Salut Naas, Salut Vercoquin, bonjour tous,
Merci de votre réponse.
Le fichier est téléchargeable à cette adresse :
http://m18.net81-66-191.noos.fr/~giovanni/
Il s'appelle "Planninge.xlm"
En fait, je suis en train d'informatiser le planning de ma boîte qui est fait à la main depuis vingt ans.
J'ai résolu le problème des mots à compter en faisant des sous-tableaux et des cellules intermédiaires. Je ne sais pas si ce que je dis est très clair. Voici ce que j'ai fait : j'ai alloué une colonne extérieure à mon tableau pour faire un sous-total de toutes les lignes que je voulais prendre en compte dans mon décompte (heureusement, dans une même ligne, les cellules qui m'intéressent sont contiguës). Puis j'ai fait un total de la colonne. Malin, pas vrai ? :rateau:
Mais pas très simple ! :rolleyes:
Pour dire la vraie vérité vraie, j'ai rencontré Excel la semaine dernière en ouvrant le bouquin Excel pour les gros dummies comme moi.
S'il y a des pontes du tableur dans l'assemblée, et qu'ils ont le courage de jeter un coup d'½il à mon projet, ce serait supersupersuper !
Je fais un bref topo : le classeur est constitué de quatre feuilles : un planning découpé en semaines, un calendrier annuel, un tableau du personnel et une quatrième feuille pour mettre tout le bazar qui n'a pas de place autrement. Je n'ai fait pour l'instant qu'une simulation valant pour le mois de janvier 2005.
Voici les données que je suis censé entrer manuellement dans le planning, une fois fini comme je le souhaite : dans le planning hebdomadaire, je rentre le nom des personnes dans les différents horaires de chaque journée (qui dans mon exemple portent des noms : matin, France, monde, BAT...), pour les quatre semaines à venir. Dans le calendrier annuel, je rentre les prévisions de surcharge de travail (ou sous-charge) et les prévisions de congés des différents salariés. Bien sûr, dans la feuille du personnel, j'ai entré le nom et divers renseignements sur chacun.
Maintenant, voici essentiellement ce que je voudrais que le tableur fasse : d'une part, qu'il reporte dans le planning hebomadaire les prévisions entrées dans le calendrier annuel (ce que j'ai réussi à faire, avec jeu de couleur à l'appui : rouge tant que l'on est pas assez nombreux pour une journée, vert ensuite). D'autre part, qu'il tienne à jour le compte les soldes de congés payés, RTT et autres congés pour chaque salarié (j'ai bricolé, avec le système des totaux intermédiaires, quelque chose qui marche à peu près, mais pas très souple...). Enfin, qu'il mette sur l'Intranet une présentation de l'état du planning pour les quatre semaines à venir, et du calendrier annuel, ainsi que des soldes de congés de chacun.
J'en suis là.
Mais tout est à améliorer.
Alors ceusses qui se sentent de mettre le nez dans mon bricolage auront l'âme de samaritains :zen:
Grosso modo, je me demande si je vais devoir me fader VBA, ou si je peux m'en sortir avec les seules formules. Sachant que ma grosse difficulté est la gestion de la temporalité.
A suivre.
Merci à vous tous,
Kantega,,,,,
PS : au hasard, une formule qui me pose problème : poser comme condition qu'une date (dans la cellule D1) soit située (temporellement) entre deux autres dates (dans deux autres cellules). J'avais essayé ça : =SI((F5-15)<=$D$1<=(G5+7);"P";"A"), mais la valeur retournée était systématiquement "A"... Une idée ?