Excel toutes versions : des calculs et des maux [1] !...

Statut
Ce sujet est fermé.
Petit glitch pas grave ; tu vas, sur ton PB, sur le finder, faire "Lire les informations" de ton fichier et là tu modifies "Ouvrir avec" au profit d'Excel et non plus de Word...

Bonjour
avec excel 4 j'avais la possibilité de connaitre le contenu d'un classeur et d'ouvrir facilement un fichier grace aux sigles en bas à droite.
Impossible de faire la même chose avec excel d'office V.X.1.5
j'ai bien en bas à gauche le nom d'une ou deux fiches mais combien j'aimais la description sous forme de liste. Comment faire pour obtenir une liste du contenu d'un classeur????
evidement je peux garder excel 4 mais il faut que demarre sous OS 9
tous cela pour faire un logiciel très simple de recherche de livres (une fiche par auteur et sur cette fiche des livres)
peut etre que quelqu'un pourrait me depanner ou m'envyer un modèle
merci pour vos conseils

Bonjour à tous !
Une question un peu blasphématoire : il s'agit d'Excel.
Je voudrais compter le nombre d'occurences d'un mot dans une étendue de cellules non contiguës.
J'ai essayé ceci : créer une étendue de cellules regroupant toutes les cellules à prendre en compte (jusque-là tout va bien), appelée mettons Test. Et je mets ensuite dans ma cellule resultat la formule suivante : =NB.SI(Test;"mot"), et il m'apparaît ça : #VALEUR!
Où c'est-y que ça coince ? :heu:
Parce que dès lors que je remplace, dans la formule, Test par une autre étendue de cellules, mais cette fois-ci contiguës, bin ça marche.
Je me dis qu'il doit y avoir une finesse de syntaxe pour pouvoir mettre plusieurs plages de celllules dans la formule =NB.SI(plage;critère).
Quelqu'un en sait-il quelque chose ?
Mercici à tous
Kantega,,,,,,,

Tu peux nous attacher ton fichier que je vois ce que je peux faire?

Bonjour

Je n?arrive plus à afficher la barre de formule avec Excel X pour Mac (j?utilise cette version depuis plus d?un an).

La sélection dans le menu « affichage » de « barre de formule » ne change rien, si ce n?est que ?barre de formule" est cochée ou décochée.

Merci pour une aide qui me serait précieuse.

modemusb

C'est sûrement que ta barre est planquée quelque part hors écran (la gestion des barres d'outils flottantes dans Office est une catastrophe !) !
Essaie de fermer tes fenêtres de documents Excel, et bouge tes barres d'outil. Elles se repositionneront et peut-être que la barre des formules réapparaîtra...

Faire un RAZ des prefs d'Excel en recherchant "com.microsoft.Excel.prefs.plist" et en le mettant à la poubelle...
Cela devrait remettre les affichages de fenêtre et autres menus en position d'origine ;)

Bonsoir

Merci pour les 2 réponses mais je n’ai rien résolu
1) en supprimant le fichier éventuellement corrompu “com.microsoft.Excel.plist“ qui s’est bien reconstitué ensuite,
2) ni “en essayant de débusquer la barre de formule planquée éventuellement hors écran“ en bougeant les barres d’outils après avoir fermé les fenêtres de documents Excel.

