Excel - échange Mac PC

Goulven

Membre expert
Club iGen
2 Février 2004
2 398
378
51
Suisse
Salut les zamis! :coucou:

:mad: Lorsque j'envoie un fichier excel à qqn sous Windows, les accents sont transformée en caractères étranges. Comment je fais pour éviter ça?

Est-ce que Numbers gère mieux le dialogue Mac-PC?

Merci les zamis! :up:
 
Lorsque j'envoie un fichier excel à qqn sous Windows, les accents sont transformée en caractères étranges. Comment je fais pour éviter ça ?
Curieux, ça. Tu veux parler des caractères dans les cellules de classeurs Excel ? De quelle(s) version(s) d'Excel s'agit-il ? Par quel moyen fais-tu le transfert ? C'est avec tous les classeurs ou seulement un en particulier ? Tu utilises une police de caractère particulière ? Tes versions sont bien à jour ?​

Pour info, je fais des transferts quasi-quotidiens et n'ai pas remarqué ce genre de problèmes. Tu me dirais que tu as des ennuis avec des documents Word insérés dans PowerPoint, ce ne serait pas pareil. Mais là...​

Est-ce que Numbers gère mieux le dialogue Mac-PC ?
Ce serait plutôt surprenant, faudrait déjà que Numbers soit un peu plus complet question fonctions et qu'Excel prenne en compte les mises en pages de Numbers. Mais tout dépend (peut-être) de la version d'Excel que tu utilises, vu les ennuis que tu sembles rencontrer...​
 
  • J’aime
Réactions: Goulven
J'utilise Excel X pour Mac

en fait je crée une feuille simple avec des données dedans. Je mets du texte dans mes cellules. Si je mets éàè par exemple, que je sauve, mon correspondant sous PC l'ouvre et à la place de éàè il a des signes bizarres.

Il n'y a aucune mise en page, rien que du texte. Je me dis que ce doit être une question d'encodage mais je ne vois pas où c'est géré...

Merci de ton aide!
 
autre chose à vérifier : est-ce que tu as utilisé une police spécifique au Mac ?
si oui, re-teste avec la police arial par exemple.

et ton Office X est à jour ?

est-ce que cela fonctionnait avant ou est-ce ton premier test d'échange de ce genre ?
 
  • J’aime
Réactions: Goulven
Je suis en Verdana... c'est spécifique au Mac? Je vais essayer en Arial

Coté MAJ, je suis en SP1, je vais regarder s'il y a une MAJ plus récente...

C'est mon premier test avec le coté obscur...
 
en fait je crée une feuille simple avec des données dedans. Je mets du texte dans mes cellules. Si je mets éàè par exemple, que je sauve, mon correspondant sous PC l'ouvre et à la place de éàè il a des signes bizarres.
C'est en effet anormal : ce genre de manip, j'en fais très régulièrement depuis des années (et donc de nombreuses versions d'Excel Mac comme d'Excel Windows) et n'ai jamais eu ce problème.

Je suis en Verdana... c'est spécifique au Mac ?
Non, c'est au contraire une police qui a été développée par MS pour assurer une bonne compatibilité Mac-Windows.

Je vais essayer en Arial
C'est facile à tester, tu verras bien.

Coté MAJ, je suis en SP1, je vais regarder s'il y a une MAJ plus récente...
Récente, c'est une façon de parler, dans la mesure où c'est de toute façon un peu vieillot, Excel v.X. Mais bon, la 10.1.9 est par ici.

C'est mon premier test avec le coté obscur...
Oui, mais justement, il faudrait savoir quelle est la version utilisée de ce côté là (et éventuellement la méthode pour transférer, mais c'est probablement sans importance dans le cas présent). On ne sait jamais, des fois qu'il utilise Excel 4 (là, je reconnais que je n'ai pas testé) ;)
 
Bon, Arial ou Verdana c'est pareil. Je télécharge la 10.1.9 on verra.

Le truc c'est qu'en face il voit des caractères bizarres, mais j'exporte en .csv, j'y pense maintenant mais c'est le fichier .csv qui a ces soucis... C'est peut-être lié?
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et Toumak
j'exporte en .csv, j'y pense maintenant mais c'est le fichier .csv qui a ces soucis... C'est peut-être lié?
Ah ben évidemment (quelle idée aussi d'échanger des fichiers texte ;)). Dans la mesure où le CSV est un format de texte brut, on tombe pile poil sur le problème des contradictions de table ASCII Mac/PC. Celles justement qu'on contourne en enregistrant les fichiers texte en Excel ou Word pour éviter que les caractères accentués ne soient déformés :)

Donc, tu ne te compliques pas la vie, tu exportes directement ton classeur Excel. Si vraiment il FAUT que ce soit du texte, il le réexportera en CSV sur son PC et tout ira bien.​