant la première colonne dans un nouveau fichier. Après avoir sélectionné les onglets j'ai fait un clic droit, le browser fichiers s'ouvre et quand je valide la sélection ça ouvre le fichier source.
Quand tu sélectionnes plusieurs feuilles par leur onglet (ce qui crée un "groupe de travail") tout ce que tu fais se répercute sur les quatre feuilles en même temps. Si tu tapes par exemple "Mon Titre" en A1 et que tu mets la cellule en gras, tu auras ça dans les quatre feuilles. Même chose si tu copies des en-têtes depuis un autre classeur. C'est pratique pour faire des mises en forme de documents. Beaucoup moins pour y "insérer des données" (mais je pense que ce n'est pas ce que tu souhaitais faire, d'après ta demande initiale).

Ça ça marche presque complètement: les données sont copiées mais pas la mise en forme (couleurs de cellules, typo etc). Pourtant j'ai testé plusieurs options de collage vers le bas.
Comment procèdes-tu pour recopier vers le bas ? Le moyen le plus pratique, c'est de positionner le curseur sur le coin de droite en bas de la cellule (ou de la plage), là où le curseur se transforme en signe + noir. Tu cliques et tu tires vers le bas autant que de besoin, ça te recopie formule et mise en forme (c'est équivalent à passer par le menu "Édition" > "Copier" puis "Coller", ou les classiques raccourcis "Commande-C" et "Commande-V"). En fait, la question serait plutôt comment fais-tu pour ne pas recopier la mise en forme... ;)

Quand tu sélectionnes plusieurs feuilles par leur onglet (ce qui crée un "groupe de travail") tout ce que tu fais se répercute sur les quatre feuilles en même temps.

OK j'ai compris ça marche, mais pas besoin de passer par des opérations d'insertions donc.

Comment procèdes-tu pour recopier vers le bas ?a question serait plutôt comment fais-tu pour ne pas recopier la mise en forme... ;)

Copié-collé standard, avec option etc… Je ne sais pas ce qui ne marche pas. Alors je garde la première option.