Existe t-il une sorte de defragmentation sur MacBook Pro?

alessiofast

Membre confirmé
1 Septembre 2008
22
0
Bonjour a Tous,

Voila je me demandais si il y a un moyen de faire une sorte de 'defragmentation' (je ne connais pas l'appelation Mac si il y en a une) sur mon MacBook Pro pour lui permettre de maintenir un bon temps de reponse. Il me semblait avoir lu brievement quelque part que cela est faisable.
Suis-je a cote de la plaque? la est la seconde question.
Non sans deconner est ce que cela est possible de faire une manip.

Merci.
 
Le système os X n'a pas besoin de défragmenter c'est du language windows ça cher Monsieur! :zen:
 
Alors là c'est la meilleur de l'année :D

Mac Os X n'a jamais eu besoin de defragmenter et un ptit couillon a consu un logiciel pour le faire (et se faire des sous sur le dos des ancien utilisateur PC!)! :rateau:

A chaque fois que mac os écrit sur le disque il s'optimise et ne fragmente que TRÈS TRÈS peu l'information. Deplus à chaque redémarrage il y a une optimisation de l'espace disque!
 
@ Xao85

ce sujet est souvent débattu sur le forum

pour ma part, je pense, et Pascal77 ne me contredira pas, que MacOs (le système en lui même) ne se fragmente pas mais bien le disque dur !

J'explique:

Quotidiennement, je transfère énormément de gigas sur mon mac, ce sont des données qui ne restent pas sur mon disque dur, elles proviennent d'une tireuse photo qui scanne les négatifs de mes clients et m'envoie les fichiers par réseau! Quand tous ces films sont scannés, je les grave un à un sur cdrom, ensuite je les supprime. Cela peut représenter jusqu'à 30Go par jour !
De plus, je fais aussi beaucoup de conversion de fichiers vidéos (pris avec APN en grande partie) avec Toast pour produire des DVD "vidéos".
Et bien je peux assurer qu'après env. 1 mois, j'ai de plus en plus d'erreurs de gravure !
Certes MacOs n'est pas ralenti, mais je suis obligé de formater mon disque et réinstaller le système (j'ai un DD externe qui contient un système sain, nickel, donc pas de soucis, j'ai l'habitude de faire cette manipulation, assez rapide finalement) pour retrouver un environnement de travail qui ne fasse pas planter la gravure de DVD !

Alors, fragmentation ou pas, je te laisse juge....

à+
 
Et bien je peux assurer qu'après env. 1 mois, j'ai de plus en plus d'erreurs de gravure !
Certes MacOs n'est pas ralenti, mais je suis obligé de formater mon disque et réinstaller le système (j'ai un DD externe qui contient un système sain, nickel, donc pas de soucis, j'ai l'habitude de faire cette manipulation, assez rapide finalement) pour retrouver un environnement de travail qui ne fasse pas planter la gravure de DVD !

Alors, fragmentation ou pas, je te laisse juge....

à+

Ah oui quand même ! En gros tu reinstalles tous les mois !

Et pourquoi ne pas travailler sur un disques dur externe (en firewire 800) dedie au traitement des photos?
 
Ah oui quand même ! En gros tu reinstalles tous les mois !

Et pourquoi ne pas travailler sur un disques dur externe (en firewire 800) dedie au traitement des photos?

en gros, c'est ça oui

Les fichiers reçu par le réseau arrivent sur un disque non système, bien entendu, mais le problème vient du fait que les fichiers tampon (est ce le bon terme) se mettent sur le disque système...

Je travaille sur disque externe, avec Pshop par exemple, qui permet de choisir le disque de travail...

mais avec toast...je n'ai pas trouvé de solution, alors que son pendant windows (néro donc) permet de choisir le disque utilisé pour les fichiers temporaires....
 
A là par contre j'avoue qu'il m'est déjà arrivé d'avoir des erreur durant les gravures de dvd! :nailbiting:

Mais normalement ac OS X optimise le système en permanence. :confused:
 
A là par contre j'avoue qu'il m'est déjà arrivé d'avoir des erreur durant les gravures de dvd! :nailbiting:

Mais normalement ac OS X optimise le système en permanence. :confused:

le système, oui.... mais le disque en lui même, je doutes....

il me semble que P77 a écrit quelque chose à propos de la différence entre la fragmentation d'un fichier et d'un disque ....

à vérifier....
 
