Excel fonction de recherche

etu

Membre confirmé
8 Mai 2013
74
2
Yvelines, FRANCE
Bonjour à tous,

J'utilise MS Excel 2011 sous Snow Leopard.

Pour mon cours de sociologie j'ai du réaliser un petit sondage. Je l'ai fait en ligne via l'outil Google Formulaire afin d'avoir des résultats propres et un fichier exportable pour faire mon analyse de résultats.

Aujourd'hui j'avoue qu'une question me pose problème à l'exploitation : je ne sais pas comment faire pour qu'excel me sorte ce que je cherche.

Dans mon questionnaire, la question L était :
  • "Pour vous on peut parler de couple dans : (cochez la/les case(s) correspondante(s) )".

Les propositions données étaient :
  • relation polygame : polygynie, polyandire (un homme avec plusieurs femmes, une femme avec plusieurs hommes)
  • relation à distance (téléphone, sms, skype, quelques rencontres physiques, votre partenaire se trouve loin de vous, etc.)
  • sexe sans sentiment
  • Période de break (temps pour réfléchir chacun de son côté
  • Aucune de ces propositions

Du coup dans les réponses que m'ont donné les répondants il y a des réponses où il y a un élément, 2 ou même 4 ...

Comment faire pour "mettre un 1" sur chaque cellule où un élément apparait ?
Je souhaiterai que si le sondé a répondu "Polygamie, sexe, break" alors il y ai un 1 dans les colonnes correspondantes et donc 0 dans les autres.

Je laisse mon fichier anonymisé sur la toile au cas où quelqu'un veuille bien me donner la formule dans quelques cases histoire que je vois comment faire.

http://j.mp/Lrep

Merci :)
 
Dernière édition:
si je comprends bien tu as utilisé DEUX suites differentes
l'une pour le sondage ( google docs)
l'autre pour l'analyse à venir ( excel sur mac)

or elles sont légèrement differentes

--
conseil
faire la cuisine des "cochages " via google
puis importer dans excel

je me souviens avoir vu un outil google qui faisait ca
sans doute listé dans la banque de templates ou script google doc
 
en fait l'outil google me donne un fichier Excel très bien pour le reste de mes questions car je sais quelle fonction utiliser et quoi taper pour que ça marche.

Dans la question L je ne sais pas pondre une formule adéquate pour obtenir des résultats numériques. Je pense que c'est une combinaison de formules NB.SI et RECHERCHE mais j'avoue que je ne suis pas assez callé pour faire ce genre de choses...

Amicalement,
 
Dans ton classeur, le plus simple à mon avis est d'utiliser la fonction CHERCHE() qui va rechercher la présence d'une chaîne à l'intérieur d'une autre. Si elle ne la trouve pas elle renvoie une erreur, si elle la trouve elle indique la position du premier caractère (dont on se fiche royalement). On va donc faire en sorte que si la fonction renvoie une erreur (elle ne trouve pas de correspondance) la valeur de la cellule est zéro ; si, par contre, la fonction renvoie une réponse (la chaîne est donc bien présente) la cellule prend la valeur 1.

En pratique, dans la cellule B2 tu saisis =SI(ESTERREUR(CHERCHE(B$1;$A2));0;1) tu recopies à droite et vers le bas. Logiquement, le total obtenu en bas de chaque colonne devrait être correct (10, 31, 5, 16, 12, apparemment, ce qui fait un total de 74 réponses pour 51 participants).