10.12 Sierra Exclusion de dossier dans TimeMachine

delmic

Membre actif
22 Août 2005
247
11
58
dans le Sud ...
Bonjour,

Je m'apprête à ajouter un disque TimeMachine, selon le plan suivant :
1) première sauvegarde complète du DD interne
2) exclusion via les préférences de TM de certains "gros" dossiers type "Téléchargement" ou "Vidéos", afin de ne pas remplir inutilement le Disque TM (je sauve à part ces dossiers)

D'où ces questions :
- en excluant des dossiers après une première sauvegarde, TM garde-t-elle le dossier d'origine de la 1e sauvegarde (avant exclusion) ?
- en cas de plantage du disque interne et de réinstallation par TM, un dossier exclut au moment du plantage est-il tout de même réinstallé ?
- comment TM gère-t-elle les Banques Photos ? sauvegarde-t-elle toute la library à chaque ajout d'une photo, ou est-elle capable de gérer le contenu du paquet ?
 
Bonjour,

Je m'apprête à ajouter un disque TimeMachine, selon le plan suivant :
1) première sauvegarde complète du DD interne
2) exclusion via les préférences de TM de certains "gros" dossiers type "Téléchargement" ou "Vidéos", afin de ne pas remplir inutilement le Disque TM (je sauve à part ces dossiers)

D'où ces questions :
- en excluant des dossiers après une première sauvegarde, TM garde-t-elle le dossier d'origine de la 1e sauvegarde (avant exclusion) ?
C'est quoi l'intérêt dans ce cas ??
- en cas de plantage du disque interne et de réinstallation par TM, un dossier exclut au moment du plantage est-il tout de même réinstallé ?
Comme au dessus. Pourquoi vouloir réinstaller un dossier exclu de la sauvegarde ?
- comment TM gère-t-elle les Banques Photos ? sauvegarde-t-elle toute la library à chaque ajout d'une photo, ou est-elle capable de gérer le contenu du paquet ?
Non, Library Photo est en fait un dossier.
TimeMachine gère ça correctement et ne contente de mettre à jour le contenu de ce dossier.
 
Merci pour ta réponse.

C'est quoi l'intérêt dans ce cas ??
C'est de ne pas alourdir ma sauvegarde avec de multiples versions d'un même fichier (dans le dossier "Téléchargement" par exemple), tout en gardant une trace de son état au moment de la première sauvegarde.
Je ne fais cela que sur quelques dossiers ciblés (Téléchargement et sous dossiers dans "vidéos" notamment)

D'où ma question :
soit un dossier sauvé par TM le 1e janvier, exclu de TM le 1e février, suivi d'un crach du disque interne le 1e mars : si je restore TM (à partir d'un DD externe bien sûr), les dossiers exclus le 01/02 seront-il retrouvés (dans leur état au 01/01).
 
C'est de ne pas alourdir ma sauvegarde avec de multiples versions d'un même fichier (dans le dossier "Téléchargement" par exemple), tout en gardant une trace de son état au moment de la première sauvegarde.
Je ne fais cela que sur quelques dossiers ciblés (Téléchargement et sous dossiers dans "vidéos" notamment)
comme ces fichiers n'évoluent pas ils n’alourdissent pas la sauvegarde.
 
Ben justement si, certains évoluent : l'exemple type chez moi est le téléchargement régulier de X versions d'une même application (que ce soit par moi dans "Téléchargements" ou par iTunes dans "Mobile Applications" par exemple).

Ceci dit, tout cela ne répond pas à la question : les retrouve-t-on ou pas ?
 
Ceci dit, tout cela ne répond pas à la question : les retrouve-t-on ou pas ?
Oui (*) jusqu'à ce ton disque TM soit plein et t'indique que du ménage va être fait : ce ménage supprime les plus anciens sauvegardes.

(*) après réflexion, je ne suis plus trop sûr de mon oui, vu que TM sauvegarde toutes les heures et tous les jours, mais rapidement fait du ménage pour garder 1 sauvegarde / jour, voire par semaine, quand ces sauvegardes commencent à dater. Et je ne sais pas comment TM fait le choix du ménage…

La bonne solution pour toi pourrait être un clone puis un clone incrémental, ou tu gardes tous les anciens documents (donc jamais de suppression de données - ajout des données modifiées).
 
La bonne solution pour toi pourrait être un clone puis un clone incrémental, ou tu gardes tous les anciens documents (donc jamais de suppression de données - ajout des données modifiées).
J'avais un peu peur de ce type de réponse (dont je te remercie toutefois) :
En effet, Time Machine à pour lui une transparence et une simplicité de mise en place assez déconcertante, pour l'amateur juste légèrement éclairé que je suis en informatique.

Je l'utilise avec une sauvegarde alternée sur 2 disques externes, l'une depuis de 2011, l'autre depuis 2015.

Concernant les clones, en revanche, je n'ai que de vagues souvenirs (souvent avortés), d'avoir essayer d'en créer (avec Carbon Copy Cloner, si mes souvenirs sont exacts), et d'avoir essuyé de cuisants échecs, à cause de permissions refusées notamment, domaine que je ne maîtrise absolument pas…

Je pense que je vais donc prier pour que ton "oui" soit correct, tout en notant scrupuleusement (et en sauvant autre part) les dossiers que j'exclus, juste au cas où…
 
Non, mais des infos sur ce qui est supprimé au bout de 24 h et au bout d'une semaine; peut être que l'exclusion fonctionne "comme" si c'est une suppression.