Excel pour les nuls...

Alors…
Pour répondre à Aliboron : la ligne de titre est actuellement incluse et je ne souhaitais pas modifier cela (en tout cas je n'y avais pas pensé). Mais si je l'avais souhaité, il aurait suffit, je suppose, de ne pas lui mettre de mise en forme conditionnelle pour qu'elle échappe au problème. Donc laissons la ligne de titre de côté pour le moment.

Pour passer d'un rythme de 4 à 3, ça pas de souci, j'avais trouvé qu'il suffisait de modifier le dernier chiffre de la formule.

Si je prends l'idée de r e m y d'illustrer mon propos, voici ce que donne la formule que j'utilise actuellement, si je mets un rythme de N=3 :

Titre
1
2
3
4
5
6


Mise en forme toutes les N lignes en commençant par la Nième ligne



Je souhaitais arriver plutôt à qqchose qui fasse :

Titre
1
2
3
4
5
6


c'est à dire Mise en forme toutes les N lignes en commençant par la 1ère ligne

Et si j'ai bien compris, ça correspondrait à ce que tu as proposé en 2eme formule.

La dernière illustration de r e m y n'est pas inintéressante non plus, il s'agirait alors d'une Mise en forme toutes les N lignes en commençant par la 2eme ligne, et il a aussi donné la formule qui va avec.

Je pense qu'à vous deux vous avez répondu à toutes les variantes qu'on pourrait imaginer pour cette rythmique simple. Il suffir donc de tripatouiller les deux derniers chiffres de la formule.
 
Il faudrait surtout que tu sois clair et consistant dans ta demande ...

Dans ton message précédent, auquel j'ai répondu strictement, tu écris que tu souhaites une mise en forme "chaque troisième ligne en commençant par la ligne 2", et là tu nous dis que ce que je propose n'est pas intéressant car la mise en forme s'applique "toutes les N lignes en commençant par la 2ème ligne" ... N'est-ce pas exactement ce que tu demandais (en remplaçant N de ce nouveau message par 3) ?

et tu illustres ta nouvelle demande d'un exemple pour lequel la formule adaptée (mise en forme toutes les 3 lignes en commençant par la 3ème) a deja été donnée!!!! mais avec un texte accompagnant l'exemple non cohérent avec l'exemple lui-même ("mise en forme toutes les N lignes en commençant par la 1ère ligne", alors que sur l'exemple la 1ère ligne n'est pas mise en forme)


Nota: tes 2 exemples correspondent à la même formule en décalant simplement le bloc de cellules sur lequel on l'applique...

mais sans doute n'ai-je toujours pas compris ce dont tu as besoin....
Rendez-vous dans 3 ans pour la suite de ce jeu?
 
Dernière édition:
Je souhaitais arriver plutôt à qqchose qui fasse :

Titre
1
2
3
4
5
6
Il ne t'aura pas échappé que la principale différence, c'est le petit coefficient qui détermine quelle sera la première cellule affectée. Dans un cas c'était =MOD(NBVAL($A$2:$A2)+2;3)=0 mais c'est à toi de faire des tests et de voir ce qui te convient le mieux. Cela peut être =MOD(NBVAL($A$2:$A2)+1;3)=0 ou =MOD(NBVAL($A$2:$A2);3)=0...
 
Il faudrait surtout que tu sois clair et consistant dans ta demande ...

Je m'y efforce mais il est évident qu'un dessin fonctionne bien mieux que du texte pour cela !

Dans ton message précédent, auquel j'ai répondu strictement,

Déjà, ici je suis perdu, car c'est Aliboron qui a répondu à mon message, et toi r e m y, tu as juste rendu les choses plus limpides en ajoutant une illustration fort bienvenue.
Ou alors Aliboron et R e m y ne sont que tes 2 identités bi-polaires et cette erreur vient de révéler à l'ensemble des forumistes que tu es FOU ! :eek:

tu écris que tu souhaites une mise en forme "chaque troisième ligne en commençant par la ligne 2",

Et c'est tout le sel des explications par texte qui justement peuvent être interprétées de 2 façons opposées. En effet, quand je l'ai écris, pour moi ça signifiait très clairement « la mise en forme doit se faire toutes les 3 lignes, et ça commence à décompter les lignes à partir de la 2eme ligne (donc la 2eme ligne est la première de ce décompte ce qui fait que la mise en forme aura lieu à la 4eme ligne)»

et là tu nous dis que ce que je propose n'est pas intéressant

Non, je te rassure, je n'ai pas dit ça, j'ai dit que le code que j'utilisais JUSQU'À MAINTENANT ne répondait pas à cette demande. Je ne mettais pas en cause ce que tu (enfin Aliboron, pour être exact) avais(t) proposé mais au contraire je vais dans ce sens juste après en disant « Et si j'ai bien compris, ça correspondrait à ce que tu as proposé en 2eme formule. »

car la mise en forme s'applique "toutes les N lignes en commençant par la 2ème ligne" ... N'est-ce pas exactement ce que tu demandais (en remplaçant N de ce nouveau message par 3)

Si toi aussi tu ajoutes des erreurs on va pas s'en sortir. Laisse moi donc ce privilège ! Mon texte disait Nième ligne et avec un N à 3 ça fait 3eme ligne. Bref.
Donc, non, ce n'est pas ce que je voulais, c'est ce que j'avais déjà.
Sauf que dans cette phrase-là, quand je l'ai écris, dans ma tête ça voulait clairement dire : «la mise en forme se fait toutes les 3 lignes, et ça commence à mettre en forme à partir de la Nieme ligne »

Eh oui. Un coup je considère le point de départ du décompte, et un coup je considère le point d'application de la mise en forme (qui est donc le point d'arrivée du décompte).
Et voilà comment on embrouille un truc qui en fait s'était très bien déroulé et pour lequel la réponse avait été trouvée du premier coup !

