10.12 Sierra J'ai trouvé un MacBook Pro 17'' à la déchetterie de mon village.

@VladP
Pour aller plus vite, tu démontes le disque dur, tu l'installes dans un boitier USB, tu fais le formatage et l'installation de macOS High Sierra depuis un autre Mac. Tu n'as pas une connaissance, ton fils, etc, qui possède un Mac ? Un simple formatage supprimera tout sans que personne ne voit le contenu. Je me répète, il faut un autre Mac, ça ne fonctionnera pas avec un PC.
 
Alors, j'ai le mac branché direct sur la box avec un câble réseau.
Le 1er essai Options + Cmd + R = retour au 1er écran bleu avec la boîte de dialogue Mdp.
Le second essai cmd + Maj. + Contrôle + R me ramène sur l'écran mauve/violet avec les étoiles.

écran d'accueil mauve.png

Sur cette photo du second écran d'accueil, on voit bien le clavier.
Y a-t'il une touche, ou une combinaison de touche qui permet de connecter le mac à l'internet en entrant le mot de passe dans une boîte de dialogue?
 
Dernière édition par un modérateur:
@VladP
Pour aller plus vite, tu démontes le disque dur, tu l'installes dans un boitier USB, tu fais le formatage et l'installation de macOS High Sierra depuis un autre Mac. Tu n'as pas une connaissance, ton fils, etc, qui possède un Mac ? Un simple formatage supprimera tout sans que personne ne voit le contenu. Je me répète, il faut un autre Mac, ça ne fonctionnera pas avec un PC.
J'avais pensé à kekchose comme ça, mais le mac de mon fils, c'est pour son boulot et je ne veux pas lui faire courir un risque.
Y'a pas un moyen de faire clé usb bootable avec le système d'exploitation (sur le mac de mon fils) pour que le mac (le miens) démarre dessus, formate le disque et installe le fichier .iso sierra 10.12?
Sur pc, le bios démarre automatiquement prioritairement sur le cd ou sur une clé usb s'il y trouve une image .iso d'un système d'exploitation compatible.
Ensuite seulement, il va chercher sur le disque C pour démarrer l'ordi normalement.
Ensuite, "y'a k'à" formater et tout installer...
Epi j'ose pas trop ouvrir le mac pour sortir le DD... :-((
Un pc, j'hésiterais moins, mais les pc: ça va, ça viens. Tandis qu'un mac, en tous cas pour moi, c'est différent.
Celui-là, c'est le 1er qui me tombe dans les mains depuis que j'ai fermé mon imprimerie il y a env.18 ans.
 
J'ai un doute, on se fait infiltrer, c'est Vlad imir P outine :eek:
Mon prénom, c'est bien Vladimir et mon nom commence par un P.
Mieux que ça, les 4 1ères lettres du nom sont identiques et à 2 jours près, on a la même date de naissance (il est du 8.8.52, sauf erreur et moi du 10.10.52).
Mes potes me chambrent assez avec ça!
C'est vrai que je suis suisse, mais d'origine biélorusse. :)
Le pseudo est donc tout trouvé! :))
 
  • Haha
Réactions: Gwen et Toum'aï
Alors, j'ai le mac branché direct sur la box avec un câble réseau.
Le 1er essai Options + Cmd + R = retour au 1er écran bleu avec la boîte de dialogue Mdp.
Le second essai cmd + Maj. + Contrôle + R me ramène sur l'écran mauve/violet avec les étoiles.Voir la pièce jointe 293685
Sur cette photo du second écran d'accueil, on voit bien le clavier.
Y a-t'il une touche, ou une combinaison de touche qui permet de connecter le mac à l'internet en entrant le mot de passe dans une boîte de dialogue?
En branchant le Mac à la box en Ethernet (ce qui est préférable), il n'y a normalement pas besoin de taper de mot de passe.
 
Je sais qu'une image .iso est une image du CD et peut servir à installer le programme, mais si je passe une de ce 2 images sur la clé depuis mon phone, je me demande si ce sera une clé bootable et si l'ordi démarrera sur la clé.
Non, cesse de jouer avec des .ISO sur ton téléphone et concentre-toi !

Pour créer une clé USB de démarrage, il faut :
1/ Télécharger la bonne version de macOS (= macOS High Sierra 10.13.6 pour ton Macbook Pro 17" de 2010) en passant impérativement par là : https://support.apple.com/fr-fr/102662
2/ Créer la clé USB depuis un Mac fonctionnel (par exemple celui de ton fils) en suivant impérativement cette procédure : https://support.apple.com/fr-fr/101578



Sur pc, le bios démarre automatiquement prioritairement sur le cd ou sur une clé usb s'il y trouve une image .iso d'un système d'exploitation compatible.
Et mon vélo démarre quand j'appuie avec mon pied sur la pédale.
Le rapport ? Aucun, tout comme le mode de démarrage d'un P.C. comparé à celui d'un Mac...
Allez, on se concentre !