Bon sans revenir sur le débat "defragmenter: utile/Pas utile?",

1 - lancer un utilitaire de défragmentation est potentiellement dangereux pour les données se trouvant sur le disque (cet utilitaire ballade des morceaux de fichiers durant des heures. Un incident durant ce travail, coupure électrique, cable d'alimentation débranché par accident... et le disque risque d'être illisible)

2- en conséquence du point 1, avant de défragmenter il faut faire une sauvegarde intégrale du disque sur un support externe

Donc, je suggère la politique suivante pour défragmenter:

-> cloner avec SuperDuper, CCC ou Utilitaire disque (onglet restauration avec disque interne en Source et disque externe en destination) le disque interne sur un disque externe préalablement formatté (en Tableau de partition GUID pour être bootable par un Mac INTEL)
-> booter sur ce clone
-> reformatter le disque interne et recloner en sens inverse

C'est ce qu'il y a de plus rapide et de plus sûr!

(Si les utilitaires de clonage offrent l'option "copie par block" ou "copie par fichiers", choisir la copie par fichiers, car la copie par block reproduirait sur le clone l'état fragmenté du disque source)
 
Le système os X n'a pas besoin de défragmenter c'est du language windows ça cher Monsieur! :zen:
Mais non ... C'est inhérent à la fonction même d'enregistrer des données sur un disque ! La fragmentation concerne n'importe quel système de fichier, quel que soit le système d'exploitation.

D'un autre côté, l'importance de la fragmentation en terme de durée de vie du disque, de performance du système etc. est sujette à de (très) nombreux débats impossibles à jamais clore . :)

Enfin, certaines stratégies peuvent être mises en places au niveau des systèmes d'exploitation ou au niveau des systèmes de fichiers (plus précisément : à la manière de les implémenter).

Mais, par pitié ! arrêtons avec ces histoires de Ouinedoze ...
 
sous OS X les fichiers ne se fragmentent pas. ils restent écrit sur des blocs contigus du disque. par contre le disque se fragmente en laissant des espaces libres entre les fichiers.

sinon, Leopard gère des fichiers inférieurs à 20 Mo sur le disque en fonction de leur fréquence d'accès, mais pour ceux qui manipulent souvent de gros fichiers vidéo et à une fréquence importante, il y a, à terme, fragmentation du disque.

*******
sur mon anciennne machine et sous Panther, j'avais un disque toujours au bord de la saturation et je manipulais quotidiennement de lourds fichiers vidéo.
ceci m'avait obligé à mettre en place un système de backup assez complexe et contraignant pour la gestion des fichiers, entre les fichiers de travail intermédiaires, de rendus et les sorties...

aussi, je défragmentais mon HD avec TechTool Pro, une fois par mois et la nuit, en priant tous les dieux de micromat qu'à mon réveil, tous mes fichiers soient là et intactes.
je redoutais plus que tout une coupure accidentelle du courant ou un défaillance dans la liason FW du disque externe.

en fait, je n'étais jamais rassurré et je n'ai jamais eu de problème, procédant toujours de la même façon.

*******
sinon, voir ce lien en anglais-british...



*******
edit:
à l'appui et en complément de ce qu'ont dit r e m y et bompi et à ceux ou celles qui voudraient se lancer dans l'aventure:

un logiciel de défragmentation réordonnent les fichiers "éparpillés" sur le disque en les déplaçant dans un espace disque disponible de manière temporaire, puis les replace, à la fin, au bon endroit (ou réorganise des blocs séparés en blocs contigus sur le disque).
quand tu stoppes un processus de défragmentation, le logiciel finalise la "recomposition" de tes fichiers en les replaçant au bon endroit.
et si tu n'attends pas la fin de ce processus (ou coupure de courant), il se peut que certains fichiers aient des blocs manquants qui les rendent, alors, inexploitables ou que certaines applications soient inopérantes.

.
 
Moi aussi! :p

En tout cas jsuis pas près de défragmenter! Mais merci pour toutes les infos! :)
 
  • J’aime
Réactions: Arlequin
donc, j'étais dans le bon.... :D

Pas si sûr. Il s'agit des fichiers de moins de 20 MB (et c'était déjà vrai avec Tiger). Au-delà, il y a possibilité de fragmentation, c'est assuré.
En tout cas jsuis pas près de défragmenter! Mais merci pour toutes les infos! :)
Là, tu as sans doute raison ! En général, on n'a pas besoin de défragmenter car la fragmentation des données est faible. Inutile alors de prendre des risques pour rien.