et tu illustres ta nouvelle demande d'un exemple pour lequel la formule adaptée (mise en forme toutes les 3 lignes en commençant par la 3ème) a deja été donnée!!!! mais avec un texte accompagnant l'exemple non cohérent avec l'exemple lui-même ("mise en forme toutes les N lignes en commençant par la 1ère ligne", alors que sur l'exemple la 1ère ligne n'est pas mise en forme)

Et ce coup-ci c'est moi qui ne comprends plus.
si je reprends mon texte, j'ai écrit :
Je souhaitais arriver plutôt à qqchose qui fasse :

Titre
1
2
3
4
5
6


c'est à dire Mise en forme toutes les N lignes en commençant par la 1ère ligne

et là on a bien la première ligne (qui contient le texte « titre ») qui est mise en forme, non ?
Ou alors toi tu considères les chiffres que j'ai mis comme des N° de lignes ? (mais alors le titre serait une hypothétique ligne 0 ?
Bah, j'aurais dû mettre des A B C plutôt que 1 2 3, ça aurait été plus clair !

Nota: tes 2 exemples correspondent à la même formule en décalant simplement le bloc de cellules sur lequel on l'applique...

Oui, ça j'avais compris en lisant les formules que vous donnéez dans lesquelles il apparait évident que les 2 derniers chiffres sont la clef du résultat.


mais sans doute n'ai-je toujours pas compris ce dont tu as besoin....
Si si, tu avais bien compris ce dont j'avais besoin.
Ce que tu n'as pas compris c'est que je disais que c'était OK pour moi, que la formule me semblait la bonne.
Je n'avais plus d'autre demande à ajouter.



Rendez-vous dans 3 ans pour la suite de ce jeu?

Peut-être, avec des mises en forme imbriquées ! on verra.
 
toi r e m y, tu as juste rendu les choses plus limpides en ajoutant une illustration fort bienvenue.
Je n'ai pas fait que mettre une illustration, mais également la formule me permettant de l'obtenir...

.... Un coup je considère le point de départ du décompte, et un coup je considère le point d'application de la mise en forme (qui est donc le point d'arrivée du décompte).
Et voilà comment on embrouille un truc qui en fait s'était très bien déroulé et pour lequel la réponse avait été trouvée du premier coup !

Il me semblait bien que ce n'était pas clair... :D

et là on a bien la première ligne (qui contient le texte « titre ») qui est mise en forme, non ?
Ben... en consultation sur l'app MacG sur iPAD, le titre n'apparait pas mis en forme (ou du moins il n'est pas dans la même mise en forme que les lignes suivantes, puisqu'il apparait juste en italique, et ni en gras ni en couleur)
Ca n'aide pas à comprendre...
(celle fois je consulte sur ordinateur et découvre le pot au rose...)


Bref, pour résumer, la formule donnée il y a 3 ans donnait le résultat escompté. C'est ça?
 
Je n'ai pas fait que mettre une illustration, mais également la formule me permettant de l'obtenir...

Oui,
en effet. Comme Aliboron donnait déjà la formule qu'il me fallait, j'avais oublié que tu en avais aussi proposé une autre (qui était une 3eme voie, qui ne m'intéressais pas directement mais qui pourrait en intéresser d'autres, comme je l'avais aussi indiqué)



en consultation sur l'app MacG sur iPAD, le titre n'apparait pas mis en forme (ou du moins il n'est pas dans la même mise en forme que les lignes suivantes, puisqu'il apparait juste en italique, et ni en gras ni en couleur)
Ca n'aide pas à comprendre...
(celle fois je consulte sur ordinateur et découvre le pot au rose...)

OK, donc quand on dit qu'une image vaut dix mille mots, il faut VRAIMENT une image et pas se contenter d'utiliser le gras et la couleur dans le texte car ça peut sauter à l'affichage.
Bon à savoir ça !


Bref, pour résumer, la formule donnée il y a 3 ans donnait le résultat escompté. C'est ça?
o_O


Je viens de m'apercevoir, en remontant un peu trop l'ascenseur de la page 5 que j'avais DÉJÀ posé la MÊME question il y a 3 ans !
Et à l'époque Pascal77 et Aliboron avait déjà fourni 2 variantes de la bonnes réponse…
:oops:

Oh le boulet !

Comme quoi, en conclusion parallèle, ça confirme encore une fois à quel point je trouve les discussions à tiroir contre productives, malgré les volontés de pas mal de modo (ici ou ailleurs, hein, je n'ai personne en tête, juste des sensations vagues) de RASSEMBLER, voire FUSIONNER toutes les questions sur un sujet dans une seule et même discussion. Après tout, l'outil recherche n'est pas fait pour les chiens. Ça me rajoute une couche de conviction que l'idéal (pour moi en tout cas) c'est « une question = une discussion ». Comme ça on y voit clair. Quitte à rajouter des liens par la suite si on fait des tiroirs vers d'autres questions connexes. Bon, ça c'était le petit monologue marmonné de fin d'intervention. Scrongneugneu, j'ai tort, mais quand même, c'est pas ma faute, gnagnagna… :angelic:
 

Je viens de m'apercevoir, en remontant un peu trop l'ascenseur de la page 5 que j'avais DÉJÀ posé la MÊME question il y a 3 ans !
Et à l'époque Pascal77 et Aliboron avait déjà fourni 2 variantes de la bonnes réponse…
:D Ne t'inquiète pas, si tu reviens d'ici quelques années avec une question du même genre (mettons une mise en forme spécifique toutes les deux lignes), on se fera un plaisir de répondre à nouveau... ;)