Alors, j'ai le mac branché direct sur la box avec un câble réseau.
Le 1er essai Options + Cmd + R = retour au 1er écran bleu avec la boîte de dialogue Mdp.
Le second essai cmd + Maj. + Contrôle + R me ramène sur l'écran mauve/violet avec les étoiles.Voir la pièce jointe 293685
Sur cette photo du second écran d'accueil, on voit bien le clavier.
Y a-t'il une touche, ou une combinaison de touche qui permet de connecter le mac à l'internet en entrant le mot de passe dans une boîte de dialogue?
Un câble réseau Ethernet c'est ça :

cable-id-cat6.png



Je ne le vois pas branché sur ta photo (si j'ai bonne mémoire, il devrait être en haut à gauche, juste à côté du MagSafe).
Branche un câble réseau entre le Mac et la Box, puis ré-essaye les démarrages avec les raccourcis clavier de la Recovery en suivant la procédure pour Mac à processeur Intel:
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: JLB21
Il y a une grosse perte de temps, au vu de la copie écran il n'y a pas de partition de récupération, elle est apparue à partir d'OSX Lion. De plus ce MBP est trop vieux, rien ne sera possible en démarrant avec les touches cmd+R ou toute autre séquence.
Y'a pas un moyen de faire clé usb bootable avec le système d'exploitation (sur le mac de mon fils) pour que le mac (le miens) démarre dessus, formate le disque et installe le fichier .iso sierra 10.12?
La version maximale possible est bien macOS High Sierra... https://support.apple.com/fr-fr/111934#:~:text=Configuration matérielle Mac requise&text=MacBook (fin 2009 ou plus,mi-2010 ou plus récent)
J'avais pensé à kekchose comme ça, mais le mac de mon fils, c'est pour son boulot et je ne veux pas lui faire courir un risque.
Ton fils peut très bien te créer une clé USB d'installation sans aucun problème. Il faut une clé USB 3.0 d'une taille de 16 Go formatée en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID en lui donnant le nom de MyVolume. Pour la création, il n'aura qu'à faire un Copier/Coller de cette ligne de commande dans le Terminal...
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume
...comme il a un Mac cela ne devrait pas lui poser le moindre problème... https://support.apple.com/fr-fr/101578
 
Avant de réinstaller l'OS, initialise le disque dur en le remplissant de zéro comme ça tu es sur qu'il ne restera rien de son précédent utilisateur.

Tu peux aussi changer le disque pour un SSD, sur ces machines ça fait une bonne différence.
Bonjour,

"...Tu peux aussi changer le disque pour un SSD, sur ces machines ça fait une bonne différence...."

En y réfléchissant cette nuit, il me semble que cette solution serait effectivement idéale.
J'en serais quitte pour mettre le disque d'origine au feu.
Mais le noyau reconnaîtra le disque DSS (qui est d'une technologie bien plus récente) sans problème?
Et est-ce que le SDD prend la même place et a des branchements identiques?
En plus, le HDD est assez accessible pour le retirer sur le mac, ou bien il faut démonter tout l'ordi?
Je ne suis pas top versé dans le hardware, et encore moins dans les ordis portables. donc j'hésite encore.
Et puis, quel SDD avec quelle quantité de mémoire?
Cet appareil ne sera pas un ordi de travail, mais peut-être que mon fils voudra s'en servir un jour en cas de panne du siens s'il voit qu'il est un peu amélioré, et lui, il est dans la création de vidéos de pub pour le net.
Mais je ne veux pas non-plus le dimensionner en fonction de cette donnée, sinon je n'en fini plus.
Bon. Je vais y penser entre formater le HDD (comme suggéré par quelqu'un) et le réinstaller ou bien le remplacer par un SDD.
En tous cas, merci bien pour la suggestion.
 
avec un Mac datant de 2010, il faudra utiliser des logiciels datant de la même époque sous peine de le rendre inutilisable. je me trompe ?
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
@VladP
Pour aller plus vite, tu démontes le disque dur, tu l'installes dans un boitier USB, tu fais le formatage et l'installation de macOS High Sierra depuis un autre Mac. Tu n'as pas une connaissance, ton fils, etc, qui possède un Mac ? Un simple formatage supprimera tout sans que personne ne voit le contenu. Je me répète, il faut un autre Mac, ça ne fonctionnera pas avec un PC.
Bonjour à tous,
J'ai été silencieux un moment parce que je suis allé faire mon bois de chauffage.
J'ai pas fini (c'est pas mal de boulot), mais j'ai mal au genou, alors je fais un pose quelques jours et je reviens sur mon Mac.
J'ai effectivement changé mon HDD par SSD et j'ai bien une boîte USB, mais mon fils me dis qu'il ne peut rien télécharger de Sierra sur son Mac car il est trop récent et n'accepte pas le téléchargement d'anciens OS.
J'ai donc tenté de faire une clé d'install sur Windows et je ne sais pas si quelque chose a fonctionné ou pas, mais quand je démarre l'ordi en appuyant sur Alt, j'entends une sonorité et le pointeur de la souris apparaît sur l'écran (blanc) et fonctionne.
ça doit vouloir dire que ma clé est reconnue par le Bios du Mac, mais ça s'arrête là: Le pointeur fonctionne, mais l'écran reste blanc. :-(
 
Bonjour,
Relis bien les posts de Bicus (#28) et Locke (#30) qui donnent les liens pour la procédure permettant de créer une clé usb bootable pour l’installation de High Sierra (et non Sierra tout court) en utilisant un autre Mac (obligatoirement).
 
J'ai donc tenté de faire une clé d'install sur Windows et je ne sais pas si quelque chose a fonctionné ou pas, mais quand je démarre l'ordi en appuyant sur Alt, j'entends une sonorité et le pointeur de la souris apparaît sur l'écran (blanc) et fonctionne.
ça doit vouloir dire que ma clé est reconnue par le Bios du Mac, mais ça s'arrête là: Le pointeur fonctionne, mais l'écran reste blanc. :-(
Tu oublies complètement l'utilisation de Windows et non il n'y a pas de BIOS dans un Mac !
J'ai effectivement changé mon HDD par SSD et j'ai bien une boîte USB, mais mon fils me dis qu'il ne peut rien télécharger de Sierra sur son Mac car il est trop récent et n'accepte pas le téléchargement d'anciens OS.
Ton fils peut très bien te créer une clé USB d'installation en utilisant le logiciel Mist.

rg2i.png
 
  • J’aime
Réactions: Raphael10 et melaure