EXCEL v15.40 et EXCEL 14.7.7 : gag ou protection excessive

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 230
1 286
87
Haut Béarn
Je dispose de 2 machines, un iMac et un MBP. Le contenu du MBP est un "clone" restreint de l'iMac.
Seule différence notable : l'iMac comprend EXCEL v15.40, tandis que le MBP comprend Excel 14.7.7

Jusqu'avant la dernière màj de l'Excel du MBP, je n'avais pas de problèmes au niveau des feuilles de calcul. Je pouvais copier les fichiers .xlsx de l'un dans l'autre et réciproquement.

Il y a quelques jours, la màj Office 14.7.7 (la dernière de la version) a été faite automatiquement. Depuis, les fichiers .xlsx copiés de l'Imac dans le MBP s'ouvre en lecture seulement, et il me faut faire une gymnastique fastidieuse pour les modifier dans le MBP. Par contre, les fichiers modifiés dans le MBP s'ouvrent sans souci dans l'iMac.

Lorsque j'avais le même Office dans chaque machine, je n'avais pas ce problème. Depuis que MS a annoncé l'abandon officiel d'Office 2011 pour Mac, je suis donc passé à la version Office 2016, que j'avais acheté en son temps, mais peu utilisé dans le cadre d'Excel. Lorsque j'ai remplacé Excel 2011 par Excel 2016, j'ai eu quelques soucis de macros que l'ami Aliboron :coucou:m'a aidé à surmonter. Puis, tant que la màj n'a 14.7.7 n'a pas été effectuée dans le MBP, je n'ai pas eu de souci. Ce n'est donc que depuis quelques jours que j'ai ce problème "d'ouverture en lecture seulement".

D'après les manip que j'ai effectuées, il s'agit bien d'un problème lié à Excel, et non pas aux autorisations de MacOS.

Je me demande si cela n'est pas lié au fait que les fichiers issus de l'iMac sont, en quelque sorte, marqués par l'ID de l'appareil, tandis que ceux du MBP ne le sont pas (pour cela voir le À propos de dans les applis d'Office). En effet, depuis Office 2016 pour Mac (ou v15.xx) on ne peut faire l'installation que sur une seule machine, ce qui n'était pas le cas pour Office 2011 (ou V14.xx)

Je me demande donc si ce problème n'est pas lié aux mesures de sécurité de MS, et que je n'ai vu apparaître que récemment.

J'affirme que MacOs ( Sierra 10.12.6) n'est pas en cause puisque le contenu du MBP est un clône restreint de l'Imac. Il n'y a qu'un seul utilisateur pour les deux machines, et, cet unique utilisateur est aussi l'administrateur unique. Donc, il n'y a pas de raison qu'Excel pense que les deux utilisateurs sont différents dans le sens iMac - > MBP, et identiques dans le cas MBP -> iMac.

Je suis ouvert à toute information utile.D'avance, merci !
 
Dernière édition:
Comment procèdes-tu pour le transfert du classeur d'une machine à l'autre ? Quel est l'emplacement du classeur une fois transféré au MacBook Pro ? Et si tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre", rencontres-tu le même obstacle ? Et le problème se pose avec tous les classeurs, y compris un classeur vide ?

Je ne suis pas vraiment en situation de tester totalement : je n'ai qu'une machine. Mais je dispose de plusieurs machines virtuelles (via Parallels Desktop). Je n'ai, pour le moment rien constaté de tel. Office 15.40 est chez moi sur une machine virtuelle qui tourne sous El Capitan ou une autre sous High Sierra. Mais j'ai créé le classeur de test avec Excel 2011 dans une machine sous Sierra.
 
Je viens de tester !
Imac 2013 sous 10.13.2 avec excel 15.40
MBP 2012 sous 10.13.2 avec excel 14.7.7
fichier copié dans les 2 sens Imac--> MBP et MBP--> Imac
Aucun problème :transfert par le réseau et transfert sur clef usb en fat 32.
 
@Aliboron
Le transfert est effectué soit manuellement par un "copier coller" d'un ordinateur à l'autre via une liaison Ethernet, soit avec une liaison par Wi-fi. Pour un nombre important de fichiers, le transfert se fait à l'aide d'une application nommée MicMac.

Je précise à nouveau que le MBP est clone restreint de l'iMac. Dit autrement, les fichiers partent d'un endroit "A" de l'une des machines et aboutissent à l'endroit "A" de l'autre machine.

@zeltron54
Pris d'un doute, j'ai refait une manip "à la main" par "copier coller" dans les deux sens sur les fichiers qui me posent un problème. J'ai obtenu le même résultat.

Le problème ne se pose pas pour tous les fichiers, mais seulement pour 2 d'entre eux. J'ai pris la peine de vérifier que cela ne se produisait pas pour les autres fichiers .xlsx du répertoire, ni pour d'autres (aléatoirement) situés dans d'autres répertoires.

À l'ouverture j'obtiens le message suivant :
Excel.jpg
Je précise que les fichiers en question sont enregistrés sans options. Ceci dit, je ne comprends pas très bien la signification du message, ni comment je m'y suis pris pour obtenir ce résultat.

Par contre j'ai une piste depuis quelques instants. Au lieu de copier le fichier à sa place habituelle, je l'ai copié ailleurs, et le problème n'est pas apparu. En regardant les informations du dossier où ce fichier doit être, j'en suis bien le propriétaire de la même façon dans les deux machines. Bizarre, bizarre !
 
J'ai résolu le problème en examinant les informations des dossiers qui contiennent les fichiers (CDE-I)
Pour une raison que j'ignore, ces informations étaient différentes au niveau des utilisateurs inscrits. J'ai donc recréé un dossier dans chaque machine. Puis j'ai transféré les fichiers dans les nouveaux dossiers et les ai renommés avec le nom des anciens préalablement détruits. Et maintenant ça marche.

Du coup, la signification du message est devenue " claire "
 
Problème résolu ! Content pour toi.