Excel : évolution entre 2 moyennes

Ligeard

Membre actif
21 Septembre 2006
365
7
Bonjour à vous,

Je souhaiterais concevoir une feuille excel, dans laquelle j'entre les moyennes de deux périodes dans deux colonnes, puis que dans une troisième colonne apparaisse l'évolution entre ces deux périodes.
Mais, je voudrais que cette évolution s'affiche sous la forme d'une flèche vers le haut (pour augmentation) accompagné du gain, idem pour une baisse.

Seulement, je ne sais pas comment faire.

Enfin, j'ai entré une formule pour faire la moyenne de trois colonnes, mais pour que "#valeur" ne s'affiche pas, j'ai tapé:
=SI('Trimestre 2'!D5="";"";MOYENNE('Trimestre 1'!C5+'Trimestre 2'!D5+'Trimestre 3'!F5))

Or, ce n'est pas la moyenne qui s'affiche, mais la somme!

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance.
 
j'ai entré une formule pour faire la moyenne de trois colonnes, mais pour que "#valeur" ne s'affiche pas, j'ai tapé:
=SI('Trimestre 2'!D5="";"";MOYENNE('Trimestre 1'!C5+'Trimestre 2'!D5+'Trimestre 3'!F5))

Or, ce n'est pas la moyenne qui s'affiche, mais la somme !
Normal : tel que c'est affiché là, tu fais la somme de trois cellules (C5+D5+F5) et tu demandes de calculer la moyenne de la somme. Ce qui n'a pas de sens (la moyenne d'un seul nombre, c'est le nombre lui-même).

Si tu veux vraiment calculer la moyenne de ces trois cellules, il faut donner la liste des cellules et pour cela utiliser le point-virgule comme séparateur :
=SI('Trimestre 2'!D5="";"";MOYENNE('Trimestre 1'!C5;'Trimestre 2'!D5;'Trimestre 3'!F5))

Si tu veux comparer la valeur de deux cellules et obtenir un affichage particulier, tu peux utiliser différentes méthodes qui varieront un peu en fonction de la version d'Excel concernée. Une façon qui marchera à tous les coups consiste à utiliser un "format personnalisé" (dans "Format" > "Cellule..." > "Nombre" > "Personnalisé") du genre [Vert]0,00%;[Rouge]-0,00%;"-" qui te mettra en vert les résultats positifs et en rouge les résultats négatifs. Pour les flèches, ça peut être un peu plus compliqué en fonction de la version concernée.

Tu peux aussi voir du côté des mises en forme conditionnelles (menu "Format" toujours), il y a des possibilités aussi, surtout si c'est d'Excel 2011 qu'il est question (voire de 2008, mais cette version est tellement... que je préfère ne pas en parler).
 
Dernière édition:
Merci pour ton aide.
Je viens de rectifier l'erreur pour le calcul de la moyenne, et cela fonctionne.

En ce qui concerne les mises en forme conditionnelle (Office 2011), j'ai trouvé quelque chose qui s'approche de ce que je souhaitais.


Bonne fin de journée.