modemusb

Salut Naas, Salut Vercoquin, bonjour tous,
Merci de votre réponse.
Le fichier est téléchargeable à cette adresse :
http://m18.net81-66-191.noos.fr/~giovanni/
Il s'appelle "Planninge.xlm"
En fait, je suis en train d'informatiser le planning de ma boîte qui est fait à la main depuis vingt ans.
J'ai résolu le problème des mots à compter en faisant des sous-tableaux et des cellules intermédiaires. Je ne sais pas si ce que je dis est très clair. Voici ce que j'ai fait : j'ai alloué une colonne extérieure à mon tableau pour faire un sous-total de toutes les lignes que je voulais prendre en compte dans mon décompte (heureusement, dans une même ligne, les cellules qui m'intéressent sont contiguës). Puis j'ai fait un total de la colonne. Malin, pas vrai ? :rateau:
Mais pas très simple ! :rolleyes:
Pour dire la vraie vérité vraie, j'ai rencontré Excel la semaine dernière en ouvrant le bouquin Excel pour les gros dummies comme moi.
S'il y a des pontes du tableur dans l'assemblée, et qu'ils ont le courage de jeter un coup d'½il à mon projet, ce serait supersupersuper !
Je fais un bref topo : le classeur est constitué de quatre feuilles : un planning découpé en semaines, un calendrier annuel, un tableau du personnel et une quatrième feuille pour mettre tout le bazar qui n'a pas de place autrement. Je n'ai fait pour l'instant qu'une simulation valant pour le mois de janvier 2005.
Voici les données que je suis censé entrer manuellement dans le planning, une fois fini comme je le souhaite : dans le planning hebdomadaire, je rentre le nom des personnes dans les différents horaires de chaque journée (qui dans mon exemple portent des noms : matin, France, monde, BAT...), pour les quatre semaines à venir. Dans le calendrier annuel, je rentre les prévisions de surcharge de travail (ou sous-charge) et les prévisions de congés des différents salariés. Bien sûr, dans la feuille du personnel, j'ai entré le nom et divers renseignements sur chacun.
Maintenant, voici essentiellement ce que je voudrais que le tableur fasse : d'une part, qu'il reporte dans le planning hebomadaire les prévisions entrées dans le calendrier annuel (ce que j'ai réussi à faire, avec jeu de couleur à l'appui : rouge tant que l'on est pas assez nombreux pour une journée, vert ensuite). D'autre part, qu'il tienne à jour le compte les soldes de congés payés, RTT et autres congés pour chaque salarié (j'ai bricolé, avec le système des totaux intermédiaires, quelque chose qui marche à peu près, mais pas très souple...). Enfin, qu'il mette sur l'Intranet une présentation de l'état du planning pour les quatre semaines à venir, et du calendrier annuel, ainsi que des soldes de congés de chacun.
J'en suis là.
Mais tout est à améliorer.
Alors ceusses qui se sentent de mettre le nez dans mon bricolage auront l'âme de samaritains :zen:
Grosso modo, je me demande si je vais devoir me fader VBA, ou si je peux m'en sortir avec les seules formules. Sachant que ma grosse difficulté est la gestion de la temporalité.
A suivre.
Merci à vous tous,
Kantega,,,,,
PS : au hasard, une formule qui me pose problème : poser comme condition qu'une date (dans la cellule D1) soit située (temporellement) entre deux autres dates (dans deux autres cellules). J'avais essayé ça : =SI((F5-15)<=$D$1<=(G5+7);"P";"A"), mais la valeur retournée était systématiquement "A"... Une idée ?

Bon la, c'est un peu tôt pour se faire mal a la tête ;)
je te fais ça au boulot

Kantega a dit:
PS : au hasard, une formule qui me pose problème : poser comme condition qu'une date (dans la cellule D1) soit située (temporellement) entre deux autres dates (dans deux autres cellules). J'avais essayé ça : =SI((F5-15)<=$D$1<=(G5+7);"P";"A"), mais la valeur retournée était systématiquement "A"... Une idée ?

Réponse très partielle à ton problème pour la double date. Je crois qu'il faut utiliser la fonction ET. Un truc comme =SI(ET((F5-15)<=$D$1;$D$1<=(G5+7));"P";"A")
La fonction ET renverra la valeur VRAI si les deux conditions sont réunies....

Nathalex a dit:
Réponse très partielle à ton problème pour la double date. Je crois qu'il faut utiliser la fonction ET. Un truc comme =SI(ET((F5-15)<=$D$1;$D$1<=(G5+7));"P";"A")
La fonction ET renverra la valeur VRAI si les deux conditions sont réunies....

yyyyyeeeeessssssss !!!!!!
Vérigoude, Nathalex, ça marche impec. :up:
Le jeu de logique qui va avec les formules d'Excel est passionnant, ça me donne envie d'en savoir plus :D
Merci !!
Pour Naas : merci pour ces adresses qui ont l'air superintéressante (je ne connaissais qu'Excel Download). Je regarde ça calmement.
Me permettez-vous, une fois que j'ai ciblé un problème pour moi insoluble, de vous le soumettre sur ce fil ?
Au fait, avez-vous pu jeter un ½il à mon projet-bricolage ?
Encore merci à tous les deux, :zen:
Kantega,,,,

naas a dit:
As tu mis a jour ton lien avant que je charge ou pas ?

C'est fait !
Merci :zen:

Bonsoir

Merci pour toutes les réponses.

J&#8217;ai tenu compte de la réponse de golf.
J&#8217;ai donc désinstallé Office (je n&#8217;ai rien vu pour enlever uniquement Excel) avec le programme que je n&#8217;avais pas décelé la première fois et après réinstallation complète tout a été rétabli.

Modemusb

bonjour

J'ai un probleme, je travaille actuellement sur un fichier Excel et j'ai un de la presentation a faire.

J'ai à peu pres 8000 lignes, chaque ligne à un mot en Majuscule ou un double mot en majuscule

comme ceci :

CH LATOUR
CH COS D'ESTOURNEL
...

Mon probleme est que je dois mettre chaque mot comme ceci :

Ch Latour
Ch Cos D'estournel
...

>> En minuscule !

J'ai à peu pres une journée de boutlot pour reprendre tout à la main

Existe-t-il une autre solution que celle de faire cela manuellement ???

Merci

Statut
Ce sujet est fermé.