Exo-darwinisme

Statut
Ce sujet est fermé.
Nephou a dit:
Ce sont des réminiscences de son passé de modérateur :D
WebO modérateur ? Sans déconner ? Ça doit être ça l'exo-darwinisme : un lente évolution de l'humain vers le Suisse.

DocEvil a dit:
WebO modérateur ? Sans déconner ? Ça doit être ça l'exo-darwinisme : un lente évolution de l'humain vers le Suisse.

:D Bon laisse-moi mater le lien que nous propose joanes. :D

Edit: 'tain, y a 30000 ans y avait déjà des AES! :eek:

Fort intéressant. Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec sa conclusion, même si c'était un peu une boutade. C'est-à-dire le fait que maintenant c'est mieux, plus «pratique» parce qu'on peut se contacter en tout temps, n'importe où, presque savoir à n'importe quel moment ce que fait l'autre, où il est, etc.

Y a plus de distance... Ça peut être «destructeur» parfois, si l'on y prend pas garde.

Oui, ça c'est une boutade. Surtout que ça m'étonnerait que le Michel Serres il se laisse avoir par la dictature de l'instantanéité numérique.
En revanche, quand je vois comment ma fille travaille, avec ses encyclopédies en ligne, ses dictionnaires numériques, je me demande un peu comment fonctionneront à l'avenir ces cerveaux qui n'ont pas eu du tout la nécessité d'engranger toutes ces connaissances, mais plutpot de savoir eactement où les trouver.
Pour moi, ça a été une révolution cognitive. Mais pour eux, dans ce bain-là depuis leur naissance.

Et quand je l'entends, je me rappelle aussi des mes ex-collègues de la fac de droit, qui, il y a quelques années, alors que les CD-Roms et autres bases de données juridiques étaient déja sur le maarché, continuaient à ne se fier qu'à leur Codes écrits, et à obliger les étudiants à les appprendre par cœur.

Quand on prend un peu de recul sur tout ça, quelle immense transformation...
Tout ce cerveau disponible pour autre chose que le stockage de connaissances.

Oui, toute cette cervelle à disposition, encore faut-il en avoir à la base, et le cas échéant, savoir en faire autre chose... ;)

Allez, vive le flood...

WebOliver a dit:
Oui, toute cette cervelle à disposition pour autre chose, encore faut-il en avoir à la base... ;)

Allez, vive le flood...

oui, et puis il y a en qui ont des idées pour occuper le temps de cerveau rendu disponible :D

Merci à papa Leroi-Ghouran et merci à Bergson :zen: Encore heureux il cite au moins le premier. Ce n'est pas tout ça, je vais sortir mon aïbo. ;)

TibomonG4 a dit:
Merci à papa Leroi-Ghouran et merci à Bergson :zen: Encore heureux il cite au moins le premier. Ce n'est pas tout ça, je vais sortir mon aïbo. ;)

Ça fait longtemps que Serres n'est plus un étudiant attardé, et qu'il n'a plus à justifier de toutes les inspirations de sa propre maïeutique. Et je crois me rappeler qu'il dit, dans Eclaircissements, qu'il aime la façon dont Bergson philosophe, mais pas les résultats auxquels il parvient. Ce qui est somme toute normal pour un vieil anthopologue comme lui.
Et puis, citer pour le plaisir, face à des gens dont on est pas sûr qu'ils puissent saisir les tenants de la citation, ça n'a pas grand intérêt pour un traducteur comme Serres. Et là, il parle à des polytechniciens, pas à des philosophes...

rezba a dit:
Ça fait longtemps que Serres n'est plus un étudiant attardé, et qu'il n'a plus à justifier de toutes les inspirations de sa propre maïeutique. Et je crois me rappeler qu'il dit, dans Eclaircissements, qu'il aime la façon dont Bergson philosophe, mais pas les résultats auxquels il parvient. Ce qui est somme toute normal pour un vieil anthopologue comme lui.
Et puis, citer pour le plaisir, face à des gens dont on est pas sûr qu'ils puissent saisir les tenants de la citation, ça n'a pas grand intérêt pour un traducteur comme Serres. Et là, il parle à des polytechniciens, pas à des philosophes...
Je traduis pour le vulgaire : "Michel Serres n'a besoin de personne pour penser par lui-même et il te dit merde."

rezba a dit:

Il reconnaît lui-même les origines évidentes de cette inspiration là qui va bien au-delà de la simple citation. Et là je ne parle pas de Bergson. Pour le reste, j'aime à penser qu'un polytechnicien connaît "au moins" quelques classiques et vu les questions qui ont suivies je n'en doute pas une minute...

TibomonG4 a dit:
Il reconnaît lui-même les origines évidentes de cette inspiration là qui va bien au-delà de la simple citation. Et là je ne parle pas de Bergson. Pour le reste, j'aime à penser qu'un polytechnicien connaît "au moins" quelques classiques et vu les questions qui ont suivies je n'en doute pas une minute...
Je traduis encore et toujours pour le vulgaire : "C'est celui qui l'a dit qui l'est."

en tout cas, le vieux bonhomme, on est d'accord où pas avec ce qu'il dit, mais en tout cas, il sait captiver un auditoire. J'ai zappé après la quatrième question, mais pas à cause de lui ! chapeau :zen:

Par certains cotés, il me fait penser à Hubert Reeves (comme narrateur).

Statut
Ce sujet est fermé.